125 ans du RFCL : date exacte ?
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
125 ans du RFCL : date exacte ?
Une petite question dont la réponse se trouve sans doute dans un des x millions de ce forum : le RFCL va fêter en 2017 ses 125 ans d'existence mais quelle est la date exacte de fondation du Club ?
GREAT CLUBS NEVER DIE
22/08/2013 - Conf de presse pour le projet de nouveau stade : Pour le président Jean-Paul Lacomble "c'est une plaie béante, physique et psychologique, qui se referme enfin, après près de vingt ans".
22/08/2013 - Conf de presse pour le projet de nouveau stade : Pour le président Jean-Paul Lacomble "c'est une plaie béante, physique et psychologique, qui se referme enfin, après près de vingt ans".
-
- Donateur
Re: 125 ans du RFCL : date exacte ?
Personnellement je n'ai jamais trouvé de trace de date exacte, ça me semble plutôt vers l'automne 1892.
Le 1er match entre "les rouges et les bleus" a eu lieu le 8 janvier 1893.
Il faudrait se plonger dans les archives de La Meuse ou autre pour essayer de retrouver la première mention de notre club.
Il faudrait se plonger dans les archives de La Meuse ou autre pour essayer de retrouver la première mention de notre club.

-
- Donateur
"Le JOURNAL DE LIEGE est le premier média à faire allusion aux rapports entre le FC LIEGEOIS et le parc de la Boverie "JoeDalton a écrit :Personnellement je n'ai jamais trouvé de trace de date exacte, ça me semble plutôt vers l'automne 1892.
(JOURNAL DE LIEGE - 31/01/1893)

-
- Donateur
De rien c'est avec plaisir 
Paradoxalement, pour un club comme Liège qui fait partie des fondateurs du foot belge, dans une grande ville, avec une histoire fortement liée à celle de la ville (Boverie, industrie (Anglais), Liège-Bastogne-Liège), et avec plusieurs ouvrages écrits sur l'histoire du club, les début du Football Club Liégeois restent assez peu datés et parfois fort imprécis sauf erreur de ma part.
- Pas de date exacte de fondation par exemple (pas de réunion du Comité fondateur dans une arrière salle de café avec déclaration solennelle).
- Pour l'origine des couleurs c'est également un peu flou, les théories allant du "premier match, les rouges contre les bleus" à "reprise des couleurs de Dulwich Hamlet" (initialement avancée par B.Dubois dans la Jeunesse Centenaire, il m'a par après signalé que ce n'était pas certain et en tous cas on ne retrouve pas la source. Lors d'un tournoi des supporters, des fans de cette équipe avaient été invités: ils jouent en... rose et bleu et ne connaissent pas d'anecdote liée à notre club).
- les dates exactes d'occupation des stades sont difficiles à préciser pour les premières années.
Boverie, Sclessin, Cointe, Renory (je n'arrive pas non plus à localiser exactement ces 2 sites), après ça c'est plus précis, pour le meilleur et pour le pire.
- pour les 20 dernières années, je ne vous parle même pas des SA et autres ASBL, pour la période 1990-2016 il y a au moins 11 sociétés impliquées dans la gestion du RFC Liège (sans compter l'EDJ)...
A ce sujet, si quelqu'un a des souvenirs ou précisions sur les sociétés liées au club avant et pendant Marchandise (depuis la création de la Coopérative du stade en 1921 (?) jusque la fameuse "scission" entre 2 sociétés dans les années 90 (? Là j'ai plutôt trace de 2 sociétés "club + stade" qui deviennent 2 autres sociétés "club + stade" en 1993, si ce n'est que l'adresse n'est plus à Rocourt mais chez Marchandise et ses associés...)
- je me suis un peu plongé dans les archives 1994-2004, c'est à pleurer et ça fait peur. Mais quand je vois comme moi-même j'ai oublié pas mal d'éléments relatifs à cette période que j'ai pourtant vécue contrairement à bcp de supporters (cf les hésitations pour identifier une vareuse et un sponsor), je me dis que ça serait pas mal de remettre un peu d'ordre là dedans.
Bref, malgré tous les ouvrages et les recherches il me semble qu'il y ait encore pas mal de points assez flous.
Si certains ont des infos, des archives, des idées, envie de se mettre à la recherche d'infos etc., n'hésitez pas à poster ici ou à prendre contact par MP

Paradoxalement, pour un club comme Liège qui fait partie des fondateurs du foot belge, dans une grande ville, avec une histoire fortement liée à celle de la ville (Boverie, industrie (Anglais), Liège-Bastogne-Liège), et avec plusieurs ouvrages écrits sur l'histoire du club, les début du Football Club Liégeois restent assez peu datés et parfois fort imprécis sauf erreur de ma part.
- Pas de date exacte de fondation par exemple (pas de réunion du Comité fondateur dans une arrière salle de café avec déclaration solennelle).
- Pour l'origine des couleurs c'est également un peu flou, les théories allant du "premier match, les rouges contre les bleus" à "reprise des couleurs de Dulwich Hamlet" (initialement avancée par B.Dubois dans la Jeunesse Centenaire, il m'a par après signalé que ce n'était pas certain et en tous cas on ne retrouve pas la source. Lors d'un tournoi des supporters, des fans de cette équipe avaient été invités: ils jouent en... rose et bleu et ne connaissent pas d'anecdote liée à notre club).
- les dates exactes d'occupation des stades sont difficiles à préciser pour les premières années.
Boverie, Sclessin, Cointe, Renory (je n'arrive pas non plus à localiser exactement ces 2 sites), après ça c'est plus précis, pour le meilleur et pour le pire.
- pour les 20 dernières années, je ne vous parle même pas des SA et autres ASBL, pour la période 1990-2016 il y a au moins 11 sociétés impliquées dans la gestion du RFC Liège (sans compter l'EDJ)...
A ce sujet, si quelqu'un a des souvenirs ou précisions sur les sociétés liées au club avant et pendant Marchandise (depuis la création de la Coopérative du stade en 1921 (?) jusque la fameuse "scission" entre 2 sociétés dans les années 90 (? Là j'ai plutôt trace de 2 sociétés "club + stade" qui deviennent 2 autres sociétés "club + stade" en 1993, si ce n'est que l'adresse n'est plus à Rocourt mais chez Marchandise et ses associés...)
- je me suis un peu plongé dans les archives 1994-2004, c'est à pleurer et ça fait peur. Mais quand je vois comme moi-même j'ai oublié pas mal d'éléments relatifs à cette période que j'ai pourtant vécue contrairement à bcp de supporters (cf les hésitations pour identifier une vareuse et un sponsor), je me dis que ça serait pas mal de remettre un peu d'ordre là dedans.
Bref, malgré tous les ouvrages et les recherches il me semble qu'il y ait encore pas mal de points assez flous.
Si certains ont des infos, des archives, des idées, envie de se mettre à la recherche d'infos etc., n'hésitez pas à poster ici ou à prendre contact par MP

-
- Donateur
Pour l'anecdote, Dulwich Hamlet est devenu depuis quelques années une sorte de Sankt-Pauli du foot anglais, rassemblant hipsters barbus et bobo-punks dans ses travées...
https://www.theguardian.com/global/2015 ... tball-club" onclick="window.open(this.href);return false;
(l'un des fans interviewés dans l'article, Mishi Morath, était d'ailleurs de la partie lors du tournoi)
https://www.theguardian.com/global/2015 ... tball-club" onclick="window.open(this.href);return false;
(l'un des fans interviewés dans l'article, Mishi Morath, était d'ailleurs de la partie lors du tournoi)

-
- Donateur
#jecontinueàparlertoutseul 
Ben finalement je suis tombé sur un site historique sur Dulwich Hamlet, ce club a joué en rouge et bleu (avant de passer au rose et bleu) de la fin janvier 1893 (fondation) à janvier 1896...
http://thehamlethistorian.blogspot.be/2 ... utfit.html
Ca ne colle pas avec notre fondation (fin 1892) ni avec le 1er match "entre les rouges et les bleus" le 8 janvier 1893 ("fin janvier" sans plus de précisions, pour la fondation de Dulwich Hamlet. Peut-être existaient-ils avant de manière informelle?).
Le lien me semble quand même fort léger même si l'histoire est belle.
1er match officiel (à Bruxelles) le 19 mars 1893 (en jaune et noir), 1er match officiel en rouge et bleu le 7 janvier 1894 à Bruxelles.

Ben finalement je suis tombé sur un site historique sur Dulwich Hamlet, ce club a joué en rouge et bleu (avant de passer au rose et bleu) de la fin janvier 1893 (fondation) à janvier 1896...
Ca ne colle pas avec notre fondation (fin 1892) ni avec le 1er match "entre les rouges et les bleus" le 8 janvier 1893 ("fin janvier" sans plus de précisions, pour la fondation de Dulwich Hamlet. Peut-être existaient-ils avant de manière informelle?).
1er match officiel (à Bruxelles) le 19 mars 1893 (en jaune et noir), 1er match officiel en rouge et bleu le 7 janvier 1894 à Bruxelles.

-
- Donateur
Merci pour les recherches (vaut mieux tard que jamais
)
Bizarre cette absence totale de trace plus précise

Bizarre cette absence totale de trace plus précise
GREAT CLUBS NEVER DIE
-
- Donateur
L'idéal serait de se replonger dans les archives des gazettes locales depuis mi-1892 mais ce n'est pas aisément accessible je crois...

-
- Jupiler Pro League
Et on peut trouver ça ou ?
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023
-
- Donateur
Chez oldboy. Il était abonné à la gazette à l'époque.FS87 a écrit :Et on peut trouver ça ou ?

-
- Donateur
Air Jipé a écrit :Chez oldboy. Il était abonné à la gazette à l'époque.FS87 a écrit :Et on peut trouver ça ou ?

-
- Donateur
A une époque, les archives de La Meuse étaient accessibles aux Chiroux.FS87 a écrit :Et on peut trouver ça ou ?
Depuis ça a été transféré au "Fonds Ulysse Capitaine" de la Ville et, à ma connaissance, ce n'est pas encore accessible.
Sinon peut-être la Bibliothèque royale à Bxl...

-
- Donateur
Sinon c'est fou ce qu'on trouve sur le Moniteur belge et à la Centrale des bilans 

-
- Donateur
JoeDalton a écrit :#jecontinueàparlertoutseul
Dans le livre "Une Grande Vocation"*, on parle du premier match "officiel" disputé le 9 janvier 1893 " Une journée historique. En dépit de la neige qui s'est abattue la veille, les "Bleus" et les "Rouges" se battent avec passion pour défendre "leur" couleur. (P17)
Les joueurs portaient, effectivement, un maillot rayé noir et or lors du match du 19 mars 1893 à Bruxelles. (P 22 - 23)
Pour ce qui en est dit dans la presse, toujours dans UGV: Quelques semaines après la fondation du club, dans le Journal de Liège du 2 mars 1893, sous la rubrique "Vains propos", Pierre Passant signe un article qui est une véritable déclaration de guerre teintée de raillerie à l'égard de ces "barbares" du ballon ... (P19)
Il serait effectivement intéressant de faire une recherche dans les archives de ce journal. D'autant plus que
JM Peterken, retranscrit des propos qui auraient été tenus lors de la fameuse réunion au cours de laquelle la section (le club) football a été créée.
Il invente, ou il a trouvé un semblant PV quelque part? (P15) .
Page 21, il parle d'un échange épistolaire entre le premier président, E. Berghmans, et Pierre Passant. Je ne peux pas imaginer qu'il invente tout ce qu'il écrit à ce propos, donc ou aurait-t-il trouvé ces documents?
Enfin voilà, quelques réflexions, et questions, déduites de la relecture des passages évoqués ci-dessus, pour dire que, la clé du mystère se trouve certainement quelque part.

*que je possède en triple exemplaires.

-
- Donateur
Tant qu'on discute de tout ça, quelqu'un a une idée de la forme juridique du club avant 1988?
Coopérative? Société Anonyme?
En fait la S.A. RFC Liégeois a été créée en 1988, je voudrais savoir par qui et de quelle structure elle a pris la suite.
En 1992, cette SA sera elle-même remplacée par la "célèbre" SA RC Liégeois.
A côté de ça, la Société Coopérative du stade (créée en 1921?) est devenue une SA en 1989 et sera également remplacée en 1992 par une 2ème SA "Stade du RC Liégeois".
Dans cet ordre d'idées, quelqu'un saurait dire quand Yvan Paques, Edgar Hollange et André Marchandise sont arrivés exactement?
Coopérative? Société Anonyme?
En fait la S.A. RFC Liégeois a été créée en 1988, je voudrais savoir par qui et de quelle structure elle a pris la suite.
En 1992, cette SA sera elle-même remplacée par la "célèbre" SA RC Liégeois.
A côté de ça, la Société Coopérative du stade (créée en 1921?) est devenue une SA en 1989 et sera également remplacée en 1992 par une 2ème SA "Stade du RC Liégeois".
Dans cet ordre d'idées, quelqu'un saurait dire quand Yvan Paques, Edgar Hollange et André Marchandise sont arrivés exactement?

-
- Challenger Pro League
Quels sont les dirigeants (membres du CA, etc.) encore en vie aujourd'hui? Joseph Paul, déjà en fonction sous J.George, aurait ou nous éclairer sur le passage de témoin et l'arrivée aux commandes d'Yvan Pâque. Sinon, Luc Boirs, José Dautrebande, qui se sont tous deux occupés de la communication du club, pourraient détenir des infos. Je pense encore à Valère Henry, mais n'est-il pas décédé?
-
- Champions League
Il reste éventuellement pour les renseignements le beau frère de Jules Georges, Monsieur Duchêne qui à été président du club un court laps de temps, il est présent à tous les matchs même en déplacement, il vient toujours avec nous les Naniot en car
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Donateur
Je pense que Luc Boirs n'est pas la personne idéale pour avoir des infos, ou plutôt si justement... 

-
- Donateur
Président depuis 1971, Jules George décède en 1983.Martial Watrin a écrit :Quels sont les dirigeants (membres du CA, etc.) encore en vie aujourd'hui? Joseph Paul, déjà en fonction sous J.George, aurait ou nous éclairer sur le passage de témoin et l'arrivée aux commandes d'Yvan Pâque. Sinon, Luc Boirs, José Dautrebande, qui se sont tous deux occupés de la communication du club, pourraient détenir des infos. Je pense encore à Valère Henry, mais n'est-il pas décédé?
Fin 1984, Yvan Pâques reprend le club et Edgar Hollange devient Président.
Mi-1987, André Marchandise devient Président et fin 1987 il reprend totalement le club.
En 1988 et 1989, 2 sociétés ("sportive" et "immobilière": RFC Liégeois + stade) sont créées, remplacées en 1992 par 2 autres sociétés (RC Liégeois + stade).
En 1995, l'asbl RTFCL reprend le club en D3, l'Union Belge ayant refusé la cession de patrimoine et donc la fusion.
On croyait avoir tout vu, en fait cela ne faisait que commencer...

-
- Donateur
Quizz de Noël: combien de temps les dirigeants suivants sont-ils restés au club?
- "les Siciliens"
- JP Borgs
- "les Siciliens"
- JP Borgs