Mercato 2026 - 2027

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

philrfcl
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Re: Mercato 2026 - 2027

Message par philrfcl » Hier, 21:29

Le Tchè a écrit :
Hier, 17:00
Jeanmi a écrit :
Hier, 16:57
philbe a écrit :
Hier, 16:52
on va être costauds en défense
Un arrière droit serait le bienvenu quand même...
Nyssen est toujours sur le marché :pls:
Vu son nouveau statut, sans doute trop cher pour nous, sauf s'il ne trouve pas de club et qu"il ne reste que nous :mrgreen:

guym
Donateur

Message par guym » Hier, 22:06

Le Tchè a écrit :
Hier, 16:14
Du renfort derrière avec Elie Ilunga Kitoko

Le RFC Liège est heureux d'annoncer l'arrivée d'Élie Ilunga Kitoko au sein de son effectif pour deux saisons, plus une en option.
Âgé de 22 ans, le défenseur central gaucher est originaire de la République démocratique du Congo. Du haut de son mètre 91, il apporte un profil athlétique et rapide. Formé dans son pays natal, il a rejoint le Portugal en 2025 pour évoluer sous les couleurs du F C Tirsense, où il a découvert le football européen et accumulé du temps de jeu en championnat. "Élie possède un profil important pour nous. Il est athlétique, rapide, avec une belle marge de progression. Pendant son essai, il a confirmé les qualités que nous avions repérées, aussi bien comme joueur que comme personne. C'est un joueur qui a envie d'apprendre et de progresser, et nous sommes convaincus qu'il peut franchir un cap avec nous", déclare Gaëtan Englebert.
Son arrivée vient renforcer le secteur défensif des Sang & Marine avec un joueur jeune, ambitieux et désireux de franchir un nouveau cap dans sa carrière.
Le RFC Liège souhaite beaucoup de succès à Élie en Rouge et Bleu
F C Tirsense évolue en D 3 portugaise.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 22:54

Afonso N’Salambi 20 ans, U23 Standard, milieu
Ryan Ogam (Ken) 21 ans, Wolfsberger AC (Autriche), attaquant
Nacim Dendani, 20 ans, Monaco, offensif (gaucher)
Naël Lawson, 18 ans, Seraing, "plusieurs postes"
Valentin Guillaume, 25 ans, Virton, milieu
Arnold Qevani (Lux), 18 ans, RFCU Luxembourg, centre-avant
Elie Ilunga Kitoko (RDC), 22 ans, FC Tirsense, défense (centrale?)

(d'après les infos figurant sur le sitoff)
Image

guym
Donateur

Message par guym » Hier, 23:01

En attaque, à part Hazard, c'est un peu jeune et il faudrait - me semble-t-il - renforcer les arrières latéraux. Sinon, cela présente déjà bien.

Campana
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Campana » Aujourd’hui, 02:05

Y a encore un belge dans cette équipe, c'est le but mtnt depuis l'américanisation du club?
On achète et on revend jusqu'à avoir un stade dans 10 ans?
triste... et aucun jeune de l'EDJ encore une fois.
Vivement cette nouvelle saison

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » Aujourd’hui, 09:06

Campana a écrit :
Aujourd’hui, 02:05
Y a encore un belge dans cette équipe, c'est le but mtnt depuis l'américanisation du club?
Nos jeunes partent voir ailleurs, et pour compenser nous allons chercher ailleurs des jeunes, qui souvent, ont vu trop haut.

C'est usant.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » Aujourd’hui, 09:55

Campana a écrit :
M’penza, Paulet, Guillaume, D’Ostillo, N’gawa, Reinaerts, Bruggeman, Shurkti, Wilmots …

Ta remarque est fondée sur une impression, pas des faits.

En plus, M’penza est un jeune de l’EDJ.

En Challenger Pro League, il n’y a que 4 clubs qui ont plus de belge dans leur noyau que nous

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » Aujourd’hui, 09:57

guym a écrit :
Hier, 23:01
En attaque, à part Hazard, c'est un peu jeune et il faudrait - me semble-t-il - renforcer les arrières latéraux. Sinon, cela présente déjà bien.
Un vrai back droit pour eviter de bricoler avec Mouchamps ou N’Salambi.

Un peu d’expérience ne serait pas du luxe non plus. On devient la 5eme equipe U23 de la série…

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » Aujourd’hui, 10:29

Roger CHARLES a écrit :
Aujourd’hui, 09:55
Campana a écrit :
M’penza, Paulet, Guillaume, D’Ostillo, N’gawa, Reinaerts, Bruggeman, Shurkti, Wilmots …

En Challenger Pro League, il n’y a que 4 clubs qui ont plus de belge dans leur noyau que nous
C'est vrai.
Mais il est aussi incontestable que la diversification des nationalités, et l'espèce "d'impersonnalisation" des joueurs qui vont et viennent, en jouant à peine qques mois chez nous pour se casser dès que possible pour 2 Twix et 1 Bounty en plus, c'est une réalité croissante chez nous aussi.
Je sais que c'est un modèle économique auquel il est impossible d'échapper si on veut survivre dans le monde professionnel, et je suis même le 1er à dire que c'est la seule façon de faire d'ailleurs, mais ça reste une évolution assez détestable du football je trouve...
Jusqu'il y a peu, on pouvait encore s'identifier aux gars de la région, aux p'tits jeunes du club, voire aux limbourgeois d'à-côté.
Or chaque année, il en reste un peu moins et on perd petit à petit cet aspect-là aussi malheureusement.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

bridgfast1892
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bridgfast1892 » Aujourd’hui, 11:14

BloodAddict a écrit :
Aujourd’hui, 10:29
Roger CHARLES a écrit :
Campana a écrit :

C'est vrai.
Mais il est aussi incontestable que la diversification des nationalités, et l'espèce "d'impersonnalisation" des joueurs qui vont et viennent, en jouant à peine qques mois chez nous pour se casser dès que possible pour 2 Twix et 1 Bounty en plus, c'est une réalité croissante chez nous aussi.
Je sais que c'est un modèle économique auquel il est impossible d'échapper si on veut survivre dans le monde professionnel, et je suis même le 1er à dire que c'est la seule façon de faire d'ailleurs, mais ça reste une évolution assez détestable du football je trouve...
Jusqu'il y a peu, on pouvait encore s'identifier aux gars de la région, aux p'tits jeunes du club, voire aux limbourgeois d'à-côté.
Or chaque année, il en reste un peu moins et on perd petit à petit cet aspect-là aussi malheureusement.
Et que dire en provinciales.....
A mon époque on etait 5 ou 6 du village a jouer en équipe première et tout le village etait présent au match...
Maintenant il reste 1 ou 2 joueurs et le plus de spectateurs....bien triste
Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!

Harfang
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Harfang » Aujourd’hui, 11:58

bridgfast1892 a écrit :
Aujourd’hui, 11:14
BloodAddict a écrit :
Roger CHARLES a écrit :

C'est vrai.
A mon époque on etait 5 ou 6 du village a jouer en équipe première et tout le village etait présent au match...
Personnellement, l'arrivée massive de joueurs étrangers n'étonne pas du tout et n'a rien à voir, à mon avis, avec la celle visée de réaliser des profits.
À chaque fan Talk, La direction sportive redit la difficulté de sortir des jeunes de l'edj pour l'équipe première. D'où le partenariat avec Aywaille. Mais redit que les meilleurs clubs de proleague ont verrouillé la formation à leur seul profit.
De plus avec les équipes pro U23, les meilleurs jeunes ne sont plus accessibles à notre club. Ils ont déjà des contrats pro sur lesquels nous ne savons rivaliser. La direction avait donc expliqué qu'ils devaient dénicher des jeunes a l'étranger. Tout en essayant de faire le maximum pour des jeunes de la région. L'arrivée de Lawson et N'salambi vont dans ce sens.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » Aujourd’hui, 13:05

bridgfast1892 a écrit :
Aujourd’hui, 11:14
BloodAddict a écrit :
Roger CHARLES a écrit :

C'est vrai.
Et encore, 1 ou 2 quand ce sont des clubs sans trop d'ambitions démesurées ...
Sinon, il y a actuellement 14 belges dans le noyau et 7 étrangers, on ne doit pas être les " pires" !

EmmaC
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par EmmaC » Aujourd’hui, 13:28

Lors d'une interview de notre CEO Mr. Rodrigues Peirera, ce denier avait évoqué un rapprochement possible avec un club ayant les mêmes couleurs que les nôtres.
Quelqu'un en sait-il davantage ou faudra-t-il attendre le fan day pour connaître la suite si suite il y a ? Merci.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » Aujourd’hui, 13:29

Air Jipé a écrit :
Aujourd’hui, 09:06
Campana a écrit :
Nos jeunes partent voir ailleurs, et pour compenser nous allons chercher ailleurs des jeunes, qui souvent, ont vu trop haut.

C'est usant.

L’entraîneur des U16 est un ex collègue (éducateur de rue) et surtout ex coordinateur des équipes U6 à U13 des Reux durent 8-9 ans.

Supporter de Liège, il avait décidé de se reposer une saison avant que L’union et Eupen ne le sollicitent. Fidèle à ses principes il a décliné mais a choisi de redevenir coach pour nos U16 la saison passée.

Avec lui ce groupe qu’on lui avait présenté comme « faible et peu prometteur » (!!!! Dire ça à un éducateur c’est l’assurance de le booster), a pris 16/19 pts et a permis au club d’indirectement reconduire sa licence élite 2 ; en effet les U15 et les U17 (si j’ai bien compris) auraient été pénalisés, malgré leurs supers classements respectifs par celui des U16 avant son arrivée. Soit.

Quand il a eu sa réunion pour rejoindre le club, tant Gaétan que Dominique Renson étaient… étonnés qu’il accepte de venir à Liège, sachant les conditions dans lesquelles il avait travaillé auparavant. Déjà dit, mais en tant que supporter, notre club pour lui tiens de l’émotionnel.

Lors de cette discussion, il a demandé quelle éteint la vision stratégique et le plan de jeu voulu pour les U16. Gaëtan s’est tourné vers Dominique Renson qui n’a pas su vraiment lui répondre apparemment ! Ensuite, on lui a promis (à sa demande) une réunion mensuelle de coordination. Elle n’a quasi jamais eu lieue. Il faut savoir qu’au standard, mon ex collègue, voyait systématiquement deux fois par semaine (lundi-jeudi) ses coachs pour faire d’une part, un débriefing des matchs du week-end passé et pour préparer ceux à venir.

Quand j’ai parlé avec lui, il y a deux semaines en le rencontrant fortuitement, il m’a dit qu’il y avait un gros potentiel parmi nos jeunes, tout en étant que notre club se fait pilier systématiquement saison après saison par des clubs qui ont de meilleures installations ou promettent certains à côté ou famille. Pour ça il est le premier à reconnaître qu’on ne peut pas lutter. En effet, Wihogne es-tu au top comme il le dit toujours… mais selon les critères du début des années 2000.

Néanmoins, il est convaincu qu’il y a moyen de faire mieux, mais pour cela il faudrait si pas investir de l’argent, en tout cas investir du temps et de l’attention pour bousculer les vieilles habitudes, une certaine forme de copinage et mettre en place tous ensemble une approche plus professionnelle vis-à-vis de nos jeunes et de ce que l’on veut faire d’eux.

Comme il m’a dit, il prend beaucoup de plaisir. Ici il veut rester coach encore une ou deux saisons. Malgré l’intérêt d’OHL pour un poste de coordination.

Tout ça pour dire, en conclusion que l’on ne peut pas lutter avec certains clubs, mais qu’on pourrait déjà réfléchir à mieux se coordonner et à mettre en place un minimum de vision stratégique.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine

Bleu et Rouge
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Bleu et Rouge » Aujourd’hui, 14:51

Merci pour le retour

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » il y a 44 minutes

CEW 66 a écrit :
Aujourd’hui, 13:29
Air Jipé a écrit :
Aujourd’hui, 09:06
Campana a écrit :

C'est usant.

L’entraîneur des U16 est un ex collègue (éducateur de rue) et surtout ex coordinateur des équipes U6 à U13 des Reux durent 8-9 ans.

Supporter de Liège, il avait décidé de se reposer une saison avant que L’union et Eupen ne le sollicitent. Fidèle à ses principes il a décliné mais a choisi de redevenir coach pour nos U16 la saison passée.

Avec lui ce groupe qu’on lui avait présenté comme « faible et peu prometteur » (!!!! Dire ça à un éducateur c’est l’assurance de le booster), a pris 16/19 pts et a permis au club d’indirectement reconduire sa licence élite 2 ; en effet les U15 et les U17 (si j’ai bien compris) auraient été pénalisés, malgré leurs supers classements respectifs par celui des U16 avant son arrivée. Soit.

Quand il a eu sa réunion pour rejoindre le club, tant Gaétan que Dominique Renson étaient… étonnés qu’il accepte de venir à Liège, sachant les conditions dans lesquelles il avait travaillé auparavant. Déjà dit, mais en tant que supporter, notre club pour lui tiens de l’émotionnel.

Lors de cette discussion, il a demandé quelle éteint la vision stratégique et le plan de jeu voulu pour les U16. Gaëtan s’est tourné vers Dominique Renson qui n’a pas su vraiment lui répondre apparemment ! Ensuite, on lui a promis (à sa demande) une réunion mensuelle de coordination. Elle n’a quasi jamais eu lieue. Il faut savoir qu’au standard, mon ex collègue, voyait systématiquement deux fois par semaine (lundi-jeudi) ses coachs pour faire d’une part, un débriefing des matchs du week-end passé et pour préparer ceux à venir.

Quand j’ai parlé avec lui, il y a deux semaines en le rencontrant fortuitement, il m’a dit qu’il y avait un gros potentiel parmi nos jeunes, tout en étant que notre club se fait pilier systématiquement saison après saison par des clubs qui ont de meilleures installations ou promettent certains à côté ou famille. Pour ça il est le premier à reconnaître qu’on ne peut pas lutter. En effet, Wihogne es-tu au top comme il le dit toujours… mais selon les critères du début des années 2000.

Néanmoins, il est convaincu qu’il y a moyen de faire mieux, mais pour cela il faudrait si pas investir de l’argent, en tout cas investir du temps et de l’attention pour bousculer les vieilles habitudes, une certaine forme de copinage et mettre en place tous ensemble une approche plus professionnelle vis-à-vis de nos jeunes et de ce que l’on veut faire d’eux.

Comme il m’a dit, il prend beaucoup de plaisir. Ici il veut rester coach encore une ou deux saisons. Malgré l’intérêt d’OHL pour un poste de coordination.

Tout ça pour dire, en conclusion que l’on ne peut pas lutter avec certains clubs, mais qu’on pourrait déjà réfléchir à mieux se coordonner et à mettre en place un minimum de vision stratégique.
Il y a tellement de choses à faire.

Le copinage, sans exemples établis, ça ne veut rien dire, sauf jeter le discrédit sur tout le monde.

La comparaison avec les reux, comment dire ?
Proportionnellement, ils sortent combien de jeunes par an avec leur EDJ intergalactique?

On peut mettre 2 millions ou plus pour améliorer Wihogne, ça ne fera pas rester nos jeunes tant que nous n'aurons pas atteint la D1, et que nous naurons pas des entraineurs pros pour les jeunes, et encore.