Message
par CEW 66 » 29 mai 2018, 12:22
Pas l’année qui vient quoique... :
La Pro League va-t-elle provoquer une scission linguistique en D1 amateurs?
Aujourd'hui 08:00 Stéphane LECAILLON
L’intégration des U21 des clubs de Pro League dans les divisions inférieures pourrait scinder la D1 Amateurs en deux séries; l’une flamande et l’autre francophone. Un projet qui fait grincer des dents.
Les équipes espoirs de Pro League vont-elles chambouler les étages inférieurs du foot belge? Et conduire, à partir de 2019-20, à la scission de la D1 amateurs en deux séries; une flamande et une wallonne? C’est la crainte des clubs du troisième échelon de notre football, dont les cinq francophones (Virton, Seraing, Châtelet, Liège et RWDM) rencontrent l’ACFF (aile amateur francophone) cet après-midi.
Rétroacte : depuis plusieurs mois, la Pro League cherche à mieux préparer ses U21. Une décision devrait être prise en juin, mais l’option qui tient la corde est la suivante: intégrer les équipes espoirs des meilleurs clubs formateurs en D1 amateurs, et les autres en D2 et D3.
Évidemment, elles seraient soumises à des règles particulières les empêchant de monter en D1B ou de se retrouver à plus de cinq en D1 ou D2 amateurs, par exemple. En contrepartie, la Pro League verserait un peu plus d’argent aux amateurs et assouplirait les conditions de la licence pour monter en D1B, en laissant au promu un an de plus pour mettre son stade en conformité.
Mais voilà, si la Pro League avait parlé dans un premier temps de quatre équipes U21 à intégrer à la D1 amateurs, elle souhaite finalement faire passer ce quota à cinq (Anderlecht, Standard, Bruges, Gand et Genk), ce qui complique la donne. «Cela ferait une D1 amateurs à 21. Il faudrait donc une sixième équipe pour atteindre un nombre pair. Et on disputerait un championnat de 42 journées, ce qui est impossible pour des noyaux mi-pro, mi-amateurs», regrette Stéphan Georges (Virton), président de cette D1.
L’idée qui arrive sur la table d’on ne sait trop où (l’aile amateur flamande?) est alors la suivante: créer deux D1 amateurs. Une première, flamande, à seize équipes, dont trois U21 de D1A. Et une deuxième, francophone, à douze équipes, dont trois de D1A. «Mais nous ne voulons pas de cette formule, poursuit Stéphan Georges. La D1 amateurs veut rester unie et a le sentiment de se faire imposer une réforme sans qu’on lui demande son avis, de façon dictatoriale. Quel serait le niveau d’une D1 francophone s’il fallait faire y monter quatre clubs d’un coup? Et quel intérêt de jouer uniquement entre Wallons et Bruxellois, sans les Flamands?»
«La D1 amateur veut rester mixte»
Il faudrait, en outre, créer une troisième D3 amateurs flamande, vu qu’il y aurait, en tout, dix-sept nouvelles équipes néerlandophones à caser. «Tous les clubs de notre série veulent conserver une D1 amateurs mixte», appuie André Daems, secrétaire général de cette division, qui porte une contre-proposition: intégrer deux équipes U21 en D1 amateurs, six dans les trois séries de D2 amateurs et les seize restantes en D3 amateurs. Puis réduire, si besoin, le nombre d’équipes en D2 et D3 amateurs, les saisons suivantes.
Pas sûr que la Pro League soit emballée. Un accord doit être trouvé avant le 30 juin pour entrer en vigueur en 2019-20. Reste à voir si la D1 amateurs, dont l’autonomie-même est contestée par les autres acteurs du foot belge, sera bien écoutée. «Oui », promet-on à l’ACFF, où l’on n’est pas insensible à l’idée d’une D1 wallonne qui verrait son champion affronter le champion flamand pour la montée chaque saison.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
«
United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992