Covid.

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

jps
Champions League
Champions League

Re: Covid.

Message par jps » 13 avr. 2021, 18:17

161068704_3877060209046120_6467548472948380388_n.jpg
lequel choisissez vous????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 avr. 2021, 18:24

BloodAddict a écrit :
13 avr. 2021, 16:02
JoeDalton a écrit :
13 avr. 2021, 15:22
Je me demande quand même quel regard nous aurions sur une population soumise à une surnatalité problématique, et où certains prophètes diraient qu'il faut éviter la pilule contraceptive car elle cause des AVC (10x plus que le vaccin AZ).
Mmm... je n'irais pas trop vite pour ce genre de comparaisons. Il y a 2-3 semaines, AZ ne présentait des complications graves de dans 1 cas sur 1 million. La semaine dernière, on retombait déjà à 1 pour 100.000...
Ca doit être pour ça que des personnes de 80 ans l'ont refusé les dernières semaines :mrgreen:

Sinon, AZ, Sputnik et Johnson&Johnson, même technologie, on n'a pas fini de rire.
Et les variants foutent clairement la merde dans l'ensemble.
Mais tout ça ne compte plus, ni même les hospitalisations et les USI: certains veulent bosser, c'est légitime, mais tout le monde veut surtout faire la fête (et ne s'en prive pas, tout en disant "vous voyez ça ne sert à rien de fermer les écoles" :lol:), ces considérations sanitaires semblent bien lointaines...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 13 avr. 2021, 20:39

Il paraît que le variant brésilien est fort sympa aussi.

Pour des pays sous disant développés, vaccins ou autres protections, nous sommes honteusement en dessous de tout.

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 16 avr. 2021, 19:10

173837319_10159073839149831_6528635537016923298_n.jpg
allé Willy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 avr. 2021, 10:59

Quelqu'un est-il en mesure de nous fournir un article concluant sur les (non?) contaminations et l'utilité du masque en extérieur?

On voit de plus en plus passer des gros titres, qui minimisent totalement les risques et les précautions à prendre.
Puis quand on lit le contenu...
- "évitez les foules bien entendu";
- "pas de masque pour faire du sport, mais si vous discutez avec quelqu'un, portez-le";
- "transmission aérosol, similaire à la fumée de cigarette" (vous avez déjà essayé d'allumer une cigarette en terrasse, juste pour évaluer jusqu'à quelle distance ça râle?);
- "pas de transmission constatée lors d'événements clandestins" ... puis même article "par contre on en note sur des chantiers ou lors de discussions à l'extérieur sans masque" :roll: (puis re-même article "il est possible que cette évaluation soit exagérée" :roll: ; est-il complètement absurde d'imaginer que les participants à des lockdown parties se testent et se déclarent moins que des gens infectés au boulot? ou bien la musique et la vodka nous immunisent?);
- "MVR est OK pour les terrasses" (titre), mais seulement si on y va avec des contacts rapprochés (bulle) car la distance à table est insuffisante (contenu de l'article dont on ne fait JAMAIS état);

Evidemment, la réalité est moins agréable et confortable, on veut juste aller en terrasse et dans des concerts, et on tord la réalité à nos désirs.
En fait certains nous prennent pour des c..., mais c'est peut-être pas ceux qu'on croit, ceux qui passent pour des emmerdeurs sont surtout ceux qui rappellent la réalité, l'état de la diffusion du virus ou les mesures à prendre ; on préfère les marchands d'illusions.

P.S.: je note qu'Yves Coppieters (dont je ne partage pas toujours la légèreté) a l'honnêteté de parler de "prendre un risque", de mettre en balance les risques sanitaires et sociaux, de se permettre un relâchement calculé quand les chiffres le permettent ; c'est déjà très différent que passer son temps à diffuser sans nuance l'idée qu'il n'y a absolument aucun risque.
P.S.2: notez aussi que beaucoup de restaurateurs vont probablement ouvrir aussi à l'intérieur, ce qui me semble totalement irresponsable et montre que le sanitaire et le Covid sont quasi totalement oubliés :fou:
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 20 avr. 2021, 15:09

Beaucoup de gens ont très vite oublié que dès le début de cette crise, les mesures de confinement visaient moins à éviter un maximum de décès qu'à contenir une vague d'hospitalisation qui aurait saturé les hôpitaux avec des conséquences incalculables (on l'a vu hier: gros incendie à Anderlecht alors qu'il n'y avait plus qu'une place en SI dispo dans la région...).
Donc non le Covid n'est pas la peste, le risque léthal reste relativement bas, mais le fait que le virus est très contagieux crée cet immense risque de tsunami hospitalier avec des conséquences dramatiques.
Et c'est très décourageant de constater que ce mécanisme ne semble toujours pas avoir été compris par une masse de gens, y compris pas mal de gens qu'on ne soupçonnerait pas d'être incapables de comprendre un concept aussi simple, finalement...

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 20 avr. 2021, 16:00

TOS a écrit :
20 avr. 2021, 15:09
Beaucoup de gens ont très vite oublié que dès le début de cette crise, les mesures de confinement visaient moins à éviter un maximum de décès qu'à contenir une vague d'hospitalisation qui aurait saturé les hôpitaux avec des conséquences incalculables (on l'a vu hier: gros incendie à Anderlecht alors qu'il n'y avait plus qu'une place en SI dispo dans la région...).
Donc non le Covid n'est pas la peste, le risque léthal reste relativement bas, mais le fait que le virus est très contagieux crée cet immense risque de tsunami hospitalier avec des conséquences dramatiques.
Et c'est très décourageant de constater que ce mécanisme ne semble toujours pas avoir été compris par une masse de gens, y compris pas mal de gens qu'on ne soupçonnerait pas d'être incapables de comprendre un concept aussi simple, finalement...
"Yaka construire des hôpitaux !"

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 avr. 2021, 16:17

TOS a écrit :
Totalement d'accord, c'est la forte contagiosité (et ses conséquences) qui reste le problème principal, quand même incroyable qu'après 1 an il soit si compliqué de comprendre qu'on participe avant tout à la circulation du virus et pas "t'as vu j'ai fait la fête à la Boverie et je ne suis même pas malade"... :shock:
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 20 avr. 2021, 17:17

Ah mais ça... tu trouveras aussi des tas de gens qui te disent qu'ils roulent souvent bourrés et qu'ils n'ont jamais eu d'accident alors à quoi bon l'interdire... :roll:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 avr. 2021, 17:48

TOS a écrit :
20 avr. 2021, 17:17
Ah mais ça... tu trouveras aussi des tas de gens qui te disent qu'ils roulent souvent bourrés et qu'ils n'ont jamais eu d'accident alors à quoi bon l'interdire... :roll:
C'est clair que c'est déjà difficile lorsque le lien est direct... :?
Alors imagine lorsque tu rentres bourré au volant et que c'est ton voisin qui risque de se crasher avec un camion une semaine plus tard...
Image

Mr Saroyan
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par Mr Saroyan » 21 avr. 2021, 20:37

TOS a écrit :
Merci TOS ... je me sens moins seul. Je commençais à me demander si je n'avais pas tout faux.
C'est incroyable qu'il faille le rappeler si souvent. Mais je suis persuadé que ce problème est nié par la plupart des gens pour qui le seul but à court terme est de se bourrer la g... en terrasse.
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 22 avr. 2021, 09:28

Mr Saroyan a écrit :
21 avr. 2021, 20:37
TOS a écrit :
Merci TOS ... je me sens moins seul. Je commençais à me demander si je n'avais pas tout faux.
C'est incroyable qu'il faille le rappeler si souvent. Mais je suis persuadé que ce problème est nié par la plupart des gens pour qui le seul but à court terme est de se bourrer la g... en terrasse.
C'est encore bien plus simple...
Les gens n'en ont globalement rien à foutre des "autres".
Déjà en temps normal, combien de fois on n'a pas déjà été emmerdé par un voisin qui invite 20 personnes chez lui qui braillent comme des veaux toute la nuit dans le jardin alors que d'autres doivent peut-être aller bosser le lendemain?
Combien de fois on ne s'est pas fait griller une priorité de droite avec un beau doigt d'honneur en prime? Quand ce n'est pas autre-chose...
Combien de fois on ne s'est pas fait dépasser dans une file par un connard/une connasse qui lui/elle ne doit pas attendre parce lui/elle a des choses tellement plus importantes à faire que les autres?
C'est ça la réalité. A l'ère des pseudos réseaux sociaux, l'empathie , le civisme, l'altruisme... ce sont des notions qui n'existent presque plus.
C'est moi-je. Ce qui compte, c'est de faire une duckface pendant une lockdown party et de la poster sur Insta :wank:
Les infirmières, les médecins, les vieux croutons dans les maisons de repos, les intubés couchés sur le ventre en réa... qu'est-ce qu'on en a à foutre franchement, ça n'a rien à voir avec "moi" qui veut juste aller boire un coup tranquillement :roll:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 22 avr. 2021, 09:39

BloodAddict a écrit :
22 avr. 2021, 09:28
Mr Saroyan a écrit :
21 avr. 2021, 20:37
TOS a écrit :
C'est encore bien plus simple...
Les gens n'en ont globalement rien à foutre des "autres".
Déjà en temps normal, combien de fois on n'a pas déjà été emmerdé par un voisin qui invite 20 personnes chez lui qui braillent comme des veaux toute la nuit dans le jardin alors que d'autres doivent peut-être aller bosser le lendemain?
Combien de fois on ne s'est pas fait griller une priorité de droite avec un beau doigt d'honneur en prime? Quand ce n'est pas autre-chose...
Combien de fois on ne s'est pas fait dépasser dans une file par un connard/une connasse qui lui/elle ne doit pas attendre parce lui/elle a des choses tellement plus importantes à faire que les autres?
C'est ça la réalité. A l'ère des pseudos réseaux sociaux, l'empathie , le civisme, l'altruisme... ce sont des notions qui n'existent presque plus.
C'est moi-je. Ce qui compte, c'est de faire une duckface pendant une lockdown party et de la poster sur Insta :wank:
Les infirmières, les médecins, les vieux croutons dans les maisons de repos, les intubés couchés sur le ventre en réa... qu'est-ce qu'on en a à foutre franchement, ça n'a rien à voir avec "moi" qui veut juste aller boire un coup tranquillement :roll:
Hélas le nombrilisme ne fait que progresser ! :mm:

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 22 avr. 2021, 09:44

Un autre truc m'a d'ailleurs vraiment encore choqué cette semaine à ce sujet...
En allant conduire une de mes filles à l'une de ses activités extra-scolaires, puisque les moins de 12 ans peuvent encore faire du sport, je me suis retrouvé en bas d'un local scouts où une réunion de chefs allait manifestement avoir lieu... 10-15 jeunes de 16 à 20 ans, ZERO masque, ZERO distanciation. Je me demande vraiment dans quelle langue il faut expliquer les choses :oufti:
Et quelque part, j'en veux surtout aux parents de ces jeunes qui sont certainement les mêmes qui les laissent aller faire la fête à la Boverie... :roll:
L'éducation, ce n'est pas juste conduire ses enfants à l'école comme si on les déposait à une grande garderie qui ferait le travail des parents à leur place :roll: :wank:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 avr. 2021, 10:08

D'accord avec toi Blood, avec cette crise on a vu ceux qui avaient encore un peu d'esprit de communauté ou de civisime, et ceux qui ne pensent qu'à eux (et encore, sont tellement cons qu'ils s'exposent au Covid).
Je ne sais pas quelle est la proportion de chaque, mais les égoistes irresponsables sont très visibles et bruyants...

Je ne sais pas si vous connaissez cette blague-ci: c'est une dame de 90 ans qui se confine à mort depuis 1 an, puis son gentil petit-fils de 25 ans vient lui souhaiter bon anniversaire, et paf la dame est hospitalisée pour Covid.
On vient de me la raconter sauf que c'est une histoire vraie qui se passe maintenant... :|
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 22 avr. 2021, 10:21

J'ai perdu un collègue il y a quelques semaines... Mort du covid un samedi soir. Le mercredi suivant, c'était normalement son dernier jour de travail avant sa retraite. Mais ce n'est qu'une petite grippe voyez-vous...
Je suis moins pessimiste quant au manque de "civisme" car on n'entend gueuler que ceux "kisonpadaccor" et ceux qui respectent les règles sont, par définition, beaucoup moins visibles.
En fait, je comprends (notamment les jeunes) ceux qui ne respectent pas tout. Par contre zéro tolérance pour ceux d'entre eux qui en plus, s'en vantent et "militent" activement pour que tout le monde fasse pareil. Ca c'est méprisable au plus haut point.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 avr. 2021, 10:44

TOS a écrit :
22 avr. 2021, 10:21
J'ai perdu un collègue il y a quelques semaines... Mort du covid un samedi soir. Le mercredi suivant, c'était normalement son dernier jour de travail avant sa retraite. Mais ce n'est qu'une petite grippe voyez-vous...
Je suis moins pessimiste quant au manque de "civisme" car on n'entend gueuler que ceux "kisonpadaccor" et ceux qui respectent les règles sont, par définition, beaucoup moins visibles.
En fait, je comprends (notamment les jeunes) ceux qui ne respectent pas tout. Par contre zéro tolérance pour ceux d'entre eux qui en plus, s'en vantent et "militent" activement pour que tout le monde fasse pareil. Ca c'est méprisable au plus haut point.
:( condoléances... :|

Oui c'est vrai, les bruyants prennent beaucoup de place, mais il ne s'agit pas d'un débat télévisé, la diffusion de leurs propos et leurs actes ont des conséquences sur tout le monde.
Franchement, ça se limiterait à "chacun fait ce qu'il veut chez lui, et prend ses propres risques", bah ben on ferait avec, chacun pense et vit comme il veut après tout.
Mais on ferme les écoles et les magasins pour rien, parce qu'on fait n'importe quoi à côté, les gens continuent à être hospitalisés et à crever (oui "les gens", on ne parle pas juste "des courbes").

Alors oui c'est compréhensible, faut juste noter que beaucoup de gens font encore très attention et ne pas normaliser les comportements peu sécurisés.
Une copine voit régulièrement des amis, repas à 3 ou 4, sans exagérer mais la "bulle" est clairement dépassée: elle a la décence d'espacer de 10-15 jours et de faire TRÈS attention après, sachant qu'elle a eu un comportement à risque.
La plupart des ados n'a pas attendu la Boverie pour faire la fête et se voir, mais ce que je vois ou entends surtout ce sont des groupes de 4-5 qui se posent au bord de l'eau avec des bières et de la musique et qui ne se sentent pas obligés d'être 500 l'un contre l'autre.
Si tout le monde pouvait avoir ce bon sens tout en continuant à vivre, on en sortirait probablement plus vite.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de juste milieu, ce sont souvent les mêmes qui ne prennent aucune précaution et rejettent la vaccination p.ex. et qui, sous prétexte de LEUR liberté de faire la fête font courir des risques à leurs proches et à l'ensemble de la société.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 22 avr. 2021, 14:25

Entièrement d'accord avec les quelques derniers messages. :super:

Pourvu que les vaccins suivent et soient efficaces. C'est selon moi la seule porte de sortie de ce merdier.
Mais je reste moyennement positif. Je n'ai aucun pré-requis bien sûr, ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions concernant l'évolution des différents variants.
Les vaccins seront-ils efficaces pour combattre ces mutants?
Le Brésil, ou l'Inde (pas que) sont devenus des bouillons de culture qui favorisent la multiplication de différents variants. Si les vaccins ne tiennent pas le coup face à ces virus, on risque de repartir pour un tour.

Parce qu'il ne faut pas rêver, nous seront touchés par ces nouveaux venus.

Je comprends parfaitement la lassitude des gens, particulièrement celle des jeunes. (Comment aurais-je moi même réagit avec mes copains?)
Je comprends évidement le désarroi, la misère totale de celles et ceux qui n'ont plus d'entrée d'argent
Mais je comprends mal un comportement de cow-boy pour manifester son ras le bol, son désarroi, son isolement, son envie de guidaille ou de simplement aller prendre un verre.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 avr. 2021, 14:49

Air Jipé a écrit :
22 avr. 2021, 14:25
(Comment aurais-je moi même réagit avec mes copains?)
Facile ou difficile à dire tant d'années après, et le contexte est tellement différent.
Mais 9 chances sur 10, on aurait déconné, fait la fête, vu des potes.
Par contre, je ne suis pas certain qu'on en aurait fait une revendication, traité de cons peureux ceux qui ne font pas pareil ou chialé parce qu'on nous envoie des flics...
Faut dire aussi qu'on était surtout irresponsables avec nous-mêmes (quoique l'alcool au volant ou le SIDA, ça concerne aussi les autres mis en danger par nos comportements), je comprends qu'il soit difficile d'être raisonnable et altruiste dans la déconnade.
Mais en effet, ce qui me dépasse est l'absence totale de prise en compte des autres et même du virus, la revendication, la provocation (sérieux, les ptits jeunes BCBG qui se promènent en ville sans masque en te regardant "quoi keskiya", ils ont le goût du danger mais semblent ignorer le goût de la soupe qu'on mange 3 semaines à la paille parce qu'on n'a plus de dents :lol: ).
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 22 avr. 2021, 15:11

Air Jipé a écrit :
22 avr. 2021, 14:25
Les vaccins seront-ils efficaces pour combattre ces mutants?
Le Brésil, ou l'Inde (pas que) sont devenus des bouillons de culture qui favorisent la multiplication de différents variants. Si les vaccins ne tiennent pas le coup face à ces virus, on risque de repartir pour un tour.
C'est effectivement moyennement bien parti... :?
J'ai justement lu tout à l'heure que malgré une vaccination de 90% des gens dans une maison de repos aux USA : "Le virus s’est... propagé dans cet établissement du Kentucky, contaminant 44 personnes, dont 24 résidents et 20 personnels soignants, dont 18 et 4, respectivement, avaient pourtant reçu deux doses du vaccin Pfizer"
Cela étant dit, 1 seul décès chez les résidents vaccinés contre 6 chez les non-vaccinés. C'est en partie rassurant.
Mais tout ça pour dire qu'on n'en a manifestement pas encore fini avec cette saleté, même quand on est vacciné avec la soi-disant "Rolls" des vaccins... :|
Albert Einstein