Histoires et histoire de la Ville de Liège.
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
Air Jipé
- Donateur
Histoires et histoire de la Ville de Liège.
J'ouvre un nouveau topic pour les moments creux.

-
Air Jipé
- Donateur
Re: Histoires et histoire de la Ville de Liège.
Petite curiosité liégeoise passée complètement inaperçue :
le quai des Tanneurs, le long de la Meuse, a porté pendant quelques années le nom de quai Staline.
C’était juste après la guerre, vers 1946-1947, quand Staline était encore vu comme le grand allié ayant contribué à vaincre Hitler.
Plusieurs villes d’Europe ont alors voulu lui rendre hommage, et Liège n’a pas échappé à la mode.
Mais la parenthèse fut brève.
Avec la guerre froide et la découverte des crimes du régime soviétique — purges, goulags, famines, des dizaines de millions de morts —, le nom devint vite embarrassant.
La Ville rétablit donc discrètement le nom d’origine : quai des Tanneurs.
Ci-dessous, un extrait d’un plan officiel de 1947 où l’on peut lire clairement quai Staline à la place du quai des Tanneurs.
Une trace rarissime de cette courte période, presque effacée des mémoires.
À cette époque, Liège rendait hommage aux grands vainqueurs de 1945 en rebaptisant plusieurs de ses quais :
quai Roosevelt, quai Churchill, quai de Gaulle… et, pour un court moment, quai Staline.
Une belle leçon de géographie politique à ciel ouvert — et un rappel que l’histoire mondiale s’écrit parfois jusque dans nos rues.
Ça commence bien, j'ai perdu le lien.
le quai des Tanneurs, le long de la Meuse, a porté pendant quelques années le nom de quai Staline.
C’était juste après la guerre, vers 1946-1947, quand Staline était encore vu comme le grand allié ayant contribué à vaincre Hitler.
Plusieurs villes d’Europe ont alors voulu lui rendre hommage, et Liège n’a pas échappé à la mode.
Avec la guerre froide et la découverte des crimes du régime soviétique — purges, goulags, famines, des dizaines de millions de morts —, le nom devint vite embarrassant.
Ci-dessous, un extrait d’un plan officiel de 1947 où l’on peut lire clairement quai Staline à la place du quai des Tanneurs.
À cette époque, Liège rendait hommage aux grands vainqueurs de 1945 en rebaptisant plusieurs de ses quais :
quai Roosevelt, quai Churchill, quai de Gaulle… et, pour un court moment, quai Staline.
Une belle leçon de géographie politique à ciel ouvert — et un rappel que l’histoire mondiale s’écrit parfois jusque dans nos rues.
Ça commence bien, j'ai perdu le lien.
-
JoeDalton
- Donateur
https://twitter.com/LiveFromLiege/statu ... 4425243649
J'avais pondu toute une série sur Twitter concernant l'histoire de la Principauté de Liège, ici l'incroyable histoire d'Henri De Gueldre.
Par contre je pense que ce n'est accessible qu'avec un compte X / Twitter, il faudrait que j'exporte ça ailleurs.
Il y a vraiment des épisodes exceptionnels dans notre histoire (Mal St Martin, Guerre des Awans et Waroux, le petit conflit de voisinage avec la Bourgogne etc.), il est parfois difficile d'y déceler un fil rouge qui permettrait de donner une cohérence romanesque (la défense des "libertés", du territoire, et le conflit permanent entre Petits et Grands) mais quel énorme potentiel pour une série TV
J'avais pondu toute une série sur Twitter concernant l'histoire de la Principauté de Liège, ici l'incroyable histoire d'Henri De Gueldre.
Par contre je pense que ce n'est accessible qu'avec un compte X / Twitter, il faudrait que j'exporte ça ailleurs.
Il y a vraiment des épisodes exceptionnels dans notre histoire (Mal St Martin, Guerre des Awans et Waroux, le petit conflit de voisinage avec la Bourgogne etc.), il est parfois difficile d'y déceler un fil rouge qui permettrait de donner une cohérence romanesque (la défense des "libertés", du territoire, et le conflit permanent entre Petits et Grands) mais quel énorme potentiel pour une série TV

-
roy
- Jupiler Pro League
Histoire de la principauté par Henri Mordant produite par RTC (Quatre aujourd’hui )
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
-
JoeDalton
- Donateur
J'ai ça en DVD quelque part mais c'est malheureusement introuvable aujourd'hui.
Ca mériterait au minimum une remise en ligne (je l'avais demandé en vain à RTC il y a quelques années) mais surtout une remise à jour, les Liégeois connaissent tellement mal leur histoire...

-
bebert
- Division 1 ACFF
Il y avait aussi une rue Staline à BressouxAir Jipé a écrit : ↑18 oct. 2025, 07:44Petite curiosité liégeoise passée complètement inaperçue :
Ça commence bien, j'ai perdu le lien.![]()
-
datafred
- Division 1 ACFF
-
JoeDalton
- Donateur
-
Davor M.
- Challenger Pro League
L’IA ressuscite la Cathédrale Saint-Lambert de Liège
https://www.rtbf.be/article/l-ia-ressus ... t-11725869
Enfin un qui voie clair 
En avant.
En avant.
-
Air Jipé
- Donateur
Ce qui est remarquable, c'est qu'à l'époque il y avait déjà un gars qui prenait des vues au travers des reflets dans les flaques d'eau.Davor M. a écrit : ↑Hier, 13:57L’IA ressuscite la Cathédrale Saint-Lambert de Liège
-
PGO
- Donateur
He me suis fait la même réflexionAir Jipé a écrit : ↑Hier, 17:58Ce qui est remarquable, c'est qu'à l'époque il y avait déjà un gars qui prenait des vues au travers des reflets dans les flaques d'eau.Davor M. a écrit : ↑Hier, 13:57L’IA ressuscite la Cathédrale Saint-Lambert de Liège
https://www.rtbf.be/article/l-ia-ressus ... t-11725869![]()
Le FC Liège, c'est à Rocourt et nulle part ailleursÉric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
Air Jipé
- Donateur
Réflexion étant le mot juste.PGO a écrit : ↑Hier, 18:49He me suis fait la même réflexionAir Jipé a écrit : ↑Hier, 17:58Ce qui est remarquable, c'est qu'à l'époque il y avait déjà un gars qui prenait des vues au travers des reflets dans les flaques d'eau.Davor M. a écrit : ↑Hier, 13:57L’IA ressuscite la Cathédrale Saint-Lambert de Liège
![]()
-
PGO
- Donateur
Le FC Liège, c'est à Rocourt et nulle part ailleursÉric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
JoeDalton
- Donateur
Il se fait qu'on se suit mutuellementAir Jipé a écrit : ↑Hier, 17:58Ce qui est remarquable, c'est qu'à l'époque il y avait déjà un gars qui prenait des vues au travers des reflets dans les flaques d'eau.Davor M. a écrit : ↑Hier, 13:57L’IA ressuscite la Cathédrale Saint-Lambert de Liège
Thierry Lechanteur (qui étrangement ne s'appelle pas Henry
Puis il s'est lancé dans l'IA et sincèrement c'est un des rares trucs que je valide là dedans, il est vraiment très fort et crée des images absolument incroyables de maisons et de scènes qui n'existent pas mais semblent tellement réelles, franchement allez voir son compte Instagram, ce gars va finir chez Disney.
Récemment il a reproduit quelques scènes historiques liégeoises, là aussi en général je ne suis pas fan du tout des fausses reconstitutions IA à 2 balles comme on en voit partout, mais là il arrive encore à être au dessus et à créer cette incroyable représentation de la Cathédrale St Lambert.
Outre la finesse de la représentation, ça donne vraiment une idée de son immensité, non seulement au sol (comparez les places St Lambert et Cathédrale) mais surtout en hauteur, le Palais semble minuscule à côté et la flèche montait plus haut que le sommet de Bueren
C'est dingue de se dire qu'on aurait pu avoir ça encore aujourd'hui, je n'ose imaginer le milliard de touristes qu'il y aurait rien que pour ça.
Bien qu'adhérant aux idéaux défendus alors par les révolutionnaires liégeois, je regrette vraiment cette destruction.
Cela nous apprend cependant plusieurs choses.
Ils étaient vraiment furax à l'époque, encore plus que des profs du secondaire, la Cathédrale représentait le coeur du pouvoir oppresseur, le Palais a également été pillé et a échappé de peu à la destruction (il ne reste aujourd'hui qu'un seul meuble d'époque, une table énorme que les Liégeois n'ont pas réussi à faire voler par la fenêtre
En fait, plutôt que la Principauté et l'ancien régime qui supprimait les antiques Libertés liégeoises (*), ils ont choisi la Révolution et la France qui les préservait.
(*) inviolabilité du domicile, droit d'être jugé selon la loi, etc., ces principes de base de la révolution française étaient des acquis à Liège depuis 1316 (Paix de Fexhe) et, outre l'éternel combat entre les Grands et les Petits ou les guerres d'influence entre l'Empire germanique, la France ou la Bourgogne, quasi toute l'histoire de Liège tourne autour de la défense de ces droits symbolisés par le Perron.