Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Martial Watrin
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: Nouveau stade

Message par Martial Watrin » 18 juin 2024, 16:09

Quel est l'apport en pourcentage des abonnements et des ventes aux guichets dans le budget général d'un club ? Largement inférieur à celui des rentrées publicitaires ou télévisuelles. En tout cas, en D1. Quid chez nous ?
Ce serait évidemment mieux de remplir le stade tous les 15 jours, mais cela ne suffirait pas à dégager de quoi investir dans un stade. Uniquement peut-être à attirer des joueurs de qualité grâce à de meilleurs salaires. Et, soyons lucides, à quoi bon ? Puisqu'une montée nous est interdite.
Conclusion pessimiste : sans stade, pas de vrai avenir pour le club. Mais qui débourserait des millions pour la construction d'une enceinte qu'on peinerait à remplir ?
Pourquoi donc avons-nous vivoté dans les années 70 (malgré Jules Georges) ? Pourquoi, après avoir eu trop d'ambition, Marchandise a-t-il (presque) tué le club ? Parce que le soutien populaire était insuffisant. Ne l'oublions pas. Les années de galère n'ont rien fait pour améliorer les choses.
Alors, l'espoir fait (sur)vivre. Mais cessons de rêver. Se maintenir en D2 aussi longtemps qu'on le pourra, c'est le seul objectif raisonnable à l'heure actuelle. Et je le regrette, soyez-en sûrs!

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 18 juin 2024, 16:49

Bonjour, un suicide rituel maya sera organisé prochainement.

Vous pouvez voter pour l’endroit où il aura lieu :

- parc de la boverie
- château de… sclessin
- Parking (avant ou arrière au choix) du kinepolis
- Bureaufosse (là où il manque un mètre au terrain)
- Pairay
- Ans
- Eupen
- Verviers

Allez franchement quoi :roll:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juin 2024, 17:29

Martial Watrin a écrit :
18 juin 2024, 16:09
Quel est l'apport en pourcentage des abonnements et des ventes aux guichets dans le budget général d'un club ?
N'hésite pas à nous le dire, ça pourrait être intéressant pour tout le monde.

Pour le reste, je ne comprends pas bien le raisonnement, le public ne sert à rien financièrement mais on n'ira nulle part sans stade pour l'accueillir? :oufti:
La réalité c'est qu'on n'est jamais 3.000 au stade, c'est la première réalité à considérer, avant de se la ramener en claquant des doigts parce que tout nous est dû :roll:

Mais bon, tous les triples saltos arrière sont bons tant qu'on peut démolir le bazar...
Comment peut-on encore venir se la ramener sur la nécessité d'un stade, en expliquant bien que nous on a tout compris mais pas la direction, juste après qu'on nous ait expliqué que 4 options sont sur la table et qu'une étude d'incidence est en cours? :wank:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juin 2024, 17:34

Cédric Fiore a écrit :
18 juin 2024, 12:34
Je vais sûrement encore me faire des ennemis mais... Quasi 30 ans sans stade et dans les divisions inférieures, ça fait perdre des gens.
Et pourtant les supporters ont toujours, Mr François François, répondu plus que présent quand il le fallait. Et le club serait mort depuis longtemps sans eux.
Heureusement que les supporters n'ont pas suivi tes bons conseils de motivation, pas besoin de jouer les violons concernant "nous les supporters" alors que ta principale occupation est de démolir le club et d'expliquer minutieusement pourquoi ils ne faut pas venir au stade :roll:
Les supporters comme toi sont bien plus responsables du marasme que tous ceux que tu dénonces, on se passera bien de ton mépris envers Pierre François de la même manière que tu as passé ton temps à démolir Jean-Paul Lacomble.
Image

Martial Watrin
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Martial Watrin » 18 juin 2024, 17:53

JoeDalton a écrit :
18 juin 2024, 17:29
Martial Watrin a écrit :
18 juin 2024, 16:09
Quel est l'apport en pourcentage des abonnements et des ventes aux guichets dans le budget général d'un club ?
N'hésite pas à nous le dire, ça pourrait être intéressant pour tout le monde.

Pour le reste, je ne comprends pas bien le raisonnement, le public ne sert à rien financièrement mais on n'ira nulle part sans stade pour l'accueillir? :oufti:
La réalité c'est qu'on n'est jamais 3.000 au stade, c'est la première réalité à considérer, avant de se la ramener en claquant des doigts parce que tout nous est dû :roll:

Mais bon, tous les triples saltos arrière sont bons tant qu'on peut démolir le bazar...
Comment peut-on encore venir se la ramener sur la nécessité d'un stade, en expliquant bien que nous on a tout compris mais pas la direction, juste après qu'on nous ait expliqué que 4 options sont sur la table et qu'une étude d'incidence est en cours? :wank:
Si je pose< la question, c'esr que je n'ai pas la réponse. Mais ça m'intéresserait, moi aussi, de le savoir. Je dis simplement que si nous étions un peu plus nombreux, ça ne changerait pas grand-chose d'un point de vue financier. Chacun sait que le financement d'un stade n'est pas assuré par les recettes "guichets". D'où viendront les fonds ? Sans être impatients, je rappelle que le projet annoncé par JPL date déjà de quelques années. Ce n'est pas une critique, mais un constat.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 18 juin 2024, 18:13

Edit : c’est le moment de sauter dans les différents cours d’eaux régionaux
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »

PGO
Donateur

Message par PGO » 18 juin 2024, 18:17

Estimation rapide à la grosse louche...
Si vous avez d'autres infos ou voyez des estimations/montants erronés, on peut corriger :wink:

Le prix d'un abonnement n'étant guère avantageux par rapport à l'achat d'un ticket au coup par coup, je considère que c'est kif
Ce qui donne pour 2500 entrées/match (moyenne réaliste / optimiste de cette saison)
___ 500 assises à 25 = 12.500
___2000 debout à 15 = 30.000
___ 100 vip à 100/vip= 10.000

Ca fait 52.500 de recette par match, soit 787.500 pour les 15 matches de la saison ...
Par rapport à un budget de 4 500.000 -depuis l'arrivée US- , ça représente 17,5%.

Juste une idée car il y a
- en moins : 15 fois des frais liés à l'organisation des matches.... ça doit être costaud quand même :|
- en plus : 15 fois des bénefices aux buvettes... même si le temps d'atteinte dans les files diminue ces bénefs :mm:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
Le FC Liège, c'est à Rocourt et nulle part ailleurs

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juin 2024, 18:44

PGO a écrit :
18 juin 2024, 18:17
Estimation rapide à la grosse louche...
Si vous avez d'autres infos ou voyez des estimations/montants erronés, on peut corriger :wink:

Le prix d'un abonnement n'étant guère avantageux par rapport à l'achat d'un ticket au coup par coup, je considère que c'est kif
Ce qui donne pour 2500 entrées/match (moyenne réaliste / optimiste de cette saison)
___ 500 assises à 25 = 12.500
___2000 debout à 15 = 30.000
___ 100 vip à 100/vip= 10.000

Ca fait 52.500 de recette par match, soit 787.500 pour les 15 matches de la saison ...
Par rapport à un budget de 4 500.000 -depuis l'arrivée US- , ça représente 17,5%.

Juste une idée car il y a
- en moins : 15 fois des frais liés à l'organisation des matches.... ça doit être costaud quand même :|
- en plus : 15 fois des bénefices aux buvettes... même si le temps d'atteinte dans les files diminue ces bénefs :mm:
Pour donner une idée, la saison 2022-23 à la grosse louche: + le club fait 1,2 millions de chiffre d'affaire, - il y a des dépenses pour 600.000 et des salaires pour 1,3 millions = bilan 700.000 de perte à compenser par les actionnaires.
Ca c'est juste si on regarde les comptes.

Par contre si on regarde les tribunes sans même parler d'argent, le constat est évident: la croissance liée à la montée en D2 et aux bons résultats est quand même faible pour un club comme Liège
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 18 juin 2024, 18:59

Je ne peux qu’être d’accord avec le fait qu’il faut impérativement améliorer le confort avec des aménagements finalement minimes(locations ou même temporaires) pour les infrastructures tribunes.

Il faut évidemment impérativement améliorer le catering et le service au niveau des débit de boisson et de bouffe. Tout ça ne doit pas représenter une somme insurmontable au niveau budget.

Ça fait des années que l’on se plaint de devoir attendre 20 minutes parfois d’avoir un verre en plein match lors des affiches.

Par contre pour le reste il ne faut pas demander l’impossible à notre direction sachant que le stade va être probablement fortement modifié à moyen terme voir reconstruit ou construit ailleurs sur le site site.

On peut attendre un minimum mais on est absolument pas en droit d’exiger l’impossible actuellement.

thema
Donateur

Message par thema » 18 juin 2024, 19:02

JoeDalton a écrit :
18 juin 2024, 18:44

Pour donner une idée, la saison 2022-23 à la grosse louche: + le club fait 1,2 millions de chiffre d'affaire, - il y a des dépenses pour 600.000 et des salaires pour 1,3 millions = bilan 700.000 de perte à compenser par les actionnaires.

Par contre si on regarde les tribunes sans même parler d'argent, le constat est évident: la croissance liée à la montée en D2 et aux bons résultats est quand même faible pour un club comme Liège
Un nouveau stade (dont on crève tous d'envie) généreraient d'autres recettes, avec des "vraies loges", la possibilité d'organiser des "trucs" avant et après match pour les supporters, et d'autres choses auxquelles je ne pense pas pour l'instant :mrgreen:
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juin 2024, 19:32

thema a écrit :
18 juin 2024, 19:02
JoeDalton a écrit :
18 juin 2024, 18:44

Un nouveau stade (dont on crève tous d'envie) généreraient d'autres recettes, avec des "vraies loges", la possibilité d'organiser des "trucs" avant et après match pour les supporters, et d'autres choses auxquelles je ne pense pas pour l'instant :mrgreen:
Tu en es si sûre que ça?
Depuis des années on a toutes les prophéties et on pose toutes nos conditions, dès qu'on sera revenus à Rocourt tout ira bien, et dès qu'on aura notre stade à Rocourt tout ira bien (heu, oui, note en passant, on a un stade à Rocourt), et dès qu'on fera des résultats on reviendra hein, et blablabla.
On est les plus beaux et le club ne fait jamais ce qu'il faut, mais en fait est-ce qu'on est vraiment certains qu'on est capables d'encore attirer 5000 personnes?
Des vraies loges, oui, pour augmenter les recettes VIP, mais au niveau des tribunes à part pour la licence est-ce qu'on a besoin d'un stade en termes de capacité?
Quand j'en lis encore un sur FB qui est déjà fier d'annoncer qu'il ne s'abonnera pas avant un stade en D1, et quand on sera en D1 j'imagine qu'il ne viendra pas tant qu'on ne joue pas le Top 6 etc etc etc, ben désolé je me demande si en dehors des 2-3000 fous qui viennent toujours, il n'y aura pas toujours une bonne raison pour les autres de ne pas venir :blah:
PF a juste dit "il faudrait que ceux qui aiment le club le montrent un peu plus, on n'a pas encore fait sold out une seule fois" (genre l'évidence, et il ne parle bien entendu pas de ceux qui viennent mais de ceux qui se contentent de parler...) et c'est déjà le mélodrame "ouais mais un stade" :roll:
P.S.: j'imagine qu'Ostende aussi pensait augmenter terriblement ses recettes en construisant une nouvelle tribune... qui constituait finalement un poids mort
Image

thema
Donateur

Message par thema » 18 juin 2024, 20:08

J'ai pas dit qu'il faut un stade de 20.000 places hein !
Et, comme déjà dit, le foot à Liège, c'est cher.
Certaines améliorations pas insurmontables, tout ce qui est catering, un toit sur la petite tribune latérale ne serait pas du luxe, pourraient être réalisées.
Des choses qui font qu'on se sente bien au stade. Même après les plus belles victoires, 1/2 h après le match, y a plus personne ...
On sait tous que "le stade" ne va pas sortir de terre "comme ça" alors, pour essayer d'augmenter la moyenne de spectateurs, outre le bon boulot de l'équipe, il faut aussi d'autres incitants. Les jeunes de maintenant, ils vont pas au foot pour avoir "un frisko" à la mi-temps ...
Les installations actuelles nous causent aussi préjudice dans la presse, surtout lorsque nos adversaires en parlent ... Ce n'est pas de la bonne publicité.

P.S.: j'ai pas la solution miracle hein ... ;)
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »

rougebleutoujours
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par rougebleutoujours » 18 juin 2024, 22:16

Certes, un nouveau stade mais le fait qu'on n'ait jamais joué à guichet fermé m'inquiète. Contre les Reux, je pensais vraiment que le stade serait plein. Mon fils, qui vient rarement au stade, est venu avec 10 amis. Que faut-il pour convaincre les gens à revenir au stade ? Manque de confort ? Je ne suis pas sûr que cela soit qui fait que les gens ne viennent pas. On assiste quasiment partout à une diminution de spectateurs. Le foot à la tv est devenu une habitude, je pense. Et terminer comme Ostende, non merci. Je fais 160km (A/R) pour venir au stade et chaque fois, je tente de convaincre des amis de m'accompagner. Pas facile. Si on peut bien démarrer le championnat avec 3 matches à domicile sur 4, quand la météo est encore favorable, peut-être y aura-t-il un déclic chez de nouveaux amateurs? Prudence et confiance dans la staff et la direction.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juin 2024, 22:18

Mais Thema je sais bien tout ça, tu peux relire mes posts après l'avant-dernier? match où il avait draché à crever (je pense que cet automne de 9 mois n'a pas non plus aidé, notre stade dégarni est quand même plus agréable au soleil).
À terme, tout club de foot ne peut grandir qu'avec un outil adéquat pour dégager des recettes supplémentaires.
Il faut juste faire la balance entre l'intérêt de l'investissement et ce qu'il peut rapporter, un vrai stade c'est minimum 500k-1 million à trouver par an EN PLUS, ça se rembourse pas avec 3 bières.

Mais s'il s'agit de remplir UNE FOIS un stade de 4.000 sur la saison, le problème est ailleurs.
Les supporters de passage ne devraient même pas avoir de place disponible, et je pense qu'eux se plaignent moins en fait, la plupart se marre bien et trouve qu'on est un club sympa pendant que certains en interne perpétuent notre image de clochards.
Il y a trop de supporters qui commentent et se prétendent plus supporter que n'importe qui mais ne viennent pas au stade et se permettent de dénigrer le club, bah oui à force de répéter qu'on n'est rien sans millions sans D1 et sans grand stade certains commencent à l'intégrer.
Dès qu'on dit "il faudrait un peu plus de monde", on pose direct nos conditions et c'est pas de notre faute vous savez: ça dénote quand même un certain état d'esprit, faudra qu'on se demande si on est supporters d'un club ou d'un stade.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juin 2024, 22:26

P.S.: pour le dire autrement, et ça concerne de nombreux aspects...
OK on discute des trucs à améliorer, normal, mais il y a un truc que je ne comprends pas...
C'est comment on n'est pas fier de notre club partout toujours et sur tous les aspects?
Il y a un complexe d'infériorité ou quoi?
J'ai quand même parfois l'impression que certains ont besoin de brandir un stade magnifique, ou des propriétaires richissimes, ou même des résultats brillants pour avoir le sentiment que leur club vaut quelque chose, au point de le dénigrer pour vivre avec le fait qu'en réalité ils aimeraient supporter... un autre club :oufti:
Vous croyez vraiment que je me sens inférieur à un supporter du Real ou de Man City? Ou que les supporters du Standard m'impressionnent avec leur stade, leur D1 et leurs milliardaires? :lol:
Fier d'être Liégeois, punt.
Pour le reste je vous laisse lire ma signature.
Image

thema
Donateur

Message par thema » 18 juin 2024, 22:32

JoeDalton a écrit :
18 juin 2024, 22:18
faudra qu'on se demande si on est supporters d'un club ou d'un stade.
C'est pas à moi, ni à toi, ni à la majorité de ce forum qu'il faut dire ça! On a tous eu les pieds dans la boue, on a fait des réunions dans des endroits improbables, on a même eu une soirée de dingue au hangar ... ;)
C'est pas nous qu'il faut convaincre !
Si tu veux des nouveaux qui viennent plus qu'une fois "juste pour le fun", tu dois leur donner envie. Et là, il y a un fameux déficit de communication de la part du club et de la presse. 3 gobelets sur la pelouse, on fait une émission radio sur "les hooligans Liégeois" ! Cette saison les supporters ont eu un comportement pratiquement exemplaire, mais ce qu'on retient c'est 3 déplacements de suspension pour les supporters !
Il y a bcp de gens pour dénoncer n'importe quoi, par contre, quand ça va bien, y a plus personne pour commenter ! Et là, le club doit prendre la main et communiquer un peu plus !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juin 2024, 22:39

thema a écrit :
18 juin 2024, 22:32
C'est pas nous qu'il faut convaincre !
Mais ce n'est pas de nous dont parle PF et pour commencer nous ne devons pas le prendre pour nous ;-)
Il y a beaucoup d'orgueil mal placé dans beaucoup de réactions, surtout sur FB mais ça dénote un truc de fond.
Et je pense justement que beaucoup de visiteurs occasionnels voient avant tout la super ambiance et la fête en tribunes, le beau foot, les résultats, et le club sympa, pendant que nous on souligne tout ce qui ne va pas.
Mais oui on est bien d'accord qu'il faut plus que ça en termes d'accueil et de confort, ça tombe bien la commission des Licences et Google Maps pensent pareil :mrgreen:
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 19 juin 2024, 09:24

Déjà neuf heures et pas encore une critique sur « l’absence » de stade… On va s’ennuyer aujourd’hui

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 juin 2024, 10:18

CEW 66 a écrit :
19 juin 2024, 09:24
Déjà neuf heures et pas encore une critique sur « l’absence » de stade… On va s’ennuyer aujourd’hui
:lol:

C'est un peu ça.
Je suis évidemment le premier à demander un stade, qu'il s'agisse dans un 1er temps d'être conforme pour jouer le TF voire la montée en D1 ou dans un 2ème temps d'enfin construire un stade définitif, grand et confortable, et dans tous les cas d'être un peu mieux installés à Rocourt avec de quoi rester au sec, boire, manger, et faire la fête après le match.
Ce n'est pas la question, et ça tombe bien le club bosse sérieusement sur des solutions.

La question c'est d'en faire une condition sine qua non pour venir voir Liège ou, encore mieux, un moyen de rappeler à quel point on est un club de clochards dont on a honte.

Les 2 approches ont beau focaliser sur le stade, elles sont totalement opposées :idea:
Image

Le Tchè
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Le Tchè » 20 juin 2024, 13:22

Selon moi, il y a 2 conditions pour augmenter de manière significative nos assistances, la D1 avec 1 beau petit stade, cerise sur le gâteau serait
en plus d'y faire de bons résultats. C'est les conditions réalisées à l'Union pour passer du statut de "Old Club" avec 2 à 3 milles supporters à 1 stade
de 15 000 rempli à chaque match ou presque.
En attendant que cela devienne réalisable et note club y travaille du mieux possible, nous resterons à 2 000 fous furieux qui suivent le club depuis toujours et partout en y ajoutant, les amis, potes, sympathisants occasionnels, écoles etc... on arrive à 3500/4000 pour les grosses affiches.

Soyons patient, cela prend du temps de grandir, si on va trop vite, souvent, on se casse la gueule, on a déjà bien morflé par le passé.

Alons Lîdje, non di Dju !!!