Jupiler Pro League

Tout le football, sauf le RFCL

Modérateurs : Francis2711, Thelone

BloodAddict
Donateur

Re: Jupiler Pro League

Message par BloodAddict » Hier, 12:26

Roger CHARLES a écrit :
Hier, 12:18
BloodAddict a écrit :
Hier, 12:11
Roger CHARLES a écrit :
Hier, 11:38

Petit problème avec la Loi 78, un joueur peut casser son contrat et ne quasi rien payer comparé à l'indemnité de transfert.
C'est vrai. Sauf que c'est une fable.
Juridiquement, sans motif grave qui justifie que le joueur active cette loi, il s'expose à une suspension de toute compétition. Or quelle faute aurait-on commis? Il était titulaire indiscutable et tout se passait bien.
De plus, tous ceux qui vont jusqu'à jouer avec ça sont généralement grillés ad vitam dans le milieu parce qu'ils ne respectent pas les règles du jeu... quel joueur qui a activé cette loi a fait une carrière correcte ensuite? Boh... franchement, je n'ai aucun nom en tête perso.
Pas besoin de faute grave :

Indemnité de rupture
: En cas de rupture sans motif grave d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou d'un contrat portant sur un travail nettement défini avant l'échéance convenue, une indemnité est due à l'autre partie. Le montant de l'indemnité est égal à la rémunération correspondant à la durée du préavis ou de la partie restante.

Pas d'exemple de joueur car en général le club d'origine préfère négocier une petite indemnité que de n'avoir rien du tout.

Sinon le seul exemple qui me vient en tête, c'est Defour quand il est parti de Genk pour aller au Standard. D'onofrio n'en avait rien à foutre d'être grillé, lui ou le joueur. Il a récupéré un joueur quasi pour rien et l'a bien revendu par la suite.
Defour, c'était il y a 20 ans...
Entretemps, il y a un gentlemen agreement entre les clubs, l'Union Belge et les syndicats de joueurs : celui qui joue avec cette loi sans motif sérieux, il peut aller jouer à la pétanque.
Donc c'est une fable. La preuve, c'est qu'il n'y a absolument plus aucun exemple récent, sauf pour des gars qu'on veut de tte façon foutre à la porte et à qui on interdit l'accès au centre d'entrainement par exemple.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 12:32

Et des clubs prêts à mettre plus de 5 millions pour Bertaccini, il y a combien d'exemples récents
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » Hier, 13:13

JoeDalton a écrit :
Hier, 12:32
Et des clubs prêts à mettre plus de 5 millions pour Bertaccini, il y a combien d'exemples récents
In fine, il est acquis que Saint-Trond touchera bien plus que ça.
J'ai lu que l'offre serait de +/-5 millions cash, plus des bonus, plus un "gros" pourcentage à la revente. Gros, c'est donc probablement plus que 10 ou 20%.
On rediscutera donc de sa valeur marchande dans à peine 12 ou 18 mois...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 13:31

Peut-être.
Ou pas.
C'est très théorique tout ça, concrètement il n'y avait pas d'offre à 2 chiffres et je me demande par quelle magie on aurait pu le vendre plus que les 2 millions qu'il va nous rapporter.
Comme le fait de faire signer des contrats de 3 ou 4 ans à des joueurs qui n'ont qu'une seule envie c'est de jouer plus haut, ça reste très hypothétique.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 13:39

Je viens de voir sur FB qu'on toucherait 12% du transfert de Berta?
Qui dit mieux? :lol:
Image

zapok
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par zapok » Hier, 13:41

BloodAddict a écrit :
Hier, 10:02
En tout cas, ce transfert à Anderlecht ne saurait mieux illustrer ce que je dis depuis le début concernant Berta ou la plupart des derniers transferts sortants de ces 24 derniers mois...
On n'est plus à la maternelle. Toutes ces couillonnades que je lis régulièrement sur le "on ne va pas retenir un garçon contre son gré", "on ne va pas l'empêcher d'aller dans un meilleur club"... :blah: :blah: :blah: Bullshit. En amateurs, pas de problème.
Mais on évolue désormais dans le monde professionnel et si tu ne baises pas les autres, joueurs y compris, c'est clairement toi qui te feras baiser.
On avait mis la main sur un diamant incroyable, on avait quand même bien entubé Thes en le transférant pour que dalle, mais on a réussi en n'en tirer que des miettes parce qu'on n'a pas su/pu verrouiller son contrat un peu plus (aaah ces putains de 2 ans :roll: ).
A partir du moment où un gars est sous contrat, ce sera tjs le club qui aura la main, ne serait-ce que pour faire monter les enchères. Isak veut partir à Liverpool? Super, mais la réponse de base de Newcastle, c'est va te faire foutre, tu restes, t'es sous contrat. Et ils vont toucher simplement une somme indécente pour le laisser partir dans qques jours.
Nous on est encore dans le monde des bisounours... ben oui mais s'il ne veut plus jouer, qu'il vient avec des pieds de plomb... ben ses stats vont baisser et ses rêves de gros salaire ailleurs s'évaporeront aussi. Tout est question de négociations avec le joueur qui veut partir, parfois une simple augmentation salariale suffit à calmer les ardeurs.
Et les pourcentages à la revente, c'est bien mignon, sauf qu'on n'a absolument pas la main sur les termes de la négociation suivante. Et donc on peut potentiellement se faire baiser. Un peu comme maintenant quoi...
J'espère vraiment qu'on en tirera des leçons pour l'avenir et que ça va faire grandir encore le club. Mais financièrement, je crains que le train ne soit passé et qu'on ait vraiment loupé le coche pour donner un gros coup d'accélérateur au développement du club... car choper un talent du niveau de Berta pour un club comme le nôtre, avec un réel gros potentiel de revente, c'est 1x tous les 10 ou 15 ans.
Ce n'est même plus un goût amer que j'ai en bouche, c'est carrément de la cendre.
C est peut etre aussi pour ca que des joueurs viennent a Liege 6 mois ou un an plutot qu ailleurs .
Sans ses promesses ( tenues !!) , ils ne viendraient sans doute pas

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » Hier, 13:55

zapok a écrit :
Hier, 13:41
BloodAddict a écrit :
Hier, 10:02
En tout cas, ce transfert à Anderlecht ne saurait mieux illustrer ce que je dis depuis le début concernant Berta ou la plupart des derniers transferts sortants de ces 24 derniers mois...
On n'est plus à la maternelle. Toutes ces couillonnades que je lis régulièrement sur le "on ne va pas retenir un garçon contre son gré", "on ne va pas l'empêcher d'aller dans un meilleur club"... :blah: :blah: :blah: Bullshit. En amateurs, pas de problème.
Mais on évolue désormais dans le monde professionnel et si tu ne baises pas les autres, joueurs y compris, c'est clairement toi qui te feras baiser.
On avait mis la main sur un diamant incroyable, on avait quand même bien entubé Thes en le transférant pour que dalle, mais on a réussi en n'en tirer que des miettes parce qu'on n'a pas su/pu verrouiller son contrat un peu plus (aaah ces putains de 2 ans :roll: ).
A partir du moment où un gars est sous contrat, ce sera tjs le club qui aura la main, ne serait-ce que pour faire monter les enchères. Isak veut partir à Liverpool? Super, mais la réponse de base de Newcastle, c'est va te faire foutre, tu restes, t'es sous contrat. Et ils vont toucher simplement une somme indécente pour le laisser partir dans qques jours.
Nous on est encore dans le monde des bisounours... ben oui mais s'il ne veut plus jouer, qu'il vient avec des pieds de plomb... ben ses stats vont baisser et ses rêves de gros salaire ailleurs s'évaporeront aussi. Tout est question de négociations avec le joueur qui veut partir, parfois une simple augmentation salariale suffit à calmer les ardeurs.
Et les pourcentages à la revente, c'est bien mignon, sauf qu'on n'a absolument pas la main sur les termes de la négociation suivante. Et donc on peut potentiellement se faire baiser. Un peu comme maintenant quoi...
J'espère vraiment qu'on en tirera des leçons pour l'avenir et que ça va faire grandir encore le club. Mais financièrement, je crains que le train ne soit passé et qu'on ait vraiment loupé le coche pour donner un gros coup d'accélérateur au développement du club... car choper un talent du niveau de Berta pour un club comme le nôtre, avec un réel gros potentiel de revente, c'est 1x tous les 10 ou 15 ans.
Ce n'est même plus un goût amer que j'ai en bouche, c'est carrément de la cendre.
C est peut etre aussi pour ca que des joueurs viennent a Liege 6 mois ou un an plutot qu ailleurs .
Sans ses promesses ( tenues !!) , ils ne viendraient sans doute pas
Génial.
Et ensuite, ils peuvent repartir pour presque rien quand on compare ça à des joueurs de niveau équivalent évoluant dans la même division que nous.
A titre indicatif, Abid, très bon joueur avec des stats comparables à Merlen, est parti du Patro chez les reux pour 1,3 million.
3x plus que Merlen.
Quel est l'intérêt pour le club en tant qu'entreprise qui doit essayer de faire des bénéfices pour exister dans la durée? Servir de marche-pied pour de bons joueurs avec des contrats courts, ce n'est clairement pas comme ça qu'on pourra équilibrer nos comptes à long-terme.
Modifié en dernier par BloodAddict le 30 juil. 2025, 13:57, modifié 1 fois.
Albert Einstein

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » Hier, 13:57

JoeDalton a écrit :
Hier, 13:39
Ca ne me parait pas impossible non plus.
J'ai quand même le souvenir qu'on était plus autour de 10% quand on parlait de ça lors de son départ :|
Albert Einstein

olimathu
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par olimathu » Hier, 14:09

BloodAddict a écrit :
Hier, 13:57
JoeDalton a écrit :
Ca ne me parait pas impossible non plus.
J'ai quand même le souvenir qu'on était plus autour de 10% quand on parlait de ça lors de son départ :|
Moi aussi j'ai tjrs eu 10% en tête. Mais un jour quelqu'un a parlé de 20%.

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » Hier, 15:00

JoeDalton a écrit :
Le pourcentage doit être proportionnel au prix de vente. Raison pour laquelle on n'a jamais eu de pourcentage fixe. C'est une supposition.
Image Image Image

simba
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par simba » Hier, 15:31

onecupfivetitles a écrit :
Hier, 15:00
JoeDalton a écrit :
Le pourcentage doit être proportionnel au prix de vente. Raison pour laquelle on n'a jamais eu de pourcentage fixe. C'est une supposition.
Je crois surtout que les clubs n'ont pas communiqué offIciellement sur le pourcentage , ce qui laisse place à toutes les suppositions...

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » Hier, 15:38

BloodAddict a écrit :
Hier, 12:26
Roger CHARLES a écrit :
BloodAddict a écrit :
Hier, 12:11

C'est vrai. Sauf que c'est une fable.
Juridiquement, sans motif grave qui justifie que le joueur active cette loi, il s'expose à une suspension de toute compétition. Or quelle faute aurait-on commis? Il était titulaire indiscutable et tout se passait bien.
De plus, tous ceux qui vont jusqu'à jouer avec ça sont généralement grillés ad vitam dans le milieu parce qu'ils ne respectent pas les règles du jeu... quel joueur qui a activé cette loi a fait une carrière correcte ensuite? Boh... franchement, je n'ai aucun nom en tête perso.

Indemnité de rupture
: En cas de rupture sans motif grave d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou d'un contrat portant sur un travail nettement défini avant l'échéance convenue, une indemnité est due à l'autre partie. Le montant de l'indemnité est égal à la rémunération correspondant à la durée du préavis ou de la partie restante.

Pas d'exemple de joueur car en général le club d'origine préfère négocier une petite indemnité que de n'avoir rien du tout.

Sinon le seul exemple qui me vient en tête, c'est Defour quand il est parti de Genk pour aller au Standard. D'onofrio n'en avait rien à foutre d'être grillé, lui ou le joueur. Il a récupéré un joueur quasi pour rien et l'a bien revendu par la suite.
Entretemps, il y a un gentlemen agreement entre les clubs, l'Union Belge et les syndicats de joueurs : celui qui joue avec cette loi sans motif sérieux, il peut aller jouer à la pétanque.
Donc c'est une fable. La preuve, c'est qu'il n'y a absolument plus aucun exemple récent, sauf pour des gars qu'on veut de tte façon foutre à la porte et à qui on interdit l'accès au centre d'entrainement par exemple.
Foutaise, ce gentlemen agreement a toujours existé. D'ailleurs à l'époque, D'Onofrio avait été critiqué pour l'avoir cassé pour piquer Defour.

Et c'est justement parce qu'il y a cette menace de la loi 78 qu'il n'y pratiquement pas de cas.

Le dernier en date c'est Balikwisha qui voulait l'utiliser pour partir à OHL.

Finalement le standard a quand même obtenu 650000€ alors qu'il était estimé à 2M€.

Donc tu peux raconter ce que tu veux, si un joueur veut vraiment partir, il le peut via la loi 78 comme n'importe quel autre travailleur.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » Hier, 15:46

JoeDalton a écrit :
Moi : Mieux !
:mrgreen:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » Hier, 16:14

JoeDalton a écrit :
Non, c'est le taux de TVA sur les transferts ça !

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » Hier, 16:21

Roger CHARLES a écrit :
Hier, 15:38
BloodAddict a écrit :
Roger CHARLES a écrit :

Indemnité de rupture

Foutaise, ce gentlemen agreement a toujours existé. D'ailleurs à l'époque, D'Onofrio avait été critiqué pour l'avoir cassé pour piquer Defour.

Et c'est justement parce qu'il y a cette menace de la loi 78 qu'il n'y pratiquement pas de cas.

Finalement le standard a quand même obtenu 650000€ alors qu'il était estimé à 2M€.

Donc tu peux raconter ce que tu veux, si un joueur veut vraiment partir, il le peut via la loi 78 comme n'importe quel autre travailleur.
Art.8
"Toute clause de non-concurrence est réputée non avenue.
Toutefois, lorsqu'il est mis fin au contrat, soit par le fait de l'employeur pour motif grave, soit par le
sportif sans motif grave, le sportif ne pourra participer à aucune compétition ou exhibition sportive
rémunérée dans la même discipline sportive pendant la saison sportive en cours."

Bref en décembre, non, Bertaccini ne pouvait rien activer du tout sans raison "grave" au risque de rester 6 ou 7 mois sans jouer. Nulle part.
Je ne raconte pas ce que je veux, c'est la loi.
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 16:25

BloodAddict a écrit :
Hier, 13:55
A titre indicatif, Abid, très bon joueur avec des stats comparables à Merlen, est parti du Patro chez les reux pour 1,3 million
Sérieux?
Toutes cette argumentation pour nous expliquer que quand même 1,3 millions...? :lol: :oufti:
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » Hier, 16:28

JoeDalton a écrit :
Hier, 16:25
BloodAddict a écrit :
A titre indicatif, Abid, très bon joueur avec des stats comparables à Merlen, est parti du Patro chez les reux pour 1,3 million
Sérieux?
Toutes cette argumentation pour nous expliquer que quand même 1,3 millions...? :lol: :oufti:
Ben c'est presque 3x plus que 500.000 pour Merlen, en effet... :sif:
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » Hier, 16:32

BloodAddict a écrit :
Hier, 16:28
JoeDalton a écrit :
BloodAddict a écrit :
Sérieux?
Fameux jackpot, c'est clair que ça ferait une sacrée différence qui changerait totalement notre quotidien :mdr:
Allez stp, si c'est pour sortir des cris indignés parce que Bertacconi ne rapporte "que" 2 millions, bah je sais pas moi trouve un exemple un peu parlant :lol:
Image

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » Hier, 16:57

BloodAddict a écrit :
Hier, 16:21
Roger CHARLES a écrit :
Hier, 15:38
BloodAddict a écrit :

Art.8
"Toute clause de non-concurrence est réputée non avenue.
Toutefois, lorsqu'il est mis fin au contrat, soit par le fait de l'employeur pour motif grave, soit par le
sportif sans motif grave, le sportif ne pourra participer à aucune compétition ou exhibition sportive
rémunérée dans la même discipline sportive pendant la saison sportive en cours."

Bref en décembre, non, Bertaccini ne pouvait rien activer du tout sans raison "grave" au risque de rester 6 ou 7 mois sans jouer. Nulle part.
Je ne raconte pas ce que je veux, c'est la loi.
Donc c’est bien ce que je dis, un joueur peut lettre fin à son contrat de manière unilatérale quand il le veut selon la loi 78.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » Hier, 17:01

JoeDalton a écrit :
Hier, 16:32
BloodAddict a écrit :
Hier, 16:28
JoeDalton a écrit :

Sérieux?
Fameux jackpot, c'est clair que ça ferait une sacrée différence qui changerait totalement notre quotidien :mdr:
Allez stp, si c'est pour sortir des cris indignés parce que Bertacconi ne rapporte "que" 2 millions, bah je sais pas moi trouve un exemple un peu parlant :lol:
3x plus dans la poche du club pour chaque joueur sortant de ces 2 dernières saisons, évidemment que ça fait une différence :roll:
Mais ce n'est en effet sans doute pas assez parlant, t'as raison... on avait le meilleur buteur du championnat et nous on l'a laissé filé globalement au même tarif qu'Abid, belle réussite finalement.
Mais il aurait pu partir pour 0 si on avait dit non :blah:
Albert Einstein