Reprise du club

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Reprise du club

Message par JoeDalton » 19 janv. 2024, 10:52

Interview de Niko dans la Meuse ("capo" du Fast-Side, celui avec le mégaphone ;-)).

Dommage que le journaliste n'ait pas pris la peine d'interroger plus de monde et d'autres clubs de supporters, mais bravo à Niko pour ses propos que je trouvé équilibrés s'agissant de représenter "les supporters de Liège".
Je vous retranscris ça tout de suite ;-)
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 janv. 2024, 10:57

« LES FANS ONT CONFIANCE EN JEAN­PAUL LACOMBLE »

Une semaine après l’annonce de l’arrivée des trois investisseurs américains au RFC Liège, la nouvelle semble bien digérée par les supporters liégeois.

Il y a des signes qui ne trompent pas… Vendredi, après la victoire face au Patro, la tribune debout de Rocourt s’est mise à entonner : « USA, USA, USA… » Une manière d’accueillir comme il se doit leurs trois nouveaux investisseurs américains : David Kirsch, Victor Alvarez et Pasco Alfaro.

D’ailleurs, ils n’ont pas hésité à pousser la chansonnette avec les supporters. S’ils ne risquent pas d’oublier cet accueil de la part des fans sang et marine, ils peuvent aussi être rassurés. Les supporters liégeois sont fervents mais aussi exigeants et pour la plupart ils placent le matricule 4 au centre de leur vie.

Il y a aussi dans leur chef, un grand attachement à l’identité liégeoise que renvoie le club depuis 134 ans. L’arrivée d’étrangers à la tête du club
n’est pas quelque chose d’anodin pour eux. Une notion que Jean­Paul Lacomble et les autres administrateurs du club ont prise en compte au moment de céder le flambeau, pour le bien du club.

UNE GRANDE CONFIANCE EN JEAN­PAUL LACOMBLE

« Pour l’instant, on est surtout convaincu par le discours de Jean­Paul Lacomble. Voilà plusieurs saisons qu’on entend des rumeurs sur l’arrivée de nouveaux investisseurs et je pense que le président a pris ici une décision réfléchie. D’après son discours, ils négocient depuis le mois de mai dernier, il a donc eu le temps de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas laisser le club dans les mains de n’importe qui… », confie Nikola, le Capo de la tribune debout et membre du Fast Side. « On se trouve dans un football business et non plus populaire comme on l’a connu…
Si on veut continuer et performer dans le monde pro, on n’a pas le choix, il faut trouver des investisseurs. Si tu as des ambitions, il te faut
de l’argent. Sinon, tu retournes en N1 jouer sans objectif. »

UNE BELLE HISTOIRE COMME À L’UNION ST­GILLOISE

Depuis plusieurs années, les supporters du RFCL et l’Union partagent les tribunes de Rocourt et du Stade Joseph Marien dans un esprit
fraternel. « Je pense qu’on vit un tournant dans l’histoire du club. Il y a de l’excitation même si les supporters restent prudents. »
Cela n’empêche pas de faire des rapprochements avec d’autres histoires. « On pense évidemment à l’Union St­Gilloise. Il y a des similitudes
entre l’histoire de nos deux clubs et aujourd’hui on voit que nos amis bruxellois revivent. Ils viennent de connaître un match d’Europa League à Liverpool, ce n’est pas rien. Évidemment, on est rêveur et on espère connaître le même genre de destin, mais ne nous emballons pas… La volonté première de tous les supporters du RFCL est que le club soit sain et perdure dans le monde pro, en D1A ou en D1B, peu importe. Ce qu’on ne veut pas par­dessus tout, c’est toucher à notre identité.
Ne changer ni le matricule, ni le logo, ni le nom ou les couleurs. Liège à une histoire et il faut la préserver avant tout », nous confie encore Nikola.
L’enthousiasme est donc bien au rendez­vous dans les travées de Rocourt : « Liège est un club à part, celui du peuple. On a galéré durant de nombreuses saisons et on s’est souvent fait ‘entuber’… Jean­Paul Lacomble est présent depuis treize ans, c’est un vrai supporter comme nous et les fans ont confiance en lui. Et puis nous, les supporters, quoi qu’il arrive, on sera toujours là pour chanter pour nos couleurs. »

(La Meuse 19 janvier 2024)
Image

thema
Donateur

Message par thema » 19 janv. 2024, 11:08

Perso, je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que lui.
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 janv. 2024, 11:39

C'est à nous, les supporters, de préserver l'identité familiale du club, comme ça à toujours été le cas.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 janv. 2024, 11:48

USA, USA, :roll:

Après le temps de JPL, si on veut saluer David Kirsh, je suggère de chanter "Le Temps des Cerises".

:mrgreen:

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 19 janv. 2024, 16:05

David Kirsch, Victor Alvarez, Francisco Alfaro. Voilà trois noms auxquels il va falloir s’habituer. Il s’agit des nouveaux propriétaires du RFC Liège. Ils composeront en compagnie de Jean-Paul Lacomble et Pierre François le nouveau conseil d’administration du Matricule 4 !

Le RFC Liégeois change de mains. C’était dans l’air depuis belle lurette. Jean-Paul Lacomble a étudié diverses propositions, ces derniers mois. Certaines venaient d’Allemagne, du Golfe et des États-Unis. Finalement, après un long travail d’investigation, mené de part et d’autre, la décision est tombée entre Noël et Nouvel An. Pour une somme avoisinant les 5 millions d‘euros, Liège devient la propriété d’une société : Miura Global Management, située Park Avenue à New York et référencée comme étant « Gestionnaire de fonds spéculatifs ». Elle a été créée en 2004, par Francisco Alfaro et Richard Turnure. La société gère une stratégie d’actions axées sur l’investissement mondial. Elle possède un autre bureau à Hong Kong. C’est du lourd.
Quant à David Kirsch (diplômé de l’Université de Pennsylvanie), qui a mené les tractations avec Liège, il est Directeur Général de Miura Global Management ainsi qu’analyste à la Bank of America Securities LLC.
Comment Miura Global Management a-t-il pris connaissance de l’existence même du RFC Liégeois ? C’est KPMG, une société basée à l’aéroport de Zaventem, possédant un réseau mondial de cabinets professionnels en matière d’audit, de fiscalité et de conseil qui a joué les intermédiaires.
Ici, un petit retour en arrière s’avère nécessaire. Lorsqu’il a rejoint le matricule 4, Pierre François s’est vu confier trois missions essentielles. Un, ramener Liège dans le giron professionnel belge. Deux, assurer le délicat travail annuel relatif à l’obtention de la licence. Trois, trouver des investisseurs capables de participer au développement de la structure.
Les deux premiers volets ont été remplis. Voilà que le troisième l’est tout autant. Il n’est donc pas étonnant que l’ancien patron de la Ligue Pro devienne administrateur de la nouvelle entité aux côtés de David Kirsch, Victor Alvarez, Francisco Alfaro et… Jean-Paul Lacomble ! Pierre François est même nommé Administrateur Délégué de la société Américano-Liégeoise.
POUR QUEL PROJET EXACTEMENT ?
Reste un « détail » à éclaircir. Que viennent faire des New-Yorkais à Rocourt, en deuxième division belge ? Viser une rentabilité au niveau sportif. Ce qui signifie que le côté très principautaire des « Sang et marine » risque de se diluer dans le temps. On le sait, afin de réaliser des plus-values correspondant à un investissement qui se veut rentable, il s’avère impératif de dénicher d’autres… Bertaccini ! Ils ne courent pas les stades en Belgique. La suite tombe sous le sens.
Autre question brûlante : et le stade ? Miura Global Management a-t-il un plan immobilier ? Il semblerait que non. Par contre le dossier n’est pas abandonné. Loin de là. Il est même entre de bonnes mains, puisque c’est Jean-Paul Lacomble qui conserve les commandes.
Enfin, sur le plan pratique, Miura Global Management a investi un peu moins de cinq millions d’Euros. Ce qui correspond au rachat des parts de tous les administrateurs et à une augmentation de capital, qui permettra de vivre confortablement la deuxième partie de saison. Donc, sans doute, de conserver Adriano Bertaccini sous la casaque rouge et bleu. Ceci malgré trois offres émanant de membres de l’élite.

journal du dimanche Daniel Renard
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

thema
Donateur

Message par thema » 26 janv. 2024, 15:26

« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 26 janv. 2024, 17:55

thema a écrit :
26 janv. 2024, 15:26
https://youtu.be/z1wL2aQpoEM?si=DW9UT9-6Wbfiie1t
Les jours américains ...
:respect:
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 26 janv. 2024, 18:21

Superbe reportage qui nous donne je crois beaucoup d'émotions.
:pls:
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

rougebleutoujours
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par rougebleutoujours » 26 janv. 2024, 18:23

oui, je viens de le visionner, c'est assez émouvant. On veut respecter l'héritage, l'histoire, le matricule 4, les supporters, etc... disent les 3 américains. J'espère que ce ne seront pas des paroles en l'air....

PGO
Donateur

Message par PGO » 26 janv. 2024, 19:33

rougebleutoujours a écrit :
26 janv. 2024, 18:23
oui, je viens de le visionner, c'est assez émouvant. On veut respecter l'héritage, l'histoire, le matricule 4, les supporters, etc... disent les 3 américains. J'espère que ce ne seront pas des paroles en l'air....
Je partage ton ressenti :wink:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 26 janv. 2024, 23:45

Très pro le reportage 👍
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Ben13
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par Ben13 » 27 janv. 2024, 01:14

Classe et quelle qualité d'image ! Plutôt rassurant pcq tout ça a l'air sincère ! Espérons.

alex150892
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par alex150892 » 27 janv. 2024, 08:47

Quelques semaines après la reprise du club et l'ambition de retrouver à terme la D1A...
Jürgen Klopp annonce qu'il quittera Liverpool en fin de saison!
Coïncidence? :mrgreen:

Sinon très beau reportage :super:

Charles Rasir
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Charles Rasir » 27 janv. 2024, 09:32

Herbi a écrit :
26 janv. 2024, 23:45
Très pro le reportage 👍
:super:

le marquis
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par le marquis » 27 janv. 2024, 11:04

Magnifique reportage j’en ai la chair de poule si tous nos chers disparus pouvaient voir sa , Allons liège 🔴🔵🔴🔵🤩

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 27 janv. 2024, 12:18

Herbi a écrit :
26 janv. 2024, 23:45
Très pro le reportage 👍
J’avais apprécié « la nuit américaine » :oldside:
Bon film.

Égoïstement, je préfère « les jours américains » :rocknroll:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

roy
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par roy » 27 janv. 2024, 12:27

le marquis a écrit :
27 janv. 2024, 11:04
Magnifique reportage j’en ai la chair de poule si tous nos chers disparus pouvaient voir sa , Allons liège 🔴🔵🔴🔵🤩
:super: :super: :super:
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 janv. 2024, 14:19

rougebleutoujours a écrit :
26 janv. 2024, 18:23
:super:

C'est assez bien foutu il faut le reconnaître, et je trouve intéressant de pouvoir entendre et mieux connaître nos nouveaux propriétaires.
C'est vrai que l'aspect humain et passionné est rassurant, de même que le fait qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes et non un "fonds d'investissement".

Mais svp, n'accordons pas une confiance aveugle de principe à laquelle même JPL n'a jamais eu droit :beta:
Si JPL fait autant l'unanimité, ce n'est pas uniquement parce qu'il est sympa, humain, intelligent et qu'il était à Rocourt en 1990, mais avant tout pour les ACTES CONCRETS qu'il a posés: il a repris le club au bord de la mort, l'a ramené à Rocourt et a construit un stade, a apuré les finances, relancé l'EDJ, rendu son identité et sa fierté au club, et l'a fait remonter de 2 divisions dans le foot pro. Á part les dingues qui ont fait remonter le club en 1945 et l'ont amené au doublé c'est inédit dans l'histoire du club et ce n'est pas juste du blabla.
Il sera donc difficile à remplacer, mais laissons de côté les sentiments et les préjugés, et jugeons uniquement sur les actes et les résultats.

Hors de question de faire un procès d'intention aux nouveaux parce qu'ils sont "des investisseurs" ou même parce qu'ils sont Américains.
Jusqu'à présent il faut bien dire qu'ils ont l'air sympas et accessibles, que leur projet annoncé correspond à l'identité du club, et que concrètement ils ont triplé le capital, rien à redire.
J'ai personnellement le sentiment qu'on va dans le bon sens, mais on en a trop vu et vécu pour sabrer le champagne et partir dans l'excès inverse en leur accordant un chèque en blanc (auquel JPL n'a jamais eu droit) après 3 semaines et encore moins en revendiquant notre identité américaine (là par contre faut arrêter de déconner :mrgreen: ).
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 27 janv. 2024, 14:46

Émouvant reportage. J'espère aussi et surtout que ces gens resteront aussi enthousiastes et la tête bien vissée sur les épaules le jour où l'équipe traversera une mauvaise passe... Il faut bien avouer que depuis avril 2023 (moment des premiers contacts ) le club surfe sur une douce euphorie sportive!
Mais bon, c'est sans doute mon côté prudent...