Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: Actualité liégeoise

Message par Davor M. » 02 nov. 2020, 16:37

Non non c'est clair qu'il fallait tout rouvrir à partir du moment où y avait 3 cas par jour dans le pays.
Mais quasi aucune évolution par rapport aux mécanismes d'alerte, aux tests, à l'augmentation de la capacité (en tout cas insuffisant), où en est la protection civile, etc. A Bruxelles ils annoncent tout fier qu'ils viennent de commander 100.000 tests mais c'est trop tard hein gamin... Je veux pas dire YAKA, mais j'ai quand même l'impression que les priorités n'ont pas été mises là où il fallait. De toute façon le vrai scandale c'est que les speculoos changent de nom !
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 nov. 2020, 16:59

Le testing je ne comprends pas non plus.
Je me fais peut-être des illusions et je ne suis pas scientifique, je ne sais d'ailleurs pas si c'est techniquement faisable, mais j'ai l'impression qu'on n'en sortira pas sans une capacité massive de test.
Si c'est bien le cas, il est incompréhensible qu'on n'ait pas mis en place des capacités de fabrication ou d'approvisionnement.
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 02 nov. 2020, 17:01

Davor M. a écrit :
02 nov. 2020, 16:37
Non non c'est clair qu'il fallait tout rouvrir à partir du moment où y avait 3 cas par jour dans le pays.
Mais quasi aucune évolution par rapport aux mécanismes d'alerte, aux tests, à l'augmentation de la capacité (en tout cas insuffisant), où en est la protection civile, etc. A Bruxelles ils annoncent tout fier qu'ils viennent de commander 100.000 tests mais c'est trop tard hein gamin... Je veux pas dire YAKA, mais j'ai quand même l'impression que les priorités n'ont pas été mises là où il fallait. De toute façon le vrai scandale c'est que les speculoos changent de nom !
Avec le recul, je pense que "fermer tout" n'était une absolue nécessité, ni en mars, ni aujourd'hui car je n'ai pas le sentiment que tous les lieux de travail sont nécessairement "hyper dangereux" d'un point de vue propagation du virus. C'est du cas par cas : un abattoir est potentiellement bien plus dangereux qu'un magasin de déco et pourtant, c'est le 2e qui doit fermer aujourd'hui. Allez comprendre...
Mais le plus gros problème, pour moi, ce sont les écoles. Même si, à nouveau cette fois-ci, les enfants semblent globalement moins touchés, je reste persuadé que l'école est LE terreau hyper propice à la dispersion du virus dans toutes les autres tranches de la population. Et j'ai été très étonné que la rentrée se soit passée sans la moindre mesure de protection (ah si pardon, les instituteurs doivent porter des masques :lol: :roll: ). Rien, nada, on est rentré comme si de rien n'était : pas de bulle, pas de gel à disposition, pas de séparation dans la cour, pas de récrés alternées entre les classes... Je trouve ça un peu effarant. C'était évident qu'il y aurait une 2e vague mais non, on a fait comme si de rien n'était :roll:
Je trouve ça grave. Inconscient même.
Et avant ça, je redis qu'il était totalement stupide d'ouvrir les frontières pendant l'été. Mais j'imagine que la pression des pays du Sud devait être énorme tant leurs économies dépendent du tourisme.
Mais voilà, cette légèreté des derniers mois se paie cash et le bordel au cube qui était pourtant plus que prévisible est désormais là et bien là... :(
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 02 nov. 2020, 17:46

JoeDalton a écrit :
02 nov. 2020, 16:59
Le testing je ne comprends pas non plus.
Je me fais peut-être des illusions et je ne suis pas scientifique, je ne sais d'ailleurs pas si c'est techniquement faisable, mais j'ai l'impression qu'on n'en sortira pas sans une capacité massive de test.
Si c'est bien le cas, il est incompréhensible qu'on n'ait pas mis en place des capacités de fabrication ou d'approvisionnement.
Le 29 septembre, nous sommes allé quelques jours en France.
Nous avons déclaré via internet notre retour (en voiture) au pays. Nous avons reçu par mail un avis de réception pour l'envoi de nos formulaires.
Point. Pas de contact nous rappelant de devoir nous mettre en quarantaine, ni pour nous rappeler de devoir nous faire tester.
Ne parlons même pas d'un éventuel contrôle à la frontière, ça ferait rire.

Au retour, quarantaine, et, comme prescrit, le 5ème jour, tôt le matin, nous avons fait le test salivaire que nous nous sommes procuré dans un site dédié par le CHU.
Il a fallut 5 jours pour obtenir nos résultats (négatifs, nous avions tout fait pour). C'est beaucoup.

Tout cela pour dire que faire les tests c'est bien, mais il y a aussi derrière l'analyse de ceux-ci, et l'exploitation des résultats.
D'autre part, il y a le coût. Le CHU a dû arrêter en raison du coût des test, et le refus de l'INAMI de les rembourser.
C'est finalement la Région qui a pris le coût en charge pour les résidents des maison de repos.

Question: Qu'est ce qu'on a foutu entre la première vague "on ne savait pas", pour se préparer à la seconde "qui était inéluctable en automne" ?

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 02 nov. 2020, 17:48

PS: 15 euros le test, 1000 distribués par jour à partir du 11 octobre. Sans un remboursement de l'INAMI, c'était intenable pour le CHU.

Un problème communautaire là derrière?

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 02 nov. 2020, 17:56

PS2 :
"Accessoirement" :

De plus, le personnel qui était affecté à la distribution de ces tests salivaires était confronté à une certaine agressivité de la part des personnes qui s’y présentaient

Tests GRATUITS, faut-il le préciser?

:roll: :vomi:

https://www.sudinfo.be/id266104/article ... salivaires

TOS
Donateur

Message par TOS » 02 nov. 2020, 18:03

Air Jipé a écrit :
02 nov. 2020, 17:46

Question: Qu'est ce qu'on a foutu entre la première vague "on ne savait pas", pour se préparer à la seconde "qui était inéluctable en automne" ?
Ben on le sait. Le monde politique s'est mobilisé, enchaînant les consultations, les réunions interminables jusque tard dans la nuit, les conférences de presse... Et au bout de longues semaines, ils ont enfin formé un gouvernement.
On est sauvés.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 nov. 2020, 18:36

TOS a écrit :
02 nov. 2020, 18:03
Air Jipé a écrit :
02 nov. 2020, 17:46

Ben on le sait. Le monde politique s'est mobilisé, enchaînant les consultations, les réunions interminables jusque tard dans la nuit, les conférences de presse... Et au bout de longues semaines, ils ont enfin formé un gouvernement.
On est sauvés.
La France (entre autres) n'a pas vraiment un gouvernement de transition qui passe plus de temps à négocier une coalition qu'à agir contre le Covid, au contraire c'est plutôt la poigne de fer.
La situation n'est pas forcément plus brillante non plus pour la cause.
Nos gouvernements disposant d'ailleurs de pouvoirs spéciaux depuis le début de la crise.

Après, si on additionne la rentrée scolaire, la réouverture totale des magasins, la reprise du travail en présentiel pour beaucoup, les transports bondés, les manques de testing, les discours rassurants de certains scientifiques tout l'été, la volonté de satisfaire la FEB et la peur de se mettre les commerçants et restaurateurs à dos, la baisse de vigilance et d'application des gestes barrière, les militants anti-masques, ceux qui s'en foutent carrément et font des fêtes avec plein de monde, la météo qui nous oblige à vivre à l'intérieur, la fatigue physique et mentale, etc etc etc bah au final on a un cocktail explosif...
Image

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 02 nov. 2020, 19:08

TOS a écrit :
02 nov. 2020, 18:03
On est sauvés.
Il parait que le "non essentiel" doit boucler! Pourtant les politiques, eux ne la ferment pas!

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 02 nov. 2020, 23:00

Le personnel médical est face à un choix inhumain.

En plus de la charge de travail énorme, de la responsabilité inhérente à la profession, de devoir se protéger soi-même, des heures supplémentaires irrécupérables, parfois des congés ou des vacances non pris, de la fatigue physique journalière ajoutée à celle accumulée lors de la première vague, de la fatigue mentale, du manque de matériel, des salaires de merde.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201101 ... e-les-vies

Faudra aussi annoncer aux familles. " C'est complet, on ferme!"

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 nov. 2020, 11:50

Air Jipé a écrit :
02 nov. 2020, 23:00
En plus de la charge de travail énorme, de la responsabilité inhérente à la profession, de devoir se protéger soi-même, des heures supplémentaires irrécupérables, parfois des congés ou des vacances non pris, de la fatigue physique journalière ajoutée à celle accumulée lors de la première vague, de la fatigue mentale, du manque de matériel, des salaires de merde.
Changement fondamental qu'on a tendance à négliger: le personnel médical est à bout (comme tout le monde).
Ils ont déjà dû se bouffer la 1ère vague, gérer un truc ingérable avec le passif accumulé au cours des années.
Mais là, ils viennent à peine d'en sortir qu'ils y retournent en 2x pire, avec le très lourd passif accumulé rien qu'en 2020 en plus du reste, et en subissant comme tout le monde la virulence de la 2ème vague: au bout de leur vie (physiquement et mentalement), absentéisme important (Covid ou burn out), problèmes perso à régler (tout le monde a une famille et doit faire des courses), moyens toujours limités, et attitude différente de la population (plus exigeante et moins solidaire: à croire qu'on s'habitue et qu'on redevient cons...).
Donc même à chiffres équivalents, je doute que la capacité d'encaisser le choc soit équivalente... :|
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 04 nov. 2020, 12:18

Outre les bougies aux fenêtres, et les bisous:

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 1890942710

TOS
Donateur

Message par TOS » 04 nov. 2020, 20:48

Le système semble avoir repris son rythme de croisière. Symptôme détecté avant-hier, testé hier, résultat et appel du contact-tracer aujourd'hui :super:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 nov. 2020, 21:00

TOS a écrit :
04 nov. 2020, 20:48
Le système semble avoir repris son rythme de croisière. Symptôme détecté avant-hier, testé hier, résultat et appel du contact-tracer aujourd'hui :super:
On peut te souhaiter bon rétablissement 5 jours plus tôt, que tout aille bien! :super:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 07 nov. 2020, 17:00

Liège n'est pas que un club de foot

https://www.dhnet.be/sports/sport-regio ... QCDT96jWjM

TOS
Donateur

Message par TOS » 09 nov. 2020, 08:41

JoeDalton a écrit :
04 nov. 2020, 21:00
TOS a écrit :
On peut te souhaiter bon rétablissement 5 jours plus tôt, que tout aille bien! :super:
Merci :super: En fait je ne m'en serais pas vraiment rendu compte sans les pertes de goûts et d'odorat car pour le reste ce fut juste un petit coup de fatigue qui a duré deux ou trois jours.
Par contre quand je vois dans mon entourage c'est à se demander si on n'approche pas de l'immunité collective à Liège...
Image

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 09 nov. 2020, 10:19

TOS a écrit :
09 nov. 2020, 08:41
JoeDalton a écrit :
04 nov. 2020, 21:00
TOS a écrit :
Merci :super: En fait je ne m'en serais pas vraiment rendu compte sans les pertes de goûts et d'odorat car pour le reste ce fut juste un petit coup de fatigue qui a duré deux ou trois jours.
Par contre quand je vois dans mon entourage c'est à se demander si on n'approche pas de l'immunité collective à Liège...
Content de lire que cela se passe bien pour toi. Vu le nombre d'infections détectées quotidiennement plus les non détectées, on devrait pas être loin du compte.
Je me demande même si la diminution constatée n'est pas plus due à cette immunité qu'aux mesures de confinement. Car il y a eu des concentrations de personnes dans certains endroits liées à l'annonce du re-confinement (magasin, restos,etc) que la courbe aurait dû, au moins dans les premiers jours, ne pas fléchir.
Supporter depuis 1973...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 09 nov. 2020, 11:09

leclerma a écrit :
09 nov. 2020, 10:19
Je me demande même si la diminution constatée n'est pas plus due à cette immunité qu'aux mesures de confinement. Car il y a eu des concentrations de personnes dans certains endroits liées à l'annonce du re-confinement (magasin, restos,etc) que la courbe aurait dû, au moins dans les premiers jours, ne pas fléchir.
Plus personne du jour au lendemain dans les rues de Liège, bureaux, écoles et magasins fermés, il n'est pas impossible que ça ait un tout petit peu joué.
Quant à cette joyeuse circulation du virus, je vous laisse consulter les pages nécrologies des journaux pour en constater le résultat.
AU passage: les plus hauts taux de contamination sont dans des communes rurales.
Image

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 09 nov. 2020, 12:57

leclerma a écrit :
Je me demande même si la diminution constatée n'est pas plus due à cette immunité qu'aux mesures de confinement.
Il n'y a pas d'immunité puisque des personnes qui l'ont attrapé à la première vague, le chopent à la seconde.

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 09 nov. 2020, 13:33

led zep. a écrit :
09 nov. 2020, 12:57
leclerma a écrit :
Je me demande même si la diminution constatée n'est pas plus due à cette immunité qu'aux mesures de confinement.
Il n'y a pas d'immunité puisque des personnes qui l'ont attrapé à la première vague, le chopent à la seconde.
Evidemment.
J'en connais deux qui se vantaient d'être immunisés !
Comment est ce encore possible de véhiculer cette idée très dangereuse !!!