Martial Watrin a écrit : ↑29 oct. 2017, 20:15
Voilà la dernière explication : on n'est plus dans les années 70...
Et bien figures-toi que c’est exactement ça : on n'est plus dans les années 70.
Indirectement, j'ai très longuement discuté de ça avec un entraineur de l'école des jeunes qui essaie de me rapatrier à Rocourt (je la lâche histoire de faire avaler leurs Kellogg's de travers à certains

).
Contrairement aux entraineurs précédents, Brogno et Renson travaillent en parfaite symbiose et on sent que Brogno apporte qqch au club. Au CLUB j'ai dit, pas juste à la première. Simple exemple, toutes les équipes à partir des U14, je pense, jouent avec exactement les mêmes schémas tactiques que la première afin de préparer nos jeunes à l'intégrer dans les meilleures conditions. Il y a donc régulièrement des réunions de travail entre les différents coachs de jeunes et Brogno pour discuter de ces différentes tactiques (merde, j’ai carrément mis un « s » à tactiques…

). On y aborde les lignes de courses en fonction des situations, les positionnements, les glissements, etc. Bref, les consignes sont claires et précises.
Après il faut pouvoir les appliquer. Or la qualité d’un joueur ne se résume pas à ses pieds
Si les gars n’ont pas de cerveau ou n’ont pas le volume de jeu suffisant, on peut faire des tas de gribouillis sur un tableau, ça ne changera rien. Il faut la combinaison des 3 aspects : intelligence, physique et talent. Or en D4, faut arrêter de rêver, les joueurs ont forcément des lacunes sur un ou plusieurs de ces 3 aspects et c’est au coach d’essayer d’y remédier. Et c’est manifestement ce que Brogno essaye de faire au quotidien. Que ça ne se retranscrive pas systématiquement sur le terrain, ça, c’est autre chose. Comme déjà dit en long et en large précédemment, les joueurs d’en-face ne sont pas là pour se faire enfoncer sans sourciller hein

Waremme ne ramasse nin des 8-0 chaque semaine
Car si dans les années 70’, la tactique se résumait à un « les gars, aujourd’hui on joue en 4-4-2 et quand on a le ballon, on joue tout sur Edhem », aujourd’hui, même déjà en D2 Amateurs, TOUS les entraineurs passent les cours pour obtenir un diplôme UEFA B ou A, TOUS les entraineurs connaissent les différents schémas tactiques, les différentes lignes de courses, les positionnements,… TOUS les entraineurs visionnent les matchs des adversaires, savent quels sont les points forts, les points faibles… Résultat, ça donne des matchs parfois fermés et merdiques à voir.
Et comme déjà dit après le match à Rebecq, ben vous savez quoi ? Ben ça arrivera encore. Et encore et encore, avec Brogno ou un autre.
Par ailleurs, moi, ce que je constate objectivement après ce match-ci, c’est qu’en résumé et avec un poil de réussite, si c’est 3-0, Waremme n’a rien à dire tellement on n’a rien donné derrière. Si ça ce n’est pas de la maitrise tactique.
Mais bon, à partir du moment où certains espèrent encore du football-champagne-petits-fours chaque semaine, on n’est pas sorti de l’auberge

(d'autant plus que ça n'a
jamais existé chez nous à part à l'époque Tilleur-Liège où on surclassait totalement toutes les équipes

) Vos commentaires me font exactement le même effet que quand je regarde aujourd’hui un match de Mexico 86 : c’était lent et statique à mourir et on comptait sur les éclairs de génie d’un Maradonna pour illuminer un match.
Mais c'était quand même tellement mieux tactiquement à l'époque
Aujourd’hui, le talent ne suffit plus et même le Luxembourg gagne des matchs pour les mêmes raisons qui font qu'on n'arrive pas à écraser des Waremme ou Rebecq à notre biesse niveau.
Allez donc un peu demander aux supporters de Sclessin ou d’Anderlecht ce qu’ils en pensent de votre football-champagne à la con, alors qu’ils disposent pourtant de joueurs, voire d’entraineurs, bien meilleurs que les nôtres…
Un bon entraineur gagne. Or Brogno gagne. CQFD.
(#CestQuandMêmeChouetteDeTravaillerALaProvince)