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Mon d'ju, mon d'ju, mon d'ju.Actualité liégeoise
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Re: Actualité liégeoise
Mon d'ju, mon d'ju, mon d'ju.
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Re: Actualité liégeoise
Il va falloir s'y habituer aux changements de numeros, de modifications ou de suppression de lignes. Il y a même des nouvelles et des supprimées.
https://nouveaureseau.letec.be/liege/
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Re: Actualité liégeoise
Le plus gros changement sera la quasi disparition des bus dans le centre-ville.Air Jipé a écrit : ↑18 mars 2025, 18:02Il va falloir s'y habituer aux changements de numeros, de modifications ou de suppression de lignes. Il y a même des nouvelles et des supprimées.
https://nouveaureseau.letec.be/liege/
Toutes les lignes qui passent par les terminus (Sclessin et Coronmeuse) s'y arrêteront désormais: 2,3, 24, 5, 6, 7, 25, 27 etc.
Il faudra ensuite prendre le tram, la 2ème partie du trajet sera certainement plus rapide, par contre énormément d'utilisateurs devront prendre 2 transports différents, bus puis tram, on verra à l'usage si on gagne au change (à quoi bon arriver vite à Coronmeuse si on doit ensuite attendre 20 minutes le bus vers Herstal?).
Avantages: moins de bus en ville ça devrait alléger la circulation, et le tram est en site propre donc ça devrait voyager vachement plus vite qu'en bus.
Inconvénients: les quartiers sont moins bien desservis, il faut marcher jusqu'au tram au lieu des bus qui passent plus près.
Le tram en tant que tel je m'en réjouis, par contre le reste du réseau j'attends vraiment de voir.

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Re: Actualité liégeoise
Perso, l'ancien réseau était au moins 50% plus efficace... un tram direction "Standard", pas sûr que je vais monter dedans un jour... 

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Re: Actualité liégeoise
C'est aussi mon ressenti !
Quel dommage de n'avoir pas prolongé vers Herstal et Jemeppe

Du coup, je n'ose même pas regretter l'absence de lignes vers Ans -MontLegia-, Ste Walburge-Rocourt -CHR Citadelle-, Fléron -CHU Bruyères-, Chênée et Sart Timan -univ' et CHU-... un vrai réseau qui aurait permis d'abandonner sa voiture, quoi ...
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
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Re: Actualité liégeoise
Je reste quand même assez dubitatif sur le véritable impact global d'un simple "pendulaire" qui longe la Meuse de gauche à droite et de droite à gauche. D'autant plus que les bus étaient déjà en site propre sur le Boulevard d'Avroy et le Boulevard de la Sauvenière.PGO a écrit : ↑19 mars 2025, 09:49C'est aussi mon ressenti !
Quel dommage de n'avoir pas prolongé vers Herstal et Jemeppe![]()
Du coup, je n'ose même pas regretter l'absence de lignes vers Ans -MontLegia-, Ste Walburge-Rocourt -CHR Citadelle-, Fléron -CHU Bruyères-, Chênée et Sart Timan -univ' et CHU-... un vrai réseau qui aurait permis d'abandonner sa voiture, quoi ...
Ok c'est tout nouveau, ok c'est plus beau, ok on a réaménagé toutes les voiries sur le trajet... Et pour les gens qui viennent de Coronmeuse ou de Sclessin et leurs alentours, ok, ce sera nettement plus direct et bénéfique. Mais pour tous les autres?
Je prends le cas de mes filles qui prennent le bus tous les jours, actuellement, le tram ne va strictement rien changer à leur vie. Elles resteront condamnées à subir les embouteillages en bus...
Car le plus gros problème je pense, c'est surtout d'atteindre le centre-ville.
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Re: Actualité liégeoise
Hier mon aînée allait à St Léonard chez son Ortho.
Nous habitons Corwarem, je bosse à Bxl, mon épouse à Hannut et nos filles sont scolarisés à Embourg (E25).
Et bien ça a franchement de la gueule de le voir rouler.
Ma fille ne le prendra que s’il va au supérieur à Liège et pourtant depuis hier elle est limite dithyrambique sur le sujet et veut qu’on la conduise en ville pour qu’elle le prenne en photo !
Mes seules expériences tram sont la côte et bordeaux.
Mais si j’étais liégeois (boulot et/ou habitat) franchement j’aurai à priori bien envie de l’utiliser en semaine !
Cela rend d’autant plus incompréhensible que la coalition régionale ait pris une position aussi… stupide d’interdire les extensions.
Autant les bus m’ont fait royalement chier durant mes années au supérieur (le 48 et les 1/4
) contrairement aux trains en secondaire (plus facile d’y faire.. ses devoirs
), autant ce projet de tram partiellement avorté est une énorme occasion manquée.
Nous habitons Corwarem, je bosse à Bxl, mon épouse à Hannut et nos filles sont scolarisés à Embourg (E25).
Et bien ça a franchement de la gueule de le voir rouler.
Ma fille ne le prendra que s’il va au supérieur à Liège et pourtant depuis hier elle est limite dithyrambique sur le sujet et veut qu’on la conduise en ville pour qu’elle le prenne en photo !
Mes seules expériences tram sont la côte et bordeaux.
Mais si j’étais liégeois (boulot et/ou habitat) franchement j’aurai à priori bien envie de l’utiliser en semaine !
Cela rend d’autant plus incompréhensible que la coalition régionale ait pris une position aussi… stupide d’interdire les extensions.
Autant les bus m’ont fait royalement chier durant mes années au supérieur (le 48 et les 1/4



jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
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Re: Actualité liégeoise
Bref, dans un réseau déjà pas mal saturé, on va surtout attirer des touristes qui vont le saturer encore plus parce qu'ils veulent juste "prendre le tram"
Blague à part, je suis surtout dubitatif sur l'impact sur "l'amélioration globale du réseau" que le tram va réellement apporter pour les navetteurs du quotidien. Après on verra...
Par contre, si en effet, ça peut réattirer un peu plus de simples promeneurs ou de curieux en ville, j'espère sincèrement que ça redynamisera un peu le centre et aidera les nombreux commerçants qui ont plus que morflé pendant les interminables travaux...
Quand on voit qu'à peu près 1 commerce sur 5 est vide dans des rues qui étaient hyper commerçantes avant, c'est à pleurer.
Ok, il y a internet, mais pas que...

Blague à part, je suis surtout dubitatif sur l'impact sur "l'amélioration globale du réseau" que le tram va réellement apporter pour les navetteurs du quotidien. Après on verra...
Par contre, si en effet, ça peut réattirer un peu plus de simples promeneurs ou de curieux en ville, j'espère sincèrement que ça redynamisera un peu le centre et aidera les nombreux commerçants qui ont plus que morflé pendant les interminables travaux...
Quand on voit qu'à peu près 1 commerce sur 5 est vide dans des rues qui étaient hyper commerçantes avant, c'est à pleurer.
Ok, il y a internet, mais pas que...
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Re: Actualité liégeoise
En ce qui me concerne rien ne change pour moi, habitant Herve, le trajet reste le même, seul le numéro du bus change, le 138( Ancien 38b) devient la ligne 60
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Re: Actualité liégeoise
C'est à eux que s'adresse en priorité le tram.BloodAddict a écrit : ↑19 mars 2025, 10:50Blague à part, je suis surtout dubitatif sur l'impact sur "l'amélioration globale du réseau" que le tram va réellement apporter pour les navetteurs du quotidien
La ligne de bus 1 est la plus fréquentée de Wallonie et peut-être une des seules rentables, c'est cette ligne que le tram remplace en priorité.
Entre Sclessin et Coronmeuse, il remplacera également l'intégralité des lignes vers Flémalle, Seraing, Boncelles, Neupré, Herstal, Oupeye etc.
"Le tram trop cher et gadget pour touristes" c'est juste de la propagande hors de la réalité afin de justifier des coupes budgétaires, quand on prend le bus en ville tous les jours on sait ce que signifient la fréquence, la capacité, le confort, les embouteillages, les retards ou les sites propres.
J'ai quand même quelques réserves concernant les parkings P+R de Sclessin et Droixhe, qui seront pas chers mais payants quand même, je doute de l'effet dissuasif.
Mais bon, pas plus tard qu'hier, il fallait 1h30 pour sortir de Liège en voiture (Saint-Toré), je pense que s'extraire du centre en tram puis reprendre sa voiture ou un autre bus pourrait constituer une alternative réelle.
Le problème principal du tram est... son absence.
Une ligne complète jusque Seraing et Herstal est une évidence, de même qu'au minimum une 2ème ligne nord-sud (Ans-Chênée).
À la place, les grands spécialistes qui n'ont jamais pris un bus de leur vie nous proposent d'installer... des bus (busway) (des "super bus" mais des bus quand même), et viendront bien entendu ensuite nous expliquer depuis leur campagne que Liège c'est quand même fort le bordel

Modifié en dernier par JoeDalton le 19 mars 2025, 16:50, modifié 1 fois.

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Re: Actualité liégeoise
Le ligne 60 arrive aux Guillemins et est donc reliée au tram.
En théorie 10 minutes après être arrivé tu seras dans le centre, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

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Re: Actualité liégeoise
Je ne suis pas concerné, mais il faut aussi penser à ceux qui, auparavant, prenaient le bus près de chez eux pour arriver directement au centre ville, et qui devront maintenant descendre du bus à Sclessin ou Coronmeuse, pour y attendre le tram.
Idem pour le retour...
Pas réellement le top quand tu es chargé et/ou quand tu te retrouves debout alors que dans le premier transport tu avais une place assise...
Pas certains que ceux-là considèrent que c'est un progrès.
Idem pour le retour...
Pas réellement le top quand tu es chargé et/ou quand tu te retrouves debout alors que dans le premier transport tu avais une place assise...
Pas certains que ceux-là considèrent que c'est un progrès.
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Re: Actualité liégeoise
Une ligne de tram, incomplète pour pouvoir dire à Liège ils ont le tram, c'est totalement insuffisant
1 parce que la ligne de Herstal à Seraing.se justifiait pleinement vu le nombre dhabitans de ces deux communes.
2 qu'une transversal, au moins, se justifie pour créer un réseau rationnel et homogène. Avec les liaisons qui permettent de changer de tram ou de bus, (bus au pluriel)
Liège c'est 200.000 habitants, le grand Liège en y incluant des villes à 20 km maximum c'est 400.000 habitants.
Une majorité de droite étrangle une nouvelle fois toute possibilité d'évolution de (du grand) Liège vers un statut de grande agglomération.
1 parce que la ligne de Herstal à Seraing.se justifiait pleinement vu le nombre dhabitans de ces deux communes.
2 qu'une transversal, au moins, se justifie pour créer un réseau rationnel et homogène. Avec les liaisons qui permettent de changer de tram ou de bus, (bus au pluriel)
Liège c'est 200.000 habitants, le grand Liège en y incluant des villes à 20 km maximum c'est 400.000 habitants.
Une majorité de droite étrangle une nouvelle fois toute possibilité d'évolution de (du grand) Liège vers un statut de grande agglomération.

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Re: Actualité liégeoise
OK. Ça s'appelle une organisation rationnelle du transport en commun.Luxembourgeois a écrit : ↑19 mars 2025, 17:03Je ne suis pas concerné, mais il faut aussi penser à ceux qui, auparavant, prenaient le bus près de chez eux pour arriver directement au centre ville, et qui devront maintenant descendre du bus à Sclessin ou Coronmeuse, pour y attendre le tram.
Idem pour le retour...
Pas réellement le top quand tu es chargé et/ou quand tu te retrouves debout alors que dans le premier transport tu avais une place assise...
Pas certains que ceux-là considèrent que c'est un progrès.
Ici il n'y a rien par manque de volonté politique (torpiller les grandes villes wallonnes qui votent à gauche. Désolé mais il a suffisament d'éléments pour dire que ceci est factuel. Avec en tête, la haine de Bouchez pour tout ce qui est se gauche, quitte à appliquer une politique de la terre brûlée.

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Re: Actualité liégeoise
Je suis concerné et comme dit plus haut j'attends de voir, ça dépendra beaucoup de la fréquence des correspondances à Sclessin et Coronmeuse.Luxembourgeois a écrit : ↑19 mars 2025, 17:03Je ne suis pas concerné, mais il faut aussi penser à ceux qui, auparavant, prenaient le bus près de chez eux pour arriver directement au centre ville, et qui devront maintenant descendre du bus à Sclessin ou Coronmeuse, pour y attendre le tram.
Idem pour le retour...
Pas réellement le top quand tu es chargé et/ou quand tu te retrouves debout alors que dans le premier transport tu avais une place assise...
Pas certains que ceux-là considèrent que c'est un progrès.
Comme déjà dit aussi, une seule ligne trop courte c'est insuffisant.
Mais, sur la portion Sclessin Conronmeuse, je pense que les utilisateurs des bus (voire les automobilistes) en provenance de Seraing ou Herstal y gagneront: actuellement il faut 1/4h pour arriver à Sclessin puis 1/2h pour traverser en bus la ville embouteillée, à ce niveau le tram constituera une avancée considérable (y compris au niveau confort: être chargé dans un bus plein est tout simplement impossible).
Si les habitants de la périphérie ne comprennent pas que le redressement de Liège est de leur intérêt, alors ils se tirent eux-mêmes une balle dans le pied.
200.000 habitants, 600.000 "utilisateurs quotidiens" de la ville (étudiants, travailleurs, consommateurs, touristes), il faut croire qu'il y a des gens concernés par la mobilité en ville (pour avoir une idée des proportions, il y a 1,1 millions d'habitants en province de Liège dont 600.000 dans l'agglomération (Visé-> Flémalle / Awans -> Neupré)).
Plus largement, le tram est un outil de développement, un simple passage à Coronmeuse ou Droixhe suffit pour s'en rendre compte.
Liège constitue le gisement d'emploi principal, et abrite la majorité des services et écoles, personne n'a intérêt à son déclin mais ça, ça semble toujours fort compliqué à comprendre


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Re: Actualité liégeoise
C'est exactement ça.
Des ministres qui vivent dans des communes de 10.000 habitants (=Outremeuse...) ont décidé qu'on en avait bien fait assez comme ça, qu'il n'y en a que pour les Liégeois et gnagnagna.
Le top, c'est quand les gens reviendront, et que ça sera bouché de partout (c'est pas mal ces 2 derniers jours), et qu'on entendra "vous voyez le tram ça ne sert à rien il y a quand même des embouteillages"

On étrangle les villes, on ne se sent pas concerné (ce qui n'empêche pas de décider ou d'avoir un avis


Pendant ce temps, 15 millions pour la mobilité autour de Pairi Daiza


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Re: Actualité liégeoise
Quand je viens en ville en bus depuis Herve , je descends à Amercoeur et rejoins le centre ville à pieds .
Je n’irai jamais en voiture jusque Droixhe pour prendre le tram .
en route vers le foot professionnel
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Re: Actualité liégeoise
Parce que tu fais partie des personnes (censées et/ou non PMR) pour qui traverser Outremeuse et puis la Meuse n'est pas un problème, mais ce n'est pas la majorité je pense.b.simons a écrit : ↑19 mars 2025, 18:49Quand je viens en ville en bus depuis Herve , je descends à Amercoeur et rejoins le centre ville à pieds .
Je n’irai jamais en voiture jusque Droixhe pour prendre le tram .
Je répondais à Simon concernant l'intérêt d'une liaison bus-tram même pour des lignes moins directes: pour les personnes qui prenaient une correspondance aux Guillemins vers le centre ou Coronmeuse, dans tous les cas il vaudra mieux continuer en tram plutôt qu'en bus ça c'est évident.
En descendant de Rocourt p.ex., une fois qu'on est place St Lambert ensuite on sera vite chez Ethias à Coronmeuse.
Actuellement il faut parfois 30 ou 40 minutes de bus pour aller du pont Atlas jusqu'au centre ville, c'est complètement absurde.
Maintenant c'est clair que cette ligne est principalement utile en fond de vallée et pour les personnes venant du nord ou du sud, c'est bien pour cela que des lignes transversales sont indispensables à terme, il n'y a qu'en Wallonie qu'on considère normal de n'avoir qu'une petite ligne dans une grande ville.
Allez dans N'IMPORTE QUELLE grande ville, si vous êtes toujours dans la même ville en étant à des kilomètres du centre, c'est bien grâce à un réseau de transport efficace genre tram ou métro.

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Re: Actualité liégeoise
b.simons a écrit : ↑19 mars 2025, 18:49Quand je viens en ville en bus depuis Herve , je descends à Amercoeur et rejoins le centre ville à pieds .
Je n’irai jamais en voiture jusque Droixhe pour prendre le tram .

Rien que le coût de descendre en voiture et de stationner. Nous l'avons fait quelques fois parce que avec le bus il y a un risque de faire le voyage debout, avec les vieilles articulations c'est compliqué


Et puis la rapidité du bus qui roule la majorité du temps en site propre, je ne fais pas ch*** dans des embouteillages comme dans le goulot Cadran place Saint-Lambert. (On y va quand même, puis on râle sur les embouteillages.

Du plateau Ans-Rocourt, il y a aussi l'option de la gare d'Ans. Le train va au Palais ou au Guillemin. Nous allons quelques fois à Bruxelles pour voir des expos, c'est chaque fois pareil, nous y allons de la gare d'Ans où se trouve un grand parking, payant d'accord, mais facile. Evidemment, hors de question pour nous de faire Rocourt Ans à pied


Encore une chose, nous sommes bons clients du CHR de la Citadelle


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Re: Actualité liégeoise
Je descends à Amercoeur , ou à l’arrêt suivant, Rue Mean, donc je ne prendrai pas le tram, sauf en cas si du centre , je dois aller à la gare, mais ce sera très rareJoeDalton a écrit : ↑19 mars 2025, 19:08Parce que tu fais partie des personnes (censées et/ou non PMR) pour qui traverser Outremeuse et puis la Meuse n'est pas un problème, mais ce n'est pas la majorité je pense.
Je répondais à Simon concernant l'intérêt d'une liaison bus-tram même pour des lignes moins directes: pour les personnes qui prenaient une correspondance aux Guillemins vers le centre ou Coronmeuse, dans tous les cas il vaudra mieux continuer en tram plutôt qu'en bus ça c'est évident.
En descendant de Rocourt p.ex., une fois qu'on est place St Lambert ensuite on sera vite chez Ethias à Coronmeuse.
Actuellement il faut parfois 30 ou 40 minutes de bus pour aller du pont Atlas jusqu'au centre ville, c'est complètement absurde.
Maintenant c'est clair que cette ligne est principalement utile en fond de vallée et pour les personnes venant du nord ou du sud, c'est bien pour cela que des lignes transversales sont indispensables à terme, il n'y a qu'en Wallonie qu'on considère normal de n'avoir qu'une petite ligne dans une grande ville.
Allez dans N'IMPORTE QUELLE grande ville, si vous êtes toujours dans la même ville en étant à des kilomètres du centre, c'est bien grâce à un réseau de transport efficace genre tram ou métro.
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