On ne gagnera probablement jamais une coupe du Monde, en effet !
Mais n'y a-t-il pas moyen de voir les choses autrement ?
Quels sont les pays qui ont gagné une ou des coupe(s) du monde jusqu'ici, dans toute l'histoire du foot : Brésil, Allemagne, Italie, Argentine, France, Uruguay, Angleterre et Espagne... uniquement des colosses, ce que l'Uruguay n'est plus mais qu'il fut dans la première moitié du XXe siècle.
La Belgique est en excellente compagnie parmi ceux qui n'ont jamais gagné cette compétition : Pays-Bas, Hongrie, Autriche, Colombie, URSS, Portugal, Yougoslavie et les états qui en sont sortis... Nous sommes au contraire parmi les nations (pas si nombreuses) qui ont atteint au moins deux fois les demi-finales. De plus, nous avons participé aussi à une finale de l'Euro.
N'oublions pas qu'en 2018, il s'en est fallu d'un rien pour que nous passions en finale. Et, à ce moment-là, nous aurions vraisemblablement pu battre la Croatie. Donc, pour un pays de la taille du nôtre, les résultats obtenus peuvent aussi être considérés comme phénoménaux. Quand on joue une compétition d'un mois face aux grandes nations du foot qui disposent de réservoirs sans commune mesure avec ce que nous avons à notre disposition, la profondeur de banc est cruciale pour aller jusqu'au bout.
Si on s'en tenait au rapport résultats/nbre de licenciés, nous serions sans doute parmi les meilleurs au monde. Soyons donc plein de gratitude envers cette génération qui nous aura procuré autant de plaisir et de fierté !