Exposition " Artistes du FC Liègeois"
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Division 1 ACFF
Exposition " Artistes du FC Liègeois"
C'est rue soeur de Hasque au Cercle des beaux arts,avec un très beau catalogue en vente au prix de 8 €
-
- Division 1 ACFF
-
- Division 1 ACFF
-
- Division 1 ACFF
-
- Challenger Pro League
Re: Exposition " Artistes du FC Liègeois"
J'ai visité cet après-midi l'expo tout à mon aise, puisque j'étais à ce moment le seul visiteur. Bel espace, des œuvres de qualité (notamment celles de Paul Daxhelet), mais en nombre réduit. Et finalement peu d'entre elles relèvent du foot et, en particulier, du RFCL. N'empêche, l'expo mérite d'être vue, ne serait-ce que pour la photo sur toile colorisée (apparemment collection privée d'un certain...Willy Demeyer!) prise lors du Liège-Anderlecht de 1983 (3-1) qui nous donna un second titre consécutif. On voit le stade archi-plein, avec de nombreuses tribunes supplémentaires également bondées. Quel souvenir!
Et, par la même occasion, j'ai pu me procurer l'ouvrage de MM. Pacolet père et fils, introuvable en librairie!
Et, par la même occasion, j'ai pu me procurer l'ouvrage de MM. Pacolet père et fils, introuvable en librairie!
-
- Coupe du Monde
Bien dommage que ce n'était pas en 1983...Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 16:29J'ai visité cet après-midi l'expo tout à mon aise, puisque j'étais à ce moment le seul visiteur. Bel espace, des œuvres de qualité (notamment celles de Paul Daxhelet), mais en nombre réduit. Et finalement peu d'entre elles relèvent du foot et, en particulier, du RFCL. N'empêche, l'expo mérite d'être vue, ne serait-ce que pour la photo sur toile colorisée (apparemment collection privée d'un certain...Willy Demeyer!) prise lors du Liège-Anderlecht de 1983 (3-1) qui nous donna un second titre consécutif. On voit le stade archi-plein, avec de nombreuses tribunes supplémentaires également bondées. Quel souvenir!

-
- Jupiler Pro League
Jeanmi: vilainJeanmi a écrit : ↑18 oct. 2017, 16:59Bien dommage que ce n'était pas en 1983...Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 16:29J'ai visité cet après-midi l'expo tout à mon aise, puisque j'étais à ce moment le seul visiteur. Bel espace, des œuvres de qualité (notamment celles de Paul Daxhelet), mais en nombre réduit. Et finalement peu d'entre elles relèvent du foot et, en particulier, du RFCL. N'empêche, l'expo mérite d'être vue, ne serait-ce que pour la photo sur toile colorisée (apparemment collection privée d'un certain...Willy Demeyer!) prise lors du Liège-Anderlecht de 1983 (3-1) qui nous donna un second titre consécutif. On voit le stade archi-plein, avec de nombreuses tribunes supplémentaires également bondées. Quel souvenir!
Et, par la même occasion, j'ai pu me procurer l'ouvrage de MM. Pacolet père et fils, introuvable en librairie!![]()

"Ya tellement de "tu tu tu tu tu tu tu toi toi toi toi tu tu tu" dans ces posts qu'on dirait un soir de victoire de l'Italie."
Joe Dalton (20/06/2016)
Joe Dalton (20/06/2016)
-
- Challenger Pro League
Une faute de frappe, ça peut arriver.bibill a écrit : ↑18 oct. 2017, 17:29Jeanmi: vilainJeanmi a écrit : ↑18 oct. 2017, 16:59Bien dommage que ce n'était pas en 1983...Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 16:29J'ai visité cet après-midi l'expo tout à mon aise, puisque j'étais à ce moment le seul visiteur. Bel espace, des œuvres de qualité (notamment celles de Paul Daxhelet), mais en nombre réduit. Et finalement peu d'entre elles relèvent du foot et, en particulier, du RFCL. N'empêche, l'expo mérite d'être vue, ne serait-ce que pour la photo sur toile colorisée (apparemment collection privée d'un certain...Willy Demeyer!) prise lors du Liège-Anderlecht de 1983 (3-1) qui nous donna un second titre consécutif. On voit le stade archi-plein, avec de nombreuses tribunes supplémentaires également bondées. Quel souvenir!
Et, par la même occasion, j'ai pu me procurer l'ouvrage de MM. Pacolet père et fils, introuvable en librairie!![]()
![]()
Mais moi, je peux dire (hélas, dans un sens!) : en 1953, j'y étais!
-
- Donateur
As-tu eu l'occasion d'acheter le catalogue de l'expo? (je précise que moi pas encore)Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 16:29J'ai visité cet après-midi l'expo tout à mon aise, puisque j'étais à ce moment le seul visiteur. Bel espace, des œuvres de qualité (notamment celles de Paul Daxhelet), mais en nombre réduit. Et finalement peu d'entre elles relèvent du foot et, en particulier, du RFCL. N'empêche, l'expo mérite d'être vue, ne serait-ce que pour la photo sur toile colorisée (apparemment collection privée d'un certain...Willy Demeyer!) prise lors du Liège-Anderlecht de 1983 (3-1) qui nous donna un second titre consécutif. On voit le stade archi-plein, avec de nombreuses tribunes supplémentaires également bondées. Quel souvenir!
La démarche de l'expo y est expliquée et ça m'intéresse vraiment: j'avoue qu'il s'agit d'une véritable découverte pour moi, j'ignorais que Robert Protin tenait un magasin pour artistes et qu'il avait donc des liens avec ces artistes (devenus) renommés que sont Ochs ou Daxhelet (en effet assez peu d'oeuvres exposées mais elles sont de qualité).
A voir également à cette expo: la fameuse peinture de Cointe en 1899 (je pensais qu'elle avait pris la route du Canada?), une reproduction de l'affiche FC Liégeois de 1894 (l'originale appartient au Musée de la Vie Wallonne et est actuellement exposée dans l'expo "AU Nom du Foot"), une affiche publicitaire de Berchmans pour Serrurier-Bovy.
L'intérêt de cette expo (outre l'intérêt artistique réel) est de montrer à quel point l'histoire de notre club est mêlée à celle de la ville de Liège et des Liégeois.
C'est gratuit, ne manquez pas ce concentré de culture et d'histoire liégeoise, teinté de rouge et bleu

-
- Challenger Pro League
Oui, j'ai acheté ce catalogue (8€), mais je ne l'ai pas encore lu. Je confirme l'intérêt artistique que présente cette expo, doublé d'un intérêt historique en ce qui concerne notre club (ce tableau du terrain de Cointe, l'aquarelle de Dengis du stade-vélodrome, la photo du titre de 1953, l'affiche de Marc Antoine, notamment).
Je crois que tous les supporters qui le peuvent doivent pousser la porte du Cercle royal des beaux-arts, ne fût-ce que pour témoigner aux organisateurs une reconnaissance qu'ils ont méritée. Pour rappel, l'entrée est gratuite!
Je crois que tous les supporters qui le peuvent doivent pousser la porte du Cercle royal des beaux-arts, ne fût-ce que pour témoigner aux organisateurs une reconnaissance qu'ils ont méritée. Pour rappel, l'entrée est gratuite!
-
- Donateur
Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 19:53Oui, j'ai acheté ce catalogue (8€), mais je ne l'ai pas encore lu. Je confirme l'intérêt artistique que présente cette expo, doublé d'un intérêt historique en ce qui concerne notre club (ce tableau du terrain de Cointe, l'aquarelle de Dengis du stade-vélodrome, la photo du titre de 1953, l'affiche de Marc Antoine, notamment).

Un usurpateur
-
- Challenger Pro League
Tu peux être plus clair?Air Jipé a écrit : ↑18 oct. 2017, 19:56Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 19:53Oui, j'ai acheté ce catalogue (8€), mais je ne l'ai pas encore lu. Je confirme l'intérêt artistique que présente cette expo, doublé d'un intérêt historique en ce qui concerne notre club (ce tableau du terrain de Cointe, l'aquarelle de Dengis du stade-vélodrome, la photo du titre de 1953, l'affiche de Marc Antoine, notamment).
Je crois que tous les supporters qui le peuvent doivent pousser la porte du Cercle royal des beaux-arts, ne fût-ce que pour témoigner aux organisateurs une reconnaissance qu'ils ont méritée. Pour rappel, l'entrée est gratuite!![]()
![]()
![]()
Un usurpateur
-
- Coupe du Monde
Un pilier du carré!Air Jipé a écrit : ↑18 oct. 2017, 19:56Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 19:53Oui, j'ai acheté ce catalogue (8€), mais je ne l'ai pas encore lu. Je confirme l'intérêt artistique que présente cette expo, doublé d'un intérêt historique en ce qui concerne notre club (ce tableau du terrain de Cointe, l'aquarelle de Dengis du stade-vélodrome, la photo du titre de 1953, l'affiche de Marc Antoine, notamment).
Je crois que tous les supporters qui le peuvent doivent pousser la porte du Cercle royal des beaux-arts, ne fût-ce que pour témoigner aux organisateurs une reconnaissance qu'ils ont méritée. Pour rappel, l'entrée est gratuite!![]()
![]()
![]()
Un usurpateur
-
- Donateur
Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 20:25Air Jipé a écrit : ↑18 oct. 2017, 19:56Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 19:53Oui, j'ai acheté ce catalogue (8€), mais je ne l'ai pas encore lu. Je confirme l'intérêt artistique que présente cette expo, doublé d'un intérêt historique en ce qui concerne notre club (ce tableau du terrain de Cointe, l'aquarelle de Dengis du stade-vélodrome, la photo du titre de 1953, l'affiche de Marc Antoine, notamment).
![]()
![]()
Un usurpateur
Tu peux être plus clair?
Je peux être plus clair? N'inverse pas la donne SVP. C'est toi qui parle d'intérêt artistique, donc qui t'y connais très bien en la matière, et qui cite Dengis.
Donc pourrais-tu nous éclairer, et nous dire en quoi "l'œuvre"

-
- Donateur
Je n'en sais rien.Jeanmi a écrit : ↑18 oct. 2017, 20:44Un pilier du carré!Air Jipé a écrit : ↑18 oct. 2017, 19:56Martial Watrin a écrit : ↑18 oct. 2017, 19:53Oui, j'ai acheté ce catalogue (8€), mais je ne l'ai pas encore lu. Je confirme l'intérêt artistique que présente cette expo, doublé d'un intérêt historique en ce qui concerne notre club (ce tableau du terrain de Cointe, l'aquarelle de Dengis du stade-vélodrome, la photo du titre de 1953, l'affiche de Marc Antoine, notamment).
![]()
![]()
Un usurpateur
-
- Donateur
-
- Challenger Pro League
Je ne suis pas expert en art. Je parle de l'intérêt artistique de l'expo. Un peintre comme Daxhelet est une référence certaine et plusieurs de ses toiles illuminent la galerie. Pour Dengis et quelques autres, je parle de l'intérêt HISTORIQUE (du point de vue du RFCL). Cela me semble clair. Alors que tu estimes que Jean Dengis n'est pas un artiste, c'est ton droit. Et je n'ai pas affirmé que toutes les œuvres exposées sont de qualité égale.Air Jipé a écrit : ↑18 oct. 2017, 21:08
Je peux être plus clair? N'inverse pas la donne SVP. C'est toi qui parle d'intérêt artistique, donc qui t'y connais très bien en la matière, et qui cite Dengis.
Donc pourrais-tu nous éclairer, et nous dire en quoi "l'œuvre"de Dengis permet de dire qu'il s'agit un artiste.
-
- Division 1 ACFF
Dans le catalogue,on parle aussi des chanteurs et compositeurs,"on va continuer a boire" est citée,mais malheureusement ils ont oublié Emile Lambert. C'est d'autant plus dommage que sa fille assiste a tous nos match.
-
- Challenger Pro League
Je me rappelle en effet que, vers 1970, Emile Lambert a enregistré plusieurs chansons à la gloire du club. Je suis bien incapable d'en dire davantage. Peut-être Old Boy le pourrait-il?...
-
- Donateur
Notamment le génial "Mi Feume est supporter" qu'on peut écouter ici:Martial Watrin a écrit : ↑19 oct. 2017, 10:54Je me rappelle en effet que, vers 1970, Emile Lambert a enregistré plusieurs chansons à la gloire du club. Je suis bien incapable d'en dire davantage. Peut-être Old Boy le pourrait-il?...
http://rfcl-song.skyrock.com/2177095039 ... -1970.html