SL16 - RFC Liège

Archives de la saison 2023-2024 (Challenger Pro League)

Modérateurs : Francis2711, Thelone

misterseb
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: SL16 - RFC Liège

Message par misterseb » 16 août 2023, 13:16

Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est aller tranquille au stade avec mon meilleur pote, supporter des reus. Boire un pot avec lui à coté du stade et se retrouver après pour en boire un deuxième. A cause de certains, ce n'est pas possible, en tout cas je ne vais pas prendre le risque.

Même si ce ne n'est que les U23, il y aura quand même du monde. Certains sont effectivement en train d'en faire le match de l'année et ne veulent qu'un seule chose, aller hurler leur haine au lieu de supporter Liège.
Je redoute un "support" du style Beerschot - Liège il y a quelques années. Ou il y a eu des jets de pétards pendant tout le match et des insultes à n'en plus finir par des gars que je n'avais jamais vus et que je n'ai plus jamais revus.

Moi j'y serai, pour supporter mon équipe, il y a déjà trois points importants à prendre.

Mon pote m'a dailleurs dit qu'il ne souhaitait pas spécialement venir car il s'attend à des insultes et de la haine pendant les 90 minutes. J'espère ne pas me sentir gêné du comportement de nos supporters à la fin du match. Mais j'avoue que je le sens mal.
JoeDalton a écrit :
16 août 2023, 10:46
On serait même 2000 en leur mettant un 0-8, ça ne vaudrait pas grand chose de plus que 3pts.
Et pour info ils ont 20.000 abonnés et étaient 12.000 à leur fanday, faudrait quand-même rester les pieds sur terre...
Prendre ce match trop au sérieux c'est le meilleur moyen pour qu'eux en fassent de même, faut pas trop faire les mythos non plus sous peine de se prendre la réalité dans la tronche...
Je retiens le post criant de vérité de Joe... Faut vraiment qu'on arrête de croire que nous jouons dans le même monde... :oufti:
Modifié en dernier par misterseb le 16 août 2023, 13:41, modifié 3 fois.
Alors qu’un autre club de la Cité Ardente est dans le flou, Liège, lui, sort du brouillard

La Meuse 19/06/2011

misterseb
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par misterseb » 16 août 2023, 13:17

JoeDalton a écrit :
16 août 2023, 12:00
Désolé mais moi mon truc c'est de soutenir Liège et pas de vivre en fonction du Standard
:super:
Alors qu’un autre club de la Cité Ardente est dans le flou, Liège, lui, sort du brouillard

La Meuse 19/06/2011

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 16 août 2023, 13:34

Voilà, même sentiment que toi Seb :super:
Je ne doute pas que la plupart des supporters y vont pour soutenir Liège, et je me réjouis quand même de l'engouement autour de notre club pour ce début de saison en D2.
Perso la première raison est très pragmatique, je reprends le boulot le lendemain et j'hésitais quand même à aller me fourrer dans une embuscade dont nous avons le secret :lol: en quittant chez moi à 17h pour y rentrer à 23h.
Mais comme toi je crains aussi que ça aille trop loin dans les provocs gratuites (comme le dit Jeanmi, on est quand même un des seuls clubs à chanter sur d'autres clubs à tous les matchs :oufti:), et je compte vraiment sur les présents pour représenter dignement nos couleurs, notre club et notre ville.
Je suis d'accord avec Blood lorsqu'il dit que c'est l'occasion de marquer le coup, c'est vrai que ce n'est pas vraiment "un match comme un autre" (à Visé au moins, on jouait contre le vrai club et on pouvait se la ramener).
Mais justement si on peut laisser l'image de supporters fidèles qui soutiennent leur club et pas de frustrés qui viennent hurler leur haine derrière les grilles, en laissant aux autres toute la responsabilité d'éventuels point négatifs, ça serait un grand moment pour notre club et nos supporters :super:
Image

Kikip
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par Kikip » 16 août 2023, 13:53

Je vous avoue que venant avec ma compagne et un ami, j'espère une grande fête et pas un règlement de compte :|

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 16 août 2023, 14:08

Si on gagne, les supporters du standard diront que c'est contre les U23. Si on perd, ils se foutront de nous en disant que les deux meilleurs équipes de la ville sont le standard et le standard U23 (Liverpool style).

Pour moi, le seule derby cette saison, ce sera contre Seraing.

Il faut juste donner une image positive de nous en tribune et surtout ne pas croire qu'on va les bouffer tout cru sur le terrain.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 16 août 2023, 14:09

Roger CHARLES a écrit :
16 août 2023, 14:08
Si on gagne, les supporters du standard diront que c'est contre les U23. Si on perd, ils se foutront de nous en disant que les deux meilleurs équipes de la ville sont le standard et le standard U23 (Liverpool style).

Pour moi, le seule derby cette saison, ce sera contre Seraing.

Il faut juste donner une image positive de nous en tribune et surtout ne pas croire qu'on va les bouffer tout cru sur le terrain.
:super:
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 août 2023, 14:36

misterseb a écrit :
16 août 2023, 13:16
Certains sont effectivement en train d'en faire le match de l'année et ne veulent qu'un seule chose, aller hurler leur haine au lieu de supporter Liège.
JoeDalton a écrit :
16 août 2023, 13:34
Voilà, même sentiment que toi Seb :super:
Joe et Misterseb,

Je me permets de vous dire que je ne vois pas les choses de cette façon-là.
Ce que vous dites ne me rappelle aucun souvenir de nos matches précédents contre le Standard.

Rappelons que nous n'avons plus joué contre eux en match officiel depuis 1995.
Je suis loin d'avoir vécu tous les derbies mais j'ai quand même de nombreux souvenirs d'entre eux, à Rocourt ou à Sclessin, entre la moitié des années 70s et 1995.

Et, globalement, je n'ai pas connu de débordements agressifs, ni d'un côté ni de l'autre. Les reus ont toujours été méprisants ou, au mieux, moqueurs, OK. Mais je ne me souviens pas les avoir connus violents. Et les liégeois, dans l'autre sens, encore moins. Leur fameux et élégant "Liégeois ! Putois ! Tu vas te faire shooter !" n'a jamais été suivi d'actes. C'était juste de la fanfaronnade. Quand ils brûlaient des écharpes rouges et bleues (ce qui était systématique lors de nos matches des années 70s), ils n'ont jamais tenté d'incendier un supporter de Liège. Cela restait au stade d'un bout de tissu qui n'était pas autour du cou d'un supporter. Et faut-il rappeler que, jusqu'en 1989, les supporters des deux camps n'étaient pas séparés. Je ne me souviens d'aucune bagarre dans la tribune. Je n'ai pas vécu ce qu'Air JP nous a raconté plus haut lors du match contre Union Luxembourg. Et, parce que moi aussi j'allais à Sclessin... et pas seulement lors de matches contre Liège, je vous jure que, quand ils rencontraient Anderlecht, l'agressivité était toute autre, et souvent très... concrète ! J'ai ainsi vu des groupes de supporters rouges et blancs s'attaquer violemment à des supporters mauves isolés. Ce que je ne les ai jamais vus faire vis-à-vis des nôtres.

Je ne crois nullement que les supporters de Liège se sont fait remarquer parce qu'ils crachaient leur haine du Standard. Même si, parfois, je regrette une certaine "standardisation" de notre public.

Donc, à mon avis, si on souhaite remplir les blocs qui sont mis à notre disposition, ce n'est nullement pour crier notre haine, mais bien à (quasiment) tous les coups pour crier notre soutien à nos couleurs.

Je lis vos craintes. Mais j'ai l'impression (peut-être très naïve) qu'elles sont exagérées.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 16 août 2023, 14:40

jfstassen a écrit :
16 août 2023, 14:36

Rappelons que nous n'avons plus joué contre eux en match officiel depuis 1995.
Et ce n'est pas dimanche que nous allons rejouer un match officiel contre eux non plus.

C'est contre les U23. :wink:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 16 août 2023, 14:42

JF, il y a bien eu des scènes de violence de la part du hell side à Rocourt pendant les années 80-90, j'étais gamin-ado et j'en ai encore des frissons en y repensant...

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 août 2023, 14:47

Jeanmi a écrit :
16 août 2023, 14:42
JF, il y a bien eu des scènes de violence de la part du hell side à Rocourt pendant les années 80-90, j'étais gamin-ado et j'en ai encore des frissons en y repensant...
Vis-à-vis des supporters de Liège ?

Possible, évidemment... Je n'en ai simplement pas été témoin.

De mon côté, les violences les plus insupportables que j'ai connues vis-à-vis de nous, c'était de la part de Malines (à Malines) et du Beerschot (à Rocourt).
Mais les réactions qui m'ont le plus "fait enrager" viennent indubitablement des supporters reus.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 août 2023, 14:51

Par contre, aller boire un verre avec l'un ou l'autre d'entre eux, je n'ai jamais pu le faire avant ou après un match (alors que je l'ai évidemment fait à de nombreuses autres occasions). Tellement incapables de reconnaître les mérites du camp d'en face !!!

"Jamais"... j'exagère un peu. Je pense au moins à deux amis reus avec lesquels c'était possible !!! :D :oops:
Modifié en dernier par jfstassen le 16 août 2023, 14:54, modifié 1 fois.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 16 août 2023, 14:52

jfstassen a écrit :
16 août 2023, 14:47
Jeanmi a écrit :

De mon côté, les violences les plus insupportables que j'ai connues vis-à-vis de nous, c'était de la part de Malines (à Malines) et du Beerschot (à Rocourt).
Mais les réactions qui m'ont le plus "fait enrager" viennent indubitablement des supporters reus.
Évidemment vis à vis de supporters de Liège et même d'enfants ! Haut de la tribune debout avant la grille de séparation entre supporters donc probablement avant 1990. Également des poursuites dans les rues et sur le parking Cora, certains ici sur le forum ont certainement vécu ces choses-là aussi.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 août 2023, 15:02

Mon propos était surtout de minimiser les risques venant des supporters de Liège... Désolé si, ce faisant, j'ai trop facilement "dédouané" les supporters reus !

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 16 août 2023, 15:07

Jeanmi hooligan !
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 août 2023, 15:09

Jean-Yves a écrit :
16 août 2023, 15:07
Jeanmi hooligan !
Le fameux coiffeur qui courait après les reus...

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 16 août 2023, 15:10

jfstassen a écrit :
16 août 2023, 15:09
Jean-Yves a écrit :
16 août 2023, 15:07
Jeanmi hooligan !
Le fameux coiffeur qui courait après les reus...
Armé de ciseaux !

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 août 2023, 15:10

En tout cas, le nombre des places disponibles dans le bloc B4 remonte progressivement. Ce matin, il en restait 3... mais depuis cette après-midi, on est passé à 12... 14... et maintenant 17... 21 !
Modifié en dernier par jfstassen le 16 août 2023, 15:18, modifié 2 fois.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 août 2023, 15:17

On connaît enfin les raisons qui ont poussé des supporters mexicains à entrer en bataille rangée... alors que le congrès mondial des coiffeurs avait lieu cette semaine-là à Guadalajara !!! Hasard ? Je ne crois pas !

https://www.nouvelobs.com/amerique/2022 ... xique.html

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 16 août 2023, 15:19

jfstassen a écrit :
16 août 2023, 15:10
En tout cas, les places disponibles dans le bloc B4 remonte progressivement. Ce matin, il en restait 3... mais depuis cette après-midi, on est passé à 12... 14... et maintenant 17.
Je m'attends à une petite surprise quand le club va communiquer le nombre de places restantes dimanche matin... :lol: Je ne sais pas qui va attendre la prévente à Rocourt vu la panique générale dès dimanche dernier...

jimbojones
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jimbojones » 16 août 2023, 15:41

Jeanmi a écrit :
16 août 2023, 14:52
jfstassen a écrit :
16 août 2023, 14:47
Jeanmi a écrit :

Évidemment vis à vis de supporters de Liège et même d'enfants ! Haut de la tribune debout avant la grille de séparation entre supporters donc probablement avant 1990. Également des poursuites dans les rues et sur le parking Cora, certains ici sur le forum ont certainement vécu ces choses-là aussi.
Match du centenaire. 2 reux plaqués au sol par des gendarmes. Ils étaient rentrés dans les escaliers de la tribune debout qui menaient à la buvette pour matraquer les gens à coup de madriers.
Ils arrachaient aussi systématiquement les grillages blancs côté visiteurs.
Qques provocations sur le parking Cora ou au Quick qui était bien isolé à l'époque.
Toute cette testostérone produite en pure perte faute de résultats sportifs probants :mrgreen: