Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Actualité liégeoise
Mouais, la voiture, ça reste compliqué aussi avec les travaux à Burenville qui impactent tout le centre. Je dépose mon fils à l'école au Laveu. combien de fois ne vois-je pas 2 ou 3 bus de la ligne 21 qui se suivent à la queu leu leu... La jonction Vennes centre ville, comment dire ? Par contre, je suis curieux de prendre le busway vers Sart-Tilman pour voir ce que ça donne.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Donateur
Non pas paradoxalement, c'est précisément un des objectifs.BloodAddict a écrit : ↑22 sept. 2025, 14:08paradoxalement, c'est donc circuler en... voiture dans le centre qui est redevenu presque plus fluide![]()
Mais bon pour beaucoup les transports en commun c'est juste pour les autres et c'est juste un emmerdement, sans envisager une seule seconde que le désengorgement des routes ou la pacification du centre font partie des objectifs et sont utiles à tout le monde.
Une 2ème ligne est d'ailleurs une évidence.
Info chiffrée, l'ex ligne 1 était la plus fréquentée de Wallonie et embarquait 15.000 personnes chaque jour, le tram en est déjà à près de 40.000 alors qu'il n'est pas encore en rythme de croisière.
Pour comprendre pourquoi, il suffit de prendre le tram et d'avoir déjà pris un bus auparavant.
Malheureusement l'option prise par le TEC est de tout concentrer sur le tram, quasi toutes les lignes périphériques de bus voient leur service se dégrader et c'est bien entendu inacceptable.
Mais bon, quand on arrêtera de considérer Liège comme une banlieue de seconde zone qui devrait déjà être bien contente avec ce qu'elle a...
La réforme des droits d'enregistrement, c'est l'équivalent de 4 ou 5 trams... chaque année, c'est juste une question de choix.

-
- Donateur
https://www.todayinliege.be/jusqua-600- ... w38bhY4ZEw
Michel de Lamote interpelle le Bourgmestre concernant les graves manquements dans la gestion des transports en commun liégeois. .
Il pourrait aussi et surtout s'adresser à son coreligionnaire François Desquesnes, ministre wallon de la Mobilité.
Les Engagés ont largement participé à créer ce foutoir avec les liblaireaux.
Outre la reprise du chantier tram Seraing - Herstal, créer une seconde ligne Ans - Fléron, telle que voulue par Demeyer, est d'une évidence élémentaire.
Plus, bien sûr, la réorganisation des lignes ou c'est le foutoir total.
Michel de Lamote interpelle le Bourgmestre concernant les graves manquements dans la gestion des transports en commun liégeois. .
Il pourrait aussi et surtout s'adresser à son coreligionnaire François Desquesnes, ministre wallon de la Mobilité.
Outre la reprise du chantier tram Seraing - Herstal, créer une seconde ligne Ans - Fléron, telle que voulue par Demeyer, est d'une évidence élémentaire.
Plus, bien sûr, la réorganisation des lignes ou c'est le foutoir total.
-
- Donateur
Tout à fait : extension de Jemeppe à Herstal, seconde ligne Ans - Chênée (au moins), retour à la normale de l'offre de bus, rames nouvelles ...Air Jipé a écrit : ↑30 sept. 2025, 12:15https://www.todayinliege.be/jusqua-600- ... w38bhY4ZEw
Michel de Lamotte interpelle le Bourgmestre concernant les graves manquements dans la gestion des transports en commun liégeois.
Plus, bien sûr, la réorganisation des lignes où c'est le foutoir total.
mais tout cela, bien nécessaire, a un coût très élevé.
-
- Donateur
Nous sommes bien d'accord.guym a écrit : ↑30 sept. 2025, 13:35Tout à fait : extension de Jemeppe à Herstal, seconde ligne Ans - Chênée (au moins), retour à la normale de l'offre de bus, rames nouvelles ...Air Jipé a écrit : ↑30 sept. 2025, 12:15https://www.todayinliege.be/jusqua-600- ... w38bhY4ZEw
Michel de Lamotte interpelle le Bourgmestre concernant les graves manquements dans la gestion des transports en commun liégeois.
Pour le coût je pense que la situation actuelle n'est pas sans conséquence non plus.
-
- Donateur
Ce qui est en tout cas assez simple, là maintenant tout de suite, c'est juste un service de bus au moins équivalent à "avant le tram".
Perso c'est tout ce que je demande, un service normal
Ce n'est pas que c'était génial avant le tram, mais là, c'est devenu complètement inadmissible.
Presque TOUS LES JOURS, des bus sont annulés sur les lignes que peuvent emprunter mes enfants
Parfois le matin, parfois l'après-midi... c'est au choix... on devrait rebaptiser ça les transports Garcimore en fait : "Avec le TEC, des fois ça marche, des fois ça marche pas."
Je lis que les chiffres estimés par la ville tablent sur +/-15 à 20% d'annulations de trajets sur l'ensemble des lignes. Je ne suis absolument pas étonné.
Le nouveau plan de circulation du TEC depuis la mise en circulation du tram est juste totalement merdique. Point.
Et je ne vois pas bien ce que le TEC a tellement besoin d'analyser pour s'en rendre compte
Ca sentait déjà assez mauvais avant sa mise en application mais c'est encore 1000x pire en vrai 
Perso c'est tout ce que je demande, un service normal

Presque TOUS LES JOURS, des bus sont annulés sur les lignes que peuvent emprunter mes enfants

Parfois le matin, parfois l'après-midi... c'est au choix... on devrait rebaptiser ça les transports Garcimore en fait : "Avec le TEC, des fois ça marche, des fois ça marche pas."
Je lis que les chiffres estimés par la ville tablent sur +/-15 à 20% d'annulations de trajets sur l'ensemble des lignes. Je ne suis absolument pas étonné.
Le nouveau plan de circulation du TEC depuis la mise en circulation du tram est juste totalement merdique. Point.
Et je ne vois pas bien ce que le TEC a tellement besoin d'analyser pour s'en rendre compte

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Ce coût est RIDICULE si on le compare avec les cadeaux fiscaux faits aux plus aisés, c'est juste une question de choix.guym a écrit : ↑30 sept. 2025, 13:35Tout à fait : extension de Jemeppe à Herstal, seconde ligne Ans - Chênée (au moins), retour à la normale de l'offre de bus, rames nouvelles ...Air Jipé a écrit : ↑30 sept. 2025, 12:15https://www.todayinliege.be/jusqua-600- ... w38bhY4ZEw

-
- Donateur
Suffisait d'en parler... une de mes filles qui m'appelle et qui est encore obligée de remonter 3km à pied aujourd'hui, parce que 2 bus de suite annulés... donc c'est soit attendre 45min, soit marcher.
Vivement qu'il neige tiens
Vivement qu'il neige tiens

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Challenger Pro League
C'est quoi l'origine de ce bordel. Un manque de chauffeurs? De matériel?
-
- Donateur
La ville de Liège et sa zone urbaine concentrent 45 % des voyageurs pour seulement 35 % du financement (Willy Demeyer)
Besoin de plus d'explications?
Il est totalement NORMAL d'exiger un réseau de transports publics qui fonctionne correctement dans la 1ère agglomération de Wallonie, arrêtons de donner du crédit à toutes les excuses du genre "les Liégeois ont déjà le tram, qu'ils arrêtent de se plaindre" ou "tout ça coûte quand même très cher"
Besoin de plus d'explications?
Il est totalement NORMAL d'exiger un réseau de transports publics qui fonctionne correctement dans la 1ère agglomération de Wallonie, arrêtons de donner du crédit à toutes les excuses du genre "les Liégeois ont déjà le tram, qu'ils arrêtent de se plaindre" ou "tout ça coûte quand même très cher"

-
- Donateur
La version du TEC:Bleu et Rouge a écrit : ↑30 sept. 2025, 18:02C'est quoi l'origine de ce bordel. Un manque de chauffeurs? De matériel?
https://www.todayinliege.be/28-des-voya ... ns-du-tec/
Manque de personnel à la base, en plus de l'absenteisme (conditions difficiles), budget insuffisant, personnel en formation.
Quand tout le monde est présent (1300 chauffeurs), il manque déjà 25 chauffeurs avant de commencer, ya pas de miracle...
Les chiffres concernant les lignes annulées semblent diverger de ceux constatés par la Ville.
Il est quand même paradoxal de reconnaître des problèmes de fond (personnel et budget) tout en affirmant que les conséquences sont marginales...

La situation était déjà compliquée avant le tram, la réorganisation des lignes semble avoir figé voire empiré cette situation...
Ce matin, grève spontanée au dépôt de Jemeppe (contre l'avais des syndicats apparemment?).
Le pire c'est que c'est tellement le bordel au quotidien que ces grèves passent presque inaperçu, la routine quoi...
Je ne connais pas les raisons de l'arrêt du jour, mais dans tous les cas on n'aura pas un service performant sans investir dans le matériel et dans le personnel.

-
- Donateur
Article dans Moustique sur Liège cette semaine.
On évoque brièvement l’absence de l’extension et de la ligne Fleron-Ans en insistant sur la future nécessité d’y palier via les fameux Busway qui devront être impérativement nombreux pour y arriver…
On évoque brièvement l’absence de l’extension et de la ligne Fleron-Ans en insistant sur la future nécessité d’y palier via les fameux Busway qui devront être impérativement nombreux pour y arriver…
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Challenger Pro League
une moyenne de 20% des chauffeurs en absence maladie...Bleu et Rouge a écrit : ↑30 sept. 2025, 18:02C'est quoi l'origine de ce bordel. Un manque de chauffeurs? De matériel?
-
- Donateur
Il manquerait donc 2% de chauffeurs de base, +20% d'absentéisme mais il n'y aurait que 2,8% de transports non assurés... allez, sérieusement

Ca me fait un peu penser à la SNCB qui annonce fièrement une amélioration de la ponctualité... mais en pratique grâce à des trains qui ne s'arrêtent même plus dans certaines gares

Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
CQFD...
On tient déjà compte que ça sera hyper saturé et qu'on n'y arrivera pas...
L'agglomération de Liège (Fléron, Ans, Visé, Seraing, Herstal etc.) c'est 600.000 habitants sans parler des milliers qui y passent chaque jour, à un moment il faut savoir si on veut une petite cité de province ou si on veut donner son vrai statut à la ville principale de Wallonie.
@Blood, les sous-effectifs semblent constituer un problème réel à la base ; on est bien d'accord que ça ne peut avoir que des conséquences, à un moment donné il devient inaudible de le nier...
(et comme partout, ce sont ceux qui restent qui doivent assumer, ce qui les met encore un peu plus sous pression et donc susceptibles d'être absents, c'est le cycle infernal).
Peut-être qu'améliorer les conditions de travail (voire soyons fous, le salaire...) aiderait à recruter et à garder les chauffeurs au travail?
Il y a des travailleurs combattifs partout, et pourtant il n'y a quand même qu'au TEC que ça bloque en permanence, peut-être qu'il faudrait aussi regarder de l'autre côté sans systématiquement incriminer quelques durs chez les grévistes?
Il y a pénurie de chauffeurs, pourtant il me semble que ça pourrait être un boulot correct, sûr, bien payé voire même confortable, peut-être que si on investissait vraiment là dedans il y aurait plus de candidats plutôt que l'excuse facile "les gens ne veulent plus travailler"?

-
- Donateur
Moi je relève déjà surtout l'aspect purement arithmétique de la défense du TEC qui ne tient pas 2 secondes la route... (arf, pour des bus en même temps...

On manque de personnel (c'est possible), on a 20% de "malades" (c'est possible) et tout ça mis bout à bout ne provoque "que" 2,8% d'annulations de trajets (allez...

Une autre partie d'explication que moi je mets en avant concernant ce taux d'absentéisme énorme, c'est aussi le changement de mentalité générationnel... que ce soit chez les chauffeurs ou chez les "clients".
Quand je discute avec un ami chauffeur depuis plus de 20 ans, et que lui me dit qu'il aime son travail, qu'il gagne correctement sa vie, que les conditions de confort des bus sont quand même incroyablement meilleures qu'il y a 20 ans... mais que par contre, bcp de jeunes chauffeurs se plaignent "de tout, tout le temps et pour n'importe quoi" et qui se mettent en maladie "pour rien", forcément, ça devient plus compliqué de bosser pour ceux qui ont simplement envie de bosser...
Et côté des usagers, le respect d'autrui n'est manifestement plus une valeur enseignée en priorité

Ce qui parfois, conduit forcément aussi à des absences justifiées de chauffeurs à cause d'agressions...
Dès lors, pas certain que même une hausse des salaires des chauffeurs soit une solution à long terme pour ce problème bien plus profond...
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Oui leurs arguments sur les bus annulés, mais en fait pas tant que ça, me semblent inaudibles
Sur le boulot en lui même, chauffeur de bus ça veut p.ex. dire se lever à pas d'heure pour partir du dépôt avec le 1er bus qui passe à 5h30.
Depuis plusieurs années, à Liège, ça signifie être bloqué dans un trafic dingue et des embouteillages interminables toute la journée, c'est pas mieux pour eux que pour nous en voiture, l'absence de sites propres (en comparaison avec le tram) ça ne facilite pas les conditions de travail.
L'agressivité automobile (dont ils sont parfois aussi auteurs) que je dénonce quand je suis à vélo, ou les incivilités et violences, en tant que "professionnels de la route en permanence en ville", ils sont en 1ère ligne.
Bref comme beaucoup de boulots, ils sont en 1ère ligne des problèmes de la société tout en devant subir un manque d'investissements dans les services publics dont le transport (on a voté pour ça) et le manque de considération au quotidien.
Ca dépend aussi des lignes, se taper Outremeuse et la Médiacité, c'est pas pareil que rouler à la campagne, même si on n'est à l'abri nulle part maintenant...
Si on objective la dureté du boulot, ainsi que la pénurie, le salaire me semble quand même un élément important, mais c'est clair qu'on ne peut pas banaliser une dureté qui pourrait ne pas exister et en effet le bien-être au travail constitue un argument fondamental.
Sur le boulot en lui même, chauffeur de bus ça veut p.ex. dire se lever à pas d'heure pour partir du dépôt avec le 1er bus qui passe à 5h30.
Depuis plusieurs années, à Liège, ça signifie être bloqué dans un trafic dingue et des embouteillages interminables toute la journée, c'est pas mieux pour eux que pour nous en voiture, l'absence de sites propres (en comparaison avec le tram) ça ne facilite pas les conditions de travail.
L'agressivité automobile (dont ils sont parfois aussi auteurs) que je dénonce quand je suis à vélo, ou les incivilités et violences, en tant que "professionnels de la route en permanence en ville", ils sont en 1ère ligne.
Bref comme beaucoup de boulots, ils sont en 1ère ligne des problèmes de la société tout en devant subir un manque d'investissements dans les services publics dont le transport (on a voté pour ça) et le manque de considération au quotidien.
Ca dépend aussi des lignes, se taper Outremeuse et la Médiacité, c'est pas pareil que rouler à la campagne, même si on n'est à l'abri nulle part maintenant...
Si on objective la dureté du boulot, ainsi que la pénurie, le salaire me semble quand même un élément important, mais c'est clair qu'on ne peut pas banaliser une dureté qui pourrait ne pas exister et en effet le bien-être au travail constitue un argument fondamental.