J'ai le même sentiment, mais c'est un pur feeling sans base scientifique.Jeanmi a écrit : ↑11 nov. 2020, 09:27Les écoles ?JoeDalton a écrit : ↑09 nov. 2020, 16:01Communes les plus touchées cette semaine en Province de Liège:
Blegny : 510 cas (population : 13387, taux d’incidence : 3810)
Juprelle : 340 cas (population : 9435, taux d’incidence : 3604)
Visé : 623 cas (population : 17926, taux d’incidence : 3475)
Trooz : 287 cas (population : 8297, taux d’incidence : 3459)
Soumagne : 582 cas (population : 17040, taux d’incidence : 3415)
Dalhem : 254 cas (population : 7517, taux d’incidence : 3379)
Awans : 312 cas (population : 9243, taux d’incidence : 3376)
Sprimont : 502 cas (population : 14909, taux d’incidence : 3367)
Ca doit être l'université de Visé, les restos de Sprimont, les cinémas de Trooz et les commerces de Dalhem
Beaucoup de jeunes de Blegny, Soumagne, Visé, Dalhem, Juprelle sont scolarisés sur Visé et Herve. Toutes les écoles de cette dernière commune ont d'ailleurs fermé leurs portes 2 semaines avant les congés de Toussaint. A Visé c'était assez catastrophique aussi...
Je note quand même que Liège et Seraing sont quasi dernières dans ce classement des communes infectées, malgré des dizaines de milliers d'élèves et étudiants. Dans cette hypothèse, ils seraient donc infectés à l'école / dans les bus / en ville, et puis contaminants ou comptabilisés positifs dans leur commune d'origine.
Le Bgm de Liège attribue aussi cette remontée à la rentrée.
Niveau agenda ça colle assez bien: mi-septembre la rentrée est quasi complète, secondaire et supérieur ; on ajoute la "rentrée professionnelle" (50% des employeurs contrôlés sont en défaut 2 semaines après le durcissement des mesures. On peut se demander quelle était la situation le 1er septembre); 15 jours à baigner là dedans nous mène à début octobre; ajoutons 15 jours le temps de passer aux parents et aux personnes qui continuaient à se planquer, et on arrive à l'alerte rouge de la mi-octobre.
Là, on vient de repasser du jour au lendemain du "tout ouvert" à "tout le monde à la maison", et on est émerveillés parce que les courbes diminuent, c'est beau quand même...

Je ne suis pas virologue, ni même scientifique, je regarde autour de moi et j'essaie de comprendre, mais qu'on soit surpris par l'effet de la rentrée alors qu'on minimise le bazar depuis des mois, ça me ferait bien rire si ce n'était pas si tragique...