Top mais ne risque t on pas de se retrouver avec plus de matchs pipés dans le but de les sauver (joueurs de l'équipe A en renfort) ?onecupfivetitles a écrit : ↑02 juin 2026, 15:16https://www.dhnet.be/sports/football/di ... IJFME5ICE/
Enfin une décision sensée. Et continuer avec un nombre impair d'équipes, ça ne dérange personne ?![]()
Saison 2026-2027
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
wherewolfs
- Division 3 ACFF
Re: Saison 2026-2027
-
polux13
- Donateur
GLB 3st à la proleague...il va demander la démission des arbitres qu il jugera contre ses ploucs
-
Campana
- Challenger Pro League
Georges-Louis Bouchez rajoute une nouvelle ligne d’influence à son CV déjà bien rempli. Le président du MR et des Francs Borains vient d’être officiellement nommé au conseil d’administration de la Pro League, l’instance suprême qui régit le football professionnel belge. Il y prendra la place de Harm van Veldhoven, l’actuel représentant des clubs de la Challenger Pro League (la deuxième division belge), dont le mandat expire le 30 juin suite à la promotion de son équipe de Lommel en première division. Âgé de 40 ans, Georges-Louis Bouchez a été formellement désigné par un vote lors de l’Assemblée Générale de l’organisation organisée mardi à Diegem.
Cette nomination stratégique intervient dans un contexte sportif extrêmement favorable pour le politicien et son équipe. Depuis 2020, il dirige les Francs Borains, un club qui a terminé à une modeste douzième place lors de la saison écoulée. Récemment, Georges-Louis Bouchez s’était fermement positionné contre le système des quotas protégeant les équipes U23 (les équipes espoirs des grands clubs de D1), car cette règle menaçait directement le maintien de son propre club en deuxième division. Son combat a porté ses fruits, puisque l’Assemblée Générale de la Pro League vient justement d’acter la fin de ces quotas dès la saison 2026-2027.
Jugé illégal par l’Autorité belge de la Concurrence, ce bouclier institutionnel pour les jeunes est définitivement supprimé : les équipes espoirs de Jupiler Pro League ne seront plus protégées et pourront désormais descendre en division amateure si elles terminent dans les deux derniers du classement. Le championnat se jouera dans un format à quinze clubs, offrant une montée directe pour le champion, tandis que les équipes classées de la deuxième à la cinquième place se disputeront le deuxième ticket d’accession lors de playoffs en matchs aller-retour. L’organisation se félicite de ce nouveau fonctionnement jugé plus équitable sportivement et plus attractif commercialement, même s’il doit encore recevoir l’approbation formelle du Conseil Supérieur de l’Union belge.
Cette nomination stratégique intervient dans un contexte sportif extrêmement favorable pour le politicien et son équipe. Depuis 2020, il dirige les Francs Borains, un club qui a terminé à une modeste douzième place lors de la saison écoulée. Récemment, Georges-Louis Bouchez s’était fermement positionné contre le système des quotas protégeant les équipes U23 (les équipes espoirs des grands clubs de D1), car cette règle menaçait directement le maintien de son propre club en deuxième division. Son combat a porté ses fruits, puisque l’Assemblée Générale de la Pro League vient justement d’acter la fin de ces quotas dès la saison 2026-2027.
Jugé illégal par l’Autorité belge de la Concurrence, ce bouclier institutionnel pour les jeunes est définitivement supprimé : les équipes espoirs de Jupiler Pro League ne seront plus protégées et pourront désormais descendre en division amateure si elles terminent dans les deux derniers du classement. Le championnat se jouera dans un format à quinze clubs, offrant une montée directe pour le champion, tandis que les équipes classées de la deuxième à la cinquième place se disputeront le deuxième ticket d’accession lors de playoffs en matchs aller-retour. L’organisation se félicite de ce nouveau fonctionnement jugé plus équitable sportivement et plus attractif commercialement, même s’il doit encore recevoir l’approbation formelle du Conseil Supérieur de l’Union belge.
-
JoeDalton
- Donateur
Mais qui est le lèche-c... qui a écrit ça?Cette nomination stratégique intervient dans un contexte sportif extrêmement favorable pour le politicien et son équipe
Même sur une biesse info sportive on doit se bouffer de la propagande?

-
onecupfivetitles
- Jupiler Pro League
https://www.rtbf.be/article/challenger- ... 7-11733994
Confirmation des règles pour la saison prochaine
Confirmation des règles pour la saison prochaine
-
CEW 66
- Donateur
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine
-
Air Jipé
- Donateur
Là ou ailleurs, Bouchez restera une merde absolue. On en reparlera
-
Davor M.
- Challenger Pro League
Une D1B à 15 c'est encore une fois bien ridicule et chiant (matches bye...), ils ne pouvaient pas faire monter un 16e ?
Sinon je n'arrive toujours pas à comprendre ce truc : si une équipe B descend, elle est remplacée par une équipe B la mieux classée à l'étage du dessous ? et d'un autre côté si une équipe B termine première en nationale 1, elle ne peut pas monter s'il y a le quota de 4 équipes en D1B ? ou elle remplace la moins bien classée de D1B ? ké bazaar.
Sinon je n'arrive toujours pas à comprendre ce truc : si une équipe B descend, elle est remplacée par une équipe B la mieux classée à l'étage du dessous ? et d'un autre côté si une équipe B termine première en nationale 1, elle ne peut pas monter s'il y a le quota de 4 équipes en D1B ? ou elle remplace la moins bien classée de D1B ? ké bazaar.
Enfin un qui voie clair 
En avant.
En avant.
-
Jeanmi
- Coupe du Monde
Et personne n’a l’air de trouver regrettable de n’avoir que 14 matchs à domicile ! C'est pas comme si les clubs de D1B se plaignaient du manque de rentrées financières quoi...
-
Davor M.
- Challenger Pro League
Dans l'article de la DH, la réduction de 17 à 15 clubs est plutôt présenté comme une faveur pour les clubs de challenger pro league "pour compenser le manque à gagner" du fait que les clubs de D1 cotiseront moins... A lire ça, on penserait qu'on joue à perte.
Je comprends que c'est une question de diviser l'enveloppe par 15 au lieu de 17 (en fait 11 au lieu de 13 si on parle des clubs réguliers).
Vive l'esprit du sport...
Je comprends que c'est une question de diviser l'enveloppe par 15 au lieu de 17 (en fait 11 au lieu de 13 si on parle des clubs réguliers).
Vive l'esprit du sport...
Modifié en dernier par Davor M. le 03 juin 2026, 15:22, modifié 1 fois.
Enfin un qui voie clair 
En avant.
En avant.
-
JoeDalton
- Donateur
-
Davor M.
- Challenger Pro League
Ah oui apparemment plus aucune règle de quota, que ce soit pour la relégation vers ou la promotion depuis les étages inférieurs si je lis bien.
"À partir de la saison prochaine, les règles de promotion et de relégation ne tiendront plus compte du statut protégé des clubs U23. Les équipes espoirs occupant une place de relégation en Challenger Pro League seront tout simplement reléguées, mais inversement, elles seront promues si elles terminent à une place de promotion dans les compétitions nationales."
https://www.proleague.be/fr/information ... pro-league
"À partir de la saison prochaine, les règles de promotion et de relégation ne tiendront plus compte du statut protégé des clubs U23. Les équipes espoirs occupant une place de relégation en Challenger Pro League seront tout simplement reléguées, mais inversement, elles seront promues si elles terminent à une place de promotion dans les compétitions nationales."
https://www.proleague.be/fr/information ... pro-league
Enfin un qui voie clair 
En avant.
En avant.
-
Bleu et Rouge
- Challenger Pro League
4 millions /13= 308.000 par club (ce qu'on avait en 2025-26)
3 millilons /11 = 272.000 par club (ce qu'on aura l'an prochain)
On est perdant, ils nous arnaquent comme toujours
4 millions / 12 = 333.000 par club (ce qu'on avait au début)
Bilan -60.000
Et pas d'indexation prévue alors que tout augmente
-
JoeDalton
- Donateur
3 millions / 11 > 3 millions / 13Bleu et Rouge a écrit : ↑03 juin 2026, 16:514 millions /13= 308.000 par club (ce qu'on avait en 2025-26)
3 millilons /11 = 272.000 par club (ce qu'on aura l'an prochain)
On est perdant, ils nous arnaquent comme toujours
4 millions / 12 = 333.000 par club (ce qu'on avait au début)
Bilan -60.000
Et pas d'indexation prévue alors que tout augmente
SI Club NXT devait descendre, ça ne serait plus 3 millions à se partager en 11 équipes mais 2,25 millions pour 12 équipes

-
Davor M.
- Challenger Pro League
Après, il n'y a pas que ce paquet, il y a aussi les droits télé DAZN, les sponsors de la pro league et autres bonus à se partager... du coup en effet, c'est mieux de se partager le butin à 11 qu'à 13. 
Enfin un qui voie clair 
En avant.
En avant.
-
Bonsink
- Division 1 ACFF
Donc, le fait de dire que le prix des abonnements n'a pas changé est un mensonge (assumé?). 14 matches à la place de 16 l'année passée...
-
CEW 66
- Donateur
Mensonge par omission alors 
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
-
Roger CHARLES
- Champions League
Le prix de l’abonnement en valeur absolue n’a pas changé. Ils ne mentent donc pas.
Ramené à l’unité du match ca change forcément
-
Bonsink
- Division 1 ACFF
Je précise que c'était sarcastique... ou pas...

-
CEW 66
- Donateur
Quota U23 en D1B : L'Olympic Charleroi annonce avoir adressé une mise en demeure formelle à l'URBSFA pour son maintien en Challenger Pro League
https://www.dhnet.be/sports/football/di ... Z7CWYASQA/
L’olympic Chatelet veut aller en justice s’il n’est pas… maintenu en D1B
La compétition a été faussée à cause des quotas U23 et était donc illégale ; toutes les conséquences doivent être annulées
https://www.dhnet.be/sports/football/di ... Z7CWYASQA/
L’olympic Chatelet veut aller en justice s’il n’est pas… maintenu en D1B
La compétition a été faussée à cause des quotas U23 et était donc illégale ; toutes les conséquences doivent être annulées