Saison 2025 - 2026

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Saison 2025 - 2026

Message par JoeDalton » 12 août 2025, 13:39

Juste pour rappel aussi, ce n'est pas d'un directeur sportif dont nous avons besoin je pense :oufti:
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 12 août 2025, 13:40

pitoux a écrit :
12 août 2025, 13:30
BloodAddict a écrit :
12 août 2025, 13:27
pitoux a écrit :
11 août 2025, 19:43

en attendant ,il coche presque toutes les cases pour ce poste au combien important
:lol:
Imbuvable et surtout complètement has-been depuis plus de 10 ans.
En plus il a quasi 70 piges, allez un peu de sérieux svp... :roll:
pierre François a quel age?
Ben disons qu'au moins son dernier fait d'arme un peu marquant n'était pas de se faire virer de la JS Kabylie après seulement 3 matchs... :lol:
Il est tellement exceptionnel qu'il n'a fait qu'enchainer les licenciements rapides ou les faillites depuis 10 ans :roll:
Has-been égocentrique. Aucun intérêt pour le club.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 12 août 2025, 13:41

JoeDalton a écrit :
12 août 2025, 13:39
Juste pour rappel aussi, ce n'est pas d'un directeur sportif dont nous avons besoin je pense :oufti:
En plus ! :lol:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Le Tchè
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Le Tchè » 12 août 2025, 14:49

José Riga a travaillé chez Axa comme analyste programmeur, en 89-90, j'ai travaillé pour lui comme stagiaire ONEM à l'époque. Il entraînait Hacourt puis est parti à Espagnola. C'est un garçon intelligent et très sympa maintenant, il a 68 ans et il a plutôt la fibre rouge et blanche mais de l'expérience, il en a, c'est certain.

La bonne question est posée par Joe, la priorité est-elle d'avoir un nouveau directeur technique ???

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 12 août 2025, 15:20

pitoux a écrit :
12 août 2025, 13:30
BloodAddict a écrit :
12 août 2025, 13:27
pitoux a écrit :
11 août 2025, 19:43

en attendant ,il coche presque toutes les cases pour ce poste au combien important
:lol:
Imbuvable et surtout complètement has-been depuis plus de 10 ans.
En plus il a quasi 70 piges, allez un peu de sérieux svp... :roll:
pierre François a quel age?
Pierre François a exercé ce " métier " pendant combien d'années ? A ma connaissance Riga ne s'est jamais occupé que du sportif, coach ou directeur sportif. Et puis, tu l'as vu lors de ses brillantes consultances pour l’Europa League sur la RTBF? Il est totalement hors du coup.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 12 août 2025, 15:31

Pourrait-on, avant de citer des noms, énumérer les qualités et les compétences que doit avoir un DG?

Personnellement je n'ai pas de réponse si ce n'est que quelques bribes.

Par curiosité, j'ai posté la question sur Google IA, voici le réponse obtenue:

Un directeur général (DG) doit posséder un ensemble de qualités clés pour réussir dans son rôle. Ces qualités incluent un leadership fort, des compétences en gestion d'entreprise, une vision stratégique, de solides compétences en communication et une capacité à prendre des décisions difficiles. Il doit également faire preuve d'intégrité, d'adaptabilité et d'une grande capacité de travail.
Voici une liste plus détaillée des qualités et compétences essentielles pour un directeur général :
Qualités managériales:
Leadership:
Le DG doit être capable d'inspirer et de motiver son équipe, de fixer des objectifs clairs et de guider l'entreprise vers la réussite.
Gestion d'équipe:
Il doit savoir constituer, gérer et développer une équipe compétente, en favorisant la collaboration et la communication.
Prise de décision:
Le DG doit être capable de prendre des décisions éclairées, même dans des situations complexes et stressantes, en pesant les risques et les opportunités.
Adaptabilité:
Le marché et l'environnement de l'entreprise évoluent constamment. Le DG doit être capable de s'adapter aux changements, d'innover et de faire preuve de flexibilité.
Compétences techniques:
Connaissance du secteur:
Une compréhension approfondie du secteur d'activité de l'entreprise, de son marché, de ses concurrents et de ses clients est essentielle.
Gestion financière:
Le DG doit avoir une bonne maîtrise des principes de la gestion financière, de la comptabilité et de l'analyse des états financiers.
Compétences en communication:
Il doit être capable de communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes : actionnaires, employés, clients, partenaires, etc.
Maîtrise des langues:
Dans un contexte international, la maîtrise de l'anglais est souvent indispensable.
Qualités personnelles:
Intégrité:
L'honnêteté, l'éthique et la transparence sont cruciales pour instaurer la confiance avec les équipes et les partenaires.
Vision stratégique:
Le DG doit être capable de définir une vision claire pour l'entreprise et de mettre en place une stratégie pour atteindre les objectifs.
Résilience:
Face aux défis et aux obstacles, le DG doit faire preuve de persévérance, de détermination et de capacité à surmonter les difficultés.
Humilité:
Être à l'écoute des autres, reconnaître ses erreurs et apprendre de ses expériences sont des qualités importantes pour un leader.
Intelligence émotionnelle:
Comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres est essentiel pour établir des relations positives et motivantes.
En résumé, un directeur général efficace allie compétences techniques, qualités de leadership, vision stratégique et qualités personnelles pour guider son entreprise vers le succès.
Modifié en dernier par Air Jipé le 12 août 2025, 15:35, modifié 1 fois.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 12 août 2025, 15:35

Efficace
Pragmatique
Économe
Pas cher

Et comme l’a fait fait la RAAL, un diplômé qui n’est pas un supporter à la base. Le sérieux sans la passion.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 12 août 2025, 15:53

Quand il a débarqué chez les reux, je pense que Pierre François n'avait de toute façon absolument aucune expérience particulière dans le football...
C'était surtout un avocat renommé en droit commercial à Liège et qui a certainement travaillé pour Lulu d'Onofrio à titre privé avant de prendre ce poste.
Etre un ancien entraineur raté n'est donc absolument pas un critère de sélection impératif pour devenir directeur général.
Albert Einstein

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 12 août 2025, 16:25

Le Tchè a écrit :
12 août 2025, 14:49
José Riga a travaillé chez Axa comme analyste programmeur, en 89-90, j'ai travaillé pour lui comme stagiaire ONEM à l'époque. Il entraînait Hacourt puis est parti à Espagnola. C'est un garçon intelligent et très sympa maintenant, il a 68 ans et il a plutôt la fibre rouge et blanche mais de l'expérience, il en a, c'est certain.

La bonne question est posée par Joe, la priorité est-elle d'avoir un nouveau directeur technique ???
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de parachuter qqun au-dessus d'Englebert pour s'occuper principalement du sportif.
Il cumule déjà les casquettes de directeur technique et entraineur principal et ça se passe plutôt bien pour la même raison qui fait que ça finissait tjs par partir en sucette avec les entraineurs lorsque GE était uniquement directeur technique...
Depuis qu'il cumule les 2 mandats, on a clairement retrouvé de la stabilité au niveau sportif, parce que GE ne se dispute plus qu'avec lui-même pour définir qui doit jouer ou pas :mrgreen:
Et partant du principe que les résultats sportifs sont satisfaisants depuis plusieurs saisons, je ne vois pas de raison de venir perturber ce fonctionnement, avec un manager un peu à l'anglaise.
Par contre, ce qui a disparu avec le départ de Pierre François, c'est un gestionnaire du quotidien : les contrats, le personnel, le commercial, les contacts avec l'UB... j'imagine que ces fonctions sont réparties sur plusieurs têtes en attendant mais on ne peut pas continuer à bricoler comme ça dans un club professionnel car il y a largement de quoi occuper un temps plein...
Albert Einstein

Harfang
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Harfang » 12 août 2025, 16:42

BloodAddict a écrit :
12 août 2025, 16:25
Le Tchè a écrit :

Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de parachuter qqun au-dessus d'Englebert pour s'occuper principalement du sportif.
Il cumule déjà les casquettes de directeur technique et entraineur principal et ça se passe plutôt bien pour la même raison qui fait que ça finissait tjs par partir en sucette avec les entraineurs lorsque GE était uniquement directeur technique...
Depuis qu'il cumule les 2 mandats, on a clairement retrouvé de la stabilité au niveau sportif, parce que GE ne se dispute plus qu'avec lui-même pour définir qui doit jouer ou pas :mrgreen:
Et partant du principe que les résultats sportifs sont satisfaisants depuis plusieurs saisons, je ne vois pas de raison de venir perturber ce fonctionnement, avec un manager un peu à l'anglaise.
Par contre, ce qui a disparu avec le départ de Pierre François, c'est un gestionnaire du quotidien : les contrats, le personnel, le commercial, les contacts avec l'UB... j'imagine que ces fonctions sont réparties sur plusieurs têtes en attendant mais on ne peut pas continuer à bricoler comme ça dans un club professionnel car il y a largement de quoi occuper un temps plein...
Selon notre co président, JP Lacomble lors du Fan talk, très clairement dit que le DG ne s'occuperait plus du sportif, Gaetan reprend les deux rôles , d'entraîneur et directeur sportif.
Clairement c'est Gaëtan qui a les responsabilités du sportif transferts...
Le DG , c'est tout le reste et surtout quelqu'un qui parle couramment l'anglais. Un belge ou pas, peu importait, le CA prendrait le temps nécessaire pour choisir la bonne personne

Maintenant, c'est vrai que cela commence à faire long...

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 12 août 2025, 16:47

Avec une Direction basée aux Etats Unis , il est impératif d'avoir un Directeur GÉNÉRAL présent à Liège !
Est ce que JPL ne pourrait pas être celui ci ?
en route vers le foot professionnel

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 12 août 2025, 18:09

Harfang a écrit :
12 août 2025, 16:42
BloodAddict a écrit :
12 août 2025, 16:25
Le Tchè a écrit :

Selon notre co président, JP Lacomble lors du Fan talk, très clairement dit que le DG ne s'occuperait plus du sportif, Gaetan reprend les deux rôles , d'entraîneur et directeur sportif.
Clairement c'est Gaëtan qui a les responsabilités du sportif transferts...
Le DG , c'est tout le reste et surtout quelqu'un qui parle couramment l'anglais. Un belge ou pas, peu importait, le CA prendrait le temps nécessaire pour choisir la bonne personne

Maintenant, c'est vrai que cela commence à faire long...
:super:
DG sauf le sportif, ou alors le DG en plus des qualités de gestionnaire au sens large, il connaît le foot mieux que GE+ Deflandre + Drouguet.

Pour citer des noms de gars de chez nous qu'on connaît, Waseige par exemple, il connaît le foot sur le bout des doigts, il est excellent en communication, mais le reste?
de Sart, bon gestionnaire certainement, le foot il connait aussi, mais est-ce qu'il remplit toutes les cases?

Le /la DG doit avoir toutes les qualités requises, c'est un(e)professionnel(le), engagée temps plein.
Et qui bosse 101% dans l'intérêt du club.
Exemple, ne pas négocier dans le dos de tout le monde une fusion avec Seraing.

morenogiusto
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par morenogiusto » 12 août 2025, 21:04

A mon tour a balancer un nom.
Mbo mpenza. Il a le diplome de manager international foot qu il a obtenu apres 3 ans de cours fifa (avec rai ex psg nottament), il bosse pour l union belge et il connait pas mal notre club via son fils.
Je n ai pas choisi d être Liegeois, j ai juste eu de la chance.
Merci Monsieur Lacomble, à jamais avec Bob, une icône de ce club.

thema
Donateur

Message par thema » 12 août 2025, 21:15

Je viens de lire le truc de J P ... vais poser ma candidature !
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

jimbojones
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jimbojones » Hier, 10:11

Vu qu'il a été dit que le DG n'aurait aucun droit sur le sportif (chasse gardée de GE), pourquoi s'entêter à vouloir engager un ex footballeur ???

Si on cherchait un directeur sportif pour chapeauter un entraîneur on trouverait débile d'aller débaucher le directeur commercial de Safran.

Confiance en la direction même si j'imagine que pour trouver la perle rare il va falloir sortir le portefeuille

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » Hier, 12:04

Stéphane Moreau est libre.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

pitoux
Donateur

Message par pitoux » Hier, 13:19

moi, je vote pour Herbi
ImageImageImage

Le Tchè
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Le Tchè » Hier, 14:21

:super: Et au final, si on laissait faire le club pour choisir le meilleur DG
Modifié en dernier par Le Tchè le 13 août 2025, 15:19, modifié 1 fois.

PGO
Donateur

Message par PGO » Hier, 15:07

Le Tchè a écrit :
Hier, 14:21
:super: Et au final, si on laissait faire le club pur choisir le meilleur DG
Si les décideurs sont malins, ils viendront prendre les -bonnes ??- idées sur le forum :saint:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » Hier, 15:25

En tant qu’abonné on a droit à une place gratuite par saison à offrir, comment procède-t’on ?