Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par JoeDalton » 20 mai 2020, 11:54

Aucun respect...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 20 mai 2020, 19:51

Arrêtés suspendus.
Mais Maggy ne lâche pas le morceau.

:vomi: :vomi: :vomi:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 mai 2020, 12:40

"le débat sur l'efficacité d'un traitement n'est pas un débat d'opinion"

Ouf, il y a encore des gens en France qui ont les pieds sur terre.
Pendant ce temps, Trump s'envoie de la chloroquine en préventif... :fou:
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 21 mai 2020, 21:39

S’il pouvait surtout s’envoyer une bulle d’air en intraveineuse lui...
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 25 mai 2020, 13:09

On peut aller à l'école, à la garderie, au travail, faire du shopping ou du sport, prendre le bus et le train, aller en stage ou aux scouts.
Éventuellement en portant un masque.
Et surtout en faisant semblant que ça ne pose aucun problème, par exemple dans les écoles où il y a pourtant 2/3 d'absents et où des problèmes pratiques concrets empêchent la réouverture.

Mais par contre, faut encore calculer le nombre de proches ou d'amis qu'on peut fréquenter et il n'est toujours question de rien pour l'horeca, le tourisme, la culture, les loisirs.
Excusez-moi, mais je commence à avoir un peu de mal à suivre, et je ne peux que comprendre la légèreté avec laquelle de plus en plus de gens appliquent leurs propres règles à géométrie variable.
Après, tant mieux si cette évolution reste efficace pour combattre le virus, on en reparle dans quelques semaines.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mai 2020, 13:54

Les pédiatres déclarent que pour la santé mentale des petits gosses, ils doivent absolument retourner à l'école sous peine de choper des troubles importants.

Heureux d'apprendre que la nature a inventé l'école maternelle pour l'équilibre mental des enfants.

De mon temps, et encore avant, on n'allait pas à l'école maternelle ou peu. Tous dingues ?

Par contre le discours de l'épidemiologiste n'est pas le même.
Les gosses ne risquent rien, mais en se fréquentant, ils chopent le virus et ils le ramènent chez eux.

Évidement, s'ils sont à l'école, mama et papa peuvent (doivent) aller bosser. C'est ça qui compte, hein.

Ce qui est aussi terrible dans cette histoire, c'est que celles et ceux qui ont permis que l'on soit dans cette merde, sont les mêmes qui prennent les décisions pour qu'on en sorte.
C'est dire à quel point on est bien. :roll:

TOS
Donateur

Message par TOS » 25 mai 2020, 14:15

Je ne sais pas pour l'Horeca, mais le café du commerce n'a jamais vraiment fermé en tous cas.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mai 2020, 14:26

De plus, ceux qui ont permis cette merde, et ceux qui les soutiennent, voudraient en plus qu'on la ferme.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 25 mai 2020, 14:29

Air Jipé a écrit :
25 mai 2020, 13:54
Les gosses ne risquent rien, mais en se fréquentant, ils chopent le virus et ils le ramènent chez eux
Je ne suis pas épidémiologiste et je ne sais plus où on en est finalement, mais si on veut être un minimum réaliste il faut bien constater que c'est une idée profondément ancrée dans l'esprit d'une majorité de parents.
2/3 des enfants de 6ème primaire du communal ne sont PAS rentrés en classe (on parle bien de ceux pour qui c'est vraiment important car ils commencent en secondaire en septembre): on peut s'indigner et donner des leçons tant qu'on veut c'est un fait.
Juste ou injuste, l'école a l'image d'un nid à microbes: un gosse chope des poux en 1ère et paf tous les élèves de 6ème ont des poux, alors avec le Covid... :roll:
On ne parle de toutes façons que de quelques jours pour les enfants concernés (les garderies sont bien entendu une vaste illusion dans ce contexte), mais on fait comme si c'était un problème réglé.
On fait aussi semblant que ce ne sont pas les grands parents qui vont devoir s'en occuper, et on fait semblant qu'il n'y a pas de danger.
Je n'ai entendu que le même raisonnement en boucle (appuyé par le discours de certains médecins): si on les remet à l'école, on ne contrôle plus rien et ils ne pourront pas revoir leurs grands-parents; indignez-vous là encore, mais beaucoup font le choix des grands-parents...

Bien évidemment que les enfants doivent apprendre et fréquenter d'autres enfants, bien évidemment qu'on doit tous retourner bosser et que ça fait clairement office de garderie avant tout, mais j'ai vraiment l'impression qu'on nie de plus en plus certaines réalités justement parce qu'il n'y a pas de solutions...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 25 mai 2020, 14:38

TOS a écrit :
25 mai 2020, 14:15
Je ne sais pas pour l'Horeca, mais le café du commerce n'a jamais vraiment fermé en tous cas.
On parle de nos vies et de choses très concrètes, et pas vraiment de sujets futiles pour passer le temps ou refaire le monde
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 25 mai 2020, 16:26

Air Jipé a écrit :
Les pédiatres déclarent que pour la santé mentale des petits gosses, ils doivent absolument retourner à l'école sous peine de choper des troubles importants.

Heureux d'apprendre que la nature a inventé l'école maternelle pour l'équilibre mental des enfants.

De mon temps, et encore avant, on n'allait pas à l'école maternelle ou peu. Tous dingues ?
Ils doivent surtout pouvoir jouer avec leurs copains/copines mais nous sommes d'accords qu'il ne faut pas nécessairement retourner à l'école pour cela (même si cela serait plus simple pour poser un cadre commun).

Je pense aussi que l'on en fait trop dans la psychose et dans l'opposition de discours qui ne sont pas à ce point contradictoires.

Fermer l'école quand le risque de saturation des soins intensifs est réel et imminent, ça a(vait) du sens.

Dire qu'on peut y retourner maintenant que ce risque est moins présent, c'est tout à fait audible en ce qui me concerne (et ensuite j'ai encore la liberté d'accepter d'y mettre mon/mes enfant(s) ou non). Il n'est donc pas nécessaire de tenter de justifier cette réouverture autrement et il est regrettable que nos responsables politiques n'aient pas cette transparence et en viennent alors à communiquer des informations peu claires et d'apparence contradictoires.

De toutes façons, il va falloir vivre en acceptant le risque lié à ce virus. S'il n'est pas saisonnier ou s'il ne faiblit pas ou s'il n'y a pas de vaccins, il va continuer à se propager (il faut juste que ce soit moins vite) jusqu'à ce que l'immunité de groupe joue son rôle.

Pour toutes ces raisons, il est normal d'envisager un retour des enfants à l'école et pas uniquement parce que les parents doivent retrouver le temps de travailler. Autant parce qu'il va falloir vivre avec et parce qu'il faut être conscient de la situation précaires de nombreux enfants qui doivent pouvoir récupérer cette bouffée d'oxygène.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 25 mai 2020, 16:48

Raphwells a écrit :
25 mai 2020, 16:26
Fermer l'école quand le risque de saturation des soins intensifs est réel et imminent, ça a(vait) du sens.
C'est assez cynique mais selon moi ça correspond assez bien à la situation et aux motivations du déconfinement.
C'est juste que dire "rien n'a fondamentalement changé, mais maintenant on a assez de respirateurs pour vous" c'est assez trash et personne ne l'assume.

La garde des enfants c'est du même tonneau, on nie presque tout ce qu'on nous a martelé jusqu'à présent concernant les enfants.
Là aussi, "l'intérêt supérieur de l'enfant" c'est quand même plus facile à assumer que "garderies, et on saura gérer les conséquences sanitaires".

Vous faites comme vous voulez, mais perso j'ai moyennement envie de savoir si j'ai les capacités de surmonter cette crasse, et j'ai encore moins envie de le tester en conditions réelles pour mes parents.
On ne contrôle pas tout et il semble impossible de s'en prémunir totalement, mais de là à changer complètement de comportement du jour au lendemain...
Ca fait déjà 2 fois en une semaine que je me fais reprendre de volée parce que je demande à une dame non masquée collée dans mon dos "s'il vous plait, est-ce que je pourrais vous demander de bien vouloir garder vos distances? merci". Je ne serai pas toujours aussi poli.

J'espère qu'on pourra "gérer les courbes" dans ces conditions.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mai 2020, 17:02

Raphwells a écrit :
Air Jipé a écrit :

Ils doivent surtout pouvoir jouer avec leurs copains/copines mais nous sommes d'accords qu'il ne faut pas nécessairement retourner à l'école pour cela (même si cela serait plus simple pour poser un cadre commun).

Je pense aussi que l'on en fait trop dans la psychose et dans l'opposition de discours qui ne sont pas à ce point contradictoires.

Dire qu'on peut y retourner maintenant que ce risque est moins présent, c'est tout à fait audible en ce qui me concerne (et ensuite j'ai encore la liberté d'accepter d'y mettre mon/mes enfant(s) ou non). Il n'est donc pas nécessaire de tenter de justifier cette réouverture autrement et il est regrettable que nos responsables politiques n'aient pas cette transparence et en viennent alors à communiquer des informations peu claires et d'apparence contradictoires.

De toutes façons, il va falloir vivre en acceptant le risque lié à ce virus. S'il n'est pas saisonnier ou s'il ne faiblit pas ou s'il n'y a pas de vaccins, il va continuer à se propager (il faut juste que ce soit moins vite) jusqu'à ce que l'immunité de groupe joue son rôle.

Pour toutes ces raisons, il est normal d'envisager un retour des enfants à l'école et pas uniquement parce que les parents doivent retrouver le temps de travailler. Autant parce qu'il va falloir vivre avec et parce qu'il faut être conscient de la situation précaires de nombreux enfants qui doivent pouvoir récupérer cette bouffée d'oxygène.

Nous réagissons avec nos sensibilités et avec les informations qui nous sont données. Il faut avouer que ce n'est pas simple, et qu'il faut faire le tri, même si l'informateur est de bonne foi, entre l'avis du pédiatre et celui de l'épidémiologiste ... et des économistes.

Alors, bien sûr, tu as raison, il va falloir faire avec, que les gosses et les parents doivent reprendre une vie active (je ne dis pas normale, chacun y voit ce qu'il veut). Par contre n'oublions pas que l'on déconfine parce que les services de soins d'urgence, ainsi que les services de soins intensifs se vident, pas parce que le virus a disparu.
Par rapport à il y a deux mois, qu'avons nous en plus pour nous protéger? Les gosses vont aller à l'école, et quand ils rentreront chez eux près de leurs parents, tout le monde met un masque, parce qu'ils sont susceptibles de ramener le virus ?

On n'aurait pas pu attendre 5 semaines de plus, histoire d'être peut-être équipés en tests, et d'être parfaitement équipés en masques?

En matière de "on fonce, on verra sur place", çà ressemble quand même très fort à la conquête de l'Ouest.

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 25 mai 2020, 17:44

JoeDalton a écrit :
25 mai 2020, 16:48

C'est assez cynique mais selon moi ça correspond assez bien à la situation et aux motivations du déconfinement.
C'est juste que dire "rien n'a fondamentalement changé, mais maintenant on a assez de respirateurs pour vous" c'est assez trash et personne ne l'assume.
Je l'ai entendu à de très nombreuses reprises, notamment, mais pas seulement, dans les propos et explications de Marius Gilbert à qui l'on doit reconnaître une réelle honnêteté concernant les tenants et aboutissants des décisions prises.

JoeDalton a écrit :

La garde des enfants c'est du même tonneau, on nie presque tout ce qu'on nous a martelé jusqu'à présent concernant les enfants.
Là aussi, "l'intérêt supérieur de l'enfant" c'est quand même plus facile à assumer que "garderies, et on saura gérer les conséquences sanitaires".
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord si ce n'est qu'il me semble que les écoles font le maximum pour que les conditions de garderie soient les plus sûres du point de vue hygiène. De ce point de vue, c'est un changement notable qui, je l'espère, pourra s'inscrire dans la durée.
JoeDalton a écrit :

Vous faites comme vous voulez, mais perso j'ai moyennement envie de savoir si j'ai les capacités de surmonter cette crasse, et j'ai encore moins envie de le tester en conditions réelles pour mes parents.
On ne contrôle pas tout et il semble impossible de s'en prémunir totalement, mais de là à changer complètement de comportement du jour au lendemain...
Ca fait déjà 2 fois en une semaine que je me fais reprendre de volée parce que je demande à une dame non masquée collée dans mon dos "s'il vous plait, est-ce que je pourrais vous demander de bien vouloir garder vos distances? merci". Je ne serai pas toujours aussi poli.

J'espère qu'on pourra "gérer les courbes" dans ces conditions.
Chacun doit adapter son comportement en fonction de son profil de risque assurément et compter sur le savoir-être des autres pour la limitation des risques.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 25 mai 2020, 17:47

Air Jipé a écrit :
25 mai 2020, 17:02
Raphwells a écrit :
Air Jipé a écrit :

Nous réagissons avec nos sensibilités et avec les informations qui nous sont données. Il faut avouer que ce n'est pas simple, et qu'il faut faire le tri, même si l'informateur est de bonne foi, entre l'avis du pédiatre et celui de l'épidémiologiste ... et des économistes.

Alors, bien sûr, tu as raison, il va falloir faire avec, que les gosses et les parents doivent reprendre une vie active (je ne dis pas normale, chacun y voit ce qu'il veut). Par contre n'oublions pas que l'on déconfine parce que les services de soins d'urgence, ainsi que les services de soins intensifs se vident, pas parce que le virus a disparu.
Par rapport à il y a deux mois, qu'avons nous en plus pour nous protéger? Les gosses vont aller à l'école, et quand ils rentreront chez eux près de leurs parents, tout le monde met un masque, parce qu'ils sont susceptibles de ramener le virus ?

On n'aurait pas pu attendre 5 semaines de plus, histoire d'être peut-être équipés en tests, et d'être parfaitement équipés en masques?

En matière de "on fonce, on verra sur place", çà ressemble quand même très fort à la conquête de l'Ouest.
A moins que je ne soit passé à côté d'une information, il n'est pas question que tous les gosses retournent à l'école du jour au lendemain, sans précautions sanitaires. Et il n'est pas question d'obliger qui que ce soit pour le moment ?

Comme je l'écrivais ci-dessus, il faut aussi penser aux enfants qui ont besoin de ce retour en fonction de leur condition de vie en confinement. C'est une situation complexe. Elle demande beaucoup de nuances...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 25 mai 2020, 18:09

Raphwells a écrit :
25 mai 2020, 17:44
JoeDalton a écrit :

Je l'ai entendu à de très nombreuses reprises, notamment, mais pas seulement, dans les propos et explications de Marius Gilbert à qui l'on doit reconnaître une réelle honnêteté concernant les tenants et aboutissants des décisions prises.
Oui c'est vrai, j'inclus également Emmanuel André dans cette communication sincère et respectueuse.
Mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne de cet état d'esprit, justement...
Or, l'idée dans la population depuis 2 mois me semble plus proche de "ne tombez surtout pas malade avec cette crasse" que de "ne vous inquiétez pas, il y a assez de respirateurs".
Ca me semble rationnel et légitime, et il faut pouvoir l'entendre car on ne changera pas ça en 2 conférences de presse.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mai 2020, 19:55

Raphwells a écrit :
25 mai 2020, 17:47
Air Jipé a écrit :
25 mai 2020, 17:02
Raphwells a écrit :

A moins que je ne soit passé à côté d'une information, il n'est pas question que tous les gosses retournent à l'école du jour au lendemain, sans précautions sanitaires. Et il n'est pas question d'obliger qui que ce soit pour le moment ?

Comme je l'écrivais ci-dessus, il faut aussi penser aux enfants qui ont besoin de ce retour en fonction de leur condition de vie en confinement. C'est une situation complexe. Elle demande beaucoup de nuances...
Je suis 100 fois d'accord avec toi pour ce qui concerne les gosses qui sont enfermés 7 jours sur 7. Je connaîs très bien un cas, 3 gosses dans un petit appartement depuis le début du confinement. :? Ils se réjouissent de faire autre chose, les parents aussi. On comprend.

On n'oblige personne de mettre leur enfant à école, c'est clair, mais quelles sont les précautions sanitaires? Se laver les mains un nombre incalculable de fois sur la journée. Mettre du gel. Distanciation. Il n'y a que cela pour éviter de se contaminer. Et bien sûr, comme au Moyen-âge, le confinement ou la mise à l'écart.
Si çà évite des accidents, OK, je suis preneur. Je suis juste dans le doute.

La distanciation. Je suppose que tu as vu les photos de gosses dans des cours de récréation?
Je voudrais lire une comparaison objective des avantages /inconvenients entre cet en fermement dans 4 m2, ou être cloîtré chez soi dans un appartement.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mai 2020, 20:11

Et une communication qui ne fait rien pour arranger la confiance du citoyen.

"Le masque est fortement recommandé" dit Wilmès.
Tu m'étonnes, alors qu'il est un des éléments clé pour notre protection alors qu'il n'y a aucun médicament ou vaccin contre ce virus, il n'y en a pas assez pour qu'on le rende obligatoire. Alors que les épidémiologistes tapent sans cesse sur le clou "il faut un masque", on est quand même un peu dans le foutage de gueule sur ce coup là.

Ajouté à une gestion rocambolesque de l'acquisition de ces masques, et des tests ... ça ne rassure pas quant à la qualité des personnes qui ont les rennes de notre santé, de notre vie en mains.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 25 mai 2020, 22:07

Moi ce que j’aime bien c’est l’aspect européen des vacances....

On parle d’un risque de séquelles ou de claquer mais pourtant on sent bien par tout les moyens qu’on va finir par autoriser les vacances l’étranger....

Moi je trouve ça choquant d’en être à se « tracasser » de futilité pareilles (et pourtant j’ai 12 jours dans les dolomites déjà payés en juillet et un acompte versé pour un gîte fin août à Biarritz.... franchement bon à faire valoir ou remboursement - même partiel - plutôt que de prendre à tout prix ces risques là actuellement !).
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 25 mai 2020, 22:30

CEW 66 a écrit :
25 mai 2020, 22:07
Moi ce que j’aime bien c’est l’aspect européen des vacances....

On parle d’un risque de séquelles ou de claquer mais pourtant on sent bien par tout les moyens qu’on va finir par autoriser les vacances l’étranger....

Moi je trouve ça choquant d’en être à se « tracasser » de futilité pareilles (et pourtant j’ai 12 jours dans les dolomites déjà payés en juillet et un acompte versé pour un gîte fin août à Biarritz.... franchement bon à faire valoir ou remboursement - même partiel - plutôt que de prendre à tout prix ces risques là actuellement !).
Tu raisonnes comme quelqu'un qui continue à percevoir un salaire et les gens qui "se tracassent pour des futilités " sont en train de tout perdre, sacrée différence non?
Dans le même ordre d'idée, les restaurateurs qui crient au secours sur la place St Lambert se tracassent pour des futilités aussi, non?
Je n'ai aucune idée de ce qui est bon de faire ou de ne pas faire, mais je respecte le point de vue de ceux qui en bavent depuis 10 semaines. Et heureusement qu'il y a des gens qui auront envie de partir à tout prix dans des conditions particulières, c'est grâce à eux que certains s'en sortiront.