Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

PGO
Donateur

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par PGO » 21 mars 2024, 23:03

JoeDalton a écrit :
21 mars 2024, 21:50

Qué s'appelerio "la déclaration de revenu" ;-)
Ce n'est pas parfait vu les nombreuses déductions et fraudes, mais c'est un outil qui existe.
En effet, ce n'est parfait :|

Prenons l'exemple de personnes qui sont employées par leur propre société; ils se paient un salaire minimum -mais passent un max de dépenses privées en frais professionnels -restos, voyages, séminaires, le tout 'soi-disant' pro ...-
Comme ils ont un salaire modeste, ils sont peu taxés au niveau des revenus professionnels mais ne manquent pourtant de rien ...
Ils peuvent même bénéficier de bourses pour les études de leurs enfants !

Et, dans notre exemple, ils paieraient des amendes minimes ...

Ce n'est pas si simple...
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 mars 2024, 00:22

PGO a écrit :
21 mars 2024, 23:03
JoeDalton a écrit :
21 mars 2024, 21:50

Qué s'appelerio "la déclaration de revenu" ;-)
Ce n'est pas parfait vu les nombreuses déductions et fraudes, mais c'est un outil qui existe.
En effet, ce n'est parfait :|

Prenons l'exemple de personnes qui sont employées par leur propre société; ils se paient un salaire minimum -mais passent un max de dépenses privées en frais professionnels -restos, voyages, séminaires, le tout 'soi-disant' pro ...-
Comme ils ont un salaire modeste, ils sont peu taxés au niveau des revenus professionnels mais ne manquent pourtant de rien ...
Ils peuvent même bénéficier de bourses pour les études de leurs enfants !

Et, dans notre exemple, ils paieraient des amendes minimes ...

Ce n'est pas si simple...
Pablo Escobar était pauvre d'un point de vue fiscal, en effet ce n'est pas si simple ;-)
C'est pourtant sur cette base que nous payons une bonne partie de nos impôts.
Je suis d'accord qu'il y a trop de niches fiscales et déductions (l'état me favorise parce que je suis papa, marié, et propriétaire ; ce sont des choix, comme les voitures de société ou des tas de déductions de frais auxquels tout le monde n'a pas droit) mais ça reste une bonne base, à améliorer.

Après, il restera toujours des débiles qui estiment que tout leur est dû et que si l'état distribue de l'argent ils ne voient pas pourquoi ils n'y auraient pas droit... :beta:
Je me souviendrai toujours de la première fois (quasi la seule) où j'ai été "pointer au chômage", de cette femme qui débarque dans sa grosse voiture immatriculée au Luxembourg pour toucher son dû (son argent de poche) :shock: Vous pouvez aussi discuter avec des gens qui attribuent des aides sociales, ils ont TOUS des exemples de gens qui gagnent +100k/an et demandent des bourses d'étude "parce y'a pas de raison" :vomi:

Une VRAIE réforme fiscale (l'inverse du gouvernement Michel qui a pris aux pauvres, pour donner aux riches et casser les services publics) serait littéralement révolutionnaire dans un système où on estime normal que certains paient 100% d'impôts alors que d'autres bénéficient de toutes les exonérations possibles...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 mars 2024, 00:52

à bas les gens qui bossent! (heureusement y'en a de moins en moins)

:mrgreen:
(bon vendredi)
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 22 mars 2024, 09:52

JoeDalton a écrit :
22 mars 2024, 00:22

Pablo Escobar était pauvre d'un point de vue fiscal, en effet ce n'est pas si simple ;-)
Il n'est pas un contribuable belge, mais l'exemple est remarquable :mrgreen:
JoeDalton a écrit :
22 mars 2024, 00:22
Je me souviendrai toujours de la première fois (quasi la seule) où j'ai été "pointer au chômage", de cette femme qui débarque dans sa grosse voiture immatriculée au Luxembourg pour toucher son dû (son argent de poche) :shock:
je vous parle d'un temps ... :oldside:
D'autres que toi m'ont déjà raconté des histoires semblables :?
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

TOS
Donateur

Message par TOS » 22 mars 2024, 20:58

hraskinet a écrit :
21 mars 2024, 22:21
Mais c'est évident qu’une sanction pour infraction routière ou autre doit être proportionnelle aux revenus.
Si elle doit être dissuasive, elle doit l’être pour tous.
Elle doit faire mal ou ça fait mal.
Le problème majeur est que c'est pas comme çà que çà marche.
Injustice majeure et facilement corrigible, pourtant rien ne bouge dans ce sens.
Qui fait quoi pour que cela soit juste? La justice
Les amendes "suivant les revenus" ou "la TVA variable" sont des concepts populistes et impossibles à appliquer sans mettre en place une infrastructure lourde, coûteuse, bureaucratique et qui sera extrêmement sensible à la fraude tous azimuts (la meilleure arme contre la fraude c'est la simplicité et l'universalité, pas dix mille sous-règles dans lesquelles s'engouffrent les optimisateurs fiscaux grassement payés...). J'ai plutôt l'impression qu'on devrait simplifier que d'ajouter une énième couche de règles complexes...
Pour le code de la route, il y a un système très équitable qui existe déjà chez nos voisins français: le permis à points. Chacun a exactement le même capital au départ. S'y ajoutent des amendes (non proportionnelles) qui laisseront peut-être indifférents les plus aisés, mais le retrait de points ça les fait moins rigoler.

Enfin, pour rappel, on est TOUS le riche d'un autre. J'ai vraiment du mal avec les idéologies qui veulent ostraciser activement toute une catégorie de la population, que ce soit des catégories sociales, ethniques ou religieuses. Quand bien même certains, au sein de ces catégories, sont de véritables ordures.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 mars 2024, 15:01

TOS a écrit :
22 mars 2024, 20:58
hraskinet a écrit :
21 mars 2024, 22:21
Mais c'est évident qu’une sanction pour infraction routière ou autre doit être proportionnelle aux revenus.
Si elle doit être dissuasive, elle doit l’être pour tous.
Elle doit faire mal ou ça fait mal.
Le problème majeur est que c'est pas comme çà que çà marche.
Injustice majeure et facilement corrigible, pourtant rien ne bouge dans ce sens.
Qui fait quoi pour que cela soit juste? La justice
Les amendes "suivant les revenus" ou "la TVA variable" sont des concepts populistes et impossibles à appliquer sans mettre en place une infrastructure lourde, coûteuse, bureaucratique et qui sera extrêmement sensible à la fraude tous azimuts (la meilleure arme contre la fraude c'est la simplicité et l'universalité, pas dix mille sous-règles dans lesquelles s'engouffrent les optimisateurs fiscaux grassement payés...). J'ai plutôt l'impression qu'on devrait simplifier que d'ajouter une énième couche de règles complexes...
Pour le code de la route, il y a un système très équitable qui existe déjà chez nos voisins français: le permis à points. Chacun a exactement le même capital au départ. S'y ajoutent des amendes (non proportionnelles) qui laisseront peut-être indifférents les plus aisés, mais le retrait de points ça les fait moins rigoler.

Enfin, pour rappel, on est TOUS le riche d'un autre. J'ai vraiment du mal avec les idéologies qui veulent ostraciser activement toute une catégorie de la population, que ce soit des catégories sociales, ethniques ou religieuses. Quand bien même certains, au sein de ces catégories, sont de véritables ordures.
Je suis en partie d'accord avec toi.
Au quotidien ça me semble inapplicable (je me vois bien à la boulangerie, discuter du prix auquel je paie mon pain en fonction de mes revenus :lol:) mais à côté de ça il y a des tas d'indicateurs qui servent de base de calcul pour plusieurs impôts (base imposable, cadastre) mais aussi pour les primes à la rénovation p.ex. ou les aides sociales.

D'accord sur la 2ème partie.
Avec 2 revenus réguliers dans un ménage, même sans gagner une fortune on est rapidement dans les tranches supérieures d'imposition.
Il y a des avantages et des inconvénients, des absurdités, p.ex. les primes à la rénovation sont réservées aux revenus qui n'ont pas les moyens de rénover :lol: mais à côté de ça l'aide à la propriété est réservée aux revenus qui ont les moyens d'acheter :lol: faut juste se rendre compte qu'à côté des 50%(?) de propriétaires il y a 50%(?) de locataires qui ne sont tout simplement pas concernés par tout ça et n'ont aucun moyen d'influer sur leur facture d'énergie et encore moins d'acheter leur logement.

Pour moi il ne s'agit pas d'être revanchard lors d'une chasse aux sorcières, ça c'est du populisme.
Mais tout simplement d'utiliser la fiscalité comme un OUTIL REDISTRIBUTEUR DE RICHESSES / CORRECTEUR D'INÉGALITÉS, et bien entendu comme CARBURANT DES SERVICES rendus à la collectivité, et pas uniquement comme la tendance générale actuelle d'investissement dans l'économie à coups de défiscalisations générales qui ont surtout comme conséquence d'inverser la redistribution.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 23 mars 2024, 16:32

0% de TVA sur la nourriture et les produits de première nécessité, hygiène, internet, tout ce qui coute pour éduquer les gosses, fournitures scolaires, accès aux sports ...

Proportionnellement augmenter la TVA sur les produits de luxe, grosses voitures, piscines, .... tous les trucs que le commun des mortel ne sait s'offrir.

Pas besoin de sortir une fiche de revenus pour ça.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 16 avr. 2024, 17:57

Jacky Gros Con
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 16 avr. 2024, 18:40

Ça va faire double emploi avec Ysaye et le MR

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 16 avr. 2024, 19:37

JoeDalton a écrit :
16 avr. 2024, 17:57
Jacky Gros Con

Apparemment il est toujours dans le brouillard…
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 17 avr. 2024, 09:14

Une internationale de nationalistes, c'est un oxymore, à l'air de vouloir se mettre en place, pour changer l'Europe, et l'accomoder à la sauce des extrêmes droites, toutes tendances confondues. La plupart, pour je pas dire tous sont euroseptiques. :beta:
"Chez nous" à reçu l'appui du RN et du Vlaams Belang.
Sans en avoir entendu plus que ça, j'ai compris qu'une réunion de plusieurs partis d'ED à été refusée à BXL.

Les sondages en France sont édifiants. Ailleurs aussi.

L'Europe des lobbyistes, la politique n'a presque pas de poids dans ce bordel, ne représente déjà pas grand chose sur l'échiquier mondial, ça risque de ne pas s'arranger dans les années à venir

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 17 avr. 2024, 09:49

Air Jipé a écrit :
23 mars 2024, 16:32
0% de TVA sur la nourriture et les produits de première nécessité, hygiène, internet, tout ce qui coute pour éduquer les gosses, fournitures scolaires, accès aux sports ...

Proportionnellement augmenter la TVA sur les produits de luxe, grosses voitures, piscines, .... tous les trucs que le commun des mortel ne sait s'offrir.

Pas besoin de sortir une fiche de revenus pour ça.
Les taxes sur les grosses voitures sont déjà importantes, voir très importantes mais pas encore assez importantes quand observe encore ce qui roule dans Liège...
Supporter depuis 1973...

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 17 avr. 2024, 10:34

Air Jipé a écrit :
17 avr. 2024, 09:14
Une internationale de nationalistes, c'est un oxymore, à l'air de vouloir se mettre en place, pour changer l'Europe, et l'accomoder à la sauce des extrêmes droites, toutes tendances confondues. La plupart, pour je pas dire tous sont euroseptiques. :beta:
Sans en avoir entendu plus que ça, j'ai compris qu'une réunion de plusieurs partis d'ED à été refusée à BXL.

L'Europe des lobbyistes, la politique n'a presque pas de poids dans ce bordel, ne représente déjà pas grand chose sur l'échiquier mondial, ça risque de ne pas s'arranger dans les années à venir
Dans ma commune, la taxe sur les piscines privées a été abrogée après 4 années d'application. Dans le même temps, la taxe sur les centimes additionnels au précompte immobilier a été augmentée...comprenne qui pourra!

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 avr. 2024, 11:16

Jeanmi a écrit :
17 avr. 2024, 10:34
Air Jipé a écrit :

Dans ma commune, la taxe sur les piscines privées a été abrogée après 4 années d'application. Dans le même temps, la taxe sur les centimes additionnels au précompte immobilier a été augmentée...comprenne qui pourra!
Simple: beaucoup de piscines ne sont pas déclarées et ne sont donc pas intégrées dans le calcul d'autres taxes, comme par exemple le revenu cadastral (RC).
Ce même revenu cadastral constitue justement une base pour le calcul des centimes additionnels précompte immobilier (CAPI).
Une fois que toutes les piscines sont déclarées (pour la taxe piscine), le RC est adapté et à maison équivalente celui qui n'a pas de piscine ne paie pas la même taxe immobilière (CAPI) que celui qui en a une ;-)
La taxe piscine devient donc inutile, pour ne pas taxer 2X la même chose.
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 17 avr. 2024, 15:02

JoeDalton a écrit :
17 avr. 2024, 11:16
Jeanmi a écrit :
17 avr. 2024, 10:34
Air Jipé a écrit :

Simple: beaucoup de piscines ne sont pas déclarées et ne sont donc pas intégrées dans le calcul d'autres taxes, comme par exemple le revenu cadastral (RC).
Ce même revenu cadastral constitue justement une base pour le calcul des centimes additionnels précompte immobilier (CAPI).
Une fois que toutes les piscines sont déclarées (pour la taxe piscine), le RC est adapté et à maison équivalente celui qui n'a pas de piscine ne paie pas la même taxe immobilière (CAPI) que celui qui en a une ;-)
La taxe piscine devient donc inutile, pour ne pas taxer 2X la même chose.
Elles ne sont pas déclarées car il ne faut pas de permis d'urbanisme pour une piscine de moins de ...75 m2 (sur ma commune ) ce qui n'est pas petit! Comment l'administration fiscale serait-elle au courant dès lors, elle utilise Google Earth ? Mon voisin a fait construire sa piscine de 72 m2 :lol: Il y a 4 ans et a constaté une augmentation de son précompte immobilier d'une bonne dizaine de %, comme tout le monde l'an dernier...Il n'a entrepris aucune démarche administrative, peut-être qu'il va recevoir un retour de bâton ?

PGO
Donateur

Message par PGO » 17 avr. 2024, 16:22

Pour une piscine, j'aurais utilisé le mètre cube et non le mètre carré comme unité de mesure... :beta:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 avr. 2024, 16:33

Jeanmi a écrit :
17 avr. 2024, 15:02
Comment l'administration fiscale serait-elle au courant dès lors, elle utilise Google Earth ?
Oui.
En outre, "la construction d’une piscine privée requiert dans tous les cas une déclaration spontanée de son propriétaire auprès du SPF Finances dans les 30 jours de la fin de sa construction".

Rappelons qu'on parlait d'une taxe de 250€ la première année et de 100€ les années suivantes, ce qui est vraiment impayable (à la limite du racket, il faut pouvoir le dire) pour quelqu'un qui a les moyens de construire et d'entretenir une piscine.
C'est sympa les gens qui comptent sur leurs voisins sans piscine pour payer les taxes à leur place.
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 17 avr. 2024, 16:58

JoeDalton a écrit :
17 avr. 2024, 16:33
Jeanmi a écrit :
17 avr. 2024, 15:02
Comment l'administration fiscale serait-elle au courant dès lors, elle utilise Google Earth ?
Oui.
En outre, "la construction d’une piscine privée requiert dans tous les cas une déclaration spontanée de son propriétaire auprès du SPF Finances dans les 30 jours de la fin de sa construction".

Rappelons qu'on parlait d'une taxe de 250€ la première année et de 100€ les années suivantes, ce qui est vraiment impayable (à la limite du racket, il faut pouvoir le dire) pour quelqu'un qui a les moyens de construire et d'entretenir une piscine.
C'est sympa les gens qui comptent sur leurs voisins sans piscine pour payer les taxes à leur place.
:lol:
Je précise que je m'entends bien avec et qu'il travaille 50h/semaine depuis 30 ans pour pouvoir se l'offrir, aucun problème avec ce choix de vie.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 17 avr. 2024, 17:08

PGO a écrit :
17 avr. 2024, 16:22
Pour une piscine, j'aurais utilisé le mètre cube et non le mètre carré comme unité de mesure... :beta:
Disons qu'on est déjà taxé sur l'eau, mais ce raisonnement peut-être appliqué à plein de choses alors, pourquoi être taxé sur sa résidence principale chaque année puisqu'on a déjà payé de la TVA lors de l'achat ou de la construction ? Idem pour les droits de succession, ou l'état se gave sur un patrimoine déjà taxé parce-qu'il change de mains ? On peut débattre de plein de choses, choix politiques... :wink:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 avr. 2024, 17:40

Jeanmi a écrit :
17 avr. 2024, 17:08
PGO a écrit :
17 avr. 2024, 16:22
Disons qu'on est déjà taxé sur l'eau, mais ce raisonnement peut-être appliqué à plein de choses alors, pourquoi être taxé sur sa résidence principale chaque année puisqu'on a déjà payé de la TVA lors de l'achat ou de la construction ? Idem pour les droits de succession, ou l'état se gave sur un patrimoine déjà taxé parce-qu'il change de mains ? On peut débattre de plein de choses, choix politiques... :wink:
Le choix politique est de faire payer les taxes en fonction du patrimoine et du revenu (avec de très nombreuses exonérations).
Puis, quand les caisses sont vides parce qu'il est vraiment impossible de payer 250€ puis 100€ sur une année quand on travaille et qu'on se paie une piscine, bah c'est simple, on supprime des services, des emplois et on augmente les taxes pour les autres pigeons de citoyens que nous sommes.
Un autre choix est de ne pas faire payer à ceux qui ont les moyens et de reporter la charge sur les revenus plus modestes.

Ce qui est également un choix, c'est de favoriser les gens comme moi, propriétaire, marié et papa, pendant que les locataires célibataires sans enfants peuvent cotiser pour moi.
Trouver ça naturel et normal je ne sais pas, l'état a choisi de favoriser certaines choses ce sont des choix également, mais en être conscient c'est la moindre des choses.

La fiscalité est un moyen de faire tourner les services publics ou de les mettre à l'arrêt, d'inciter ou de décourager des comportements, mais aussi un moyen de réduire ou d'augmenter les inégalités.
Choix politique en effet, et choix citoyen.
Image