Quelle horreur !
z@rmy
Modérateurs : Francis2711, Thelone
Comment notre fan shop Liège laisse faire cela???
C'est très difficile à empêcher, n'importe quel fabricant de t-shirt sur internet peut en faire.
Je pense quand même qu'on ne peut pas utiliser le logo du Club,la direction nous l'avait déjà dit.
En effet. 97 studio paye le Club pour avoir l'exclusivité de l'usage du logo pour des produits merchandising.
Ca me semble évident en effet, néanmoins je ne trouve pas trace d'un éventuel dépôt de © sur www.boip.int (il y en a peut-être d'autres?)Régis Sibille a écrit : ↑30 janv. 2021, 20:12En effet. 97 studio paye le Club pour avoir l'exclusivité de l'usage du logo pour des produits merchandising.
Produire ou acheter des produits via d'autres sources ne rapporte pas un cent au Club.
Les Clubs de supporters peuvent créer leur propre merchandising mais en n'utilisant pas le logo.
Après vérification sur l'office belge de l'enregistrement des marques, je ne trouve en effet aucun dépôt pour le nom du club ou pour son logo.Régis Sibille a écrit : ↑30 janv. 2021, 20:12En effet. 97 studio paye le Club pour avoir l'exclusivité de l'usage du logo pour des produits merchandising.
Produire ou acheter des produits via d'autres sources ne rapporte pas un cent au Club.
Les Clubs de supporters peuvent créer leur propre merchandising mais en n'utilisant pas le logo.
C'est pourtant le nom de la société qui représente le club, personne n'imaginerait le contester, donc est-ce qu'il n'y a pas quand même un moyen légal pour le club de s'affirmer comme titulaire "naturel" de la marque?BloodAddict a écrit : ↑31 janv. 2021, 12:57Si la marque (avec son logo), n'est pas officielement déposée, on ne peut évidemment pas parler de contrefaçon...
Le partenariat avec Studio 97 ne change strictement rien à ça.
Les 2 n'ont malheureusement aucun lien d'un point de vue juridique : à partir du moment où aucune marque n'est déposée, elle n'existe pas aux yeux de la loi.JoeDalton a écrit : ↑31 janv. 2021, 13:49C'est pourtant le nom de la société qui représente le club, personne n'imaginerait le contester, donc est-ce qu'il n'y a pas quand même un moyen légal pour le club de s'affirmer comme titulaire "naturel" de la marque?BloodAddict a écrit : ↑31 janv. 2021, 12:57Si la marque (avec son logo), n'est pas officielement déposée, on ne peut évidemment pas parler de contrefaçon...
Le partenariat avec Studio 97 ne change strictement rien à ça.
Mais c'est clair que ne pas déposer la marque (si c'est bien le cas) me semble quand même assez risqué.
Le dépôt d'une marque n'est pas obligatoire pour interdire l'utilisation d'un logo ou d'un blason. Il suffit de pouvoir prouver l'antériorité de l'usage, ce qui n'est pas très compliqué en ce qui concerne le RFC Liège
Non, le club pourrait légitimement s'opposer au dépôt de cette marque. Il ne suffit pas d'effectuer un dépôt pour se prévaloir d'une marque. Encore faut-il démontrer que l'on est le titulaire de ladite marque. En l'espèce, le club n'aurait aucune difficulté à prouver l'antériorité de l'usage en ce qui le concerne.BloodAddict a écrit : ↑31 janv. 2021, 13:41Après vérification sur l'office belge de l'enregistrement des marques, je ne trouve en effet aucun dépôt pour le nom du club ou pour son logo.Régis Sibille a écrit : ↑30 janv. 2021, 20:12En effet. 97 studio paye le Club pour avoir l'exclusivité de l'usage du logo pour des produits merchandising.
Produire ou acheter des produits via d'autres sources ne rapporte pas un cent au Club.
Les Clubs de supporters peuvent créer leur propre merchandising mais en n'utilisant pas le logo.
Je suis assez surpris mais il semble bien que cette demande pieuse du club n'ait absolument aucune base juridique.
En d'autres termes, évidemment, ça ne rapporte rien au club si les supporters vendent du merchandising "à la marque du club"... mais ils ne risquent rien du tout légalement s'ils le font. Pire... qqun pourrait déposer la marque, l'utiliser librement et même faire payer ou poursuivre le club ensuite#wallonia.be
A contrario, la marque "Standard de Liège" est bel et bien déposée...
Ok, merci pour ces précisions.Raphwells a écrit : ↑01 févr. 2021, 15:38Non, le club pourrait légitimement s'opposer au dépôt de cette marque. Il ne suffit pas d'effectuer un dépôt pour se prévaloir d'une marque. Encore faut-il démontrer que l'on est le titulaire de ladite marque. En l'espèce, le club n'aurait aucune difficulté à prouver l'antériorité de l'usage en ce qui le concerne.BloodAddict a écrit : ↑31 janv. 2021, 13:41Après vérification sur l'office belge de l'enregistrement des marques, je ne trouve en effet aucun dépôt pour le nom du club ou pour son logo.Régis Sibille a écrit : ↑30 janv. 2021, 20:12
En effet. 97 studio paye le Club pour avoir l'exclusivité de l'usage du logo pour des produits merchandising.
Produire ou acheter des produits via d'autres sources ne rapporte pas un cent au Club.
Les Clubs de supporters peuvent créer leur propre merchandising mais en n'utilisant pas le logo.
Je suis assez surpris mais il semble bien que cette demande pieuse du club n'ait absolument aucune base juridique.
En d'autres termes, évidemment, ça ne rapporte rien au club si les supporters vendent du merchandising "à la marque du club"... mais ils ne risquent rien du tout légalement s'ils le font. Pire... qqun pourrait déposer la marque, l'utiliser librement et même faire payer ou poursuivre le club ensuite#wallonia.be
A contrario, la marque "Standard de Liège" est bel et bien déposée...
Il n'a pas non plus besoin de déposer une marque pour s'opposer à l'usage d'un logo dont il est le propriétaire.
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