Nouveau stade
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
-
- Donateur
Re: Nouveau stade
"Le CHU compte installer une polyclinique du sport dans le futur stade du RFCL"
Un article de malade dans la Meuse de ce samedi

Soutien de Demeyer, Jeholet, Noshaq, et le CHU.
Allez juste 2 extraits:
"On parle plus aujourd’hui en semaines qu’en mois" (PYJ)
" penser que les supporters liégeois iront voir leur équipe jouer à Seraing est une illusion" (WD)
Ca y est, je ne vais pas dormir

Un article de malade dans la Meuse de ce samedi

Soutien de Demeyer, Jeholet, Noshaq, et le CHU.
Allez juste 2 extraits:
"On parle plus aujourd’hui en semaines qu’en mois" (PYJ)
" penser que les supporters liégeois iront voir leur équipe jouer à Seraing est une illusion" (WD)
Ca y est, je ne vais pas dormir

-
- Donateur
-
- Challenger Pro League
-
- Donateur
Un bail de longue durée sur un terrain de la Ville
L.G.
Pour le bourgmestre de Liège qui soutient le RFCL dans son projet de nouveau stade à Rocourt depuis une quinzaine d’années, cette fédération d’acteurs est une très bonne chose. « Parce que penser que les supporters liégeois iront voir leur équipe jouer à Seraing est une illusion », sourit-il.
La Ville de Liège est d’ailleurs aussi à la manœuvre puisque c’est sur un terrain lui appartenant, rue de la Tonne à Rocourt, que sera construit le nouveau stade. « La formule sera de concéder un droit réel de longue durée, 50 ou 99 ans par exemple, qui équivaudra à quasi-propriété », explique-t-il.
Mais à qui ?
« Sans doute à l’intercommunale Ecetia qui montera le dossier car elle est en capacité légale de recevoir les subsides d’infrasports pour la partie sportive. »
Visé ou Seraing ?
Cette sortie du ministre Jeholet confirme donc en tous points ce que l’ex-président et le nouveau du RFCL avaient dit aux supporters dimanche dernier. « Et je suis d’autant plus heureux que le club a toujours eu une vocation citoyenne en plus de la sportive, lance Jean-Paul Lacomble, en s’insérant ainsi dans un écosystème qui va profiter à toute la population. »
Il reste que le nouveau stade devant être construit sur l’actuel, il faudra bien aller jouer ailleurs le temps des travaux, vraisemblablement durant deux saisons. Tout dépendra alors à quel niveau jouera le RFC Liégeois. Peut-être au stade de Seraing si jamais il montait en D1A, c’est pourquoi les pourparlers avec la cité du Fer ne sont pas rompus.
Mais celui de Visé conviendrait également si le club est toujours en D1B.
La Meuse 1/3/2025
L.G.
Pour le bourgmestre de Liège qui soutient le RFCL dans son projet de nouveau stade à Rocourt depuis une quinzaine d’années, cette fédération d’acteurs est une très bonne chose. « Parce que penser que les supporters liégeois iront voir leur équipe jouer à Seraing est une illusion », sourit-il.
La Ville de Liège est d’ailleurs aussi à la manœuvre puisque c’est sur un terrain lui appartenant, rue de la Tonne à Rocourt, que sera construit le nouveau stade. « La formule sera de concéder un droit réel de longue durée, 50 ou 99 ans par exemple, qui équivaudra à quasi-propriété », explique-t-il.
Mais à qui ?
« Sans doute à l’intercommunale Ecetia qui montera le dossier car elle est en capacité légale de recevoir les subsides d’infrasports pour la partie sportive. »
Visé ou Seraing ?
Cette sortie du ministre Jeholet confirme donc en tous points ce que l’ex-président et le nouveau du RFCL avaient dit aux supporters dimanche dernier. « Et je suis d’autant plus heureux que le club a toujours eu une vocation citoyenne en plus de la sportive, lance Jean-Paul Lacomble, en s’insérant ainsi dans un écosystème qui va profiter à toute la population. »
Il reste que le nouveau stade devant être construit sur l’actuel, il faudra bien aller jouer ailleurs le temps des travaux, vraisemblablement durant deux saisons. Tout dépendra alors à quel niveau jouera le RFC Liégeois. Peut-être au stade de Seraing si jamais il montait en D1A, c’est pourquoi les pourparlers avec la cité du Fer ne sont pas rompus.
Mais celui de Visé conviendrait également si le club est toujours en D1B.
La Meuse 1/3/2025

-
- Donateur
« Le stade vivra tous les jours grâce au sport, à la santé et à l’économie»
Luc Gochel
Le ministre Jeholet soutient le projet d’un nouveau stade pour le RFCL.S.I.
Comme la Meuse le révélait il y a 15 jours, le 7 février dernier, une réunion s’est tenue à Namur à l’invitation du ministre régional de l’économie Pierre-Yves Jeholet (MR). Étaient présents pour le Club Jean-Paul Lacomble, pour la Ville Willy Demeyer et Gilles Foret, pour la Province Katty Firket, des représentants du cabinet de la ministre des sports Jacqueline Galant pour le subside infrasports, de Noshaq et d’Ecetia. L’occasion de faire le point sur le dossier avec tous les acteurs concernés.
Mais pourquoi autant ?
« Si le RFCL veut un nouveau stade compatible avec la D1A avec une capacité de 8000 places, explique le ministre, cela nécessite un gros investissement (NDLR : on parle d’une vingtaine de millions). Et pour le rentabiliser, il faut donc fédérer une série d’acteurs qui pourraient générer de l’activité tous les jours et pas seulement une fois toutes les deux semaines, lors des jours de matchs. »
Et quels sont ces acteurs qui pourraient jouer un rôle ?
« Il y a bien sûr le RFCL qui paiera un loyer mais aussi toute la famille Sang et Marine (les sections tennis, hockey, basket, cyclisme…) qui pourrait utiliser les installations et les salles de réception. Il y a le CHU qui se propose d’y installer une polyclinique sportive et il y a le holding économique Noshaq, avec sa filiale Leansquare, qui pourrait financer des bureaux afin d’y accueillir des start-ups liées au monde du sport, de la technologie et des loisirs. »
Bref, l’idée de créer un écosystème qui ferait vivre le site toute l’année ?
« C’est cela même. Un beau projet, ambitieux, complet et je sens une belle adhésion parmi tous les acteurs concernés. Je sais qu’on parle aujourd’hui d’éventuellement aller jouer à Seraing, mais avec son histoire, ses 3000 supporters au stade les jours de matchs et ses 600 jeunes, le RFCL mérite un stade à lui à Rocourt. »
Le modèle économique restant encore à finaliser, quand pourrait-on espérer boucler ce dossier ?
« Cela devrait aller vite. On parle plus aujourd’hui en semaines qu’en mois. Parce qu’après, il faudra encore obtenir le permis de bâtir et puis le construire. »
Et les joueurs et les supporters ne resteront motivés que s’ils savent qu’à terme, le club ne devra pas renoncer à monter sur le premier échelon du football belge faute de stade aux normes.
Tous les feux sont donc au vert. Après une trentaine années d’errance, le Royal Football Club Liégeois devrait enfin retrouver un vrai stade bien à lui à Rocourt.
(La Meuse 1/3/2025)
Luc Gochel
Le ministre Jeholet soutient le projet d’un nouveau stade pour le RFCL.S.I.
Comme la Meuse le révélait il y a 15 jours, le 7 février dernier, une réunion s’est tenue à Namur à l’invitation du ministre régional de l’économie Pierre-Yves Jeholet (MR). Étaient présents pour le Club Jean-Paul Lacomble, pour la Ville Willy Demeyer et Gilles Foret, pour la Province Katty Firket, des représentants du cabinet de la ministre des sports Jacqueline Galant pour le subside infrasports, de Noshaq et d’Ecetia. L’occasion de faire le point sur le dossier avec tous les acteurs concernés.
Mais pourquoi autant ?
« Si le RFCL veut un nouveau stade compatible avec la D1A avec une capacité de 8000 places, explique le ministre, cela nécessite un gros investissement (NDLR : on parle d’une vingtaine de millions). Et pour le rentabiliser, il faut donc fédérer une série d’acteurs qui pourraient générer de l’activité tous les jours et pas seulement une fois toutes les deux semaines, lors des jours de matchs. »
Et quels sont ces acteurs qui pourraient jouer un rôle ?
« Il y a bien sûr le RFCL qui paiera un loyer mais aussi toute la famille Sang et Marine (les sections tennis, hockey, basket, cyclisme…) qui pourrait utiliser les installations et les salles de réception. Il y a le CHU qui se propose d’y installer une polyclinique sportive et il y a le holding économique Noshaq, avec sa filiale Leansquare, qui pourrait financer des bureaux afin d’y accueillir des start-ups liées au monde du sport, de la technologie et des loisirs. »
Bref, l’idée de créer un écosystème qui ferait vivre le site toute l’année ?
« C’est cela même. Un beau projet, ambitieux, complet et je sens une belle adhésion parmi tous les acteurs concernés. Je sais qu’on parle aujourd’hui d’éventuellement aller jouer à Seraing, mais avec son histoire, ses 3000 supporters au stade les jours de matchs et ses 600 jeunes, le RFCL mérite un stade à lui à Rocourt. »
Le modèle économique restant encore à finaliser, quand pourrait-on espérer boucler ce dossier ?
« Cela devrait aller vite. On parle plus aujourd’hui en semaines qu’en mois. Parce qu’après, il faudra encore obtenir le permis de bâtir et puis le construire. »
Et les joueurs et les supporters ne resteront motivés que s’ils savent qu’à terme, le club ne devra pas renoncer à monter sur le premier échelon du football belge faute de stade aux normes.
Tous les feux sont donc au vert. Après une trentaine années d’errance, le Royal Football Club Liégeois devrait enfin retrouver un vrai stade bien à lui à Rocourt.
(La Meuse 1/3/2025)

-
- Donateur
Il y a encore une partie concernant le contenu du projet, n'hésitez pas à soutenir la presse locale 
On connaissait le soutien de Willy Demeyer, celui de Pierre-Yves Jeholet pourrait désormais être décisif, sa prise de parole publique change TOUT
On se demandait comment on allait payer ça, et quelles activités on pourrait y associer: on est soutenus par Noshaq, le CHU, la Ville, la Région (un subside Infrasports est évoqué).
Tout ça me semblait tellement lointain voire même improbable vu l'urgence qu'on s'impose et le nombre d'obstacles, on parle désormais "en semaines", et pas pour un projet de seconde zone.
Je pense qu'on n'a jamais été aussi proches d'une solution concrète depuis 30 ans, je n'ai pas le souvenir d'autant de feux au vert en même temps.
Après tout ce qu'on a vécu, j'y croirai vraiment quand je verrai les petites affiches jaunes à Rocourt, mais il est évident que ça change totalement la donne pour la fin de saison

On connaissait le soutien de Willy Demeyer, celui de Pierre-Yves Jeholet pourrait désormais être décisif, sa prise de parole publique change TOUT

On se demandait comment on allait payer ça, et quelles activités on pourrait y associer: on est soutenus par Noshaq, le CHU, la Ville, la Région (un subside Infrasports est évoqué).
Tout ça me semblait tellement lointain voire même improbable vu l'urgence qu'on s'impose et le nombre d'obstacles, on parle désormais "en semaines", et pas pour un projet de seconde zone.
Je pense qu'on n'a jamais été aussi proches d'une solution concrète depuis 30 ans, je n'ai pas le souvenir d'autant de feux au vert en même temps.
Après tout ce qu'on a vécu, j'y croirai vraiment quand je verrai les petites affiches jaunes à Rocourt, mais il est évident que ça change totalement la donne pour la fin de saison

-
- Europa League
Et pour la Champion's League ?
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.
"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure)
9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

-
- Donateur
Tu as raison, une nouvelle fois on nous enfume avec des thèmes secondaires, style stade et D1, pour éviter les sujets qui fâchent.

-
- Europa League
N'empêche, ENFIN de bonnes nouvelles

"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

-
- Donateur
Franchement on en a eu des articles, et des projets et des promesses.
On aurait eu le même article sans les déclarations de PYJ, je me serais dit "encore un beau projet et des gens qui se bougent, mais ça reste fort hypothétique".
Là, indépendamment de mes idées politiques, je reconnais que l'intervention de PY Jeholet change la donne

Cela me semblait difficile justement en raison du contexte budgétaire et politique, mais si la Région soutient le projet alors on vient peut-être de faire tomber le dernier obstacle.
La participation du CHU n'est pas non plus anodine, non seulement ils ont des moyens pour investir dans l'immobilier mais de plus cela donne une réelle consistance à l'ensemble du projet, on ne parle pas des éternelles startup et kinés dont le succès reste hypothétique, mais bien d'un service qui sera actif et automatiquement fréquenté par plein de gens. L'intervention a été officiellement présentée au CA du CHU, ce n'est donc pas un projet en l'air. Porté par JF Kaux (CHU).
Tout cela donne une pleine légitimité à l'intervention de Noshaq et des pouvoirs publics, ce n'est pas juste un cadeau au RFC Liège mais un projet multifacettes et crédible.
Reste à transformer l'essai, mais j'avoue que je suis vraiment impressionné et que, même si j'ose à peine y croire..., je commence vraiment à y croire...

-
- Donateur
Oh putain!
S'éveiller et lire ça, ça vaut un thermo de café.
Merci Joe, pour l'article.
S'éveiller et lire ça, ça vaut un thermo de café.
Merci Joe, pour l'article.
-
- Donateur
-
- Jupiler Pro League
-
- Donateur
J'y vais quasi tous les jours matin boire ma petite tasse.
Je suis allé aussi 2 fois au CHR, et deux fois au site de Sainte-Rosalie, les cafés y sont tout aussi excellents, au point que je me réjouis de passer très bientôt une arthroscopie du genou gauche.

J'espère que tu fourniras au nouveau stade.

J'oubliais, à la maison, c'est du café Liégeois aussi.
Si j'arrête d'en boire, vous mettez la clé sous le paillasson.

Modifié en dernier par Air Jipé le 01 mars 2025, 06:25, modifié 1 fois.
-
- Jupiler Pro League
Air Jipé a écrit : ↑01 mars 2025, 06:22J'y vais quasi tous les jours matin boire ma petite tasse.
Je suis allé aussi 2 fois au CHR, et deux fois au site de Sainte-Rosalie, les cafés y sont tout aussi excellents, au point que je me réjouis de passer très bientôt une arthroscopie du genou gauche.![]()
J'espère que tu fournirai au nouveau stade.![]()
![]()
![]()

en route vers le foot professionnel
-
- Division 1 ACFF
Wouaw quelle news , merci Joe pour la lecture , ca c'est un méga projet , je viens de rentrer d'une hospitalisation au chr verviers , mon W.E est réussis . 

-
- Champions League
Le CHU, au niveau foot, c'est pas n'importe quoi visiblement. Ils ont les 3 labels de l'UEFA si j'ai bien lu.
Qu'ils veulent s'associer au projet ne peut lui donner qu'encore plus de consistance.
Quand j'ai lu l'article ce matin, je me suis dit wow.
Si JPL reussi ce coup là, je pense qu'il faudra donner son nom au stade. C'est incroyable ce qu'il aura réussi à faire si ca abouti.
Qu'ils veulent s'associer au projet ne peut lui donner qu'encore plus de consistance.
Quand j'ai lu l'article ce matin, je me suis dit wow.
Si JPL reussi ce coup là, je pense qu'il faudra donner son nom au stade. C'est incroyable ce qu'il aura réussi à faire si ca abouti.

-
- Jupiler Pro League
Non mais sérieux, c'est incroyable 

Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram
. Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!

RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!