Reprise du club

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Re: Reprise du club

Message par Air Jipé » 11 janv. 2024, 14:17

simba a écrit :
11 janv. 2024, 14:11
Je m'interroge sur la présence de Demeyer. A-t-il jouer dans la pièce ou simplement une opportunité électoraliste?

Quid de la présidence à la fin de cette saison ?
Nous ne sommes pas beaucoup plus informés après cette conférence de presse.
Il faudra encore patienter avant d'être éventuellement rassurés.
Ça montre que, au minimum, les instances communales ne sont pas indifférentes au projet du club qui porte le nom de la ville.

simba
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par simba » 11 janv. 2024, 14:19

Air Jipé a écrit :
11 janv. 2024, 14:17
simba a écrit :
Je m'interroge sur la présence de Demeyer. A-t-il jouer dans la pièce ou simplement une opportunité électoraliste?

Ça montre que, au minimum, les instances communales ne sont pas indifférentes au projet du club qui porte le nom de la ville.
En effet, il y a un intérêt mais ne soyons pas dupe...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 janv. 2024, 14:24

Bon, essayons de garder la tête froide et de rester objectif, même si cela reste un tremblement de terre inédit dans notre histoire:

- les nouveaux propriétaires sont introduits par KPMG, Jean-Paul Lacomble, Pierre François et le Collège communal de Liège (Bourgmestre + 2 Echevins à la conférence de presse) ; malgré l'absence d'infos publiques sur internet, ça me semble rassurant concernant la crédibilité et la solidité de nos nouveaux boss ; néanmoins si quelqu'un trouve d'autres infos sur leurs projets et acquisitions antérieures ça peut évidemment être intéressant;

- l'argent investi: ce n'est pas le Qatar qui débarque mais c'est du concret et c'est une échelle réaliste ; je me demande si je ne préfère pas ça à des annonces totalement démesurées finalement...
Cela permet en tous cas de ne pas s'inquiéter pour l'avenir financier à court et moyen terme, de continuer à grandir et non de stagner, de demander la licence D1 et de viser le Tour Final dès cette saison; ce n'est pas du blabla c'est du concret immédiatement.

- le stade: cela semble plus que jamais d'actualité, même si on ne nous a pas présenté des plans et un budget aujourd'hui (même remarque, niveau crédibilité c'est peut-être préférable...); le discours concernant les ambitions (la D1) laisse présager que c'est un chapitre incontournable, j'imagine qu'ils ne sont pas plus bêtes que nous et en ont conscience ; je serai bien entendu rassuré quand on passera à la phase suivante et quand on aura plus de détails en cas de qualif pour le TF; Le fait que les autorités de la Ville soient "associées" me semble être un élément positif dans ce contexte.

- les ambitions: le TF si possible cette année, la D1 comme objectif; là aussi ça me semble équilibré et crédible, à notre échelle en tous cas; On peut vraiment continuer à grandir de la même manière que si des investisseurs locaux avaient repris le club, cela me semble important aussi. Là encore, pas de "Champions League dans les 3 ans" pour épater la galerie, tant mieux.

- l'ancrage liégeois / l'identité du club: ils se basent sur une gestion locale plutôt que prendre le contrôle de tout le club, cela me semble essentiel ; le plus important seront les actes concrets, je ne veux pas faire de procès d'intention parce qu'il s'agit "d'investisseurs américains" et actuellement rien ne peut nous indiquer que notre identité vient d'être jetée à la poubelle (du genre "on a plein de joueurs dont on va vous faire profiter"), peut-être qu'ils feront mieux que certains Liégeois en fait... Après, ne soyons pas naïfs, ils ont la majorité absolue et leur poids sera bien entendu décisif dans les décisions;

- notre irremplaçable Président Jean-Paul Lacomble: c'est peut-être le plus difficile en fait, le meilleur Président qui s'en va à terme; après 13 ans cela devenait inévitable à un moment, et grande nouveauté dans l'histoire du club, il estime que le RFC Liège n'est pas "sa chose" et il ne voulait pas en entraver le développement ; du premier au dernier jour il mérite notre respect éternel, MERCI PRÉSIDENT et MERCI à tous ceux qui l'ont accompagné dans la renaissance et le retour du Matricule 4 :respect:

Voilà, moment difficile et particulier, on ne pourra jamais effacer toutes ces années et on perd un petit peu de notre particularité.
Cependant, je ne vois actuellement aucune raison de faire un procès en sorcellerie à nos nouveaux propriétaires qui semblent bien être l'élément dont on avait besoin pour grandir.
La seule différence, peut-être, c'est qu'on aura un peu moins de clémence si on n'arrive à rien (notamment pour le stade) mais en attendant je propose qu'on les juge uniquement sur les ACTES CONCRETS, et n'ayant aucun élément me permettant objectivement de les remettre en question, personnellement je leur souhaite WELCOME TO LIÈGE!
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 11 janv. 2024, 14:29

JoeDalton a écrit :
11 janv. 2024, 13:25

"En 12 ans, nous avons franchi beaucoup de paliers, mais nous avions conscience que le dernier à franchir pour atteindre l’élite du football belge exigeait des soutiens extérieurs. Ne pas accepter la proposition des investisseurs américains, c’était sans doute sacrifier l’avenir du club, et cela risquait d’être interprété comme un geste égoïste destiné à garder le contrôle du club. Nous sommes heureux d’avoir consacré 12 ans de notre vie à notre club, mais le Football Club Liégeois n’est pas notre jouet, nous ne pouvions pas lui refuser de vivre sa vie et ses ambitions futures", a confié le Président Lacomble.

"Nous quittons peut-être le cercle restreint des clubs à capitaux belges, mais nous rejoignons immédiatement le cercle encore plus restreint des clubs à fonds propres positifs", a-t-il ajouté au micro de Pierre Capart.

L’objectif est désormais de s’installer en Pro League.
du JPL pur jus :beta:

c'est une base saine pour poursuivre notre progression ! :super:

+ le fait de demander la licence pour la D1A nous permettra de savoir où on se situe par rapport aux obligations à respecter et de participer au TF le cas échéant -licence OK et classement final suffisant !
- pas de nouvelles infos concernant le futur stade
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 11 janv. 2024, 14:33

L'argent investi en triplant le capital ça équivaut à combien? :oops:
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 janv. 2024, 14:36

the voice side a écrit :
11 janv. 2024, 14:33
On passe de 1,5 à 4,5 millions de Capital, tous les feux financiers repassent au vert :super:
(attention que le Capital ne correspond pas au Budget annuel du club)
Image

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 11 janv. 2024, 14:39

JoeDalton a écrit :
11 janv. 2024, 14:36
the voice side a écrit :
11 janv. 2024, 14:33
On passe de 1,5 à 4,5 millions de Capital, tous les feux financiers repassent au vert :super:
(attention que le Capital ne correspond pas au Budget annuel du club)
Ok merci. :super:
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 11 janv. 2024, 14:59

Un peu surpris du timing, j’attendais des nouvelles en soirée.
Je viens de survoler vos interventions/analyses.
Quid du stade ?
Je n’ai rien vu concernant le stade, si ce n'est que le dépôt d’une demande de licence pour la D1A, qui doit prévoir un projet de stade à court terme.
Merci pour vos informations éventuelles à ce sujet.

olimathu
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par olimathu » 11 janv. 2024, 15:03

Luxembourgeois a écrit :
11 janv. 2024, 14:59
Quid du stade ?
Je n’ai rien vu concernant le stade, si ce n'est que le dépôt d’une demande de licence pour la D1A, qui doit prévoir un projet de stade à court terme.
Le stade n'a visiblement pas été abordé. Nous aurons sans doute plus d'information sur le sujet dans les semaines qui viennent.

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 11 janv. 2024, 15:05

Il y a encore une présentation ce soir au stade pour les sponsors et les responsables des clubs de supporters.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 11 janv. 2024, 15:16

" (...) Il permet également au RFCL de ne plus dépendre, pour l’obtention de sa licence professionnelle, de la garantie qu’apportait seul, annuellement, son Président. (...) " :respect:

Tant mieux pour lui à présent.
Et merci pour ces années.

Je sais que dans ce genre de "business" il faut un CEO ou même un administrateur-délégué.
Mais n'empêche, triste que JPL ne reste pas le Président du club ; connaissant sa modestie je me doute que c'est également une volonté de sa part et non imposée par les américains*. Si je pige bien il restera malgré tout dans le CA (probablement à hauteur de 03% s'il y a bien 5 actionnaires liégeois composant les 15% de "l'ancrage liégeois").

*Alors comme disait JJG : "Long is the road... américains, hard is the way, heavy my load... But deep is my faith
:sm: :sm: :sm: :sm: :sm: :sm:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 11 janv. 2024, 15:35

CEW 66 a écrit :
11 janv. 2024, 15:16
Si je pige bien il restera malgré tout dans le CA (probablement à hauteur de 03% s'il y a bien 5 actionnaires liégeois composant les 15% de "l'ancrage liégeois").
Si je comprends bien, les cinq administrateurs, ce sont les trois états-uniens, PF et JPL.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 11 janv. 2024, 15:37

jfstassen a écrit :
11 janv. 2024, 15:35
CEW 66 a écrit :
Si je pige bien il restera malgré tout dans le CA (probablement à hauteur de 03% s'il y a bien 5 actionnaires liégeois composant les 15% de "l'ancrage liégeois").
Si je comprends bien, les cinq administrateurs, ce sont les trois états-uniens, PF et JPL.
Possible oui.
Je t'avoue que j'ai lu les liens avec le coeur qui battait vite... :?
Donc ce serait bien toi qui a raison je crois en définitive.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 janv. 2024, 16:14

Luxembourgeois a écrit :
Quid du stade ?
Infos plus précises de la part de JPL dans une interview vidéo sur le site de la Meuse:

- il reste 1 an dans la "société club", pour assurer la transition et les engagements pris;
- il reste par contre Président de la "société stade" vu que ça devient un dossier prioritaire;
(je vais retranscrire ça plus en détails)

David Kirch: "on espère revenir en D1 et jouer dans un stade qui correspond à son statut D1 et à sa base de fans"
Image

roy
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par roy » 11 janv. 2024, 16:17

simba a écrit :

Lors de l’émission « On se dit tout « sur RTC en octobre, le Président en parlant du futur stade a affirmé que cela ne pouvait se faire que via un partenariat public / privé.
La présence de la Ville dans ce partenariat est évidente ne serait ce que pour la mise à disposition des terrains nécessaires.
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).

PGO
Donateur

Message par PGO » 11 janv. 2024, 16:19

A la radio, sur la Première, au JT de 13h00, le journaliste parlait d'un taux de 20% pour les actionnaires locaux !
Depuis, j'ai surtout lu 15% ...
A moins d'accords internes dont nous n'aurons jamais vent -ce qui est de toute manière logique-, ça change finalement peu pour la prise de décisions
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

PGO
Donateur

Message par PGO » 11 janv. 2024, 16:20

JoeDalton a écrit :
11 janv. 2024, 16:14
Luxembourgeois a écrit :
Quid du stade ?
Infos plus précises de la part de JPL dans une interview vidéo sur le site de la Meuse:

- il reste 1 an dans la "société club", pour assurer la transition et les engagements pris;
- il reste par contre Président de la "société stade" vu que ça devient un dossier prioritaire;

David Kirch: "on espère revenir en D1 et jouer dans un stade qui correspond à son statut D1 et à sa base de fans"
Voilà 2 infos relatives au futur stade, c'est rassurant !
Merci Joe

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 11 janv. 2024, 16:23

CEW 66 a écrit :
Je sais que dans ce genre de "business" il faut un CEO ou même un administrateur-délégué.
Chou vert et vert chou. Ce sont +/- des synonymes anglophone et francophone du même titre si la fonction est occupée par un... administrateur.
Ou on parlera plutôt de "directeur général" quand le poste est occupé par un tiers au conseil d'administration.
En l'occurrence, je pense que Pierre François était déjà bien directeur général donc son changement de titre veut simplement dire qu'il a en plus acquis un statut d'administrateur dans la nouvelle structure.
Et ne pas confondre non plus le terme administrateur avec "mec qui a/amène du pognon" ou "mec qui a des actions (donc des dividendes)"... j'en sais qqch :lol:
C'est juste que tu peux globalement engager l'entreprise par tes actes et tu en es responsable. Il est fréquent qu'on cumule le fait d'être administrateur et actionnaire mais ce n'est pas (du tout :lol: ) automatique ou obligatoire. L'administrateur délégué est celui qui a été choisi pour prendre les décisions au quotidien.
Ca ne veut donc pas dire que Pierre François a mis des billes ou en recevra, c'est juste un changement de dénomination légale.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 janv. 2024, 16:33

JoeDalton a écrit :
11 janv. 2024, 16:14

ATTENTION? VRAIES INFOS CI-DESSOUS!

"je reste Président jusqu'à la fin de saison, afin que la transition se passe de façon harmonieuse et que les engagements qui ont été pris soient effectivement exécutés".

"je resterai ensuite Président de la société du stade pour être un peu à la tête de ce projet qui devient capital pour le club, puisqu'une promotion sportive ne serait plus possible que dans le cadre de la construction du stade ; et donc le degré d'urgence avait disparu par le fait que le règlement ayant changé, nous avons adapté notre petit stade à la D1b, donc nous sommes rentrés dans le monde pro sans construire le nouveau stade, mais désormais progresser impliquera le nouveau stade; ça sera ma mission dans les mois, peut-être les années, mais dans les mois qui viennent"

"l'ancrage, qui a été voulu, et accepté par nos investisseurs, implique de rester à Rocourt et l'ensemble du dossier sur lequel nous travaillons actuellement reste de construire le grand stade à front de rue, rue de la Tonne à côté du stade actuel."

"une des choses qui a été discutée et qui est relativement prioritaire, est d'améliorer les infrastructures de Wihogne qui nous rend service mais n'est pas d'une totale modernité, donc l'idée est d'y investir un peu, nous avons désormais des équipes élite qui se débrouillent très honorablement et l'idée est de leur donner un outil de travail qui corresponde à leurs qualités
"

(Jean-Paul Lacomble, interview vidéo sur le site de La Meuse 11 janvier 2024 https://www.sudinfo.be/id769996/article ... u-club-ete )
Modifié en dernier par JoeDalton le 11 janv. 2024, 16:36, modifié 1 fois.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 janv. 2024, 16:35

Cet homme doit ouvrir un cabinet de psychologie pour grand traumatisés: à chaque fois que je l'entends parler de notre club, je suis rassuré... :love: :super:

MERCI MONSIEUR LACOMBLE

(Merci également à toute l'équipe, dont principalement Pierre François, pour tout le boulot accompli :bravo:)
Image