SL16 - RFC Liège

Archives de la saison 2023-2024 (Challenger Pro League)

Modérateurs : Francis2711, Thelone

BloodAddict
Donateur

Re: SL16 - RFC Liège

Message par BloodAddict » 21 août 2023, 12:10

JoeDalton a écrit :
21 août 2023, 11:28
Sinon, c'est clair que s'il y a un aspect pour lequel on retombe clairement sur terre c'est "matchs faciles, on va les bouffer".
Il faudrait peut-être retrouver l'humilité et la rage de vaincre, aucun match ne sera gagné à l'avance.
Je pense que c'était déjà le cas la saison passée, le "aucun match n'est gagné d'avance".
Mais la différence, c'est qu'il se dégageait une certaine sérénité dans le groupe et les victoires appelaient les victoires.
Là, on dirait que tout s'est évaporé depuis le début du championnat. Même en prépa on a enchainé de bons résultats et là, dès que c'est un match officiel, ils se chient tous dessus et n'osent plus rien...
Pour reprendre l'avis de Morti, est-ce que certains ne digèrent pas cette prépa et un volume d'entrainements bcp plus élevé? C'est tout à fait possible aussi.
Mais dans ce cas, ça veut à nouveau dire qu'il faudrait un noyau un poil plus large pour permettre certaines rotations. On pensait que ça irait comme ça mais, on semble déjà un peu limite et à court de solutions dès qu'un point théoriquement important est à côté de ses pompes. Alors quand il y en a plusieurs à la fois...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

jimbojones
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jimbojones » 21 août 2023, 12:16

Qqun a dit ici que le championnat serait passionnant.
Je ne connaissais absolument pas le championnat de D1B et je découvre naïvement le niveau. Les U23 jouent le jeu à fond et des équipes que j'aurais imaginées intouchables (Beveren, Ostende) font un bien pire départ que nous vu leur budget.

Il y aura encore des surprises sportives et peut-être extra sportives pour ceux qui dépensent un peu trop.

Et passée la déception, je me réjouis de voir la réaction face à Ostende

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 21 août 2023, 12:34

J’ai envie de retenir l’exemple de… Dender !!!

Fin de la saison 21-22, ils étaient grosso modo du même niveau que nous.
Ils ont transféré des joueurs de D1 amateurs (hum ! hum !).
Ils se sont retrouvés très vite au fond du classement en D1B…
Puis (en tout cas d’après leurs résultats), ils se sont adaptés à la série et ont commencé à prendre régulièrement des points, ce qui leur a permis de jouer les playoffs en roue libre, sans pression après avoir laissé trois équipes nettement derrière eux.
Après une autre campagne de préparation (et de renforts), on les retrouve pour le premier match de la saison et ils m’ont semblé avoir pris un ou deux pas d’avance sur nous (alors que nous sommes assez unanimes pour considérer notre équipe comme plus forte en avril 2023 qu’en mai 2022).

Apparemment, l’adaptation et l’apprentissage font bien progresser. Espérons que notre staff pourra aussi en tirer profit.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 21 août 2023, 13:02

Si vous regardez la rediffusion du match, regardez à la 98e minute la tête des deux joueurs SL16 qui sont en train de se foutre de la gueule de Bertaccini avec leurs fausses crampes !!!

En tout cas, une chose est sûre, ce n’est pas le manque de maturité de l’équipe qui les a empêché d’apprendre à tirer les maillots adverses et à gagner du temps de façon exagérée…

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 21 août 2023, 13:07

jfstassen a écrit :
21 août 2023, 13:02
Si vous regardez la rediffusion du match, regardez à la 98e minute la tête des deux joueurs SL16 qui sont en train de se foutre de la gueule de Bertaccini avec leurs fausses crampes !!!

En tout cas, une chose est sûre, ce n’est pas le manque de maturité de l’équipe qui les a empêché d’apprendre à tirer les maillots adverses et à gagner du temps de façon exagérée…
Loemba était fort énervé aussi

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 21 août 2023, 13:19

Ils ont clairement usés de toutes les ficelles détestables du métier. Comme de vieux roublards.
Une différence d’éducation footbalistique et sportive ancrée selon qu’on soit formé à Wihogne ou Boncelles.

J’espère qu’on les dégoûtera sportivement au retour.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 août 2023, 14:05

Il faut rester cohérent et garder la tête froide, on ne peut pas à la fois considérer qu'on a affronté une équipe de niveau Nationale 1 ET en même temps considérer qu'on n'est pas assez forts pour les battre...
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 21 août 2023, 14:12

JoeDalton a écrit :
21 août 2023, 14:05
Il faut rester cohérent et garder la tête froide, on ne peut pas à la fois considérer qu'on a affronté une équipe de niveau Nationale 1 ET en même temps considérer qu'on n'est pas assez forts pour les battre...
C'est justement cela qui est flippant ! Je ne sais pas à quel niveau il faut placer cette équipe du SL16 mais elle n'est clairement pas meilleure que Heist, Knokke ou Winkel ! (En tout cas, elle n'en a pas certaines qualités.) Même les U23 de la Gantoise (voire de l'OHL ou de l'Antwerp) me semblaient plus performants. Et, malgré cela, nous n'avons pas réussi à la battre. Nous n'avons même pas été un peu dangereux. Il leur a suffi de se replier sur leur but et ils nous ont coupé quasiment tous nos moyens.

Je tiens à dire que je ne crois pas à l'explication de la peur, du manque d'audace, du serrage de fesses ou de la pissade dans la culotte...

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 21 août 2023, 14:54

On ne demande rien de plus que de mettre 2 clubs derrière nous fin avril mais, pour l'instant, je suis trèèèsss inquiet et encore plus en entendant le discours de Droopy.

Je crains que nos 2 flancs défensifs (Nyssen et D'Ostillo) soient trop justes à ce niveau.
Mouchamps, M'Putu ou VDA n'ont pas non plus le niveau D1B et je suis plus que perplexe pour Merlen.

Si l'on ajoute que notre meilleur élément de la saison dernière (Bruggeman) est à côté de ses pompes actuellement, cela fait beaucoup.

Par rapport au visionnage télévisuel de nos adversaires et en live de Dender, ce qui frappe le plus c'est le pressing constant de ceux-ci, pressing totalement absent chez nous sur les 2 matches. La vitesse d'exécution est nettement moindre aussi dans notre chef.
Le troisième gros manquement est l'absence de surprise dans notre jeu pour tout adversaire qui a pris soin de nous visionner.

A mon sens, niveau joueurs, il manque un piston expérimenté sur le flanc et un attaquant de grande taille actuellement.
On se rend compte aussi que l'on se passera difficilement de Bustin derrière.
Pourquoi ne pas avoir commencé hier avec Wilmots derrière avec Lambot (pas totalement rassurant non plus lui...) et Mouhli ou Loemba au côté de Merlen ?

Le match contre Ostende est déjà capital sinon la confiance, déjà étiolée, sera au plus bas avec un calendrier très très compliqué à suivre !
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 21 août 2023, 14:58

Jean-Yves a écrit :
21 août 2023, 14:54
avec un calendrier très très compliqué à suivre !
Oui, le problème, c'est qu'actuellement, nous ne voyons pas ce qui, dans cette série, serait un calendrier moins compliqué !!!

Si... il y avait Dender et SL16 !!!

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 août 2023, 16:08

jfstassen a écrit :
21 août 2023, 14:12

C'est justement cela qui est flippant ! Je ne sais pas à quel niveau il faut placer cette équipe du SL16 mais elle n'est clairement pas meilleure que Heist, Knokke ou Winkel ! (En tout cas, elle n'en a pas certaines qualités.) Même les U23 de la Gantoise (voire de l'OHL ou de l'Antwerp) me semblaient plus performants. Et, malgré cela, nous n'avons pas réussi à la battre. Nous n'avons même pas été un peu dangereux. Il leur a suffi de se replier sur leur but et ils nous ont coupé quasiment tous nos moyens
Serait-il possible de respirer un grand coup et de relire? :oufti:
SL16 est moins fort que la moitié des équipes de Nationale 1?
On parle bien des équipes que nous avons démonté avec le même noyau?
Mais cette saison on serait subitement foutus?
Allez svp faut arrêter le délire... :lol: :melo:
Image

Sang&Marine1892
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Sang&Marine1892 » 21 août 2023, 16:31

C'était prévu que l'équipe n'était pas renforcée en conséquence et que nous éprouverions des difficultés . Tout a été trop facile la saison dernière et cela actuellement joue en notre défaveur . Cela reste néanmoins la triste réalité de l'apprentissage d'une équipe montante qui est passée du statut amateur à celui de professionnel.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 21 août 2023, 16:33

JoeDalton a écrit :
21 août 2023, 16:08

Sur 32 matches, SL16 a terminé la saison dernière 12 points derrière Dender.
Et leurs différents renforts provenant de l'étranger ne sont pas encore arrivés. Il y en a au moins trois prévus pour les prochains jours. Je suppose que ce n'est pas pour rien que la direction du Standard les fait venir, alors que leur académie déborde de joueurs sélectionnables.
Nous avons vu à la télé leur match au Pairay où ils encaissent un 3-0 bien tassés face à une équipe censée être un oiseau pour le chat en Challenger Pro League... qui a joué à 10 pendant toute la 2e mi-temps.
Contre une équipe de Liège plus pâle que ce que nous avons vu lors de la saison dernière (est-on d'accord sur ce point ?), ils ont proposé deux tirs cadrés sur tout un match... et, malgré, notre incompréhensible faiblesse, nous bénéficiions d'une avance méritée avant que, de la 64e à la 65e minute, notre axe central déserte d'abord notre grand rectangle puis notre moitié de terrain.
Pour battre cette équipe de Liège que presque personne ici n'a reconnue, il leur a fallu mettre le bus devant leur but, faire des fautes à tout bout de champ (comment ont-ils reçu si peu de cartes jaunes (5?)?) et gagner du temps lamentablement pendant 25 minutes...

Contre l'Olympic, la saison dernière, en jouant comme cela, nous prenions une rouste mémorable ! SL16 ne nous bat que 2-1... et de façon bien poussive !

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 21 août 2023, 16:34

Sang&Marine1892 a écrit :
21 août 2023, 16:31
C'était prévu que l'équipe n'était pas renforcée en conséquence et que nous éprouverions des difficultés . Tout a été trop facile la saison dernière et cela actuellement joue en notre défaveur . Cela reste néanmoins la triste réalité de l'apprentissage d'une équipe montante qui est passée du statut amateur à celui de professionnel.
Totalement d'accord pour le match contre Dender !
Pas pour celui d'hier !

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 21 août 2023, 16:40

Pour tenir un propos un peu plus optimiste, il faut aussi dire que lors des deux dernières saisons nous avons fourni quelques prestations lamentables. Ça ne nous a pas empêché de terminer premiers du classement en 21-22 et de monter l'an passé.

Espérons que ces deux matchs soient des accidents de parcours, et que nous retrouvions notre équipe avec son vrai niveau, ceci sans rêver à la tête du classement bien sur.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 21 août 2023, 16:46

Jean-Yves a écrit :
21 août 2023, 14:54
On ne demande rien de plus que de mettre 2 clubs derrière nous fin avril mais, pour l'instant, je suis trèèèsss inquiet et encore plus en entendant le discours de Droopy.

Je crains que nos 2 flancs défensifs (Nyssen et D'Ostillo) soient trop justes à ce niveau.
Mouchamps, M'Putu ou VDA n'ont pas non plus le niveau D1B et je suis plus que perplexe pour Merlen.

Si l'on ajoute que notre meilleur élément de la saison dernière (Bruggeman) est à côté de ses pompes actuellement, cela fait beaucoup.

Par rapport au visionnage télévisuel de nos adversaires et en live de Dender, ce qui frappe le plus c'est le pressing constant de ceux-ci, pressing totalement absent chez nous sur les 2 matches. La vitesse d'exécution est nettement moindre aussi dans notre chef.
Le troisième gros manquement est l'absence de surprise dans notre jeu pour tout adversaire qui a pris soin de nous visionner.

A mon sens, niveau joueurs, il manque un piston expérimenté sur le flanc et un attaquant de grande taille actuellement.
On se rend compte aussi que l'on se passera difficilement de Bustin derrière.
Pourquoi ne pas avoir commencé hier avec Wilmots derrière avec Lambot (pas totalement rassurant non plus lui...) et Mouhli ou Loemba au côté de Merlen ?

Le match contre Ostende est déjà capital sinon la confiance, déjà étiolée, sera au plus bas avec un calendrier très très compliqué à suivre !

Excellente analyse. Concernant nos deux arrières latéraux… je n’osais l’écrire.
En tout cas actuellement.

J’ajouterai que nous devrons parfois « accepter » de gagner contre le cours du jeu.
Modifié en dernier par CEW 66 le 21 août 2023, 16:51, modifié 1 fois.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 août 2023, 16:48

jfstassen a écrit :
21 août 2023, 16:33
JoeDalton a écrit :
21 août 2023, 16:08

Sur 32 matches, SL16 a terminé la saison dernière 12 points derrière Dender.
Et leurs différents renforts provenant de l'étranger ne sont pas encore arrivés. Il y en a au moins trois prévus pour les prochains jours. Je suppose que ce n'est pas pour rien que la direction du Standard les fait venir, alors que leur académie déborde de joueurs sélectionnables.
Nous avons vu à la télé leur match au Pairay où ils encaissent un 3-0 bien tassés face à une équipe censée être un oiseau pour le chat en Challenger Pro League... qui a joué à 10 pendant toute la 2e mi-temps.
Contre une équipe de Liège plus pâle que ce que nous avons vu lors de la saison dernière (est-on d'accord sur ce point ?), ils ont proposé deux tirs cadrés sur tout un match... et, malgré, notre incompréhensible faiblesse, nous bénéficiions d'une avance méritée avant que, de la 64e à la 65e minute, notre axe central déserte d'abord notre grand rectangle puis notre moitié de terrain.
Pour battre cette équipe de Liège que presque personne ici n'a reconnue, il leur a fallu mettre le bus devant leur but, faire des fautes à tout bout de champ (comment ont-ils reçu si peu de cartes jaunes (5?)?) et gagner du temps lamentablement pendant 25 minutes...

Contre l'Olympic, la saison dernière, en jouant comme cela, nous prenions une rouste mémorable ! SL16 ne nous bat que 2-1... et de façon bien poussive !
Oui et donc notre équipe, identique à la saison dernière, serait soudainement 2X moins forte? :roll:
C'est ça le problème avec les comparaisons hatives et avec la panique après 2 matchs...
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 21 août 2023, 16:54

L’histoire nous a apprise à Liège qu’au plus négatif et craintif nous sommes au début de saison… au mieux elle finit par se dérouler ; le tout est de notre côté de ne pas cesser de les encourager.

… enfin, généralement.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 août 2023, 17:03

CEW 66 a écrit :
21 août 2023, 16:54
L’histoire nous a apprise à Liège qu’au plus négatif et craintif nous sommes au début de saison… au mieux elle finit par se dérouler ; le tout est de notre côté de ne pas cesser de les encourager.

… enfin, généralement.
Oui hein, c'est bien connu, notre négativisme permanent fait des miracles et attire du monde :roll:
Lors du premier match de la saison dernière, on était même pas 2000 au stade grâce à ce genre de dynamique, pour ce qui allait constituer en réalité la plus belle saison footbalistique depuis des décennies... :bravo:
Si on arrêtait déjà de considérer comme un "derby" (le match de l'année! :roll:) ce match débile contre des U23 dans un stade vide, peut-être qu'on pourrait analyser froidement notre début de saison et nos capacités réelles pour la suite?
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 21 août 2023, 17:03

JoeDalton a écrit :
21 août 2023, 16:48

Oui et donc notre équipe, identique à la saison dernière, serait soudainement 2X moins forte? :roll:
Nous avons perdu Perbet. Et j'ai l'impression qu'on va, maintenant qu'il est parti, encore plus remarquer la chance d'avoir une tel buteur dans une équipe... même si son remplaçant est, à mon sens, le seul vrai point positif des deux premiers matches.

Lambot a un an de plus... et malheureusement cela se sent. (Surtout qu'il a connu une grosse blessure en cours de saison dernière... et qu'on sait les conséquences que ce genre de bobos peut laisser de façon prolongée.)

Bustin est blessé et, oui, à mon sens cela joue beaucoup. En particulier parce qu'avec le départ de Reuten, nous avons perdu une option dans le remplacement en défense centrale. Je croise les doigts pour qu'il revienne vite, même si notre redressement ne se fondera jamais uniquement sur son retour.

Loemba, Mputu, Merlen... semblent avoir perdu leur niveau d'il y a un an. Espérons que cela soit passager. Et l'absence ou la méforme de Mputu était moins préjudiciable la saison dernière, quand notre système de jeu se fondait sur le point d'ancrage Perbet.

Nous jouons avec Wilmots et Cascio, qui n'ont malheureusement pas encore montré leur valeur ajoutée.

D'après plusieurs personnes ici, Bruggeman, Mouchamps, Moulhi... n'apportent pas (encore) ce qu'on peut attendre d'eux et qu'on a souvent vu l'an dernier.

Il me semble que, la saison dernière, le banc amenait des possibilités de coaching qui ne sont plus utilisées (absences de Gendebien, de Prud'homme, de Reuten... beaucoup utilisés, et efficacement, en rentrant l'an dernier).