Après 6 mois à Longlier en D3 amateurs, Tom Roland avait fait le grand saut vers les U21 de Charleroi. Le monde pro venait encore un rien trop tôt pour lui alors qu’il doit encore parfaire son style d’attaquant. Au FC Liège, il compte sur Dante Brogno pour combler ses lacunes.
Avec le départ de William Mauclet (prêté à Aubel) et la blessure d’Erwin Senakuku (out jusqu’en janvier 2018), le noyau du FC Liège renseigne actuellement trois attaquants valides : Laurent Dethier, Karim Ezzahri et Tom Roland. Dans la hiérarchie, l’Ardennais ne part pas en première ligne. « En jouant contre plus fort, on apprend, pas en jouant tout seul », signale-t-il. « On m’a juste dit : si tu veux ta place, tu dois te battre. J’ai toujours eu cette mentalité même si j’étais titulaire indiscutable à Sibret et à Longlier. À Longlier, j’ai quand même dû me battre lors de la préparation et montrer ce que je savais faire. C’est comme cela qu’on peut atteindre quelque chose. Ne jamais se dire qu’on est arrivé… »
« Un très bon projet »
Quitte à devoir redescendre d’un cran. « Pour atteindre le niveau de la première à Charleroi, Il me manquait des années de formation dans un bon club, ce que je n’ai pas eu en jouant à Sibret. J’ai dû apprendre par moi-même. Avec un coach comme Dante Brogno, c’est un très bon projet qu’on m’a proposé. Je dois prendre de la masse pour protéger mon ballon, je suis rapide, je mise là-dessus et mon sens du but. Je frappe bien du gauche et du droit mais je dois affiner mes contrôles quand je suis sous pression et améliorer mon jeu en pivot. Brogno a été attaquant pendant 15 ans, c’est un coach que tout jeune attaquant rêve d’avoir. »
Il ne regrette pas ses quelques mois à Charleroi. « Tu ne peux pas le refuser quand la possibilité se présente. Je n’ai pas réfléchi à deux fois. Je pouvais connaître autre chose que deux entraînements par semaine, toucher au monde pro… Je dois prouver que ce n’était pas dû au hasard et, même si je recule de quelques divisions, je sais qu’ils vont garder un œil sur moi du côté de Charleroi. Le FC Liège va m’apporter ce qui me manque. C’est un club avec une histoire, des supporters… Cela booste un jeune comme moi. »
Avec Longlier, Tom Roland avait inscrit 10 buts en 14 matches pour sa première saison au niveau national.
« J’ai toujours réussi de bons débuts de saison parce que j’ai une mentalité d’Ardennais, je me suis toujours battu pour avoir ce que je voulais. Je suis avant-centre. J’ai un bon timing pour ma taille (1m82). Dans le jeu aérien, pas de problème. Dante va m’aider devant le but. »
La D2 amateurs est un monde inconnu. « Je n’ai connu que la D3 durant 6 mois. Je vais recroiser Kevin Guillaume (Durbuy) qui est passé par Liège. Il m’avait donné des conseils : ne pas me reposer sur mes lauriers en D3 amateurs. Je pense l’avoir fait la saison passée, je ne demande qu’à le faire en D2. »
Mercredi, Juillet 12, 2017 - 14:29