Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par Air Jipé » 27 mai 2020, 22:06

Les élèves sont invités à retourner à l'école.

C'est de moins en moins facultatif.

https://www.sudinfo.be/id196853/article ... -comite-de

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 mai 2020, 22:25

Jeanmi a écrit :
27 mai 2020, 21:59
JoeDalton a écrit :
27 mai 2020, 21:38
TOS a écrit :
27 mai 2020, 20:54
En tous cas, tous partis confondus, je ne voudrais pas être à la place de nos "politiques"...
Absolument, je le pense déjà en temps normal mais pour l'instant il faut reconnaître que c'est beaucoup plus simple de commenter que de prendre des décisions et de les assumer.

A côté de ça, est-ce qu'on ne peut pas estimer qu'une énorme part de la population est restée compréhensive et respectueuse des décisions prises?
Que malgré des problèmes de communication, dans l'ensemble c'est resté assez fair-play?
Faut quand même tenir compte du potentiel explosif de la situation: on a un gouvernement rejeté fortement avant la crise, qui a pris des décisions ayant des conséquences directes pour les personnes en 1ère ligne de la crise, et qui est quand même relativement soutenu alors même qu'il trouve encore le moyen de cafouiller pendant la crise.
C'est resté fort gentil...

Mais tout ça, j'ai l'impression que c'est fini.
Les décideurs sont moins pédagogues et ouverts, les opposants sont plus virulents et ne laissent plus rien passer, mais surtout la confiance de beaucoup de monde s'envole.
La confiance s'envole parce-que ça va faire 3 mois que ça dure, normal.
Non, parce qu'on est passés d'une attitude respectueuse au claquement de doigts en moins d'une semaine.

D'un point de vue pratique, la reprise de la petite m'arrangerait assez.
Ca lui ferait aussi du bien (soyons clair: pour jouer avec ses copines) mais l'incertitude liée à cette reprise (ou non) n'est pas plus stabilisante pour elle.
A côté de ça, on est en train de nous dire ouvertement qu'on les a planqués 2 mois dans un bunker pour rien.
Ca n'aide pas vraiment à la confiance, moi j'appelle ça du foutage de gueule.
Image

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 27 mai 2020, 22:36

C est maintenant aux pseudos syndicalistes de montrer de quoi ils sont capable

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 mai 2020, 22:40

gaston1 a écrit :
27 mai 2020, 22:36
C est maintenant aux pseudos syndicalistes de montrer de quoi ils sont capable
Ils n'ont de compte à rendre qu'à leurs affiliés, aucun à ceux qui les insultent
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 27 mai 2020, 22:43

Screenshot_20200527-223957_Facebook.jpg
RTL info.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 mai 2020, 22:47

Primaire: pas de masque pour les enfants, pas distanciation sociale entre eux mais uniquement avec les adultes.

Et il me semble évident qu'on ne va pas vraiment nous laisser le choix.
Concernant les amis de Gaston, ils avaient déjà fait part de leurs réserves en soulignant notamment l'absence de concertation, on va voir leur réaction.
Je me demande si nos dirigeants n'ont pas fait un pari: que le premier rassemblement de masse après le confinement soit une manif...
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 27 mai 2020, 22:54

onecupfivetitles a écrit :
27 mai 2020, 21:00
Évidemment Carcela fait partie du lot.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais : https://www.africatopsports.com/2020/04 ... -confiner/
Il va aller en appel et bien sûr s'excuser. :roll:
Facré Farfela !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 27 mai 2020, 23:04

Air Jipé a écrit :
27 mai 2020, 22:06
Les élèves sont invités à retourner à l'école.

C'est de moins en moins facultatif.

https://www.sudinfo.be/id196853/article ... -comite-de

Non merci c’est bien gentil mais aller faire de nos enfants le véhicule d’une pseudo improbable immunité collective... ce sera sans notre aînée ! Je n´ai déjà plus qu’un père et un oncle, ce n’est pas pour les mettre indirectement en danger ou mes beaux-parents !!

La grande a (dieu merci elle est moins biesse que son père) ses points et ses acquis pour aller en 6ieme ; alors aller pour 2,5 semaines...

On paye bien 350 boules pour « rien » à la crèche pour la cadette ce n’est pas pour pousser la grande dans un truc difficilement gérable et précipité !

C’est une école libre de village et elle est assez honnête sur les possibilités d’organiser ce retour... on continuera avec les cours envoyés par PC.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 27 mai 2020, 23:29

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 mai 2020, 23:34

BloodAddict a écrit :
27 mai 2020, 22:05
en ce qui me concerne, le retour des enfants de primaire en classe qui semble se dessiner à partir du 8 juin va de facto signifier la fin du télétravail... je ne vais donc pas vraiment avoir le choix
Voilà c'est bon, on peut supprimer le télétravail.
Qui va garder les enfants?
Ben l'école tiens.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 mai 2020, 23:38

L'avis des syndicats AVANT l'annonce officielle des décisions: https://www.lalibre.be/belgique/enseign ... 1c54532561
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 28 mai 2020, 09:37

JoeDalton a écrit :
27 mai 2020, 23:34
BloodAddict a écrit :
27 mai 2020, 22:05
en ce qui me concerne, le retour des enfants de primaire en classe qui semble se dessiner à partir du 8 juin va de facto signifier la fin du télétravail... je ne vais donc pas vraiment avoir le choix
Voilà c'est bon, on peut supprimer le télétravail.
Qui va garder les enfants?
Ben l'école tiens.
C'est exactement pour ça que le Ministre Flamand de l'Enseignement a poussé tellement fort pour une reprise rapide… il faut remettre les gens au boulot et vite. Or pas d'école, pas de grand-parents… donc pas d'endroits pour caser les gosses.
La Flandre était très pressée de le faire (alors que la situation est plus délicate chez eux :lol: :oufti: ) parce qu'elle sait que son tissu économique est de plus en plus fragilisé par le confinement et une économie qui tourne au ralenti, encore plus qu'en Wallonie (ben forcément, on ne travaille pas :lol: … mais au-delà de ce cliché flamingant de mes 2, un paquet d'entreprises "wallonnes" sont dirigées par des patrons ou capitaux flamands).
Le reste, comme le fait de soi-disant s'appuyer sur l'avis de 500 pédiatres et des experts pour le bien-être psychologique des enfants ( :lol: ), c'est du vent, un joli enrobage pour faire passer une pilule que je trouve hyper indigeste perso.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 28 mai 2020, 09:54

Ce que je trouve quand même hallucinant, c'est que du jour au lendemain, on passe de 4m² max par enfant à tout le monde en classe, sans masque et sans tuba… :lol: :fou:
Je pense que ceci est aussi une façon de tester à grande échelle la rentrée de septembre : compte-tenu du temps d'incubation du virus, on ne verra les effets de ce cirque qu'à l'approche des vacances d'été, période où on devra de toute façon se démerder pour caser les enfants… malades ou pas.
Des petites souris de laboratoire quoi... :sif:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 28 mai 2020, 11:20

Depuis 2 mois, on écoute consciencieusement les consignes.
On traite nos gosses comme des pestiférés, on leur apprend à ne pas marcher trop près des vieilles personnes en rue qui en ont PEUR, on les prive de leurs copains, on les éloigne de leurs grands-parents, on leur dit qu'ils ne rentreront pas à l'école avant septembre.

Et puis finalement NON DÉSOLÉ ON S'EST TROMPÉS YA AUCUN DANGER ALLEZ ZOU TOUT LE MONDE À L'ÉCOLE!

Les MÊMES qui nous disaient que c'était très très dangereux, nous disent aujourd'hui qu'ils n'en savaient rien MAIS aujourd'hui on est absolument certains savez-vous... :roll:
Ils espèrent donner confiance à qui là????
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 28 mai 2020, 12:12

JoeDalton a écrit :
28 mai 2020, 11:20
Depuis 2 mois, on écoute consciencieusement les consignes.
On traite nos gosses comme des pestiférés, on leur apprend à ne pas marcher trop près des vieilles personnes en rue qui en ont PEUR, on les prive de leurs copains, on les éloigne de leurs grands-parents, on leur dit qu'ils ne rentreront pas à l'école avant septembre.

Et puis finalement NON DÉSOLÉ ON S'EST TROMPÉS YA AUCUN DANGER ALLEZ ZOU TOUT LE MONDE À L'ÉCOLE!

Les MÊMES qui nous disaient que c'était très très dangereux, nous disent aujourd'hui qu'ils n'en savaient rien MAIS aujourd'hui on est absolument certains savez-vous... :roll:
Ils espèrent donner confiance à qui là????
Ceux qui ont dit qu'il s'agissait d'un rhume, pas besoin de masque, drama queen et toussa, vont donner confiance à qui ? :lol:

Et les mêmes te donnent des leçons sur l'équilibre psychologique de TON gosse, qu'ils connaissent mieux que toi, en changeant leurs discours de direction à 180 degrés en quelques jours, sans aucune explication scientifique.

Allez, je prends une bière au comptoir du café du Commerce, c'est l'apéro, puis je rentre manger.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 28 mai 2020, 12:56

Nombre de nouveaux cas détectés le 13 mars, date de la décision du confinement strict : 160 cas.
Nombre de nouveaux cas détectés ce jeudi 28 mai : 257 cas.

Tout va bien… :blah: :blah: :blah:
Albert Einstein

TOS
Donateur

Message par TOS » 28 mai 2020, 13:54

Principalement dû aux contaminations en maisons de repos. Ne rouvrons donc pas les sections maternelles des maison de repos.

Sinon personne ne nie qu'un déconfinement va forcément entraîner un léger rebond. Et si le rebond est plus important qu'attendu on pourra toujours faire marche arrière.
En attendant il y a des milliers de gens qui en chient et dont la situation se détériore chaque jour. Opposer l'humain à l'économique comme le font certains par opportunisme politique est ridicule. On ne va pas rester éternellement enfermés chez nous à attendre que ça passe.

Après je respecte la sensibilité et les peurs de chacun, mais y a juste un moment où passer son temps à tout décrypter et tout critiquer devient lourd. Si chacun façonne ses propres règles et croit savoir mieux que tout le monde, autant ne plus rien imposer et laisser faire la nature hein...

(quand je lis un syndicat prétendre que le corps enseignant est "sur les rotules" parce qu'après deux mois de confinement à la maison avec salaire plein et une charge de travail grandement réduite, ils ont dû un peu bosser ces derniers jours pour préparer la rentrée, c'est tout bonnement INDIGNE et une insulte à ceux qui sont en première ligne depuis le début)
Image

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » 28 mai 2020, 14:46

TOS a écrit :
28 mai 2020, 13:54
(quand je lis un syndicat prétendre que le corps enseignant est "sur les rotules" parce qu'après deux mois de confinement à la maison avec salaire plein et une charge de travail grandement réduite, ils ont dû un peu bosser ces derniers jours pour préparer la rentrée, c'est tout bonnement INDIGNE et une insulte à ceux qui sont en première ligne depuis le début)
En tant qu'enseignant, je suis 100% d'accord.
Et franchement, je ne demanderais pas mieux que travailler plus.
Parce que donner des exercices pendant 3 mois sur la matière vue depuis la rentrée de janvier, c'est juste ridicule et infaisable.
L'élève qui ne savait pas faire ses exercices de math quand il était en classe avec le prof qui expliquait de son mieux, ben il ne sait toujours pas les faire et celui qui savait déjà les faire, il se fait juste chier.
Et je ne vois vraiment pas ce qui empêche les élèves de venir plus de deux jours par semaine à partir du moment où les mesures ont été mises en place et sont bien respectées.
J'ai tout à fait conscience d'être un privilégié dans la situation actuelle.
Après, deux petites qui vont ne plus à la maternelle depuis deux mois et demi, c'est fatiguant quand même. :mrgreen:
Mais c'est bientôt fini ! :oleee: :mrgreen:
Image Image Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 28 mai 2020, 15:36

onecupfivetitles a écrit :
28 mai 2020, 14:46
TOS a écrit :
28 mai 2020, 13:54
En tant qu'enseignant, je suis 100% d'accord.
Et franchement, je ne demanderais pas mieux que travailler plus.
Parce que donner des exercices pendant 3 mois sur la matière vue depuis la rentrée de janvier, c'est juste ridicule et infaisable.
L'élève qui ne savait pas faire ses exercices de math quand il était en classe avec le prof qui expliquait de son mieux, ben il ne sait toujours pas les faire et celui qui savait déjà les faire, il se fait juste chier.
Et je ne vois vraiment pas ce qui empêche les élèves de venir plus de deux jours par semaine à partir du moment où les mesures ont été mises en place et sont bien respectées.
J'ai tout à fait conscience d'être un privilégié dans la situation actuelle.
Après, deux petites qui vont ne plus à la maternelle depuis deux mois et demi, c'est fatiguant quand même. :mrgreen:
Mais c'est bientôt fini ! :oleee: :mrgreen:
:bravo: :super:

Doc
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Doc » 28 mai 2020, 16:15

Pour vivre les cas Covid + de près au niveau de mon travail, je ne suis simplement pas surpris de cette décision.

Passons la façon de communiquer et le peu de temps laissé à la population pour s'imprégner de ces nouvelles directives.

Depuis le début de la crise, je pense avoir eu entre 15 et 20 cas positifs d'enfants hospitalisés, ce qui a posteriori démontre quand même que les enfants sont plutôt épargnés et asymptomatiques. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas vecteurs, mais sachant que la contagiosité et maximale avant la déclaration des symptômes, on peut extrapoler qu'ils ne doivent pas être un foyer propagateur.

Maintenant je peux concevoir que les gens ont du mal avec toutes les infos changeantes en continu. Il faut dire que ce virus était et est toujours une énorme inconnue même si doucement on y voit plus clair. Même au sein des milieux hospitaliers les consignes d'isolement et de protection ont été modifiées très très régulièrement au début (mars) avant de trouver une stabilité actuellement.

Le problème reste néanmoins, de mon propre avis et expérience, les ados (considérés comme jeunes adultes) et les adultes car cliniquement ce sont eux qui ont été le plus atteints. Concernant les petits, la bronchiolite en hiver est beaucoup plus agressive que le Covid.
Donc je garderai une prudence pour les plus grands s'ils rentrent en contact avec des personnes à risques. (c'est pourquoi eux doivent garder un masque).

Maintenant chacun est bien entendu libre de mettre ou pas ses enfants en milieu scolaire, au camp scout ou en stages sportifs durant les grandes vacances.

Force est de constater tout de même que le virus commence à s'atténuer malgré le début du confinement qui date de presque 3 semaines.

P.S: nous avons commencé les sérologies de nos équipes et actuellement aucun de mon service n'est immunisé càd que les protections prises pour entrer en contact avec les patients avérés positifs sont bonnes.