4 ans pour les siciliensJoeDalton a écrit :Quizz de Noël: combien de temps les dirigeants suivants sont-ils restés au club?
- "les Siciliens"
- JP Borgs
1 ans pour borgs
Modérateurs : Francis2711, Thelone
4 ans pour les siciliensJoeDalton a écrit :Quizz de Noël: combien de temps les dirigeants suivants sont-ils restés au club?
- "les Siciliens"
- JP Borgs
Si tu peux voir en ligne toute les meuses de 1870 à 1914 sur le site de la KBR, il te reste plus qu'à les lires du 1 Janvier 1892 au 31 Décembre 1892JoeDalton a écrit :L'idéal serait de se replonger dans les archives des gazettes locales depuis mi-1892 mais ce n'est pas aisément accessible je crois...
Et bien merci pour cet énormissimme tuyauLE LUXO a écrit :Si tu peux voir en ligne toute les meuses de 1870 à 1914 sur le site de la KBR, il te reste plus qu'à les lires du 1 Janvier 1892 au 31 Décembre 1892JoeDalton a écrit :L'idéal serait de se replonger dans les archives des gazettes locales depuis mi-1892 mais ce n'est pas aisément accessible je crois...Foot 100 met le 1er Janvier 1892.
1 an / 9 moisgaston1 a écrit :4 ans pour les siciliensJoeDalton a écrit :Quizz de Noël: combien de temps les dirigeants suivants sont-ils restés au club?
- "les Siciliens"
- JP Borgs
1 ans pour borgs
On pourrait se partager le travail avec ceux qui veulent ?JoeDalton a écrit :Et bien merci pour cet énormissimme tuyauLE LUXO a écrit :Si tu peux voir en ligne toute les meuses de 1870 à 1914 sur le site de la KBR, il te reste plus qu'à les lires du 1 Janvier 1892 au 31 Décembre 1892JoeDalton a écrit :L'idéal serait de se replonger dans les archives des gazettes locales depuis mi-1892 mais ce n'est pas aisément accessible je crois...Foot 100 met le 1er Janvier 1892.
![]()
![]()
![]()
Je pense avoir une piste sérieuse là...
Tu es sur Fb ? Ou créer un nouveau topic pour ceux qui veulent aider ?JoeDalton a écrit :Oui à fond
Ya un boulot de fou c'est dingue, dès qu'on se plonge dans l'histoire du club c'est les poupées russes, on trouve un truc puis un autre et ça n'en finit plus...
Le problème lorsqu'on fait de la "recherche historique" sur le foot est multiple:
- qu'est ce qui a déjà été fait? (comparer et corriger);
- qu'est ce qui est en train d'être fait? (2 livres en cours en plus de tout ceci), pour éviter les doubles recherches;
- quand on s'attaque à un bout de steak il faut le terminer (p.ex. 33 résultats d'une saison / 34 matchs joués c'est très bien mais inutile);
- critique historique permanente, comparer, douter etc.
J'ai déjà retrouvé une date pour 1892, trop bon![]()
(+ confirmation de plusieurs dates connues et correction d'un événement considéré comme acquis)
De mon côté: toute les compos de 1896 à 1954 et 2003-2016, pour l'instant je me tape les autre journeaux que la meuse pour les manquement de compo entre 1896 à 1944, et j'ai trouvé des perles de 1897 à 1925 dans des journaux Bruxellois et flammand),je suis pour l'instant à 1925JoeDalton a écrit :Oui à fond
Ya un boulot de fou c'est dingue, dès qu'on se plonge dans l'histoire du club c'est les poupées russes, on trouve un truc puis un autre et ça n'en finit plus...
Le problème lorsqu'on fait de la "recherche historique" sur le foot est multiple:
- qu'est ce qui est en train d'être fait? (2 livres en cours en plus de tout ceci), pour éviter les doubles recherches;
- quand on s'attaque à un bout de steak il faut le terminer (p.ex. 33 résultats d'une saison / 34 matchs joués c'est très bien mais inutile);
(+ confirmation de plusieurs dates connues et correction d'un événement considéré comme acquis)
LE LUXO a écrit :De mon côté: toute les compos de 1896 à 1954 et 2003-2016, pour l'instant je me tape les autre journeaux que la meuse pour les manquement de compo entre 1896 à 1944, et j'ai trouvé des perles de 1897 à 1925 dans des journaux Bruxellois et flammand),je suis pour l'instant à 1925JoeDalton a écrit :Oui à fond
LE LUXO a écrit : De mon côté: toute les compos de 1896 à 1954 et 2003-2016, pour l'instant je me tape les autre journeaux que la meuse pour les manquement de compo entre 1896 à 1944, et j'ai trouvé des perles de 1897 à 1925 dans des journaux Bruxellois et flammand),je suis pour l'instant à 1925
Qu'est devenu Liège Cyclist'Union? Au cas où il y aurait des archives???JoeDalton a écrit :LE LUXO a écrit : De mon côté: toute les compos de 1896 à 1954 et 2003-2016, pour l'instant je me tape les autre journeaux que la meuse pour les manquement de compo entre 1896 à 1944, et j'ai trouvé des perles de 1897 à 1925 dans des journaux Bruxellois et flammand),je suis pour l'instant à 1925![]()
En tous cas, merci pour le tuyau, j'ai déniché de véritables perles, dont certaines dates qui étaient à ma connaissance peu mises en avant.
Hormis un passage à Jupille, je pense avoir réussi à dater tous nos déménagements.
Des débuts à la Boverie jusqu'au 1er match et au 1er... déménagement, tout est daté mais malheureusement pas de trace de cette fameuse réunion du Liege Cyclist's Union ou fut lancée l'idée d'un club de foot en 1892 (automne?).
J'essaie de dater précisément le titre de 1898, tu ne sais pas m'aider?LE LUXO a écrit :De mon côté: toute les compos de 1896 à 1954 et 2003-2016, pour l'instant je me tape les autre journeaux que la meuse pour les manquement de compo entre 1896 à 1944, et j'ai trouvé des perles de 1897 à 1925 dans des journaux Bruxellois et flammand),je suis pour l'instant à 1925JoeDalton a écrit :Oui à fond
Le papa de JPN n'a-t-il pas été un moment Président?, et comme cité plus haut le beau frère de Jules Georges ,Monsieur Duchesne (pas sur de l'orthographe) à été président aussi , mais je ne sais plus les époquesgaston1 a écrit :4 ans pour les siciliensJoeDalton a écrit :Quizz de Noël: combien de temps les dirigeants suivants sont-ils restés au club?
- "les Siciliens"
- JP Borgs
1 ans pour borgs
je t'envois la saison complète date, compo et résultats du championnat 1897-98 demain, il n'y a que 8 matchs dont 2 gagné par forfait, de mon côté je vais te donné les dates du championnat 2002-03 et voir si tu peux m'aider, une fois que j'ai ce championnat, compté six mois et on aura enfin toute les compos, tous ce qui me manque ce trouve à la KBR sous forme de film, vu q'il m'en manque 50, je fairai deux saisons par samedis, donc dans 25 semaines on sera completJoeDalton a écrit :J'essaie de dater précisément le titre de 1898, tu ne sais pas m'aider?LE LUXO a écrit :De mon côté: toute les compos de 1896 à 1954 et 2003-2016, pour l'instant je me tape les autre journeaux que la meuse pour les manquement de compo entre 1896 à 1944, et j'ai trouvé des perles de 1897 à 1925 dans des journaux Bruxellois et flammand),je suis pour l'instant à 1925JoeDalton a écrit :Oui à fond
Premières conclusions, précisions et/ou modifications d'éléments considérés comme acquis:
- Selon moi, le 1er titre a été gagné à Sclessin, les 2 suivants à Cointe (ainsi que 2 descentes et 1 titre en D2), tout le reste ayant lieu à Rocourt (jusqu'en 1994 bien entendu...).
- On est restés plus longtemps qu'on ne le pensait à Sclessin et Cointe (et très peu à la Boverie). J'ai réussi à dater Renory mais pas à le localiser (help? Tout ce que j'ai c'est "Kinkempois Renory, à proximité d'un arrêt du tram 7"). Par contre je ne trouve pas de traces d'un passage à Jupille-Droixhe comme mentionné dans les livres historiques, si quelqu'un a des pistes;
- le 1er match en rouge et bleu n'a pas été joué à Bruxelles mais à Sclessin, en présence du bourgmestre de l'époque;
- l'appellation "Football Club" apparaît dès 1892 et "Football Club Liégeois" dès 1893. Les abréviations F.C.L. (ou L.C.U.) sont assez rapidement et régulièrement utilisées, au moins depuis 1894. L'utilisation de "Liège" pour nommer notre club qui est tout simplement à l'époque "le club de la ville" est également immédiate.
J'ai une vielle carte de Liege. Le tram 7 passe rue de Fetinne, passe le pont de Fetinne, au square Gramme il prend le quai Gloesner. Le quai Gloesner va jusque la rue de Renory.JoeDalton a écrit :J'essaie de dater précisément le titre de 1898, tu ne sais pas m'aider?LE LUXO a écrit :De mon côté: toute les compos de 1896 à 1954 et 2003-2016, pour l'instant je me tape les autre journeaux que la meuse pour les manquement de compo entre 1896 à 1944, et j'ai trouvé des perles de 1897 à 1925 dans des journaux Bruxellois et flammand),je suis pour l'instant à 1925JoeDalton a écrit :Oui à fond
Premières conclusions, précisions et/ou modifications d'éléments considérés comme acquis:
- Selon moi, le 1er titre a été gagné à Sclessin, les 2 suivants à Cointe (ainsi que 2 descentes et 1 titre en D2), tout le reste ayant lieu à Rocourt (jusqu'en 1994 bien entendu...).
- On est restés plus longtemps qu'on ne le pensait à Sclessin et Cointe (et très peu à la Boverie). J'ai réussi à dater Renory mais pas à le localiser (help? Tout ce que j'ai c'est "Kinkempois Renory, à proximité d'un arrêt du tram 7"). Par contre je ne trouve pas de traces d'un passage à Jupille-Droixhe comme mentionné dans les livres historiques, si quelqu'un a des pistes;
- le 1er match en rouge et bleu n'a pas été joué à Bruxelles mais à Sclessin, en présence du bourgmestre de l'époque;
- l'appellation "Football Club" apparaît dès 1892 et "Football Club Liégeois" dès 1893. Les abréviations F.C.L. (ou L.C.U.) sont assez rapidement et régulièrement utilisées, au moins depuis 1894. L'utilisation de "Liège" pour nommer notre club qui est tout simplement à l'époque "le club de la ville" est également immédiate.
Utilisateurs parcourant ce forum : Babbar [Crawler], BLEXBot [Crawler), ClaudeBot [Crawler] et 0 invité