Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par JoeDalton » 11 nov. 2020, 12:25

Jeanmi a écrit :
11 nov. 2020, 09:27
JoeDalton a écrit :
09 nov. 2020, 16:01
Communes les plus touchées cette semaine en Province de Liège:

Blegny : 510 cas (population : 13387, taux d’incidence : 3810)
Juprelle : 340 cas (population : 9435, taux d’incidence : 3604)
Visé : 623 cas (population : 17926, taux d’incidence : 3475)
Trooz : 287 cas (population : 8297, taux d’incidence : 3459)
Soumagne : 582 cas (population : 17040, taux d’incidence : 3415)
Dalhem : 254 cas (population : 7517, taux d’incidence : 3379)
Awans : 312 cas (population : 9243, taux d’incidence : 3376)
Sprimont : 502 cas (population : 14909, taux d’incidence : 3367)

Ca doit être l'université de Visé, les restos de Sprimont, les cinémas de Trooz et les commerces de Dalhem
Les écoles ?
Beaucoup de jeunes de Blegny, Soumagne, Visé, Dalhem, Juprelle sont scolarisés sur Visé et Herve. Toutes les écoles de cette dernière commune ont d'ailleurs fermé leurs portes 2 semaines avant les congés de Toussaint. A Visé c'était assez catastrophique aussi...
J'ai le même sentiment, mais c'est un pur feeling sans base scientifique.
Je note quand même que Liège et Seraing sont quasi dernières dans ce classement des communes infectées, malgré des dizaines de milliers d'élèves et étudiants. Dans cette hypothèse, ils seraient donc infectés à l'école / dans les bus / en ville, et puis contaminants ou comptabilisés positifs dans leur commune d'origine.
Le Bgm de Liège attribue aussi cette remontée à la rentrée.
Niveau agenda ça colle assez bien: mi-septembre la rentrée est quasi complète, secondaire et supérieur ; on ajoute la "rentrée professionnelle" (50% des employeurs contrôlés sont en défaut 2 semaines après le durcissement des mesures. On peut se demander quelle était la situation le 1er septembre); 15 jours à baigner là dedans nous mène à début octobre; ajoutons 15 jours le temps de passer aux parents et aux personnes qui continuaient à se planquer, et on arrive à l'alerte rouge de la mi-octobre.
Là, on vient de repasser du jour au lendemain du "tout ouvert" à "tout le monde à la maison", et on est émerveillés parce que les courbes diminuent, c'est beau quand même... :love: :shock:

Je ne suis pas virologue, ni même scientifique, je regarde autour de moi et j'essaie de comprendre, mais qu'on soit surpris par l'effet de la rentrée alors qu'on minimise le bazar depuis des mois, ça me ferait bien rire si ce n'était pas si tragique...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 nov. 2020, 12:38

Une réflexion plus large concernant les gestes barrières et le respect des mesures selon l'endroit où on vit.

Depuis le début de la crise sanitaire, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs configurations.
Jusqu'il y a peu, je vivais et travaillais en zone "masque obligatoire": rien que pour sortir les poubelles ou aller chercher des cigarettes, c'était le masque, 4 portes à pousser + boutons d'ascenseur, aller-retour, et lavage intensif des mains au retour.
Pareil au boulot.
Obligé d'aller me promener dans les coteaux ou à la Boverie pour pouvoir être dehors sans masque et loin des gens :beta:
Je peux vous garantir que les gestes barrière et la vie sous le Covid, je connais...
Depuis quelques jours, j'ai déménagé en zone où le masque n'est pas obligatoire, la petite ne va plus à l'école, 100% télétravail et quasi tous les commerces sont fermés; ben je me rends compte qu'il m'arrive désormais d'oublier de prendre un masque avec moi quand je pars, que mon petit flacon de gel se vide vachement moins, que le simple fait de sortir de chez moi ne s'assimile plus à une sortie NASA dans l'espace, que je ne croise personne avant plusieurs minutes etc. Mon environnement se relâche, je me relâche.
D'autre part, j'ai passé plusieurs semaines entières à la campagne cet été, il est clair que ça incite aussi fortement à la légéreté pour de nombreuses raisons (on voit moins de gens, on est dans une maison isolée au milieu de bcp d'espace, on circule surtout en voiture, les commerces sont peu fréquentés, on a une terrasse et la possibilité de recevoir à l'extérieur, on ne voit absolument aucun policier, etc) et par rapport aux habitants du coin on avait l'impression de venir d'une zone de guerre en arrivant de la ville ;
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 11 nov. 2020, 12:39

JoeDalton a écrit :
11 nov. 2020, 11:35
Raphwells a écrit :
11 nov. 2020, 09:15
Les publications consultables sur le site de l'IHU de Marseille abondent dans ce sens.
Ah, je suis tout de suite rassuré de savoir que l'hopital de Didier Raoult est à la pointe de la recherche :lol:
Libre à toi de ne retenir que cela mais il est pour le moins irréaliste et ridicule de contester leur compétence dans le domaine.

Par ailleurs, tu peux en parler avec n'importe quel médecin généraliste ou urgentiste, ils te confirmeront qu'ils ne sont pas du tout confrontés au même virus. Ils te confirmeront aussi que le déconfinement aurait pu être géré avec une politique de testing efficace, des infrastructures et du personnel hospitalier en nombre suffisant.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 11 nov. 2020, 12:47

Raphwells a écrit :
11 nov. 2020, 12:39
JoeDalton a écrit :
Raphwells a écrit :
Les publications consultables sur le site de l'IHU de Marseille abondent dans ce sens.
Ah, je suis tout de suite rassuré de savoir que l'hopital de Didier Raoult est à la pointe de la recherche :lol:
Libre à toi de ne retenir que cela mais il est pour le moins irréaliste et ridicule de contester leur compétence dans le domaine.

Par ailleurs, tu peux en parler avec n'importe quel médecin généraliste ou urgentiste, ils te confirmeront qu'ils ne sont pas du tout confrontés au même virus. Ils te confirmeront aussi que le déconfinement aurait pu être géré avec une politique de testing efficace, des infrastructures et du personnel hospitalier en nombre suffisant.
Le problème n est pas uniquement le personnel hospitalier (bien que ilsbont trop peu pour faire leur boulot correctement) mais certaines "incompétences" des médecins généralistes ..perso je connais 5 personnes qui ont été testés dont certaines plusieurs fois alors qu'ils avaient un minuscule rhume. (voir rien du tout...)
Le problème aussi c est que certains ont abusé et ont tout fait pour se faire tester et donc engorger les hopitaux

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 nov. 2020, 13:03

Raphwells a écrit :
11 nov. 2020, 12:39
JoeDalton a écrit :
Raphwells a écrit :

Ce qui est ridicule et irréaliste, c'est l'argument d'autorité scientifique voire même les grandes certitudes, alors que les experts avancent avec une canne blanche et des lunettes noires et divergent pas mal dans leurs analyses ; et oui en effet après tout son cirque quasi criminel de l'été, la moindre des choses est d'avoir un peu de recul et d'esprit critique lorsque la source scientifique est Raoult...

Pour ce qui est de la perception du virus par le corps médical et le personnel soignant, je vis ça au quotidien (et c'est pas non plus signe de connaissance universelle: un médecin flamand a infecté des dizaine de patients par sa légéreté, et une proche a cessé d'aller voir le sien parce qu'il l'a reçue sans masque...).
Et si, en effet, les manques en termes de personnel, de moyens et d'infrastructures qui existaient déjà avant deviennent d'autant plus critiques et visibles avec cette crise (d'autant qu'ils sont sur les genoux après la 1ère vague et pas du tout dans les mêmes conditions pour encaisser la 2ème), leur gros problème n'est pas fondamentalement de manquer de moyens pour surmonter cette vague mais bien de voir qu'on l'a laissée arriver en minimisant tout l'été.
Je connais des médecins qui s'autoconfinent de leur propre famille depuis des mois!, pour ne pas contaminer leur hôpital, est-ce qu'il faut être un grand expert scientifique pour imaginer qu'ils sont dégoûtés avant tout par le jemenfoutisme général qui a mené à cette situation???
Gérer le déconfinement en relâchant tout puis en comptant sur les hôpitaux pour encaisser, ça n'a fonctionné nulle part.

P.S.: Gaston, l'engorgement des hopitaux n'a absolument rien a voir avec le testing massif; les hopitaux ne prennent que les gens qui sont lourdement malades et nécessitent une assistance respiratoire ou pire, sinon la plupart des positifs doivent juste rester chez eux même quand ils sont très accablés par la maladie.
Image

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 11 nov. 2020, 13:11

au jour d'aujourd'hui je suis pleinement d'accord avec toi actuellement ce sont ceux qui sont tres mal en point..

Je parle dans le fait quand on a arreter de faire des testings massif. La politique de testing aurait pu etre beaucoup plus efficace si certains medecins n'avaient pas exagéré.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 nov. 2020, 13:15

Tester au moindre symptôme, c'est la base.
Le problème est justement qu'on n'ait pas eu la capacité de le faire, sans même parler des asymptomatiques...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 11 nov. 2020, 13:52

gaston1 a écrit :
11 nov. 2020, 13:11
au jour d'aujourd'hui je suis pleinement d'accord avec toi actuellement ce sont ceux qui sont tres mal en point..

Je parle dans le fait quand on a arreter de faire des testings massif. La politique de testing aurait pu etre beaucoup plus efficace si certains medecins n'avaient pas exagéré.
Tu dis au médecin que tu tousses, que tu as de la fièvre, tu décris l'un ou l'autre symptôme, il t'envoie faire un test.
C'est tout à fait normal. Au nom de quoi ne le ferait-il pas? Cà s'appelle le principe de précaution.

Par contre, lorsque ma femme a développé des symptômes, notre médecin l'a envoyée faire un test, il s'est révélé positif. J'ai eu des symptômes deux jours plus tard, elle (notre médecin est une femme) ne ma pas envoyé faire un test, elle a considéré que d'office j'étais positif puisque ma femme l'était.

Le climat est propice à l'anxiété. Je comprends qu'au moindre soucis, certaines personnes s'inquiète beaucoup plus vite qu'avant, et contactent leur docteur plus ou moins paniqué.

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 11 nov. 2020, 13:54

Une rapide recherche te montrera que les mutations et les variants du virus sont, selon les chercheurs du monde entier, une réalité incontestable, certains variants étant plus pathogènes que d'autres. Pas besoin de focaliser sur une bête noire à qui l'on fait, par ailleurs, un très mauvais procès (et j'ose croire avoir une certaine expérience concernant les bons, les mauvais ou les procès tout court...).
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 11 nov. 2020, 13:56

gaston1 a écrit :

La politique de testing n'est pas efficace car il n'y a pas assez de tests, de centres de test et de labo pour les analyser. Du coup, on ne permet pas à tout le monde d'être testé et on ne permet pas non plus à tout le monde d'être soigné comme il se doit dès les 1er symptômes de la maladie. En outre, on peut difficilement reproché à celui qui se sent malade de vouloir être fixé sur son état vu le contexte alarmiste et anxiogène.

TOS
Donateur

Message par TOS » 11 nov. 2020, 14:15

Air Jipé a écrit :
11 nov. 2020, 13:52
gaston1 a écrit :

Tu dis au médecin que tu tousses, que tu as de la fièvre, tu décris l'un ou l'autre symptôme, il t'envoie faire un test.
C'est tout à fait normal. Au nom de quoi ne le ferait-il pas? Cà s'appelle le principe de précaution.

Par contre, lorsque ma femme a développé des symptômes, notre médecin l'a envoyée faire un test, il s'est révélé positif. J'ai eu des symptômes deux jours plus tard, elle (notre médecin est une femme) ne ma pas envoyé faire un test, elle a considéré que d'office j'étais positif puisque ma femme l'était.

Le climat est propice à l'anxiété. Je comprends qu'au moindre soucis, certaines personnes s'inquiète beaucoup plus vite qu'avant, et contactent leur docteur plus ou moins paniqué.
Entièrement d'accord avec toi mais la réalité c'est que chaque médecin en fait à sa guise, il n'y a aucune cohérence dans leurs approches. Mon médecin a réagi exactement comme le tien et on a été très vite fixé mais j'ai deux proches qui se sont retrouvés dans la même situation et leur médecin refuse de les faire tester car "ils sont contre le testing". Se mettre en quarantaine volontaire, sans même savoir si ça vaut la peine, c'est le meilleur moyen pour qu'au final chacun n'en fasse qu'à sa tête. Il est anormal que les médecins ne suivent pas tous le même protocole.
Image

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 11 nov. 2020, 14:24

Et il y en a qui sont à testing à tout va..

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 11 nov. 2020, 17:27

Raphwells a écrit :
11 nov. 2020, 13:56
gaston1 a écrit :

La politique de testing n'est pas efficace car il n'y a pas assez de tests, de centres de test et de labo pour les analyser. Du coup, on ne permet pas à tout le monde d'être testé et on ne permet pas non plus à tout le monde d'être soigné comme il se doit dès les 1er symptômes de la maladie. En outre, on peut difficilement reproché à celui qui se sent malade de vouloir être fixé sur son état vu le contexte alarmiste et anxiogène.

Ça devient anxiogène.....
C’est dur de luter parfois. :?

Cet après-midi mon aînée voulait aller deux rues plus loin jouer chez son « Valentin » (Enfin son petit amoureux quoi)... :P

Et figure-toi que le cousin du petit était là pour la journée ; on a pris sur nous (parait que ses parents sont des gens biens et responsables :beta: ) et on a autorisé notre fille à y aller.

Finalement elle a suggéré que les cousins restent ensemble et en profitent comme ils ne se voient logiquement pas souvent avec cette pandémie ; elle ira le week-end :shock: :bravo:

Cela prête à sourire (tu te doutes pourquoi), mais cela dénote aussi d’une certaine « banalisation (positive mais quelque part, triste) à leur âge de la situation : ils se sont adaptés comme si cela était « normal ». Peut-être plus que nous autres adultes.

Vivement qu’on en vienne à bout purée.... :pls:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 nov. 2020, 19:52

Pardon, je n'avais pas noté que "ce n'est pas une 2ème vague, c'est une mutation amplifiée par l'ouverture des frontières" était précisément la nouvelle thèse de Raoult :lol:
Le populisme médical n'a plus rien à voir avec la science, c'est grâce à ces voyants extralucides qu'on en est là, ils ont passé les derniers mois à affirmer que tout ça n'était pas si grave et à alimenter tous ceux qui s'en foutent.
Le très respectable recteur honoraire de l'Université de Liège B.Rentier, mis en cause pour avoir fait partie des "rassuristes", s'est senti obligé de pondre un long billet sur son blog pour expliquer qu'en fait on l'avait mal compris, il a depuis lors l'honnêteté et l'humilité d'être moins bruyant sur le sujet.
On est face à un cul de sac sanitaire, économique, social, et en termes de santé mentale, et ça risque de durer, il serait peut-être temps de l'assumer et de s'adapter (ce qui est très différent de "faire comme si ça n'existait plus"), notamment en acceptant qu'il n'y a ni prophète ni solution miracle, mais c'est nettement moins confortable évidemment.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 nov. 2020, 20:56

Ca va? Pas trop dur en ce moment?
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 11 nov. 2020, 23:43

JoeDalton a écrit :
11 nov. 2020, 19:52
Pardon, je n'avais pas noté que "ce n'est pas une 2ème vague, c'est une mutation amplifiée par l'ouverture des frontières" était précisément la nouvelle thèse de Raoult :lol:
Le populisme médical n'a plus rien à voir avec la science, c'est grâce à ces voyants extralucides qu'on en est là, ils ont passé les derniers mois à affirmer que tout ça n'était pas si grave et à alimenter tous ceux qui s'en foutent.
Le très respectable recteur honoraire de l'Université de Liège B.Rentier, mis en cause pour avoir fait partie des "rassuristes", s'est senti obligé de pondre un long billet sur son blog pour expliquer qu'en fait on l'avait mal compris, il a depuis lors l'honnêteté et l'humilité d'être moins bruyant sur le sujet.
On est face à un cul de sac sanitaire, économique, social, et en termes de santé mentale, et ça risque de durer, il serait peut-être temps de l'assumer et de s'adapter (ce qui est très différent de "faire comme si ça n'existait plus"), notamment en acceptant qu'il n'y a ni prophète ni solution miracle, mais c'est nettement moins confortable évidemment.

Ils n'ont jamais rien dit de tel ! Au contraire, ils n'ont cessé de dénoncer le fait que les autorités avaient dans un premier temps décidé que le mieux était de ne rien faire (si vous êtes malades, restez chez vous, prenez un dafalgan et des vitamines... ahah !) pour ensuite créer une psychose quand ils se sont rendus compte que c'était un merdier total.

Le pire est que tu sembles trouver normal que l'on fasse dire aux professionnels de la question qui s'expriment avec légitimité ce qu'ils ne disent absolument pas. Bien entendu, si l'on estime que la caricature et la dénaturation permanente des propos tenus est un mode de fonctionnement tout à fait valide et pertinent, il ne sert à rien de discuter.

Et c'est aussi ce qu'il se passe avec Bernard Rentier et bien d'autres encore. On travestit le discours pour leur tomber dessus.

Pour le reste, je ne vois pas en quoi je ferais comme si la crise sanitaire, économique et sociale à laquelle nous sommes tous confrontés n'existe pas (si du moins ces propos me sont destinés car ça part vraiment dans tous les sens). Il n'y a bien entendu pas de solution miracle (ce n'est certainement pas mon propos) mais certainement de lourdes responsabilités qui devront être assumées. Une partie de ce qui arrive n'était certainement pas prévisible mais les conséquences de cette crise ont été aggravées par de nombreuses décisions insensées et je trouve étrange que l'on accepte que ceux qui mettent le doigt sur ce qui ne fonctionne pas soient vilipendés à ce point.

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 11 nov. 2020, 23:45

CEW 66 a écrit :
11 nov. 2020, 17:27

Ça devient anxiogène.....
C’est dur de luter parfois. :?

Cet après-midi mon aînée voulait aller deux rues plus loin jouer chez son « Valentin » (Enfin son petit amoureux quoi)... :P

Et figure-toi que le cousin du petit était là pour la journée ; on a pris sur nous (parait que ses parents sont des gens biens et responsables :beta: ) et on a autorisé notre fille à y aller.

Finalement elle a suggéré que les cousins restent ensemble et en profitent comme ils ne se voient logiquement pas souvent avec cette pandémie ; elle ira le week-end :shock: :bravo:

Cela prête à sourire (tu te doutes pourquoi), mais cela dénote aussi d’une certaine « banalisation (positive mais quelque part, triste) à leur âge de la situation : ils se sont adaptés comme si cela était « normal ». Peut-être plus que nous autres adultes.

Vivement qu’on en vienne à bout purée.... :pls:
Elle pouvait venir sans crainte. Le petit n'était plus sorti de la maison depuis 2 semaines et demi... Cela dit, les enfants s'adaptent un peu mais ça leur saute quand même en pleine tronche de temps en temps avec une sacré lucidité sur les événements. Vraiment difficile oui...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 nov. 2020, 01:15

Raphwells a écrit :
11 nov. 2020, 23:43
Et c'est aussi ce qu'il se passe avec Bernard Rentier et bien d'autres encore. On travestit le discours pour leur tomber dessus
Il a amené quelques idées intéressantes (notamment sur la prise en compte du taux de positivité dans les stats) je ne le nie pas, cela reste quelqu'un que je considère comme respectable, et sa modération actuelle est justement tout à son honneur vu que l'essentiel de son discours est démenti par les faits.
Mais cela n'empêche que comme d'autres il a passé son temps à dire que les mesures étaient trop fortes, qu'on devait protéger les faibles mais sinon continuer à vivre, qu'on faisait peur aux gens inutilement avec des chiffres alarmants, qu'on devait se baser uniquement sur les hospitalisations en USI pour voir si on sait encaisser le choc tout en minimisant la nuisance des cas positifs en circulation, bah oui OK c'était vachement bien vu (on a mal compris, pardon... :roll:) ben voilà où on en est...
C'était un pari, pari perdu...
Image

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 12 nov. 2020, 09:59

A voir les journaux télévisés d'hier, ce qui préoccupe pas mal de gens c'est est-ce qu'on pourra aller skier cet hiver ? :roll:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 nov. 2020, 10:46

Roger CHARLES a écrit :
12 nov. 2020, 09:59
A voir les journaux télévisés d'hier, ce qui préoccupe pas mal de gens c'est est-ce qu'on pourra aller skier cet hiver ? :roll:
Qu'on devienne tous un peu fous et qu'on aspire à retrouver une vie normale, rien de plus naturel, on n'est pas programmés pour une vie pareille!
Même chose avec les enfants et ados, il doivent aller à l'école, voir leurs copains, avoir des activités: le confinement c'est bon quelques semaines mais si ça dure trop longtemps on fonce vers de sacrés problèmes à long terme avec la jeunesse.
Ne parlons même pas de l'économie, autant la catastrophe semblait évidente lors du 1er confinement, là j'ai l'impression qu'on est déjà fatalistes et qu'on trouve ça normal (je suis même impressionné par le nombre de gens qui considèrent qu'un arrêt de l'économie ne les concerne pas vraiment, même quand ils sont tombés sur le chômage...), mais dans tous les cas on est clairement en train de se diriger vers de sacrés problèmes économiques et sociaux.
En termes de santé mentale, ce n'est pas non plus un luxe de s'interroger sur l'état de la majorité de la population, c'est déjà inquiétant de constater à quel point la nervosité, l'agressivité, l'inquiétude, la peur de l'inconnu sont répandus, mais que dire alors des personnes isolées, faibles, déprimées, qui avaient déjà une montagne de problèmes en plus du Covid? Une explosion des dépressions, burn out et suicides constitue évidemment une éventualité très probable et un réel problème de société.
Les libertés publiques, on en parle?
Etc etc etc.
Je veux bien entendre tout ça, pas de problème, ce sont même des problématiques essentielles qu'il ne faut pas oublier au delà des aspects purement sanitaires.
Mais tout ça n'a rien à voir avec l'épidémiologie ni avec la lutte contre le Covid19!
Que les enfants doivent absolument retourner à l'école, c'est une chose, mais ça n'a aucun lien avec leur contagiosité éventuelle.
On n'est pas en train de demander un cessez-le-feu aux Allemands...
Image