Mercato 2026 - 2027
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
Jeanmi
- Coupe du Monde
Re: Mercato 2026 - 2027
Je vous conseille, pour une fois, d'aller lire la réponse de Fabrice Cristallini (et de Pierre Drouguet) sur le groupe Facebook matricule 4 sur le sujet de l'école des jeunes. Ça change des inepties habituelles lorsque des intervenants crédibles se donnent la peine d'expliquer les choses ! 
-
PGO
- Donateur
Merci, Jeanmi.Jeanmi a écrit : ↑Hier, 22:22Je vous conseille, pour une fois, d'aller lire la réponse de Fabrice Cristallini (et de Pierre Drouguet) sur le groupe Facebook matricule 4 sur le sujet de l'école des jeunes. Ça change des inepties habituelles lorsque des intervenants crédibles se donnent la peine d'expliquer les choses !![]()
Je viens d'aller voir ça ; voici, pour ceux qui ne vont pas sur FB,un copier coller de la contribution de Fabrice Cristallini
Bonjour à tous. Je réagis assez peu, mais le sujet me parle. Surtout, le contexte mérite quelques éclaircissements afin d’éviter des raccourcis trop simplistes sur la réalité du terrain.
Le football belge a progressivement séparé les clubs les plus puissants des autres. Ce que nous constatons chez les adultes se ressent encore davantage dans la formation des jeunes. Il existe aujourd’hui deux niveaux, Élite 1 et Élite 2. La première catégorie est difficilement accessible, car, au-delà des critères sportifs, l’aspect financier y joue un rôle majeur : contrats professionnels pour les entraîneurs des U15 aux U21, contrats proposés aux jeunes dès 16 ans, accords avec les établissements scolaires, etc.
Il nous reste donc l’Élite 2, un niveau dans lequel, sans fanfaronner, nous parvenons à obtenir des résultats plus que corrects.
Aujourd’hui, l’entourage joue toutefois un rôle primordial, parfois bien plus important que le ressenti du jeune, qui souhaite avant tout jouer avec ses amis, près de chez lui, et prendre du plaisir.
Managers de tous horizons et recruteurs n’hésitent pas à approcher les parents dès le plus jeune âge en leur faisant miroiter monts et merveilles. À partir de cet instant, certains perdent pied et s’éloignent de la réalité, parfois au détriment du quotidien, de l’équilibre et du véritable choix de leur enfant.
À Liège, nous perdons ainsi nos meilleurs joueurs t et souvent trop tôt. Dès 12, 13 ou 14 ans, les plus prometteurs sont attirés par de grands clubs comme Bruges, Genk, Gand ou Anderlecht, mais aussi par des clubs tels que Westerlo ou Saint-Trond, qui évoluent en Élite 1 et proposent déjà, à cet âge, certains avantages financiers.
Cela signifie également que les joueurs qui arrivent chez nous en post-formation sont souvent ceux qui n’ont pas été repérés par les structures de l’Élite ou qui n’y ont plus leur place.
De belles surprises restent néanmoins possibles, comme l’illustre le cas Pirotte. Mais comment rivaliser lorsqu’un concurrent tel que Gand entre dans la course ?
Il faut reconnaître que, malgré les échanges, les discussions et la pertinence de nos arguments, nous nous sentons rapidement démunis face aux propositions des clubs les plus puissants. Nous sommes alors contraints de regarder la situation avec réalisme.
Comme beaucoup, je rêve d’une académie capable d’alimenter régulièrement l’équipe première. Mais ce football-là a changé. L’amour du maillot s’est peu à peu effacé et, trop souvent, le contrat prend désormais le pas sur le projet sportif.
Intégrer des jeunes, c’est aussi accepter des défaites et des périodes difficiles. C’est faire preuve de patience, leur laisser le temps de mûrir et leur permettre d’apprendre. Je reste persuadé que notre collaboration avec Aywaille portera ses fruits à moyen terme. Faire découvrir le monde adulte aux jeunes le plus rapidement possible est, selon moi, bien plus enrichissant que de les maintenir dans un championnat U21 tel qu’il existe aujourd’hui.
Il faut également que les jeunes en soient convaincus et qu’ils ne considèrent pas cette étape comme un pas en arrière, mais comme un passage indispensable entre la post-formation et l’intégration durable dans une équipe senior.
Le FC Liège, c'est à Rocourt et nulle part ailleursÉric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
JoeDalton
- Donateur
Merci les gars 
C'est ce que JPL a expliqué plusieurs fois aux fantalks, je ne sais pas dans quelle illusion vivent certains...
Wilmots expliquait il y a quelques jours que le Standard dépensait 7 millions chaque année pour sa formation, c'est plus que notre budget annuel...
Si on peut de temps en temps faire le chemin inverse, et rapatrier des joueurs du coin qui ne reçoivent pas leur chance ailleurs, c'est déjà pas mal, j'espère que Lawson et N'Salambi perceront chez nous.
Pour ce qui est des joueurs venant de l'étranger, il y a clairement un profil commun, des joueurs qui n'ont pas encore percé mais chez qui on a décelé un potentiel.
Tous ne réussiront pas et ils ne sont pas encore partis au mercato de janvier, néanmoins si ça prend sur le terrain et que certains attisent les convoitises, on en bénéficiera tant sportivement que financièrement.
On verra, je pense qu'il faut leur laisser un peu de temps mais ils méritent tous notre soutien
C'est ce que JPL a expliqué plusieurs fois aux fantalks, je ne sais pas dans quelle illusion vivent certains...
Wilmots expliquait il y a quelques jours que le Standard dépensait 7 millions chaque année pour sa formation, c'est plus que notre budget annuel...
Si on peut de temps en temps faire le chemin inverse, et rapatrier des joueurs du coin qui ne reçoivent pas leur chance ailleurs, c'est déjà pas mal, j'espère que Lawson et N'Salambi perceront chez nous.
Pour ce qui est des joueurs venant de l'étranger, il y a clairement un profil commun, des joueurs qui n'ont pas encore percé mais chez qui on a décelé un potentiel.
Tous ne réussiront pas et ils ne sont pas encore partis au mercato de janvier, néanmoins si ça prend sur le terrain et que certains attisent les convoitises, on en bénéficiera tant sportivement que financièrement.
On verra, je pense qu'il faut leur laisser un peu de temps mais ils méritent tous notre soutien