Air Jipé a écrit : ↑08 avr. 2024, 13:32
Avec Waseige le noyau était de 18, 19 joueurs.
Non.
Simple exemple pour la saison 1989-1990, il y avait un noyau de 23 joueurs. Dont 2 gardiens.
Je me souviens que le mage avait en effet dit qu'il n'en voulait pas "trop", parce que ça crée finalement plus de problèmes qu'autre-chose (frustration des joueurs, jalousies, difficulté de choisir, etc.). Mais il y a un juste milieu. Car il disait aussi que l'idéal était d'avoir au moins un vrai doublon pour chaque poste.
Actuellement, on a quand même encore un noyau de 22 joueurs (dont 3 gardiens) mais certains ont vraiment très très peu de temps de jeu (Cavalier, Panepinto, Massart, Mouchamps, VDA...). Ce qui veut donc dire qu'on s'appuie énormément sur les 15 ou 16 mêmes. Tout le temps. Malgré les blessures, les suspensions, etc. Donc ce n'est pas très étonnant qu'il y ait des hauts et des bas. Et qu'on puisse enchainer des supers matchs contre Beveren et des moins bons contre les Francs Borains.
C'est juste un constat, pas du tout une critique.
Et c'est aussi un choix économique de la direction : on devait simplement se sauver à la base, donc rien d'illogique de laisser filer Berta, voire Mputu, à la mi-saison. Une rentrée en cash garantie et des économies salariales alors qu'on était déjà quasi sauvés.
23 joueurs, c'est sans doute suffisant pour jouer les premiers rôles. Le nombre ne veut pas dire grand-chose en fait. Mais c'est surtout la qualité de ces joueurs qu'il faudra améliorer si on veut vraiment viser plus haut, pour permettre bcp plus de rotations que cette saison et donc plus de constance dans nos résultats. Il te faut pratiquement 20 titulaires potentiels dans le champ, pas 10 + 3 ou 4. Parce que le rythme des matchs, la fréquence des entrainements... parce que tout est plus intense dans le monde pro que dans les séries inférieures.
On a déjà énormément de qualités dans ce groupe, faut pas tout chambouler non plus, juste ajouter ce qui manque.
On verra bien ce qu'il en sera dans quelques semaines.