Je vise la C3 ou la Grande Panda (que je trouve très originale). Effectivement dans les 25000 si tu veux des options.JoeDalton a écrit : ↑06 oct. 2024, 22:23Au delà du côté pratique évoqué plus haut, c'est quand même un des problèmes principaux.BloodAddict a écrit : ↑06 oct. 2024, 15:28Et pour la revente, ben là, c'est LA grande question. On n'a vraiment pas bcp de recul sur la vie des batteries. Or on sait tous que pour les téléphones ou les portables, ben les trucs reconditionnés, c'est pas tjs génial au niveau de la batterie qui meurt après genre 20min. Il est donc probable que la dégradation de la batterie au fur et à mesure des recharges soit réelle. On parle généralement d'une perte de capacité de +/-2% par an. Mais ça aussi, c'est difficile à vérifier et ça dépend de comment on recharge et combien de fois. Les charges rapides en courant continu sont probablement plus agressives pour le matériel mais on n'a à nouveau que peu de données fiables et "long terme" sur tout ça...
Sauf erreur il n'y a rien en dessous de 25.000€, et ça monte vite.
Pour une première voiture c'est déjà énorme mais s'il en faut 2 ou 3 ça devient carrément débile.
Le prix des voitures à essence a aussi fortement augmenté (la proportion avec le prix d'une maison me semble dingue, perso ça me parait de plus en plus être une dépense folle dont j'essaie de me passer au maximum) mais le marché d'occasion permet d'amortir le choc et de pouvoir se payer une voiture à un prix "abordable", si l'équivalent ne se met pas en place pour les VE on va avoir un réel problème.
Véhicule électrique
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Jupiler Pro League
Re: Véhicule électrique
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !
-
- Jupiler Pro League
-
- Donateur
-
- Jupiler Pro League
Je n’ai pas encore comparé.
Assurance je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences.
Taxe plus avantageuse.
Entretiens moins onéreux, il y a bcp moins de pièces mécaniques.
-
- Coupe du Monde
Cette voiture ne coûte que 25000 ??

-
- Donateur
Par contre, pneus, ça s'use plus vite. J'ai presqu'envie de dire 2x plus vite.Mr Saroyan a écrit : ↑06 oct. 2024, 22:55Je n’ai pas encore comparé.
Assurance je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences.
Taxe plus avantageuse.
Entretiens moins onéreux, il y a bcp moins de pièces mécaniques.
Avec le poids des batteries, pour une 80kWh, c'est +/- 400kg de plus à tracter qu'une thermique. Donc entre véhicules +/- comparables, c'est 2,2T au lieu de 1,8T.
Donc ça bouffe forcément plus aux pneus...
Cette différence proportionnelle est évidemment applicable aussi entre une Panda électrique et une thermique.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Sans oublier le côté on/off des accélérations en électriques. Ce qui est souvent plus fun... Mais aussi plus agressif pour les pneus à nouveau.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Jupiler Pro League
Ça devrait oui ! Pas encore de prix officiels.
-
- Jupiler Pro League
Ouais, ils viennent surtout de me confirmer que je ne pouvais pas.JoeDalton a écrit : ↑06 oct. 2024, 21:54Ils sont pragmatiques, c'est tout à leur honneurMr Saroyan a écrit : ↑06 oct. 2024, 20:37Je compte quand même demander quelle est la politique de ma commune. Pour certains cas ils acceptent mais tu dois mettre une sorte de dalle caoutchouc pour éviter qu’on se prenne les pieds dedans.JoeDalton a écrit : ↑06 oct. 2024, 01:01
C'est une plaie en ville, dans certaines rues les cables trainent partout et certains "réservent" la place en face de chez eux
Par contre, si tu as la possibilité de le faire devant chez toi sans gêner personne et de manière sécurisée pour toi, je pense que si tu demandes l'autorisation tu vas plus t'attirer des emm... qu'autre chose
A moins de l'arrivée massive d'une technologie de charge hyper rapide, ce genre de "détails" risque de rendre compliquée la généralisation des VE, en ville actuellement c'est inapplicable tout simplement parce qu'il est impossible de se garer juste en face de chez soi, et quand t'as un garage il faut pouvoir se garer dehors.
Questions pour les habitués:
- Actuellement, dans les meilleures conditions, il faut combien de temps pour faire "le plein"?
- Sur une année, combien de kWh nécessaires? (j'ai un léger surplus PV, pour comparer)
- Le marché de l'occasion, ça raconte quoi?
Les dalles viennent de la commune, moyennant redevance bien entendu, sont pas bêtes.![]()
Hors de question de ne recharger que sur borne publique, ça coûterait plus cher qu'une thermique.
Sans compter, l'organisation.
Je pense que finalement l'hybride a beaucoup plus d'avenir que l'électrique, à condition de proposer plus de full hybrid. Les mid hybrid n'apportent pas vraiment de gains financiers en terme de consommation.
De mon côté, je vais me retourner vers ces modèles, je dois absolument avoir une automatique !
-
- Challenger Pro League
les hybrides devraient aussi disparaître à terme. Elles ne sont qu'une solution temporaire mais peut-être plus abordables (même si on consomme toujours plus de carburants qu'annoncé avec elles, surtout hors ville).Mr Saroyan a écrit : ↑07 oct. 2024, 12:52Ouais, ils viennent surtout de me confirmer que je ne pouvais pas.JoeDalton a écrit : ↑06 oct. 2024, 21:54Ils sont pragmatiques, c'est tout à leur honneurMr Saroyan a écrit : ↑06 oct. 2024, 20:37
Je compte quand même demander quelle est la politique de ma commune. Pour certains cas ils acceptent mais tu dois mettre une sorte de dalle caoutchouc pour éviter qu’on se prenne les pieds dedans.
Les dalles viennent de la commune, moyennant redevance bien entendu, sont pas bêtes.![]()
Hors de question de ne recharger que sur borne publique, ça coûterait plus cher qu'une thermique.
Je pense que finalement l'hybride a beaucoup plus d'avenir que l'électrique, à condition de proposer plus de full hybrid. Les mid hybrid n'apportent pas vraiment de gains financiers en terme de consommation.
De mon côté, je vais me retourner vers ces modèles, je dois absolument avoir une automatique !
-
- Donateur
Quel est le lien entre le caractère automatique de ta boite et le type de motorisation? Je ne comprends pas trop làMr Saroyan a écrit : ↑07 oct. 2024, 12:52Ouais, ils viennent surtout de me confirmer que je ne pouvais pas.JoeDalton a écrit : ↑06 oct. 2024, 21:54Ils sont pragmatiques, c'est tout à leur honneurMr Saroyan a écrit : ↑06 oct. 2024, 20:37
Je compte quand même demander quelle est la politique de ma commune. Pour certains cas ils acceptent mais tu dois mettre une sorte de dalle caoutchouc pour éviter qu’on se prenne les pieds dedans.

Par contre, pour ce qui est du prix de la recharge plus cher qu'un plein d'essence, ça, ça dépend.
Si tu vas sur une borne Tesla (et non, tu n'es pas obligé d'avoir un de ces fers à repasser à roulettes pour te connecter à une borne Tesla

Or actuellement, on est +/- à 1,6 Euro/L en essence. Donc si tu consommes 7L/100km avec un véhicule comparable en puissance au mien, rouler 100km te coutera 11,2 Euro. La différence n'est franchement pas négligeable.
Et à nouveau, c'est applicable proportionnellement avec une Panda thermique et une électrique.
Donc non, la charge sur une borne rapide ne te coute pas nécessairement plus cher qu'un plein d'essence.
Après, c'est clair que c'est un peu la jungle au niveau des prix pratiqués par les opérateurs de recharge. Aucune cohérence, aucune clarté. D'ailleurs, les prix ne sont même pas tjs annoncés sur la borne, il faut limite consulter son appli qui indique les différentes stations de charge disponibles avant de s'y rendre. Pire, on ne peut quasiment jamais payer avec une carte de banque, il faut soit une carte de recharge spécifique, ou une appli dédiée à un opérateur.
J'ai la chance d'avoir une carte d'entreprise multi-opérateurs donc forcément, je m'en fouts un peu des différences de prix mais par exemple, pour la même recharge chez Ionity à Bierset, on passe à plus de 70 cents/kWh. Nettement moins sympathique quand on doit payer soi-même

Donc il y a parfois de (très) grosses différences.
Après, on peut aussi recevoir des cartes de charges avec sa voiture, avec un tarif avantageux garanti pendant une certaine période. Ca, ça dépend des marques de voitures. Ou s'affilier à un opérateur en particulier et avoir des tarifs plus attractifs. Mais forcément, ta carte ne sera valide que chez cet opérateur-là.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Europa League
0,70 € du KWh, ce n'est quand même pas donné par rapport au coût d'un kw domestique ?
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.
"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure)
9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

-
- Europa League
Et dire qu'à cause de Joe, on a failli ne pas avoir toute cette formation gratuite sur les véhicules électriques 

"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

-
- Donateur
Il n'y a que moi qui pose des questions intéressantes ici!
C'est important ces infos quand on paie sa voiture.

Sinon le gros Musk qui fait le beau, alors que ça fait 50 ans que De Pamelaere a inventé la voiture électrique

-
- Europa League
En plus, on peut y manger des croustillons au volant !

-
- Donateur
Ca coute clairement plus cher que de charger chez toi, c'est évident.
Et 0,70 Euro, ce n'est pas le plus cher que j'aie déjà vu sur autoroute...
La différence est d'ailleurs encore plus marquée quand tu charges au travail, quand l'entreprise a un tarif "industriel". D'où, outre l'aspect déductibilité fiscale, l'autre intérêt des véhicules électriques pour les sociétés.
Mais certaines bornes sur l'autoroute peuvent envoyer plus que 350 kW, donc c'est aussi bcp bcp bcp plus rapide. C'est donc un service qu'ils te font aussi payer...
Bien plus que les thermiques, tout dépend des utilisations de chacun en fait.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Le forum t'informe

En plus il m'a presque fait un bisou volant en tribune contre Lommel

Mais bon, je dis ça je dis rien mais c'est Mr Saroyan qui a posé une question intéressante...

Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Mr Saroyan compterait-il -enfin- remplacer la 2CV de Bourvil qu'il a écrasée en 1965 par un véhicule électrique ??BloodAddict a écrit : ↑09 oct. 2024, 09:42Le forum t'informe
En plus il m'a presque fait un bisou volant en tribune contre Lommel![]()
Mais bon, je dis ça je dis rien mais c'est Mr Saroyan qui a posé une question intéressante...![]()
![]()

Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
- Europa League
Que deviennent les pneus hiver à Fifi dans tout cela ?
Sont-ils adaptés à une motorisation électrique ?
Sont-ils adaptés à une motorisation électrique ?

-
- Donateur
En plus, chicaner pour 25.000 Euro quand on possède le Youkounkoun...PGO a écrit : ↑09 oct. 2024, 11:48Mr Saroyan compterait-il -enfin- remplacer la 2CV de Bourvil qu'il a écrasée en 1965 par un véhicule électrique ??BloodAddict a écrit : ↑09 oct. 2024, 09:42Le forum t'informe
En plus il m'a presque fait un bisou volant en tribune contre Lommel![]()
Mais bon, je dis ça je dis rien mais c'est Mr Saroyan qui a posé une question intéressante...![]()
![]()
![]()

Albert Einstein
Albert Einstein