Reprise du club

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

PGO
Donateur

Re: Reprise du club

Message par PGO » 12 janv. 2024, 08:41

FS87 a écrit :
12 janv. 2024, 08:10
Les Américains sont quand venus un jour de match sans que personne ne savent quoi que ce soit, ils sont tombés sous le charme et voilà...
:super:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

DFR
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par DFR » 12 janv. 2024, 08:55

CEW 66 a écrit :
12 janv. 2024, 00:22
JoeDalton a écrit :
12 janv. 2024, 00:17

Seuls les actes parleront, et nous sommes condamnés à faire confiance dans les nouveaux boss qui tiennent notre destin en mains, mais sincèrement en retournant le bazar dans tous les sens j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui cloche... :oufti:

C'est probablement ça qui cloche... :lol:

Comme disait mon grand-père : je me tracasse parce que je n’ai aucune raison de le faire…
:oldside: :respect: :mrgreen:
:lol: :super:

fafbern
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par fafbern » 12 janv. 2024, 08:59

Air Jipé a écrit :
11 janv. 2024, 22:26
https://fb.watch/pw5l33wUbn/

:respect:
:super: :super: :respect: :respect:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 12 janv. 2024, 09:02

Il a un bon accent, je crois qu'on peut le suivre.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 12 janv. 2024, 09:17

Les différentes interviews semblent en effet rassurantes.
Et le fait que le stade (re)devienne un projet plus concret, avec une structure distincte pilotée par Lacomble donne bcp d'espoirs pour la suite.
Après, je reste comme Saint-Thomas. Je ne veux pas m'enthousiasmer trop vite et j'attends le premier coup de pelle avant de me réjouir. Parce que l'évêque aussi avait dit oui. Et des promesses, j'en ai déjà entendu beaucoup sous les hourras de la foule.
Et je reste aussi prudent car, dans tous les cas, on vient de franchir une étape énorme, après laquelle il n'y a plus vraiment de retour en arrière.
Pas que j'aie la nostalgie des matchs à Hamoir ou à Bleid, mais je ne voudrais pas vivre non plus ce qui se passe à Ostende. Ou chez les reux, ou à l'Antwerp qui semble à nouveau dans le rouge, ou à Courtrai, etc, etc. C'est très souvent grandeur et décadence, et rares sont les clubs qui s'en sortent vraiment.
J'ai énormément confiance en Lacomble et j'espère vraiment qu'on s'est entouré des bonnes personnes pour grandir et retrouver notre place en D1, sans brûler les étapes. Mais par pitié, pas au prix d'une nouvelle explosion en plein plein vol dans quelques années. Car même si ce sont les bonnes personne, rien que le financement d'un stade, il va falloir l'assumer.
Je casse un peu l'ambiance mais je reste donc très partagé après cette reprise : je veux y croire mais j'ai toujours cette peur de le payer très cher plus tard. La force de l'habitude avec notre passé sans doute... :|
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Division 3 ACFF

Message par Karma » 12 janv. 2024, 09:21

"Matwicule Numéwo Quat' ! " :love: :tifo:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 12 janv. 2024, 09:58

FS87 a écrit :
Les Américains sont quand venus un jour de match sans que personne ne savent quoi que ce soit, ils sont tombés sous le charme et voilà...
Ils.ont vu 3 matchs, trois victoires. Selon JPL :wink:

PGO
Donateur

Message par PGO » 12 janv. 2024, 10:02

Jeanmi a écrit :
12 janv. 2024, 09:02
Il a un bon accent, je crois qu'on peut le suivre.
:mdr:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 janv. 2024, 10:22

BloodAddict a écrit :
12 janv. 2024, 09:17
Et le fait que le stade (re)devienne un projet plus concret, avec une structure distincte pilotée par Lacomble donne bcp d'espoirs pour la suite.
Après, je reste comme Saint-Thomas. Je ne veux pas m'enthousiasmer trop vite et j'attends le premier coup de pelle avant de me réjouir. Parce que l'évêque aussi avait dit oui. Et des promesses, j'en ai déjà entendu beaucoup sous les hourras de la foule.
Et je reste aussi prudent car, dans tous les cas, on vient de franchir une étape énorme, après laquelle il n'y a plus vraiment de retour en arrière.
Pas que j'aie la nostalgie des matchs à Hamoir ou à Bleid, mais je ne voudrais pas vivre non plus ce qui se passe à Ostende. Ou chez les reux, ou à l'Antwerp qui semble à nouveau dans le rouge, ou à Courtrai, etc, etc. C'est très souvent grandeur et décadence, et rares sont les clubs qui s'en sortent vraiment.
J'ai énormément confiance en Lacomble et j'espère vraiment qu'on s'est entouré des bonnes personnes pour grandir et retrouver notre place en D1, sans brûler les étapes. Mais par pitié, pas au prix d'une nouvelle explosion en plein plein vol dans quelques années. Car même si ce sont les bonnes personne, rien que le financement d'un stade, il va falloir l'assumer.
Je casse un peu l'ambiance mais je reste donc très partagé après cette reprise : je veux y croire mais j'ai toujours cette peur de le payer très cher plus tard. La force de l'habitude avec notre passé sans doute... :|

Je ne connais pas les situations exactes d'Ostende ou Courtrai, par contre en comparaison avec les reux ou l'Antwerp il y a une énorme différence: l'échelle de croissance.
On ne sort pas 30 millions d'un coup, pour monter direct et creuser en même temps le trou financier d'autant, en espérant se refaire par la suite.
TELS QUE PRÉSENTÉS ACTUELLEMENT, les investissements correspondent au modèle actuel de gestion, il ne s'agit pas d'une croissance artificielle qu'il sera ensuite impossible de financer.
LE gros changement en fait, c'est qu'on faisait aveuglément confiance en JPL pour ne pas faire n'importe quoi ou tout liquider, c'est un peu en ça qu'il était un Président unique.
J'ai quand même le sentiment que ça se passe de la même manière que si on avait affaire à des repreneurs locaux, à part que ça sera plus compliqué d'aller manifester à NY.

Mais bon, quand on parle de "préserver notre identité", il ne s'agit pas uniquement de couleurs ou de blason, mais également de modèle de gestion: la durabilité du club doit constituer un des piliers de l'action de la direction, et on semble continuer sur cette voie avec des moyens élargis, cela me semble acceptable sur ce qu'on en sait.
Le stade construit "en parallèle" constitue également une garantie d'identité, de croissance et de continuité.
Tu as raison de te demander si on saura payer tout ça, mais ça c'est dans tous les cas, si on veut monter et grandir il faut augmenter le budget et construire un stade, se jeter à l'eau tout en restant raisonnables.
Ce qu'il faut éviter, c'est de se mettre dans des situations intenables qui nous rendent dépendants de l'l'investissement régulier des actionnaires, jusqu'au jour où ils ferment les robinets...

Au delà de "ne pas se brûler les ailes", quels sont les risques d'une reprise, sur quoi devons-nous rester vigilants?
- un Président omnipotent et hystérique, qui débarque et veut tout décider y compris les transferts et vire tout le staff local au profit de sa team d'analystes;
- des managers qui nous amènent une cohorte de joueurs ou des accords avec une académie de jeunes;
- la revente du noyau, en particulier de ses éléments locaux ;
- cul de sac à l'EDJ car plus aucun joueur n'a de place en équipe A;
- liquidation du patrimoine immobilier pour plus-values;
- déménagement pour raisons financières et commerciales, changement de logo etc.,
- un budget hors normes qui creuse des déficits immenses et nécessite de gros transferts sortants pour éviter le crash;
- entrée et sortie régulière de cash d'origine douteuse pour blanchiment;
Personne n'est Nostradamus évidemment, mais il me semble quand même qu'on est loin de tous ces cas de figure non?
J'ai même l'impression qu'ils ont réfléchi à chacune de ces situations potentielles et qu'ils y ont apporté une réponse.
Image

philbe
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par philbe » 12 janv. 2024, 10:31

FS87 a écrit :
12 janv. 2024, 08:09
JoeDalton a écrit :
12 janv. 2024, 00:17
Adri a écrit :
11 janv. 2024, 23:43

Espérons que cet ancrage local persiste.
L'article permet d'éclairer les infos de ces derniers jours: l'assemblée des actionnaires comptera bien 3 autres liégeois; tandis que le Conseil d'administration aura en tout cas JPL et PF.
On saura assez vite qui reste.
Thierry Granturco (FR) a revendu ses parts.
Je sais qu'on vient de donner les clés du club et qu'on est obligés de faire confiance, j'espère malgré tout qu'il restera des voix et des yeux liégeois en interne.
Dans un premier temps en tout cas, nos nouveaux boss semblent faire confiance au savoir-faire et aux valeurs locales :super:

JPL part au meilleur moment, peut-être au top de ce qu'il pouvait atteindre avec ces moyens.
C'est peut-être un des seuls Présidents de l'histoire (en dehors des héros du Doublé 52-53) qui a rendu le club en meilleur état qu'il l'a trouvé.
Un des plus sains de Belgique, avec de réelles possibilités de croissance, et probablement à sa valeur économique la plus élevée dans sa configuration actuelle (je ne sais pas exactement combien les gars ont sorti tout compris, mais dans tous les cas ça équivaut à tous les investissements cumulés dans le club depuis 30 ans, probablement plus que ce que Marchandise a touché pour tout liquider, juste pour donner un ordre de grandeur...).
C'est aussi une des premières fois qu'une transition s'opère en position de force, et non le couteau sous la gorge à la merci des premiers vautours venus: ceux qui n'ont rien manqué des 30 dernières années savent que c'est un tour de force remarquable.
JPL ne quitte pas la présidence, il est le Président à vie du RFC Liège :respect:

Seuls les actes parleront, et nous sommes condamnés à faire confiance dans les nouveaux boss qui tiennent notre destin en mains, mais sincèrement en retournant le bazar dans tous les sens j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui cloche... :oufti:
C'est probablement ça qui cloche... :lol:
Lacomble, Paulus, Bodson, un autre j'ai juste le prénom et reste le 5eme.
Président – Jean-Paul LACOMBLE

Vice-président – Georges-Henri BODSON

Vice-président – Paul DEBRULE

Directeur général – Pierre FRANÇOIS

Directeur administratif & financier – Geoffrey MARDAGA

Correspondant qualifié – Eric ALLARD

Administrateur – Jean-François DE SART

Administrateur – Jacques LEGRAND

Administrateur – François VAN UFFELEN

Manager & entraîneur principal – Gaëtan ENGLEBERT

Directeur commercial & opérationnel – Alain PAPPAERT

Responsable administratif – Michel COLLETTE

Billetterie – Francine ALEXIS

Presse & communication – Samuel FRANÇOIS

Merchandising – 97 STUDIO et Régis SIBILLE

Sécurité – Steve WILLIEME

Catering – Virginie NIVELLE

Supporter liaison officer – Christelle BELDE & Marc PETRY
"...un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne !" :respect:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 janv. 2024, 10:40

FS87 a écrit :
C'est pas non plus des poètes qui se promenaient à vélo et ont décidé de claquer leur fric parce qu'on est sympas.
Mais si je m'en tiens aux discours, quitte à investir ils ont été touchés par notre identité, notre public, et notre modèle de gestion.
Je peux tout à fait concevoir que, pour des investisseurs américains, l'aspect "authenticité" constitue un réel argument commercial et pas uniquement affectif, c'est la garantie d'avoir acheté quelque chose qui a une certaine valeur financière ne fut-ce que par sa "marque", mais aussi qui ne nécessite pas des investissements démesurés car on attire supporters et sponsors et car on est bien gérés.
Ca fait quand même assez de temps qu'on le dit, ce sont aussi nos valeurs qui définissent notre valeur ;-)
Image

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 12 janv. 2024, 10:54

Ce qui est rassurant c'est que les investisseurs ont la même philosophie que le club, ils ne veulent pas faire n'importe quoi
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 12 janv. 2024, 10:57

L’histoire (132 ans)
Le palmarès et ses points spécifiques (1Er champion)
Plus ancien que les « autres » de la ville
Club SAIN financièrement

Je crois comprendre qu’ils ont eu des opportunités ailleurs en Europe (probablement en D2 ou D3). Ce qui a probablement fait pencher c’est la situation centrale de notre pays, les finances saines et… un stade à construire « non fixé » (on peut donc en modifier les plans selon les désidératas).

Pour les matchs où ils sont venus, on peut supposer qu’ils étaient certainement là lors du dernier match de Perbut. Fête et rencontre géniales.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 12 janv. 2024, 11:17

La présence de JPL et de PF dans l'organigramme du club , au CA, est rassurante.
Leur présence à la manoeuvre pour la vente du club, et donc pour le choix du nouveau propriétaire, l'est tout autant.

Même si c'est à terme que nous pourrons juger, après tout ce que nous avons connu, nous sommes de très très loin dans la meilleure configuration. Comme le dit Joe Dalton, c'est la première fois que nous n'avons pas le couteau sur la gorge, ce qui change évidement tout.

Autre remarque de Joe qui mérite d'être soulignée, JPL est le seul à donner une plus value au club. (Avec la direction de l'époque du doublé).
Il a rendu la crédibilité au club, il a rendu aux supporters la fierté d'être supporter de Liège, et il nous a rendu l'envie de rêver.

Je ne vais pas faire de l'idolâtrie, n'empêche que JPL mérite tout notre respect pour avoir marquer de son empreinte l'histoire du club. Il suffit d'écouter son interview pour mesurer à quel point il n'est pas qu'un président d'un club de foot. Il a fait de Liège une entité consciente de la vraie vie, en y participant concrètement, en dehors des activites sportives, et en utilisant celles-ci comme bras de levier.
En plus d'avoir relevé le club dans toutes ses composantes, sportif, EDJ, finances, infrastructures, montées,... quelle prouesse!

Être suporter de Liège est devenu une philosophie, une manière de vivre, j'ose même dire, à notre petit niveau, au travers d'une passion dérisoire finalement, qu'être supporter de Liège, c'est aussi être, directement ou indirectement, c'est selon, acteur de la cité.

Enfin, ce n'est pas qu'anecdotique, la famille rouge et bleu est toujours d'actualité.

bridgfast1892
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bridgfast1892 » 12 janv. 2024, 11:23

Air Jipé a écrit :

On peut sortir les drapeaux américains maintenant?😄
Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 12 janv. 2024, 11:37

bridgfast1892 a écrit :
12 janv. 2024, 11:23
Air Jipé a écrit :

On peut sortir les drapeaux américains maintenant?😄
Et en dresser un sur le terril?

NUTS!
Screenshot_20240112_113217_Google.jpg

Et pourquoi pas transférer le char de la place Mc Auliffe à Bastogne, et le poser à l'entrée rue de la Tonne?

On a une équipe entraînée à ce genre d'opération commando. Ceux qui on déplacé Oscar.
Et si les travaux du stade n'avance pas vite assez, ils iront mettre le char sur le trottoir de l'Hôtel de Ville. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oscarflesch
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par oscarflesch » 12 janv. 2024, 11:47

Finalement, depuis 2017 , nous étions dans le bon ,des précurseurs. :lol: :lol:
Capture d’écran 2024-01-12 114351.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 12 janv. 2024, 11:48

JoeDalton a écrit :
12 janv. 2024, 10:22
BloodAddict a écrit :
12 janv. 2024, 09:17

Je ne connais pas les situations exactes d'Ostende ou Courtrai, par contre en comparaison avec les reux ou l'Antwerp il y a une énorme différence: l'échelle de croissance.
On ne sort pas 30 millions d'un coup, pour monter direct et creuser en même temps le trou financier d'autant, en espérant se refaire par la suite.
TELS QUE PRÉSENTÉS ACTUELLEMENT, les investissements correspondent au modèle actuel de gestion, il ne s'agit pas d'une croissance artificielle qu'il sera ensuite impossible de financer.
LE gros changement en fait, c'est qu'on faisait aveuglément confiance en JPL pour ne pas faire n'importe quoi ou tout liquider, c'est un peu en ça qu'il était un Président unique.
J'ai quand même le sentiment que ça se passe de la même manière que si on avait affaire à des repreneurs locaux, à part que ça sera plus compliqué d'aller manifester à NY.

Mais bon, quand on parle de "préserver notre identité", il ne s'agit pas uniquement de couleurs ou de blason, mais également de modèle de gestion: la durabilité du club doit constituer un des piliers de l'action de la direction, et on semble continuer sur cette voie avec des moyens élargis, cela me semble acceptable sur ce qu'on en sait.
Le stade construit "en parallèle" constitue également une garantie d'identité, de croissance et de continuité.
Tu as raison de te demander si on saura payer tout ça, mais ça c'est dans tous les cas, si on veut monter et grandir il faut augmenter le budget et construire un stade, se jeter à l'eau tout en restant raisonnables.
Ce qu'il faut éviter, c'est de se mettre dans des situations intenables qui nous rendent dépendants de l'l'investissement régulier des actionnaires, jusqu'au jour où ils ferment les robinets...

Au delà de "ne pas se brûler les ailes", quels sont les risques d'une reprise, sur quoi devons-nous rester vigilants?
- un Président omnipotent et hystérique, qui débarque et veut tout décider y compris les transferts et vire tout le staff local au profit de sa team d'analystes;
- des managers qui nous amènent une cohorte de joueurs ou des accords avec une académie de jeunes;
- la revente du noyau, en particulier de ses éléments locaux ;
- cul de sac à l'EDJ car plus aucun joueur n'a de place en équipe A;
- liquidation du patrimoine immobilier pour plus-values;
- déménagement pour raisons financières et commerciales, changement de logo etc.,
- un budget hors normes qui creuse des déficits immenses et nécessite de gros transferts sortants pour éviter le crash;
- entrée et sortie régulière de cash d'origine douteuse pour blanchiment;
Personne n'est Nostradamus évidemment, mais il me semble quand même qu'on est loin de tous ces cas de figure non?
J'ai même l'impression qu'ils ont réfléchi à chacune de ces situations potentielles et qu'ils y ont apporté une réponse.
J'entends évidemment très bien tout ça. Et tu résumes parfaitement les points d'attention.
Mais si je me refais l'avocat du diable, nous n'avons toujours aucune certitude sur les véritables intentions des repreneurs, juste des discours d'intentions et plein de bons sentiments parce qu'on est (évidemment) un club exceptionnel :mrgreen: Et le fait que Lacomble reste encore qques mois aux manettes du club avant de passer à celles d'une structure annexe au club.
Comme tu le dis, notre rôle de supporter sera de rester vigilant à tous ces niveaux, car il s'agit d'autant de signaux d'alerte ou d'apaisement concernant ces vraies intensions des repreneurs.
Et seul l'avenir nous dira si c'est le début d'un cauchemar ou d'un conte de fée.
En fait, je ne suis (à nouveau) ni pour, ni contre, bien au contraire :mrgreen: Mais j'attends simplement calmement de voir la suite avant de sauter de joie.
Modifié en dernier par BloodAddict le 12 janv. 2024, 12:07, modifié 1 fois.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 janv. 2024, 11:58

BloodAddict a écrit :
12 janv. 2024, 11:48
nous n'avons toujours aucune certitude sur les véritables intentions des repreneurs
Seuls les actes compteront on est d'accord.
Mais justement, il y a un certain nombre de points sur lesquels il y a déjà des actes (augmentation de capital, mission stade qui est peut-être plus avancée qu'on ne le croit, ancrage liégeois maintenu), d'autres sur lesquels c'est l'absence d'actes qui est parlante (pas de prise de contrôle totale du club par des extérieurs, ni "100 millions, le titre, l'Europe, un stade déjà payé", ni de filière joueurs, ni de revente de Berta, ni de multi propriété, et même pas de fonds spéculatifs) et enfin le stade qui me semble-t-il ne pourrait être liquidé au détriment du club vu sa situation (essayons déjà de le construire).
Image

Cédric Fiore
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Cédric Fiore » 12 janv. 2024, 12:12

Merci aux dirigeants actuels d'avoir:
- sauver le club,
- l'avoir ramené à Rocourt,
- avoir atteint la D1B,
- être conscient d'avoir atteint à la fois leurs limites et leurs objectifs:

Bonne chance aux nouveaux dirigeant dans leur objectif d'évolution du club vers la D1A et surtout la construction du stade.

Allons Liège!
Cédric