Jupiler Pro League

Tout le football, sauf le RFCL

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Avatar du membre
Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League
Messages : 1608
Enregistré le : 26 mars 2012, 13:00
Localisation : Flémalle

Re: Jupiler Pro League

Message par Luxembourgeois » 07 avr. 2024, 18:14

Jeanmi a écrit :
07 avr. 2024, 17:19
PGO a écrit :
07 avr. 2024, 16:17
Union ou pas Union, c'est ce príncipe de PO qui me gêne
Évidemment, ils finissent la phase classique avec 7 points d'avance sur le 2e, ils méritent le titre point barre!
Je suis totalement opposé à ce système de PO.
Ce sont les clubs eux-mêmes qui y sont favorables.
C’est évidemment une histoire de droits télés.
S’il n’y avait pas de PO, les clubs auraient sans doute une autre façon d’aborder certains matchs d’un championnat classique qui ne donnerait pas droit un "rattrapage " avec la division des points et 10 rencontres supplémentaires.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde
Messages : 14627
Enregistré le : 02 avr. 2007, 23:00
Localisation : pas loin de la porte de l'Indonésie

Re: Jupiler Pro League

Message par Jeanmi » 07 avr. 2024, 18:25

Bref, ceci dit ils restent maîtres de leur destin !

Et en voilà une vraie occasion de se plaindre :roll:
https://www.dhnet.be/sports/football/di ... 5GE64QXRY/

Avatar du membre
PGO
Donateur
Messages : 10448
Enregistré le : 08 juin 2010, 21:58

Re: Jupiler Pro League

Message par PGO » 07 avr. 2024, 18:51

thema a écrit :
07 avr. 2024, 17:49
Jeanmi a écrit :
07 avr. 2024, 17:19
PGO a écrit :
07 avr. 2024, 16:17
Union ou pas Union, c'est ce príncipe de PO qui me gêne
Évidemment, ils finissent la phase classique avec 7 points d'avance sur le 2e, ils méritent le titre point barre!
C'est pas une question de mérite, c'est une question de matches gagnés ... ou pas !
On a "mérité" combien de fois la montée ?
Ben justement, au terme de la phase classique -la seule dans les autres championnats- ils avaient plus de victoires que les autres....
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Avatar du membre
PGO
Donateur
Messages : 10448
Enregistré le : 08 juin 2010, 21:58

Re: Jupiler Pro League

Message par PGO » 07 avr. 2024, 19:04

Roger CHARLES a écrit :
07 avr. 2024, 17:59
Mérite ou pas, la règle est connue dès le début.

Il faut être présent lors de ces matchs là. Avant, c'est le tour de chauffe
On est d'accord, la règle est connue de tous depuis le début -ce n'est pas tjrs les cas avec l'UB ou la league... :mrgreen: - mais ça n'empêche que c'est une règle débile :nul:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Avatar du membre
CEW 66
Donateur
Messages : 16929
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
Localisation : Adorateur de Saint Moréno

Re: Jupiler Pro League

Message par CEW 66 » 07 avr. 2024, 23:46

On est en Jupiler pro league nous ?
Les Reux peuvent être champions ?

Si la réponse est non aux deux questions…. Franchement on s’en fout non ? C’est comme depuis 1995 : aucun intérêt.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

 « Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Avatar du membre
thema
Donateur
Messages : 3605
Enregistré le : 14 sept. 2004, 21:49

Re: Jupiler Pro League

Message par thema » 22 avr. 2024, 19:40

Journal le soir - 22/4/24

Elections 2024 : les six mesures que le football belge réclame au politique
A 47 jours des élections, la Pro League se rappelle au bon souvenir du monde politique. Elle affiche ses souhaits pour peser dans les projets des futurs gouvernements.
Article réservé aux abonnés
Paul Van Tigchelt, ministre de la Justice, Kenneth Bornauw, CEO non-sports du RSC Anderlecht, Jurgen De Landsheer, chef de la zone de police Bruxelles-Midi, et Lorin Parys, CEO de la Pro League : quatre des intervenants qui ont débattu des problématiques du football belge, ce lundi, à Jette.
Paul Van Tigchelt, ministre de la Justice, Kenneth Bornauw, CEO non-sports du RSC Anderlecht, Jurgen De Landsheer, chef de la zone de police Bruxelles-Midi, et Lorin Parys, CEO de la Pro League : quatre des intervenants qui ont débattu des problématiques du football belge, ce lundi, à Jette. - Photo News.
Frédéric Larsimont
Analyse - Chef adjoint du pôle Sports et chef de la cellule foot
Par Frédéric Larsimont
Publié le 22/04/2024 à 16:36 Temps de lecture: 13 min

L‘interpellation de la Pro League n’est pas une demande de financement mais la mise en place de toute une série de mesures qui, estime-t-elle, lui permettrait d’accroître, entre autres, son empreinte sociale. Voici le panorama de ses desiderata.

1 Renforcer la culture de la sécurité
Le seul exemple des Clasico et les conséquences sur la tenue de huis clos ou sur l’interdiction faite aux supporters visiteurs d’assister à des matchs entre Anderlecht et le Standard jusqu’en fin de saison suffisent à illustrer la dégradation du climat de nos stades lors des matchs à hauts risques. En constante augmentation (+19 %) ces trois dernières années depuis le retour des spectateurs dans les gradins, les faits de violence ou d’incivilités avaient incité le SFP Intérieur, en collaboration avec l’Union belge, à lancer à l’automne dernier, un nouveau plan d’action intitulé « Ensemble pour un football plus sûr ». Et ce, parallèlement à des modifications de la loi Foot voulues par Annelies Verlinden, la ministre de l’Intérieur. « Malgré ces mesures, tous les problèmes identifiés de longue date tardent à être résolus », regrette Lorin Parys, le CEO de la Pro League. « Lors de la prochaine législature, les clubs demandent donc aux autorités une politique de sécurité non seulement plus efficace mais surtout plus uniforme en matière de coordination des efforts et des sanctions. »

Les points d’attention restent récurrents. A commencer par l’absence d’outils nécessaires et de pouvoirs délégués aux stewards pour optimaliser les fouilles, les contrôles (superficiels à l’heure actuelle) ainsi que toutes les interventions dans le périmètre du stade. « Cela doit passer par une modification du cadre juridique », poursuit Parys. « Idem pour les interdits de stade : sans aller jusqu’aux obligations de se présenter au commissariat à l’heure des matchs comme on le pratique en Angleterre, une sorte de pointage électronique avec identification peut attester qu’un interdit de stade ne se trouve pas dans les zones prohibées par sa condamnation. Pour le moment, la base de données à la disposition des clubs ne contient que des noms, et pas de photos. Plus on autorise l’augmentation de facteurs d’identification, plus la tâche des contrôleurs sera facilitée. Du côté des caméras de surveillance, c’est un peu le même problème : tout est filmé mais les agents de sécurité ne peuvent s’appuyer que sur leur vécu ou sur les infos des réseaux sociaux car ils n’ont accès à aucune base de données. On pourrait imaginer, par exemple, introduire l’intelligence artificielle dans le processus d’identification. »

Sur le principe, le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt n’y est pas opposé, mais dans un cadre strict : « Pas de problème pour l’utilisation de la biométrie de manière intelligente, c’est-à-dire en trouvant le juste milieu entre la sécurité et le respect de la vie privée, dans un cadre légal organisé. »

Du côté des forces de l’ordre, le message est identique à celui du foot professionnel. Témoin, Jurgen De Landsheer, chef de la zone de police Bruxelles-Midi dont le territoire comprend deux clubs de D1, Anderlecht et l’Union. « En une saison et demie, près de 300 ans d’interdiction de stade ont été signifiés sur l’ensemble du pays. Quand on dit que la sécurité dans les stades est l’affaire de tous, il n’y a rien de plus vrai. Bien entendu, une infrastructure n’est pas l’autre et un public non plus. Un exemple ? Je mobilise une centaine de policiers lors des matchs d’Anderlecht et de l’Union. Alors qu’il y a deux fois moins de spectateurs au parc Duden qu’au Lotto Park. Mais la configuration des lieux et les accès au stade ne sont pas les mêmes. Et puis, en matière d’incidents, il y a une différence entre les matchs à domicile ou à l’extérieur. Dans le cas des supporters d’Anderlecht et de l’Union, 70 % des faits répréhensibles sont commis en déplacement. Ce qui n’est pas une statistique anodine par rapport, entre autres, au sentiment d’impunité qui surgit une fois qu’on est loin de chez soi. »

En 2022, la Pro League a créé la Chambre nationale des exclusions civiles, en coopération avec l’UEFA. Elle permet d’exclure de manière rapide et uniforme les personnes qui enfreignent le règlement intérieur des stades avec une procédure de recours de 25 jours au maximum. « Ce délai contraste fortement avec les procédures d’interdiction administrative ou judiciaire de stade qui durent en moyenne six mois », déplore Lorin Parys. « Il faut absolument uniformiser les délais afin de ne pas créer de sentiment d’impunité. » Ce sentiment d’impunité qui concerne aussi l’application différente de la loi Foot selon le périmètre concerné et la zone de police. « Une étude de l’Université de Gand tend effectivement à démontrer qu’il existe un manque de linéarité dans le domaine », admet Jürgen De Landsheer. « La restriction ticket +car obligatoire n’est, par exemple, pas appliquée de la même manière dans toutes les communes concernées. Dans un délai le plus court possible, il faut absolument créer une plateforme de réflexion commune afin que les zones de police apprennent l’une de l’autre. En amont, l’analyse de risques fait partie des priorités. Contrairement à certaines opinions, celle-ci doit rester l’apanage des forces de l’ordre. Car si on l’abandonne aux clubs, on va inévitablement mettre les supporters en danger. »

« L’approche d’une pyrotechnie doit aussi faire partie aussi du débat », intervient Lorin Parys. « Outre le fait qu’elle soit impossible à appliquer, la politique de tolérance zéro limite la capacité des clubs à faire preuve de flexibilité par rapport aux souhaits des supporters et à éventuellement miser sur une pyrotechnie encadrée dans les endroits du stade précis et à des moments précis. »

2 Encourager les investissements dans les infrastructures
Hormis la Ghelamco Arena de Gand en 2013, plus aucun stade n’a été construit en Belgique depuis l’inauguration du stade Breydel à Bruges, en 1975. Plus d’un demi-siècle se sera écoulé lorsque le nouveau stade du Tivoli à La Louvière (2026) et la Zebrarena (2027) à Marchienne-au-Pont sortiront de terre. Une éternité à mettre en corrélation étroite avec la vétusté des installations occupées par le football professionnel, parfois à leurs risques et périls puisque comme au Freethiel (Beveren), au stade Machtens (RWDM), au Bosuil (Antwerp) ou au stade Tondreau (Mons), on a même assisté à des fermetures temporaires ou définitives de tribunes. « Nos stades sont en moyenne âgés de 76,3 ans », analyse Piet Vandendriessche, le CEO de l’Union belge. « Seule l’Ecosse et ses 90,5 ans font pire. Je n’ignore pas la réalité budgétaire, mais pour prendre l’exemple d’un nouveau stade national, après l’échec de l’Eurostadium qui devait permettre à Bruxelles d’accueillir le match d’ouverture de l’Euro 2020, on sait désormais que sans une réelle impulsion du fédéral, toute tentative est vouée à l’échec. Pour revenir aux clubs de D1, comme le réclament 55 % des supporters récemment sondés par la Pro League, la rénovation ou la construction de nouvelles enceintes va améliorer l’expérience vécue par les spectateurs, la fréquentation des stades mais aussi la sécurité. » « Lors de la dernière décennie, les clubs professionnels ont investi un peu plus d’un demi-milliard dans la brique », complète Lorin Parys. « Soit directement dans leur stade pour le confort et la sécurité des fans, soit dans un centre d’entraînement. »

Mais le combat de la pyramide entière du football, de sa base à son sommet, ne se résume pas aux travées qui accueillent les spectateurs aux matchs professionnels et amateurs, où la Pro League et l’Union belge organisent l’équivalent de plusieurs éditions de Tomorrowland chaque week-end. « Elles concernent aussi les terrains et les buvettes », comme le souligne Philippe Rozier, le CEO de Voetbal Vlaanderen. « Au nord du pays, 60 % des vestiaires et 60 % des cantines ont entre 20 et 40 ans. »

A l’échelle supérieure, on ne reviendra pas sur le fait que depuis des années, la Belgique se voit refuser l’accès à l’organisation de grands événements et notamment des finales de Coupe d’Europe. Sans compter que pour la tenue des matchs des Diables rouges, le stade Roi Baudouin vit à crédit, à savoir sur des dérogations de la part de l’UEFA et de la Fifa. « Encore une fois, on vit avec le principe de réalité », concède Lorin Parys. « On ne peut pas trouver de l’argent pour tout et pour tous, mais le politique peut soutenir la principale activité de loisirs du pays via des aides indirectes par le biais de mécanismes de garantie généraux existants (comme la garantie PMV de Gigarant en Flandre, les garanties de prêt de Finance Brussels ou de Wallonie Entreprendre). En garantissant un financement bancaire en tant que tiers, les autorités publiques ou les communes peuvent réduire la charge financière des clubs et assumer le risque pour des infrastructures considérées comme d’intérêt général. La promotion et le développement de solutions de mobilité durable autour et vers les installations sportives (parkings, transports en commun) entrent aussi dans ce cadre de soutien des différents niveaux de pouvoirs publics. »

3 Optimaliser la procédure et raccourcir l’obtention de permis
Le temps, c’est de l’argent. Mais en matière de projet de rénovation d’installations déjà existantes ou de construction de nouveaux stades, le temps est aussi le plus court chemin vers le cimetière des illusions. Le FC Bruges, pour ne citer que cet exemple, a entamé les premières démarches en 2006. Près de vingt ans plus tard, la première pierre de son nouveau stade est loin d’être posée, le flux constant de recours et les procédures obligatoirement recommencées à zéro plombant les horizons du club le plus puissant du pays. Théoriquement, la durée moyenne des procédures pour l’obtention d’un permis de bâtir est de 212 jours, soit 40 % de plus que les 152 jours dans les pays à revenus élevés de l’Union européenne. Mais dans la pratique, à Bruxelles (trois ans et deux mois), en Flandre (trois ans et cinq mois) comme en Wallonie (trois ans et six mois), les délais se trouvent souvent rallongés, surtout pour les grands projets de construction auxquels émargent les stades. Le temps d’attente pouvant aller jusqu’à onze ans en raison de la multiplicité ou non des recours et à leur traitement. Ce qui engendre un manque à gagner au niveau des recettes fiscales foncières, d’emploi ou des activités commerciales. « On manque clairement de flexibilité dans le processus », estime Mehdi Bayat, l’administrateur délégué du Sporting Charleroi actuellement au cœur de l’action avec les dernières démarches préalables à la construction de son nouveau stade. « En simplifiant les procédures tout ne respectant le droit aux recours, on gagnerait en temps, en énergie et on diminuerait les risques inhérents à l’augmentation du coût des matériaux. Le soutien technique des Régions ou des communes est lui aussi un élément qui peut faire gagner du temps. » « La problématique des permis est une problématique connue », précise Adrien Dolimont, le ministre wallon du Budget et des Infrastructures sportives. « Il faut reconnaître que la prolongation des délais n’est plus une possibilité ou une éventualité, c’est devenu une habitude. Une réflexion sur le sujet s’impose. »

4 Accroître le soutien aux bénévoles
Eux-mêmes dans le cas, les dirigeants des clubs amateurs ne sont pas payés pour le savoir : la crise du bénévolat est particulièrement aiguë. Selon eux, la crise sanitaire et le repli sur soi engendré par le confinement ont profondément modifié l’approche du don de soi. La chasse aux bénévoles est donc ouverte toute l’année mais le recrutement de nouvelles têtes reste ardu. Philippe Rosier, le CEO de Voetbal Vlaanderen, a d’ailleurs mandaté la société Deloitte pour une étude sur le sujet. Qu’en ressort-il ? C’est simple : 91 % des clubs flamands recherchent des bénévoles supplémentaires, un chiffre qui, si l’ACF s’était prêtée au même exercice, serait sans doute fort similaire en Wallonie. De nombreuses personnes qui contribuent à l’intendance, à la logistique et même au coaching dans les clubs, ont tendance à baisser les bras dans un premier temps, puis à renoncer à ce qui reste un hobby. Un club sur trois ne parvient plus à recruter des arbitres alors qu’un quart des clubs est en manque d’entraîneurs. « Nous traversons la même crise du bénévolat », confirme Thomas Rodriguez Pereira, administrateur à l’Aile francophone de la fédération (ACFF). « Le statut associatif est une bonne chose mais la taxation sur le bénévolat est encore trop importante pour maintenir les vocations ou en susciter de nouvelles. Il faudrait sérieusement penser à augmenter les plafonds, sous peine de pénurie plus importante qu’elle ne l’est déjà. »

Non rémunérés (personnel de buvettes, délégués) ou souvent à peine défrayés (staff sportif, arbitres), les bénévoles tombent aussi sous le coup de la loi. Depuis janvier 2022, le régime fiscal appliqué au travail associatif a évolué, le rendant plus contraignant, à la fois sur le plan financier (plafond de 2.987 euros pour un entraîneur, le surplus étant considéré comme un revenu imposable, par exemple) mais aussi administratif (déclarations à effectuer, contrat d’assurances à souscrire, etc.). « L’introduction de flexi-jobs dans le secteur sportif depuis janvier 2023 constitue une solution pour commencer à enrayer la baisse du volontariat traditionnel », explique Lorin Parys. « Cela peut aider les clubs amateurs à puiser dans un vivier plus large mais aussi d’y gagner en expertises pour remplir certaines compétences absentes dans les clubs. Mais ceux-ci se heurtent souvent à une législation stricte en matière de législation du travail. C’est d’un élargissement raisonnable, en faveur du sport, qu’il faut discuter d’urgence avec le pouvoir politique. L’associatif et la culture sont eux aussi concernés par cette problématique. »

A entendre de nombreux acteurs du football amateur qui le clament en chœur, « on peut arriver à un consensus sur des données élémentaires, communes à la base de la pyramide, à commencer par une simplification du statut des entraîneurs, extrêmement compliqué à l’heure actuelle. Parallèlement, les autorités régionales pourraient déléguer des fonctionnaires formés pour aider les clubs à alléger leurs tâches administratives. Car beaucoup de bénévoles renoncent à cause du temps excessifs qu’ils consacrent à la paperasse chaque soir en plus du métier qu’ils exercent en journée ».

5 Prévenir et sanctionner le piratage numérique
Les flux illégaux concernant les images du championnat de Belgique de foot coûtent cher à la société. Et doublement puisqu’en dépit d’une perte chiffrée à 133,5 millions aux dépens de l’opérateur DAZN et des 27 clubs de la Pro League, le Trésor public se voit privé d’un manque à gagner de quelque 23,5 millions par an. Derrière l’industrie de la musique et du cinéma, le foot est une cible de choix pour les plateformes où règnent les zones de non-droit. Le piratage des grandes rencontres internationales y est légion et les matchs de la Jupiler Pro League n’échappent pas à la règle. Les chiffres de l’Audiovisual Anti Piracy Agency (AAPA), une organisation internationale qui lutte contre la piraterie numérique, sont formels : 5,4 % de la population de notre pays a commis des actes de piratage en 2021, alors que la moyenne dans les pays de l’Union européenne est de 4,5 %. Un chiffre qui, selon une estimation non encore officialisée, passerait à 6,75 % en 2023. « Il y a trois ans, la Belgique comptait 457.000 utilisateurs de streaming illégal, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2018 », explique Lorin Parys, le CEO de la Pro League. « Chez les 16-25 ans, un tiers des personnes qui regardent des matchs de foot ou des résumés le font par le biais de streaming illégal. C’est énorme et cela nous a poussés à agir, en collaboration avec les détenteurs de droits et les autorités fédérales. Depuis le 19 juin 2022, une nouvelle loi est entrée en vigueur mais l’arrêté royal entérinant la création de l’organisme de contrôle se fait attendre », explique Benoît Cordemans, responsable du développement commercial chez DAZN. « Tout comme la Pro League, son employeur espère à terme pouvoir obtenir du futur organe répressif de faire bloquer les livestreams illégaux, comme c’est déjà le cas en France, en Italie ou aux Pays-Bas, autant de pays pionniers en matière de réglementation des contenus audiovisuels. »

6 Renforcer la compétitivité internationale du football belge

La réforme fiscale entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et la perte de 100 millions que déplorent les 27 clubs professionnels avec la fin de certains avantages restent toujours un sujet d’actualité dans les cénacles du foot où l’on prie pour un statu quo fiscal et social stable à long terme. Avec l’éternel argument de la perte de compétitivité des représentants belges sur la scène européenne. « On pourrait dire que cela ne concerne jamais rien d’autre que des résultats dans les trois compétitions (Ligue des champions, Europa League, Conference League) » , prévient Bart De Smet, le président de la Pro League. « Mais il faut toujours garder à l’esprit que les succès engrangés augmentent les recettes des participants belges et par effet en cascade, elles impactent également le foot amateur. En 2022, 55,1 millions ont été ventilés sur toute la base de la pyramide de notre football par les clubs professionnels. Alors qu’ils n’étaient pourtant contractuellement tenus qu’à un montant de 30,1 millions. Un football belge qui se porte bien sur la scène internationale est un football belge qui aura les pieds un peu plus au sec. »
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

jfstassen
Donateur
Messages : 4649
Enregistré le : 14 sept. 2004, 22:47
Localisation : Genève

Re: Jupiler Pro League

Message par jfstassen » 22 avr. 2024, 22:38

On dirait que le football belge joue aux petits assistés…
Mais qu’est-ce que l’Etat attend donc pour encore plus favoriser leur recherche de profit ???

Avatar du membre
JoeDalton
Donateur
Messages : 19074
Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
Localisation : Liège

Re: Jupiler Pro League

Message par JoeDalton » 22 avr. 2024, 22:54

jfstassen a écrit :
22 avr. 2024, 22:38
On dirait que le football belge joue aux petits assistés…
Mais qu’est-ce que l’Etat attend donc pour encore plus favoriser leur recherche de profit ???

Lorin Parys, le CEO de la Pro League
Ancien député NVA

Bart De Smet, le président de la Pro League
Ex-Président de la FEB

A part ça, je note un projet bien vomitif de reconnaissance facile :vomi:
Image

Avatar du membre
Air Jipé
Donateur
Messages : 22523
Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03

Re: Jupiler Pro League

Message par Air Jipé » 06 mai 2024, 10:20


Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde
Messages : 14627
Enregistré le : 02 avr. 2007, 23:00
Localisation : pas loin de la porte de l'Indonésie

Re: Jupiler Pro League

Message par Jeanmi » 06 mai 2024, 10:48

Tiens au fait, cette grande tribune inutile et interdite d'utilisation, ça ne pose aucun problème pour la licence? On suppose que tout sera réglé en cas de montée ? :roll:

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League
Messages : 2230
Enregistré le : 20 oct. 2008, 14:55

Re: Jupiler Pro League

Message par polyvilla » 06 mai 2024, 11:01

Jeanmi a écrit :
06 mai 2024, 10:48
Tiens au fait, cette grande tribune inutile et interdite d'utilisation, ça ne pose aucun problème pour la licence? On suppose que tout sera réglé en cas de montée ? :roll:
Interdite d'utilisation ???

Avatar du membre
Air Jipé
Donateur
Messages : 22523
Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03

Re: Jupiler Pro League

Message par Air Jipé » 06 mai 2024, 11:25

Jeanmi a écrit :
06 mai 2024, 10:48
Tiens au fait, cette grande tribune inutile et interdite d'utilisation, ça ne pose aucun problème pour la licence? On suppose que tout sera réglé en cas de montée ? :roll:
Ils vont faire un stade qui coûtera 50 myons, pour installer leurs 855 spectateurs, qu'on te dit.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde
Messages : 14627
Enregistré le : 02 avr. 2007, 23:00
Localisation : pas loin de la porte de l'Indonésie

Re: Jupiler Pro League

Message par Jeanmi » 06 mai 2024, 11:47

polyvilla a écrit :
06 mai 2024, 11:01
Jeanmi a écrit :
06 mai 2024, 10:48
Tiens au fait, cette grande tribune inutile et interdite d'utilisation, ça ne pose aucun problème pour la licence? On suppose que tout sera réglé en cas de montée ? :roll:
Interdite d'utilisation ???
Il y a une plainte de voisinage ou un truc dans le genre...

Avatar du membre
Air Jipé
Donateur
Messages : 22523
Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:03

Re: Jupiler Pro League

Message par Air Jipé » 06 mai 2024, 12:13

Jeanmi a écrit :
06 mai 2024, 11:47
polyvilla a écrit :
06 mai 2024, 11:01
Jeanmi a écrit :
06 mai 2024, 10:48


Tiens au fait, cette grande tribune inutile et interdite d'utilisation, ça ne pose aucun problème pour la licence? On suppose que tout sera réglé en cas de montée ? :roll:
Interdite d'utilisation ???
Il y a une plainte de voisinage ou un truc dans le genre...
C'est Jefke, le voisin. La tribune fait de l'ombre à son potager.
Tous les jours matin quand il se lève, on l'entend jurer parce que ses tomates ne mûrissent pas. "GOD FERDOM, VÎSSE SCHMEERLAP!"

leclerma
Champions League
Champions League
Messages : 6169
Enregistré le : 17 janv. 2008, 16:57
Localisation : Durbuy

Re: Jupiler Pro League

Message par leclerma » 08 mai 2024, 10:20

Jeanmi a écrit :
06 mai 2024, 10:48
Tiens au fait, cette grande tribune inutile et interdite d'utilisation, ça ne pose aucun problème pour la licence? On suppose que tout sera réglé en cas de montée ? :roll:
Tant qu'elle est à moins de 30 km c'est bon, m'a-t-on dit...
Supporter depuis 1973...

Jean-Yves
Europa League
Europa League
Messages : 5257
Enregistré le : 14 sept. 2004, 23:34
Localisation : S.S.F.

Re: Jupiler Pro League

Message par Jean-Yves » 08 mai 2024, 18:02

Apparemment la RTBF va annoncer que l'émission "La Tribune" ne durerait plus que 25 minutes dès la saison prochaine.
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

Avatar du membre
CEW 66
Donateur
Messages : 16929
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
Localisation : Adorateur de Saint Moréno

Re: Jupiler Pro League

Message par CEW 66 » 08 mai 2024, 20:20

Jean-Yves a écrit :
08 mai 2024, 18:02
Apparemment la RTBF va annoncer que l'émission "La Tribune" ne durerait plus que 25 minutes dès la saison prochaine.

Dont 10 min d’archives hebdomadaires consacrées aux grandes heures du standard…
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

 « Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Avatar du membre
morenogiusto
Challenger Pro League
Challenger Pro League
Messages : 1193
Enregistré le : 16 avr. 2009, 09:54
Localisation : à l'opposé de Sclessin

Re: Jupiler Pro League

Message par morenogiusto » 11 mai 2024, 20:06

Et wetteren qui se prend 2 0 contre les pandas...
Je n ai pas choisi d être Liegeois, j ai juste eu de la chance.
Merci Monsieur Lacomble, à jamais avec Bob, une icône de ce club.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde
Messages : 14627
Enregistré le : 02 avr. 2007, 23:00
Localisation : pas loin de la porte de l'Indonésie

Re: Jupiler Pro League

Message par Jeanmi » 11 mai 2024, 20:10

morenogiusto a écrit :
11 mai 2024, 20:06
Et wetteren qui se prend 2 0 contre les pandas...
Magnifique but de cette vieille connaissance Eigentor :lol:

Avatar du membre
CEW 66
Donateur
Messages : 16929
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
Localisation : Adorateur de Saint Moréno

Re: Jupiler Pro League

Message par CEW 66 » 11 mai 2024, 20:14

RwetterenDM back to 1B
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

 « Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Crawler] et 0 invité