"interdiction" de filmer.
Modérateurs : Francis2711, Thelone
- 
				Régis Sibille
 - Challenger Pro League

"interdiction" de filmer.
Bonjour à toutes et tous. Vous avez l'habitude de voir mes résumés non officiels depuis des années et je viens de recevoir ce message de Pierre-Laurent Fassin. 
"Bonjour. Comme tu le sais, nous avons conclu un accord avec Fuchs Sports pour la captation et la diffusion des matches à domicile du RFCL. La première aura lieu cet après-midi contre Waremme. Dès lors, nous ne pourrons plus accepter que d'autres personnes (hors RFCLTV) prennent des images des matches. Merci de ta compréhension. Pierre-Laurent Fassin"
Je vous avoue que ça me fait ch... et qu'à partir du moment où je précise comme chaque fois qu'il s'agit d'un résumé non officiel, je ne vois pas en quoi ils peuvent me l'interdire, d'autant plus que ce n'est pas du direct et que je n'empêcherai pas le Club de vendre des vues. Si c'est ça la professionnalisation (en comptant que qu'il s'est passé avec d'autres bénévoles il y a qqs années), c'est bien triste.
Qu'en pensez-vous?

"Bonjour. Comme tu le sais, nous avons conclu un accord avec Fuchs Sports pour la captation et la diffusion des matches à domicile du RFCL. La première aura lieu cet après-midi contre Waremme. Dès lors, nous ne pourrons plus accepter que d'autres personnes (hors RFCLTV) prennent des images des matches. Merci de ta compréhension. Pierre-Laurent Fassin"
Je vous avoue que ça me fait ch... et qu'à partir du moment où je précise comme chaque fois qu'il s'agit d'un résumé non officiel, je ne vois pas en quoi ils peuvent me l'interdire, d'autant plus que ce n'est pas du direct et que je n'empêcherai pas le Club de vendre des vues. Si c'est ça la professionnalisation (en comptant que qu'il s'est passé avec d'autres bénévoles il y a qqs années), c'est bien triste.
Qu'en pensez-vous?
- 
				renehumblet
														 - Division 2 ACFF

Re: "interdiction" de filmer.
salut Régis ton petit résumé était agréable à suivre et était rapidement disponible je ne vois vraiment pas en quo cela pertuberait les "professionnels"" 

- 
				jps
 - Champions League

eh oui le foot comme dans le temps c’est fini, pognon, pognon, plus de place pour le simplement,pour la « bonne franquette » , rentabilité, , mais je ne vois pas pour quoi ce qui t’empêcherais de filmer en douce, je suppose même message envoyé aux filles??? tous s’en va mon bon Régis, mais merci si cela ne se présente plus des fameux résumé non officiel que nous avions plaisir de voir et revoir, allez à tantôt

jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
						- 
				Jeanmi
 - Coupe du Monde

Si on tend vers la professionnalisation, c'est logique. Il faut savoir ce qu'on veut. Merci pour ton investissement Régis!

- 
				pitoux
														 - Donateur

- 
				jfstassen
 - Donateur

Pourquoi logique ?
En quoi se professionnaliser nécessiterait-il d'interdire aux supporters de prendre des images et des vidéos de leur propre cru ?

En quoi se professionnaliser nécessiterait-il d'interdire aux supporters de prendre des images et des vidéos de leur propre cru ?
- 
				led zep.
														 - Challenger Pro League

Pas très logique, non!
Ça mérite plus d'explications que ce que Régis à reçu!
Une explication, une "exclusivité des images"?
- 
				JoeDalton
														 - Donateur

Il faut voir ce qui sera proposé, mais imaginons que le club propose ses propres résumés, accessibles uniquement sur abonnement (pure hypothèse de ma part).
Dans ce cas, l'accès à des résumés gratuits constituerait une concurrence directe p.ex.
C'est vrai aussi d'une certaine manière pour toute image des matchs, pourquoi s'abonner si l'essentiel est visible ailleurs?
J'espère néanmoins qu'un minimum restera gratuit et accessible à tous (la visibilité d'un club comme Liège doit dépasser le cadre de ses abonnés payants)
Le gros "problème" des vidéos de Régis, c'est... leur qualité et leur professionnalisme... Les images sont d'excellente qualité, parfois avec un angle très intéressant, on a l'essentiel des actions et des buts, et c'est très rapidement en ligne... (il reste les matchs à l'extérieur
Faut comprendre que ça intéresse les supporters mais moins le club
Ce n'est pas la première fois que la professionnalisation oblige de se passer de compétences chez les supporters (merchandising, animation micro), c'est compréhensible néanmoins il faudrait peut-être aussi réfléchir à une manière de valoriser ces compétences d'une manière ou l'autre au bénéfice du club.
D'autre part, ce qui se passe dans pas mal de clubs c'est l'émergence de "médias" alternatifs qui dépassent largement les réseaux sociaux: blogs, vidéos, interviews, photos, qui permettent de débattre du club à tous les niveaux et d'alimenter la passion.
Certains deviennent parfois de vraies références au delà de la version officielle du club, plus fiables que les médias sportifs et locaux.
C'est peut-être une voie à explorer, car il y a beaucoup de compétences et de passion chez les supporters de Liège.
À titre perso, même si ça fait plusieurs fois que j'annonce l'ascension de cette montagne que constitue le site historique, un de mes gros objectifs perso pour 2021 sera d'apprendre Wordpress
En tous cas, un ENORME merci à Régis à toutes celles et ceux qui nous ont fourni des images ces dernières années, vous n'avez pas idée du service rendu aux supporters mais aussi au club en remplissant ce vide

- 
				Régis Sibille
 - Challenger Pro League

Merci pour vos messages. Je me tâte vraiment car la manière dont ça a été annoncé et le manque de clarté m'énerve profondément. Je filmerai aujourd'hui, ferai mon résumé et réfléchirai si je le partage où non. Bon match

- 
				jfstassen
 - Donateur

Super !Régis Sibille a écrit : ↑13 sept. 2020, 15:02Merci pour vos messages. Je me tâte vraiment car la manière dont ça a été annoncé et le manque de clarté m'énerve profondément. Je filmerai aujourd'hui, ferai mon résumé et réfléchirai si je le partage où non. Bon match
Je me réjouis de voir nos deux premiers buts... qui ont tous deux été marqués durant une absence d'image !
Il faut dire qu'avec l'ampleur de ces temps de pause, il y avait plus de probabilités pour que les buts tombent durant l'arrêt sur image que pendant que celle-ci se déroulait...
Professionnalisation, c'est bien cela qu'on disait ?
PS : C'est évidemment très difficile d'estimer correctement, mais je ne pense pas que j'ai vu un quart d'heure de match... alors que je suis resté devant mon ordinateur pendant toute la rencontre. Et comme ce quart d'heure est fait d'une accumulation de toutes petites séquences, je ne pense pas avoir vu une seule action de son début à sa conclusion.
- 
				vinc dî lîdge
														 - Division 2 ACFF

Régis Sibille a écrit : ↑13 sept. 2020, 15:02Merci pour vos messages. Je me tâte vraiment car la manière dont ça a été annoncé et le manque de clarté m'énerve profondément. Je filmerai aujourd'hui, ferai mon résumé et réfléchirai si je le partage où non. Bon match
Bonjour,
Je suis fan de vos résumés et je trouve que vous faites un boulot de passionné. C'est vrai que la manière de vous annoncer l'interdiction de filmer est peu cavalière. A votre place, je chercherais le dialogue: ça fait quand même qq années que vous le faite et je pense qu'ils ont aussi servi au club, non?
C'est comme vous l'ecrivez: c'est un résumé non officiel....
Bon courage
Vinc dî lîdge
						- 
				Air Jipé
														 - Donateur

Merci 1000 fois à Régis et "aux filles" d'avoir assumé pendant des dizaines de matchs.

On peut comprendre l'objectif du club, et ses obligations à l'égard du nouveau média, mais on pourrait aussi attendre d'un club qui se veut familial autre chose qu'un communiqué standardisé, en mode manager-killer, à l'égard de bénévoles qui ont quelque part assuré la promo du club.

On peut comprendre l'objectif du club, et ses obligations à l'égard du nouveau média, mais on pourrait aussi attendre d'un club qui se veut familial autre chose qu'un communiqué standardisé, en mode manager-killer, à l'égard de bénévoles qui ont quelque part assuré la promo du club.
- 
				JoeDalton
														 - Donateur

Evidemment si les directs sont d'aussi mauvaise qualité, on ne peut même plus parler de concurrence, tu as le monopole en fait 

- 
				Régis Sibille
 - Challenger Pro League

Le résumé est prêt depuis hier soir mais pas encore publié. J'attends de voir ce que le Club va proposer. Si rien n'est en ligne ce soir vers 23 hrs, je publie et on verra. Je me suis renseigné auprès de diverses instances et il semblerait que le Club ne possède aucune base légale (du moins actuellement) pour interdire la publication de résumés non officiels après match. J'ai été incapable de trouver un règlement d'ordre intérieur au stade. Wait and see ....

- 
				Air Jipé
														 - Donateur

- 
				capricorne316
 - 4ème Provinciale

- 
				Raphwells
 - Donateur

En l'état actuel des choses, sauf règlement que tu acceptes en t'abonnant ou en achetant un ticket qui interdirait explicitement de filmer le match, je ne vois pas comment l'on pourrait interdire à quelqu'un de capter des images d'un événement auquel il participe.

Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
						- 
				TOS
														 - Donateur

Il y a une différence fondamentale entre captation pour usage privé et captation pour distribution publique, non? Sinon pourquoi les droits télé s'échangent pour des sommes folles?Raphwells a écrit : ↑14 sept. 2020, 12:15En l'état actuel des choses, sauf règlement que tu acceptes en t'abonnant ou en achetant un ticket qui interdirait explicitement de filmer le match, je ne vois pas comment l'on pourrait interdire à quelqu'un de capter des images d'un événement auquel il participe.

- 
				Matricule4
 - 2ème Provinciale

- 
				j04frey
														 - Division 3 ACFF

Honteux voilà encore une fois quelqu'un comme Régis qui à consacré son temps non seulement à filmer mais aussi au stand marchandising et comme pour Ampoule et ses bénévoles c'est au revoir et oust dehors au club il ne veulent plus que des pros et bien si c'est ça ils n'auront bientôt plus rien qui restera de notre vieux club familial ou il faisait bon vivre ! Merci pour tous ceux qui pendant toutes ces années ont suivi le club et qui se font jetés ! Belle mentalité que bientôt ils vont regretter quand les supporters en auront assez de se faire mener en bateau ! TRISTE

LIEGE JUSQU 'A MON DERNIER SOUFFLE