Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par Jeanmi » 24 nov. 2025, 19:41

Et au passage, on a touché au mécanisme de l’index. On veut valoriser le travail ? Quelle blague !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 24 nov. 2025, 22:52

Jeanmi a écrit :
24 nov. 2025, 19:41
Et au passage, on a touché au mécanisme de l’index. On veut valoriser le travail ? Quelle blague !
Oui quelle blague, 1,5 milliards passent de la poche des travailleurs vers celle de leur employeur, et c'est une perte qui est reportée sur toute la carrière (*) et donc sur la pension, mais oui respect pour les gens qui bossent bien entendu :melo:
Cela crée également une perte de recettes fiscales, puis évidemment on viendra nous expliquer que les caisses sont vides... :roll:

(*) un saut d'index de 50€ p.ex., ce n'est évidemment pas une simple perte de 50€, mais bien une perte de 50€ par mois jusqu'à la pension...
Donc pour quelqu'un de 40 ans, ça fait 50€ x 12 mois x 27 ans = 16.200 €, olé.
Image

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par polyvilla » Hier, 18:54

JoeDalton a écrit :
24 nov. 2025, 19:21
polyvilla a écrit :
24 nov. 2025, 19:00
Les travailleurs du privé devaient travailler et certains n'ont pu le faire faute de train, et ça me pose problème.
Tout le zoning dans lequel je travaille, sera bloqué mercredi, merci pour tous les clients qui ne seront pas livrés. Les seuls à ne pas se soucier du bordel de mercredi, sont une nouvelle fois fois les fonctionnaires, non impactés par un jour d'arrêt. Que les motifs de grêve soient légitimes, ok pour moi, mais n'empêchez pas ceux qui n'ont pas le choix, de se rendre au boulot
Relis ma dernière phrase.
On ne peut pas demander aux conducteurs de trains et de bus d'amener des centaines de milliers de travailleurs au boulot, et en même temps démonter leur statut et leur salaire, si on a besoin d'eux pour faire tourner l'économie alors qu'on commence par les respecter.
C'est d'ailleurs valable pour tous les autres secteurs, privés ou publics, c'est l'ensemble des travailleurs qui sont impactés par les mesures ; on voit d'ailleurs à quel point ils sont importants pour l'économie, il suffit d'écouter les plaintes concernant les pertes dues aux grèves, bah c'est la même chose qu'on commence par respecter ceux qui bossent et sans qui il n'y a pas d'économie qui tourne, désolé de revenir aux bases...

Désolé aussi pour le laïus anti-fonctionnaires, mais sans cartes d'identités et sans permis de conduire, sans routes, sans police, sans pompiers, sans réseaux d'eau et d'électricité, sans écoles, sans zoning financé par les pouvoirs publics, sans transports publics... tu la fais tourner comment ton économie? :oufti:
Plutôt qu'opposer les travailleurs qui subissent tous ces mesures, merci de s'adresser à ceux qui les prennent.

Sinon pour info, un jour de grève coûte entre 20 et 40€ net aux grévistes (selon l'employeur), je vous laisse calculer le coût pour un couple qui fait grève 2 ou 3 jours, donc merci on n'a pas besoin de leçons on assume.
Si certains travailleurs ne veulent ou ne peuvent pas faire grève pour eux-mêmes, qu'ils ne reprochent pas aux autres de se battre à leur place.
Pour la PME pour laquelle je travaille, produit frais et extra frais, les non livraisons de ce jour représentent 245.000 euro de nourritures bonnes à être jetées car DLC à 4 jours. Nous sommes en pleine promo pour un gros distributeur cette semaine et demain, si livraison ne peut se faire, outre le amendes, rebelotte pour se débarasser des produits non livrés.

Laissez travailler les gens qui n'ont pas le choix, en bloquant des zonings, vous tuez les PME. C'est si difficile à comprendre.
Des intérimaires qui grattent pour le moindre euro ne viendront pas demain, content de ça ?
Les fournisseurs flamands qui viennent chez nous une fois semaine, viendront avec 2 ou 3 jours de retard, risquant de bloquer notre production etc etc .
Mais allez y les protégés nommés de la communauté, de la région, de la province, des communes, bravo à vous.

Vous n'avez aucune idée de ce qu'il se passe dans le monde du commercial, putain ti :vomi:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » Hier, 21:38

polyvilla a écrit :
Hier, 18:54
JoeDalton a écrit :
polyvilla a écrit :
Les travailleurs du privé devaient travailler et certains n'ont pu le faire faute de train, et ça me pose problème.
Tout le zoning dans lequel je travaille, sera bloqué mercredi, merci pour tous les clients qui ne seront pas livrés. Les seuls à ne pas se soucier du bordel de mercredi, sont une nouvelle fois fois les fonctionnaires, non impactés par un jour d'arrêt. Que les motifs de grêve soient légitimes, ok pour moi, mais n'empêchez pas ceux qui n'ont pas le choix, de se rendre au boulot
On ne peut pas demander aux conducteurs de trains et de bus d'amener des centaines de milliers de travailleurs au boulot, et en même temps démonter leur statut et leur salaire, si on a besoin d'eux pour faire tourner l'économie alors qu'on commence par les respecter.
C'est d'ailleurs valable pour tous les autres secteurs, privés ou publics, c'est l'ensemble des travailleurs qui sont impactés par les mesures ; on voit d'ailleurs à quel point ils sont importants pour l'économie, il suffit d'écouter les plaintes concernant les pertes dues aux grèves, bah c'est la même chose qu'on commence par respecter ceux qui bossent et sans qui il n'y a pas d'économie qui tourne, désolé de revenir aux bases...

Désolé aussi pour le laïus anti-fonctionnaires, mais sans cartes d'identités et sans permis de conduire, sans routes, sans police, sans pompiers, sans réseaux d'eau et d'électricité, sans écoles, sans zoning financé par les pouvoirs publics, sans transports publics... tu la fais tourner comment ton économie? :oufti:
Plutôt qu'opposer les travailleurs qui subissent tous ces mesures, merci de s'adresser à ceux qui les prennent.

Sinon pour info, un jour de grève coûte entre 20 et 40€ net aux grévistes (selon l'employeur), je vous laisse calculer le coût pour un couple qui fait grève 2 ou 3 jours, donc merci on n'a pas besoin de leçons on assume.
Si certains travailleurs ne veulent ou ne peuvent pas faire grève pour eux-mêmes, qu'ils ne reprochent pas aux autres de se battre à leur place.
Pour la PME pour laquelle je travaille, produit frais et extra frais, les non livraisons de ce jour représentent 245.000 euro de nourritures bonnes à être jetées car DLC à 4 jours. Nous sommes en pleine promo pour un gros distributeur cette semaine et demain, si livraison ne peut se faire, outre le amendes, rebelotte pour se débarasser des produits non livrés.

Laissez travailler les gens qui n'ont pas le choix, en bloquant des zonings, vous tuez les PME. C'est si difficile à comprendre.
Des intérimaires qui grattent pour le moindre euro ne viendront pas demain, content de ça ?
Les fournisseurs flamands qui viennent chez nous une fois semaine, viendront avec 2 ou 3 jours de retard, risquant de bloquer notre production etc etc .
Mais allez y les protégés nommés de la communauté, de la région, de la province, des communes, bravo à vous.

Vous n'avez aucune idée de ce qu'il se passe dans le monde du commercial, putain ti :vomi:
Il y a un mois que les mouvements sociaux sont prévus.
Il faudrait prendre ses précautions, hein coco.
Tu es comme le gars qui a entendu qu'il y aura grève de bus, mais qui attend le bus quand même, et qui se plaint.

Renie les acquis dont tu bénéficies et va lècher le Bouchez-Charcutiez, et sa bande, c'est eux qui ont commencé.
Celles et ceux qui sont en grève sont en état de légitime défence face aux agressions dont elles et ils sont victimes.

Personne ne fait grève par plaisir. La grève répond TOUJOURS à des agressions.
Tu as déjà vu des actionnaires faire grève? :mrgreen:

Par ailleurs, le montant que tu cites, donne une idée des bénéfices engendrés par l'activité quand le personnel travaille. :mrgreen: :beta:

D'autre part, si vous jetez 245.000 euros de nourriture, vous êtes une bande de crevures, parce qu'il y a des gens qui crèvent de faim et qui pourraient en bénéficier via des associations caritatives.

Encore une chose, les merdes contre lesquelles les mouvements sociaux sont en cours, sont d'extrême droite, ou recrutent à l'extreme droite. C'est loin d'être un détail. :vomi:

Tes leçons de liblaireaux de fosse septique, garde les pour toi.

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » Hier, 21:49

polyvilla a écrit :
JoeDalton a écrit :
polyvilla a écrit :

👍
C’est effectivement facile de proclamer qu’un mouvement est très bien suivi quand on empêche certains de travailler....
Le droit de grève est reconnu et c’est une bonne chose, mais qu’on m’explique de quel droit on empêche ceux qui veulent ( certains n’ont pas le choix) travailler d’effectivement travailler !!!!
Pour clarifier les choses, je ne suis pas favorable à ce gouvernement, mais le respect de ceux qui ne veulent ou ne peuvent simplement faire grève doit être respecté....
Donnez plutôt une base légale à un piquet de grève !!!!

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » Hier, 22:04

Et le droit de grève est bafoué. Des collègues ont été heureux de voir des piquets de grève. Sans eux, ils sont obligés d'aller travailler sous peine d'être sanctionnés par leur employeur.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » Hier, 22:09

Il faut fermer sa gueule et faire grève le dimanche après-midi.

Je répète, on ne fait pas grève parce qu'on en a rêvé en couleurs la nuit précédente.
Les citoyens, sont victimes d'agressions caractérisées de la part d'un gouvernement violent, comme il n'y en a jamais eu en Belgique.

Et puis, la phraséologie de TOUTE la droite, comme les "je suis d'accord qu'on fasse grève " et les "mais qu'on n'emmerde personne", ne fait JAMAIS allusion aux personnes qui sont victimes des mesures exécrables qui les plongent dans la MISÈRE.

Fallait pas voter pour cette merde.

Lèchez vos plaies, et ne vous trompez pas de cible

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » Hier, 22:10

datafred a écrit :
Hier, 22:04
Et le droit de grève est bafoué. Des collègues ont été heureux de voir des piquets de grève. Sans eux, ils sont obligés d'aller travailler sous peine d'être sanctionnés par leur employeur.
Oui mais ça ça ne compte pas. :beta: :comeon:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » Hier, 22:25

Petit détail insignifiant, nous , l'Europe, sommes en état de guerre virtuel.
Tout, l'un dans l'autre, commence à chauffer les popotins.
Faut-il rappeler, que Francken appelle nos enfants à être volontaires pour aller à la boucherie.
Je passe sur le changement climatique, et sur les pollutions, (nos eaux, dites potables, sont empoisonnées).

Le mini soubressaut de ces 3 journées, c'est du pipi de chat à côté de ce qui devrait être une révolte générale.

Les gens sont binamés sééssss.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 22:43

polyvilla a écrit :

Si les planificateurs des commandes ne savent pas gérer un blocage annoncé depuis des semaines, ils devraient faire un autre boulot mais ils n'ont aucune chance dans la fonction publique car on a besoin de gens fiables.
Il y a des places à prendre chez DAZN et à l'UB.

Les travailleurs qui bloqueront les zonings et les commerces ce mercredi sont des travailleurs du PRIVÉ, tu peux aller t'adresser à eux ils ne valent pas moins que toi.
Mieux, tu peux les rejoindre car eux se battent pour toi, tu as la chance d'avoir un boulot, ne crache pas sur les gens qui défendent le leur.
Et épargne moi ton discours caricatural parce qu'en réalité je paie des impôts pour financer ton zoning, bah ouais désolé j'en ai un peu marre de ce blabla de gens qui imaginent vivre sur leur île sans rien devoir à personne.
Apparemment tu n'es pas tout seul sur ton île et la continuité de ton activité dépend de la bonne volonté de milliers d'autres personnes: au moins cette grève aura servi à apprendre quelque chose :beta:

Des travailleurs ont décidé de bloquer l'économie pour montrer leur importance et pour exiger leur juste part: qui suis-je pour juger de leur modes d'action, qui suis-je pour affirmer que ma journée de travail est plus importante que leur vie?
L'économie a besoin de tout le monde pour que ça tourne, si vous préférez taper sur les travailleurs plutôt que sur ceux qui nous appauvrissent, faut arrêter de chialer et faut assumer: on subit les pires attaques contre notre système social et contre les travailleurs, pourquoi est-ce qu'on devrait se préoccuper de ceux qui s'en foutent, en fait? :oufti:

Faut vraiment arrêter de sortir les violons pour une journée de travail, c'est à mettre en balance avec des DIZAINES DE MILLIERS € que les travailleurs se font voler, moi aussi je peux devenir insultant envers les personnes qui soutiennent ça pas de soucis il suffit de demander.
Faut aussi arrêter de se plaindre de l'état de l'économie, tout ce qu'on demande c'est d'encore avoir les moyens d'acheter tes produits frais et extra frais, un peu de respect pour tes clients svp, quand tu auras compris ça... :idea:
Modifié en dernier par JoeDalton le 25 nov. 2025, 22:55, modifié 1 fois.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 22:50

Air Jipé a écrit :
Hier, 22:25
Petit détail insignifiant, nous , l'Europe, sommes en état de guerre virtuel.
Tout, l'un dans l'autre, commence à chauffer les popotins.
Faut-il rappeler, que Francken appelle nos enfants à être volontaires pour aller à la boucherie.
Je passe sur le changement climatique, et sur les pollutions, (nos eaux, dites potables, sont empoisonnées).

Le mini soubressaut de ces 3 journées, c'est du pipi de chat à côté de ce qui devrait être une révolte générale.

Les gens sont binamés sééssss.
35 milliards pour des avions, mais il n'y a plus d'argent savez-vous :melo:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 23:27

datafred a écrit :
Hier, 22:04
Bien évidemment, des tas de travailleurs n'ont pas la possibilité de se mettre en grève parce que:
- leur employeur les suit de près on est démocrates mais n'oublie pas que t'es en CDD;
- la nature de leur boulot ne le permet pas on n'a pas le choix la chaine de production ne s'arrête pas ;
- une journée de grève ça coûte de l'argent et c'est déjà assez difficile comme ça ;
- j'ai plus de congés pour compenser etc.

Ca n'empêche qu'ils soutiennent les revendications et le mouvement.
Et surtout, ils ont la décence de ne pas cracher sur ceux qui se battent pour eux, car ils savent qui est leur ennemi et qui est leur allié sans pour autant avoir la flamme pour monter aux barricades.

Jusqu'à présent le mouvement est extrêmement calme, très efficace, assez soutenu, les revendications et analyses sont bien diffusées, beaucoup comprennent qu'ils sont concernés et personne ne peut dire qu'il ne sait pas de quoi il s'agit.
Il est compréhensible que certains commencent à devenir nerveux, on a même eu un improbable accord budgétaire-mais-on-vous-jure-ça-n'a-rien-à-voir :lol:
Cela ne peut que nous inciter à continuer, solidarité totale avec tous ceux qui diront STOP ce mercredi.
Les travailleurs c'est nous, l'économie c'est nous, il est temps qu'on arrête de nous donner des leçons en la matière :beta:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 23:49

P.S.: avant toute chose, arrêtez de m'expliquer que VOTRE journée de travail vaut plus que la mienne et que VOUS vous connaissez la vraie vie, moi je respecte le gars qui se lève à 4h pour aller porter des kilos mais j'en exige autant en retour.
Ce mépris des autres travailleurs, ce nombrilisme et cette agressivité envers ceux qu'on fantasme plus faibles, cette division entre ceux qui bossent alors qu'on est TOUS en train de se faire racketter, c'est bien le début de beaucoup des problèmes actuels...

Tout le bordel actuel c'est: transférer l'argent de la Wallonie vers la Flandre, des pauvres vers les riches, des travailleurs vers les actionnaires, et réduire tant qu'on peut le rôle redistributeur de richesses et correcteur d'inégalités que peut remplir l'état.
Le résultat concret c'est que les travailleurs se font racketter et que les plus riches rigolent.
Ca devient tellement caricatural, svp arrêtez de vous en prendre aux autres travailleurs et adressez-vous aux vrais responsables.
Image