RFC Liège - Dender - Sa 29/8 - 16 h

Avant-matchs, lives et réactions d'après-match

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Régis Sibille
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: RFC Liège - Dender - Sa 29/8 - 16 h

Message par Régis Sibille » 30 août 2026, 09:15

Avez-vous remarqué que Ruiz semblait vouloir tirer le penalty et qu'il a été calmé par Jona avant d'être repoussé assez fort par Brugmann vu qu'il insistait de manière assez agressive ?

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 30 août 2026, 09:17

Régis Sibille a écrit :
30 août 2026, 09:15
Avez-vous remarqué que Ruiz semblait vouloir tirer le penalty et qu'il a été calmé par Jona avant d'être repoussé assez fort par Brugmann vu qu'il insistait de manière assez agressive ?
Chassez le naturel et il revient au galop...

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 30 août 2026, 09:54

Régis Sibille a écrit :
30 août 2026, 09:15
Oui.
Il faudrait se calmer. Une défaite a domicile et des chamaileries, ce n'est pas positif du tout.

jimbojones
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jimbojones » 30 août 2026, 09:59

Le commentateur du match parle justement de son (Ruiz) manque de stats et de leurs importance à l'époque des datas.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 30 août 2026, 10:02

On est peut-être également reparti pour une saison où l’on s’impose plus à… l’extérieur.

Je suis personnellement confiant. Très confiant même.
Cependant je ne suis pas convaincu (place) pour Simon et (sur la durée d’un match complet) pour Jona.

Ça manque peut être d’un « monstre » physique à au milieu. En tout cas ça manque clairement d’expérience au centre.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 30 août 2026, 10:23

Il faut déjà mettre Guillaume centre gauche dans l’entrejeu comme en 2eme mi-temps. Il est sur son bon pied et joue plus vite. A droite, il revient systématiquement sur son bon pied et perds du temps.

Paulet au back ca ne va pas. Comme déjà dit, plusieurs fois pris dans son dos. En plus avec Camarra devant lui, il n’est pas aidé défensivement. Puis il manque d’explosivite pour arpenter le flanc.

Un back droit comme celui de Dender, l’ancien de Seraing et du RWDM, voila ce qu’il nous faut.

A genk le premier but vient de ce flanc, hier, rebelote.

Dans la mesure du possible et du budget, Nyssen ce serait parfait.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 30 août 2026, 12:11

jimbojones a écrit :
30 août 2026, 09:59
Le commentateur du match parle justement de son (Ruiz) manque de stats et de leurs importance à l'époque des datas.
Ruiz est un bon joueur mais ses actions décisives se font rare effectivement, il vient demander le ballon très bas puis que de passes latérales ! Si c'est une consigne, il n’est pas étonnant que le danger ne vient principalement que des flancs (gauche surtout).
Pour le penalty, ben oui ça fait remonter les stats si il est transformé! Mais il y a un joueur désigné, j'espère, et il n’y a aucune raison de discuter !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 août 2026, 12:44

Jeanmi a écrit :
30 août 2026, 12:11
jimbojones a écrit :
30 août 2026, 09:59
Ruiz est un bon joueur mais ses actions décisives se font rare effectivement, il vient demander le ballon très bas puis que de passes latérales ! Si c'est une consigne, il n’est pas étonnant que le danger ne vient principalement que des flancs (gauche surtout).
Pour le penalty, ben oui ça fait remonter les stats si il est transformé! Mais il y a un joueur désigné, j'espère, et il n’y a aucune raison de discuter !
Je trouve quand même qu'on peut noter une amélioration du milieu hier, tant défensivement qu'au niveau créatif, mais c'est vrai que la dernière passe tranchante fait encore défaut.
Il faut aussi tenir compte du fait que Dender avait un gros bloc défensif difficile à contourner, ce qui explique selon moi en partie notre jeu latéral très "handball" pour trouver une ouverture.

à noter que "l'assist" amenant notre penalty est servi par Paulet, toujours très en confiance et qui se permet de tirer un penalty parfait en changeant de côté par rapport à la semaine dernière.

à noter également le basculement complet et assez inhabituel de l'équipe en 2MT.
Bruggeman quitte son couloir gauche et monte encore d'un cran avec Refai, pour se retrouver le plus souvent à droite.
Guillaume se déplace un peu sur la gauche, mais sans vraiment occuper le flanc en débordement, et de même à droite Shkurti plutôt en construction qu'en débordement.
L'ensemble n'a pas si mal fonctionné, on a pris le dessus sur Dender en 2MT avec plusieurs occasions nettes (Bruggeman 2x l'occasion de faire 2-1), et Dender prend l'avantage décisif pendant un de nos moments forts, sur une erreur individuelle regrettable (Jona doit se laisser tomber sur la faute, son jusqu'auboutisme maladroit nous coûte cher...).

3/9 c'est un peu léger mais il y a quand même pas mal de positif pour un début de saison il me semble.
Quand même bcp d'erreurs individuelles sur nos buts encaissés, et pourtant il y a du bon à retenir en défense.
Il y a de la qualité au milieu.
On attend juste qu'un killer se révèle devant, ce qui devrait quand même un peu alléger la charge...
Sur les matchs contre les FB et Dender, 2 nuls n'auraient pas été volés, je sais qu'on ne constitue pas le classement au mérite mais en qualité pure nous avons quand même une bonne base.
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 30 août 2026, 13:03

pitoux a écrit :
29 août 2026, 20:54
je viens de regarder un peu les deux effectifs parce que l'on parle beaucoup de jeunesses et de manque d'automatismes . au niveau de la moyenne d'age 24,4 ans pour nous et 24,9 pour dender et au niveau départ et arrivée chez eux 14 départs pour 11 arrivées donc ils devraient etre aussi en recherche d'automatismes et pourtant cela s'est nettement moins vu chez eux .
Tu trouves que Dender nous était supérieur ? Le match se joue sur un fait de jeu, une double erreur de notre capitaine. Tu peux me rappeler un arrêt de André Jr en 2eme mi-temps ?

bridgfast1892
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bridgfast1892 » 30 août 2026, 13:09

Jeanmi a écrit :
30 août 2026, 13:03
pitoux a écrit :
je viens de regarder un peu les deux effectifs parce que l'on parle beaucoup de jeunesses et de manque d'automatismes . au niveau de la moyenne d'age 24,4 ans pour nous et 24,9 pour dender et au niveau départ et arrivée chez eux 14 départs pour 11 arrivées donc ils devraient etre aussi en recherche d'automatismes et pourtant cela s'est nettement moins vu chez eux .
Tu trouves que Dender nous était supérieur ? Le match se joue sur un fait de jeu, une double erreur de notre capitaine. Tu peux me rappeler un arrêt de André Jr en 2eme mi-temps ?
Arrêt non....par contre ses relances aux pieds😉
Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!

NEC BOY
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par NEC BOY » 30 août 2026, 13:59

Au niveau impact, Dender nous était 3 fois supérieur.
Quant à un killer devant, désolé mais nous n'en avons pas parmi les joueurs à disposition. Nous avons sans doute de très bons manieurs de ballons encore jeunes mais pas de killer malheureusement. Nous avons à nouveau une équipe de "gentils". Or, nous jouons dans une division au football d'hommes, rugueux et réaliste. Tout ce que nous ne sommes pas ou plus. Je ne comprends pas du tout ce revirement dans le recrutement. Si c'est comme cela que nous investisseurs ont cassé leur tirelire pour encore faire mieux, je suis dubitatif.
Je trouve qu'il règne ici des relents de méthode "coué". Nous devons malgré tout garder espoir pour deux raisons : nous n'avons joué que trois matchs et je suis généralement un piètre pronostiqueur.
Je pense que le killer en question, on l'a testé : cet avant du Beslija Bilzen d'origine albanaise. Je l'ai vu deux fois à l'oeuvre, certes contre des équipes de faibles niveaux mais ce gars était attiré par le but comme un requin qui a reniflé du sang; il a raté des occasions c'est vrai mais il a aussi chaque fois marqué sauf erreur. Il était souvent très bien placé pour conclure, chassait en permanence le ballon et me donnait en tous cas l'impression d'avoir la mentalité qui plaît tellement au public liégeois. Il n'a pas été conservé. Peut-être avait-il des exigences salariales démesurées, nous ne le saurons jamais mais le fait d'avoir signé à Eupen où les pétrodollars coulent à flots est un indice à ne pas négliger.
Soit, en conclusion, il nous manque, selon mon appréciation du noyau actuel, un back droit (pas que je n'ai pas totalement confiance en Simon, loin de là, mais il nous serait autrement plus précieux au milieu du terrain par sa vista et ses frappes (regardez sa technique de frappe sur le pénalty d'hier, c'est tout simplement parfait); il sait mettre le ballon exactement où il veut; et un vrai n°9 (denrée rare et couteuse).
Quant à B. Nyssen, il faut l'oublier dans la mesure où pour lui il est hors de question de descendre d'un échelon, joueur libre ou pas.
Il n'y aura pas d'aube pour les rouches... dixit Nec Boy à la veille de l'assaut du pont d'Ougrée.

Ik ben een super Jood en ik woon dicht bij Luik.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 30 août 2026, 14:02

bridgfast1892 a écrit :
30 août 2026, 13:09
Jeanmi a écrit :
pitoux a écrit :
Rien de neuf...

NEC BOY
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par NEC BOY » 30 août 2026, 14:05

Jeanmi a écrit :
30 août 2026, 14:02
bridgfast1892 a écrit :
Jeanmi a écrit :

Rien de neuf...
Les relances d'Oregan sont certes meilleures mais systématiquement pour la tête de Benoît qui dévie (ce dernier prend très souvent l'avantage sur son défenseur sur ces dégagements) pour personne... C'est pas beaucoup mieux.
Il n'y aura pas d'aube pour les rouches... dixit Nec Boy à la veille de l'assaut du pont d'Ougrée.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 30 août 2026, 14:22

NEC BOY a écrit :
30 août 2026, 14:05
Jeanmi a écrit :
bridgfast1892 a écrit :

Rien de neuf...
Les relances d'Oregan sont certes meilleures mais systématiquement pour la tête de Benoît qui dévie (ce dernier prend très souvent l'avantage sur son défenseur sur ces dégagements) pour personne... C'est pas beaucoup mieux.
Tu veux qu’il joue long sur qui ? Ruiz ? Camarra ?
Bruggeman est un des seuls devant qui gagne ses duels de la tête.

Pour moi, Ravet est meilleur que Belin.

Aussi bon jeu au pied, aussi fort si pas plus dans son petit rectangle, et il nous a déjà sorti deux trois arrêts réflexe sur sa ligne.

Pour moi, il n’y a pas photo il est un ton au dessus des deux autres.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 30 août 2026, 14:24

Jeanmi a écrit :
pitoux a écrit :
Sur la première mi-temps oui sans discussion. Ca devait être 0-3 à la mi-temps.

Sur la 2eme, avec les changements tactiques de GE on a fait jeu égal.

Mais dans l’intensité physique, ils étaient bien au-dessus de nous. Suffit de voir l’action qui amène le penalty pour eux.

NEC BOY
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par NEC BOY » 30 août 2026, 14:27

Roger CHARLES a écrit :
30 août 2026, 14:22
NEC BOY a écrit :
30 août 2026, 14:05
Jeanmi a écrit :

Rien de neuf...
Tu veux qu’il joue long sur qui ? Ruiz ? Camarra ?
Bruggeman est un des seuls devant qui gagne ses duels de la tête.

Pour moi, Ravet est meilleur que Belin.

Aussi bon jeu au pied, aussi fort si pas plus dans son petit rectangle, et il nous a déjà sorti deux trois arrêts réflexe sur sa ligne.

Pour moi, il n’y a pas photo il est un ton au dessus des deux autres.
Ah mais je ne critique pas la qualité des dégagements d'Oregan ni les duels très souvent gagnés par Benoît; je constate que tactiquement, que la balle soit dégagée directement hors des limites du jeu par André Jr ou perdue suite à la déviation de Benoît, le résultat est le même. Nous perdons systématiquement le ballon.

Mr Saroyan
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par Mr Saroyan » 30 août 2026, 14:30

Restons confiants.
On a fait plus que jeu égal avec un des favoris de la saison. Même si je les trouve moins convaincants que nos deux premiers adversaires.
Belle rentrée de Refai. J’aime bien sa vitesse. :wink:
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 août 2026, 14:51

Roger CHARLES a écrit :
30 août 2026, 14:24
Jeanmi a écrit :
pitoux a écrit :
Sur la première mi-temps oui sans discussion. Ca devait être 0-3 à la mi-temps
N'exagérons rien, ils ont 4 tirs cadrés en 1MT et on les domine légèrement en possession, ça n'a quand même pas été le bombardement et on a eu nos moments.
En 2MT on a imposé notre jeu, bien mal payé en "perdant 0-1 la 2MT"...
Je ne sais pas si c'est Dender ou nous, mais on n'a pas du tout été surclassés comme on a pu l'être les saisons précédentes contre certains ténors.
Et individuellement, à part le flanc droit et l'attaque, on progresse de semaine en semaine à chaque poste, cela me semble intéressant.
5 buts inscrits en 3 matchs ce n'est pas si mal, par contre 1 seul par notre avant de pointe et 6 encaissés dont au moins 3 sur des erreurs individuelles, cela reste à corriger pour améliorer notre classement.
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 30 août 2026, 14:56

À noter également que Guillaume semble être le joueur qui va enfin oser tirer en dehors du grand rectangle ; on n’en avait plus vraiment depuis Huysmans, Arslan et… Dufer.

Mais effectivement il serait mieux sur la gauche ce qui lui permettrait d’éviter systématiquement le contrôle supplémentaire pour ramener la balle vers son gauche !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine

Bonsink
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Bonsink » 30 août 2026, 15:16

Après une nuit de réflexion, je reviens sur le match de hier.
Premièrement, on continue a prendre deux buts par match, si ça continue, on ne va pas en gagner beaucoup. Deuxièmement, on manque d'expérience, c'est vrai, mais contre les FB et hier, les erreurs viennent de gars qui sont des valeurs sûres. Troisièmement, au niveau de l'entrejeu, il nous manque un gars qui sait mettre le pied et qui sache faire la faute nécessaire au bon moment. Le premier but su'on prend vient d'une erreur de relance avec un joueur qui récupère le ballon a quarante mètres du but et qui avance jusqu'au rectangle sans être inquiété. On devait faire la faute sur lui bien avant, quitte à prendre une jaune. Les autres ne s'en privent pas. Quatrièmement, on n'a pas d'attaquants de pointe. Ogam, je suis désolé, n'a pas le niveau et Quevani ne semble pas avoir les faveurs de GE. Refai est plus un joueur de flanc même s'il peut être intéressant dans les combinaisons. Cinquièmement, il y a le cas Ruiz. Il n'apporte rien. Il est censé être le déclencheur de notre phase d'attaque mais ralenti constamment le jeu avec ses dribbles inutiles et ses pertes de balle. De plus, il se permet de faire du cinéma pour le penalty. Je commence à comprendre pourquoi il n'a réussi à s'imposer nulle part.
Sixièmement, Paulet au back droit, c'est un grand non. Je préfère y voir Mouchamps qui n'a jamais démérité à ce poste quand on l'a aligné.
En bref, je suis très préoccupé par ce que je vois et je souhaite vivement me tromper.
Mes + : Ravet, Guillaume, Brugman
Mes - : Ogam, Ruiz, Gaetan ( il peut faire 5 changements mais attend trop))