Actualité liégeoise
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Re: Actualité liégeoise
Ben voilà, au lieu de marteler que le tram sera extraordinaire, assumons le fait que ce sera à nouveau à coup d'interdictions, de mesures punitives et restrictives qu'on empêchera l'afflux des voitures, et pas grâce à une alternative qui n'arrangera qu'une minorité d'usagers et dont l'efficacité sera marginale. Pourquoi s'emmerder à dépenser des centaines de millions pour faire gagner cinq minutes de trajet à des gens qui de toute façon ne pourront pas faire autrement? En leur faisant payer un service qu'ils sont les premiers à... financer? Ah oui les gens n'ont qu'à habiter à côté de leur lieu de travail (c'est pas comme si on vivait dans un monde où il est parfaitement normal de changer trois ou quatre fois de job sur une carrière), n'ont qu'à s'acheter des Tesla (cf politique anti-pollution à Bxl qui pénalise les gens les moins bien lotis), n'ont qu'à subir les sautes d'humeur syndicales imprévisibles de la corporation des chauffeurs du TEC...
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Re: Actualité liégeoise
Houla, on a osé parler de supprimer la voiture en plein centre-ville dans quelques endroits, quel sacrilège!TOS a écrit : ↑17 mai 2022, 15:46Ben voilà, au lieu de marteler que le tram sera extraordinaire, assumons le fait que ce sera à nouveau à coup d'interdictions, de mesures punitives et restrictives qu'on empêchera l'afflux des voitures, et pas grâce à une alternative qui n'arrangera qu'une minorité d'usagers et dont l'efficacité sera marginale
Venir se garer dans le piétonnier n'est pas un droit constitutionnel, désolé de vouloir circuler tranquille à pied dans le coeur de Liège.
Quel plaisir d'avoir récupéré la place et la rue Cathédrale, ainsi que la rue de la Casquette, où la voiture était tout simplement inutile, et vivement qu'on récupère la place Xavier Neujean, la place de l'Opéra ou Féronstrée pour s'y promener tranquille et enfin bénéficier d'un centre-ville apaisé.
Il a fallu 5 ans pour enlever les traces de bagnole sur la Cathédrale, normal quoi.
Une minorité?
La MOITIÉ des ménages vivant à Liège dispose de ZERO VOITURE, ainsi qu'une bonne partie des utilisateurs de la ville (en commençant pas les étudiants), et de plus en plus de travailleurs laissent tomber leur voiture tout simplement parce que c'est trop cher, il est normal de leur donner des alternatives.
Ca a l'air TELLEMENT GRAVE de prendre un tram 10 minutes pour arriver dans le centre mais par contre 30 minutes en voiture c'est OK

N'hésite pas à nous signaler la dernière grève non annoncée des TEC, la réalité suffit pas besoin de propagande.

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Re: Actualité liégeoise
En principe, le développement du tram s'intègre à des plans de mobilité permettant :
- de rendre les centres villes moins accessibles aux voitures
- de fortifier les axes de pénétration dans ces centres-villes
Et il me semble qu'il n'est pas trop compliqué de trouver des exemples où cela marche, et où le tram occupe une fonction vraiment différente de celle du bus. Grenoble, Bordeaux, Lyon, Genève, Berne, Lausanne, Bâle... toute une série de villes de tailles différentes (dont certaines sont proches de celle de Liège) dans lesquelles je me suis rendu récemment et où les aménagements des trams rendent vraiment à la fois les centres-villes plus agréables pour les piétons (et les commerçants) et les déplacements vers ces centres nettement plus fluides et rapides.
A vous lire, je ne suis pas sûr que Liège se soit doté d'un tel plan de mobilité. Le fait qu'une seule ligne soit prévue est déjà assez ahurissant. On fait venir les Serésiens et les Herstaliens en ville par le tram mais que propose-t-on à ceux qui habitent le long de la nationale 3 (à la fois jusque Fléron et jusque Loncin)... sans même parler de Jupille, de Chênée... ?
Dans des villes comme Bruxelles ou Lisbonne, par exemple, le réseau de tram n'a jamais disparu. Il occupe moins clairement des sites propres. Le tram peut passer par des "toute petites rues". Dans ces cas-là, souvent, le tram est juste une autre façon de faire presque la même chose que le bus.
- de rendre les centres villes moins accessibles aux voitures
- de fortifier les axes de pénétration dans ces centres-villes
Et il me semble qu'il n'est pas trop compliqué de trouver des exemples où cela marche, et où le tram occupe une fonction vraiment différente de celle du bus. Grenoble, Bordeaux, Lyon, Genève, Berne, Lausanne, Bâle... toute une série de villes de tailles différentes (dont certaines sont proches de celle de Liège) dans lesquelles je me suis rendu récemment et où les aménagements des trams rendent vraiment à la fois les centres-villes plus agréables pour les piétons (et les commerçants) et les déplacements vers ces centres nettement plus fluides et rapides.
A vous lire, je ne suis pas sûr que Liège se soit doté d'un tel plan de mobilité. Le fait qu'une seule ligne soit prévue est déjà assez ahurissant. On fait venir les Serésiens et les Herstaliens en ville par le tram mais que propose-t-on à ceux qui habitent le long de la nationale 3 (à la fois jusque Fléron et jusque Loncin)... sans même parler de Jupille, de Chênée... ?
Dans des villes comme Bruxelles ou Lisbonne, par exemple, le réseau de tram n'a jamais disparu. Il occupe moins clairement des sites propres. Le tram peut passer par des "toute petites rues". Dans ces cas-là, souvent, le tram est juste une autre façon de faire presque la même chose que le bus.
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Re: Actualité liégeoise
Pour préciser, ceux qui viennent de Seraing, Flémalle, Ivoz, etc... devront prendre le bus, descendre à Sclessin pour reprendre le tram...jfstassen a écrit : ↑17 mai 2022, 16:10En principe, le développement du tram s'intègre à des plans de mobilité permettant :
- de rendre les centres villes moins accessibles aux voitures
- de fortifier les axes de pénétration dans ces centres-villes
Et il me semble qu'il n'est pas trop compliqué de trouver des exemples où cela marche, et où le tram occupe une fonction vraiment différente de celle du bus. Grenoble, Bordeaux, Lyon, Genève, Berne, Lausanne, Bâle... toute une série de villes de tailles différentes (dont certaines sont proches de celle de Liège) dans lesquelles je me suis rendu récemment et où les aménagements des trams rendent vraiment à la fois les centres-villes plus agréables pour les piétons (et les commerçants) et les déplacements vers ces centres nettement plus fluides et rapides.
A vous lire, je ne suis pas sûr que Liège se soit doté d'un tel plan de mobilité. Le fait qu'une seule ligne soit prévue est déjà assez ahurissant. On fait venir les Serésiens et les Herstaliens en ville par le tram mais que propose-t-on à ceux qui habitent le long de la nationale 3 (à la fois jusque Fléron et jusque Loncin)... sans même parler de Jupille, de Chênée... ?
Dans des villes comme Bruxelles ou Lisbonne, par exemple, le réseau de tram n'a jamais disparu. Il occupe moins clairement des sites propres. Le tram peut passer par des "toute petites rues". Dans ces cas-là, souvent, le tram est juste une autre façon de faire presque la même chose que le bus.
Idem pour le retour, avec éventuellement quelques sacs si tu fais quelques emplètes en Ville.
C'est top, non ? Surtout aux heures de pointes avec les étudiants...
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Re: Actualité liégeoise
La prolongation est programmée jusqu'à la gare des bus de Jemeppe et jusque Herstal (Licourt minimum).Luxembourgeois a écrit : ↑17 mai 2022, 16:30Pour préciser, ceux qui viennent de Seraing, Flémalle, Ivoz, etc... devront prendre le bus, descendre à Sclessin pour reprendre le tram...jfstassen a écrit : ↑17 mai 2022, 16:10En principe, le développement du tram s'intègre à des plans de mobilité permettant :
- de rendre les centres villes moins accessibles aux voitures
- de fortifier les axes de pénétration dans ces centres-villes
Et il me semble qu'il n'est pas trop compliqué de trouver des exemples où cela marche, et où le tram occupe une fonction vraiment différente de celle du bus. Grenoble, Bordeaux, Lyon, Genève, Berne, Lausanne, Bâle... toute une série de villes de tailles différentes (dont certaines sont proches de celle de Liège) dans lesquelles je me suis rendu récemment et où les aménagements des trams rendent vraiment à la fois les centres-villes plus agréables pour les piétons (et les commerçants) et les déplacements vers ces centres nettement plus fluides et rapides.
A vous lire, je ne suis pas sûr que Liège se soit doté d'un tel plan de mobilité. Le fait qu'une seule ligne soit prévue est déjà assez ahurissant. On fait venir les Serésiens et les Herstaliens en ville par le tram mais que propose-t-on à ceux qui habitent le long de la nationale 3 (à la fois jusque Fléron et jusque Loncin)... sans même parler de Jupille, de Chênée... ?
Dans des villes comme Bruxelles ou Lisbonne, par exemple, le réseau de tram n'a jamais disparu. Il occupe moins clairement des sites propres. Le tram peut passer par des "toute petites rues". Dans ces cas-là, souvent, le tram est juste une autre façon de faire presque la même chose que le bus.
Idem pour le retour, avec éventuellement quelques sacs si tu fais quelques emplètes en Ville.
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Re: Actualité liégeoise
En principe, on aménage des parking de délestage au bout des lignes de tram.Luxembourgeois a écrit : ↑17 mai 2022, 16:30Pour préciser, ceux qui viennent de Seraing, Flémalle, Ivoz, etc... devront prendre le bus, descendre à Sclessin pour reprendre le tram...jfstassen a écrit : ↑17 mai 2022, 16:10
A vous lire, je ne suis pas sûr que Liège se soit doté d'un tel plan de mobilité. Le fait qu'une seule ligne soit prévue est déjà assez ahurissant. On fait venir les Serésiens et les Herstaliens en ville par le tram mais que propose-t-on à ceux qui habitent le long de la nationale 3 (à la fois jusque Fléron et jusque Loncin)... sans même parler de Jupille, de Chênée... ?
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Re: Actualité liégeoise
Oui, effectivement, mais dans quel délai ?JoeDalton a écrit : ↑17 mai 2022, 16:33La prolongation est programmée jusqu'à la gare des bus de Jemeppe et jusque Herstal (Licourt minimum).Luxembourgeois a écrit : ↑17 mai 2022, 16:30Pour préciser, ceux qui viennent de Seraing, Flémalle, Ivoz, etc... devront prendre le bus, descendre à Sclessin pour reprendre le tram...jfstassen a écrit : ↑17 mai 2022, 16:10En principe, le développement du tram s'intègre à des plans de mobilité permettant :
- de rendre les centres villes moins accessibles aux voitures
- de fortifier les axes de pénétration dans ces centres-villes
Et il me semble qu'il n'est pas trop compliqué de trouver des exemples où cela marche, et où le tram occupe une fonction vraiment différente de celle du bus. Grenoble, Bordeaux, Lyon, Genève, Berne, Lausanne, Bâle... toute une série de villes de tailles différentes (dont certaines sont proches de celle de Liège) dans lesquelles je me suis rendu récemment et où les aménagements des trams rendent vraiment à la fois les centres-villes plus agréables pour les piétons (et les commerçants) et les déplacements vers ces centres nettement plus fluides et rapides.
A vous lire, je ne suis pas sûr que Liège se soit doté d'un tel plan de mobilité. Le fait qu'une seule ligne soit prévue est déjà assez ahurissant. On fait venir les Serésiens et les Herstaliens en ville par le tram mais que propose-t-on à ceux qui habitent le long de la nationale 3 (à la fois jusque Fléron et jusque Loncin)... sans même parler de Jupille, de Chênée... ?
Dans des villes comme Bruxelles ou Lisbonne, par exemple, le réseau de tram n'a jamais disparu. Il occupe moins clairement des sites propres. Le tram peut passer par des "toute petites rues". Dans ces cas-là, souvent, le tram est juste une autre façon de faire presque la même chose que le bus.
Idem pour le retour, avec éventuellement quelques sacs si tu fais quelques emplètes en Ville.
C'est top, non ? Surtout aux heures de pointes avec les étudiants...
Beaucoup auront vite fait de prendre d'autres habitudes.
De plus, si tu n'habites pas Jemeppe-même ou le bas de Seraing qui reste relativement proche de Jemeppe, ça ne changera rien pour tous les autres.
IL resterait l'alternative du train, mais c'est déjà complétement saturé aux heures de pointes.
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Re: Actualité liégeoise
Je sais que ta liste n'est pas exhaustive, mais je voudrais y ajouter Strasbourg; s'y déplacer en tram est un vrai confortjfstassen a écrit : ↑17 mai 2022, 16:10En principe, le développement du tram s'intègre à des plans de mobilité permettant :
- de rendre les centres villes moins accessibles aux voitures
- de fortifier les axes de pénétration dans ces centres-villes
Et il me semble qu'il n'est pas trop compliqué de trouver des exemples où cela marche, et où le tram occupe une fonction vraiment différente de celle du bus. Grenoble, Bordeaux, Lyon, Genève, Berne, Lausanne, Bâle... toute une série de villes de tailles différentes (dont certaines sont proches de celle de Liège) dans lesquelles je me suis rendu récemment et où les aménagements des trams rendent vraiment à la fois les centres-villes plus agréables pour les piétons (et les commerçants) et les déplacements vers ces centres nettement plus fluides et rapides.
A vous lire, je ne suis pas sûr que Liège se soit doté d'un tel plan de mobilité. Le fait qu'une seule ligne soit prévue est déjà assez ahurissant. On fait venir les Serésiens et les Herstaliens en ville par le tram mais que propose-t-on à ceux qui habitent le long de la nationale 3 (à la fois jusque Fléron et jusque Loncin)... sans même parler de Jupille, de Chênée... ?
Dans des villes comme Bruxelles ou Lisbonne, par exemple, le réseau de tram n'a jamais disparu. Il occupe moins clairement des sites propres. Le tram peut passer par des "toute petites rues". Dans ces cas-là, souvent, le tram est juste une autre façon de faire presque la même chose que le bus.

Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
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Re: Actualité liégeoise
En théorie avant 2026, sinon ils perdent les subsides, c'est assez efficace comme méthodeLuxembourgeois a écrit : ↑17 mai 2022, 16:39Oui, effectivement, mais dans quel délai ?JoeDalton a écrit : ↑17 mai 2022, 16:33La prolongation est programmée jusqu'à la gare des bus de Jemeppe et jusque Herstal (Licourt minimum).Luxembourgeois a écrit : ↑17 mai 2022, 16:30
Pour préciser, ceux qui viennent de Seraing, Flémalle, Ivoz, etc... devront prendre le bus, descendre à Sclessin pour reprendre le tram...
Idem pour le retour, avec éventuellement quelques sacs si tu fais quelques emplètes en Ville.
C'est top, non ? Surtout aux heures de pointes avec les étudiants...
Beaucoup auront vite fait de prendre d'autres habitudes.
De plus, si tu n'habites pas Jemeppe-même ou le bas de Seraing qui reste relativement proche de Jemeppe, ça ne changera rien pour tous les autres.
IL resterait l'alternative du train, mais c'est déjà complétement saturé aux heures de pointes.

Mais sinon, le changement d'habitudes est bien le problème central, ça ne sert à rien de tout concentrer sur le tram si on passe 3 ou 4 ans à inciter les gens à aller habiter loin de Liège et à acheter une voiture par personne; dans cette optique la non gestion du chantier est une catastrophe absolue.
Heureusement, on est passés par un partenariat public-privé pour plus d'efficacité...

P.S.: la plupart des gens qui ne comprennent pas l'utilité du tram ne doivent pas prendre souvent le bus...

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Re: Actualité liégeoise
Même si le tram est géré par la région, on ne peut pas demander à Liège d'être au top, alors que Liège a été en faillite et quasi à l'arrêt pendant 25 ans.
Il y a ce quart de siècle à rattraper dans tous les secteurs, écoles, travaux de voiries, égouttage, éclairage public, bâtiments publics désossés et mis aux normes actuelles voire d'avant garde ...
Nous payons toujours très cher la politique désastreuse des années 60 / 70.
Il y a ce quart de siècle à rattraper dans tous les secteurs, écoles, travaux de voiries, égouttage, éclairage public, bâtiments publics désossés et mis aux normes actuelles voire d'avant garde ...
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Re: Actualité liégeoise
Où a-t-on parlé de mobilité au sein de l'hyper centre-ville? Je croyais que le tram servait à désservir Liège depuis sa grande banlieue, pas à faire Avroy/Feronstrée (à pieds c'est tellement plus simple). Tu confonds deux choses dans le débat qui nous occupe. Et sur la mise en piétonnier de l'hyper-centre, aucun souci avec ça, que du contraire. Je ne sais pas s'il faut aller tellement plus loin qu'aujourd'hui mais c'est agréable, c'est certain.JoeDalton a écrit : ↑17 mai 2022, 15:58Houla, on a osé parler de supprimer la voiture en plein centre-ville dans quelques endroits, quel sacrilège!TOS a écrit : ↑17 mai 2022, 15:46Ben voilà, au lieu de marteler que le tram sera extraordinaire, assumons le fait que ce sera à nouveau à coup d'interdictions, de mesures punitives et restrictives qu'on empêchera l'afflux des voitures, et pas grâce à une alternative qui n'arrangera qu'une minorité d'usagers et dont l'efficacité sera marginale
Venir se garer dans le piétonnier n'est pas un droit constitutionnel, désolé de vouloir circuler tranquille à pied dans le coeur de Liège.
Quel plaisir d'avoir récupéré la place et la rue Cathédrale, ainsi que la rue de la Casquette, où la voiture était tout simplement inutile, et vivement qu'on récupère la place Xavier Neujean, la place de l'Opéra ou Féronstrée pour s'y promener tranquille et enfin bénéficier d'un centre-ville apaisé.
Il a fallu 5 ans pour enlever les traces de bagnole sur la Cathédrale, normal quoi.
Une minorité?
La MOITIÉ des ménages vivant à Liège dispose de ZERO VOITURE, ainsi qu'une bonne partie des utilisateurs de la ville (en commençant pas les étudiants), et de plus en plus de travailleurs laissent tomber leur voiture tout simplement parce que c'est trop cher, il est normal de leur donner des alternatives.
Ca a l'air TELLEMENT GRAVE de prendre un tram 10 minutes pour arriver dans le centre mais par contre 30 minutes en voiture c'est OK
N'hésite pas à nous signaler la dernière grève non annoncée des TEC, la réalité suffit pas besoin de propagande.
Quant à la dernière grève sauvage au TEC Liège c'était en décembre 2021 au dépôt de Jemeppe.
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Re: Actualité liégeoise
Le tram va principalement permettre d'accéder au centre et de le quitter, comme le font des milliers d'automobilistes chaque jour.TOS a écrit : ↑17 mai 2022, 16:54Où a-t-on parlé de mobilité au sein de l'hyper centre-ville? Je croyais que le tram servait à désservir Liège depuis sa grande banlieue, pas à faire Avroy/Feronstrée (à pieds c'est tellement plus simple).JoeDalton a écrit : ↑17 mai 2022, 15:58Houla, on a osé parler de supprimer la voiture en plein centre-ville dans quelques endroits, quel sacrilège!TOS a écrit : ↑17 mai 2022, 15:46Ben voilà, au lieu de marteler que le tram sera extraordinaire, assumons le fait que ce sera à nouveau à coup d'interdictions, de mesures punitives et restrictives qu'on empêchera l'afflux des voitures, et pas grâce à une alternative qui n'arrangera qu'une minorité d'usagers et dont l'efficacité sera marginale
Venir se garer dans le piétonnier n'est pas un droit constitutionnel, désolé de vouloir circuler tranquille à pied dans le coeur de Liège.
Quel plaisir d'avoir récupéré la place et la rue Cathédrale, ainsi que la rue de la Casquette, où la voiture était tout simplement inutile, et vivement qu'on récupère la place Xavier Neujean, la place de l'Opéra ou Féronstrée pour s'y promener tranquille et enfin bénéficier d'un centre-ville apaisé.
Il a fallu 5 ans pour enlever les traces de bagnole sur la Cathédrale, normal quoi.
Une minorité?
La MOITIÉ des ménages vivant à Liège dispose de ZERO VOITURE, ainsi qu'une bonne partie des utilisateurs de la ville (en commençant pas les étudiants), et de plus en plus de travailleurs laissent tomber leur voiture tout simplement parce que c'est trop cher, il est normal de leur donner des alternatives.
Ca a l'air TELLEMENT GRAVE de prendre un tram 10 minutes pour arriver dans le centre mais par contre 30 minutes en voiture c'est OK
N'hésite pas à nous signaler la dernière grève non annoncée des TEC, la réalité suffit pas besoin de propagande.
Avroy-Feronstrée à pied, c'est juste bon pour ceux qui doivent prendre le bus (arrêts Opéra déplacés à Charlemagne


Mais c'est pas encore assez, et on n'entend que les automobilistes à longueur de journée les pauvres

Je n'ai pas besoin de grandes leçons théoriques, je suis les pieds dans la réalité: je dois accéder tous les jours au centre-ville pour aller bosser et en sortir pour rentrer chez moi, et mon épouse a laissé tomber la voiture et se tape le bus pour amener la petite à l'école sur le boulevard (ah merde il faut marcher 10 minutes avec les 3 malettes, dur dur la vie) puis prend le train pour aller bosser à 20km de Liège (oui, quand on sort 300€ de carbu chaque mois juste pour aller bosser, il y a un moment où on envisage des alternatives même si ça prend plus de temps), le bordel du aux travaux et à la congestion automobile je les subis 24h/24; alors bon les pauvres malheureux qui vont mourir sans leur voiture ça ira merci...


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Re: Actualité liégeoise
Oui le LPG 

jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
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Re: Actualité liégeoise
D'où la proposition d'une 2ème ligne de tram entre Ans et Chênée ou Fléron (?).jfstassen a écrit : ↑17 mai 2022, 16:10A vous lire, je ne suis pas sûr que Liège se soit doté d'un tel plan de mobilité. Le fait qu'une seule ligne soit prévue est déjà assez ahurissant. On fait venir les Serésiens et les Herstaliens en ville par le tram mais que propose-t-on à ceux qui habitent le long de la nationale 3 (à la fois jusque Fléron et jusque Loncin)... sans même parler de Jupille, de Chênée... ?
Le projet prévu actuellement pour cet axe ce sont des BHNS (bus à haut niveau de service), à mi-chemin entre le bus et le tram.
Des plans communaux et provinciaux de mobilité existent, cela ne va cependant pas aussi loin qu'à Gand p.ex. où il est devenu impossible de circuler d'un quartier à l'autre sans repasser par les axes principaux.
Il y a aussi beaucoup de grandes déclarations concernant des pistes cyclables ou des trains, mais rien de concret, ainsi que des nouvelles lignes de bus mises en place comme s'il y avait déjà le tram sauf qu'il y a juste des travaux... Et aucune alternative sérieuse liée aux travaux du tram, du genre réserver une rue au passage exclusif des bus plutôt que les engluer dans le trafic. Je vous laisse chercher qui est en charge de ces dossiers, mais ce n'est pas la Ville.
Jipé, pour l'essentiel la ville subit des décisions ou non-décisions venues d'ailleurs.
Souvent sans rien dire et sans rien faire, alors la plupart des gens reportent la responsabilité sur la ville et ses gestionnaires sans savoir exactement qui est responsable en réalité...
Des petites choses peuvent parfois faire des miracles, c'est p.ex. la Ville qui a légérement corrigé le plan de circulation pour Feronstrée, sans quoi il était tout simplement impossible de passer à vélo de l'Opéra à la Place St Léonard...


Mais c'est vrai aussi que lorsque je vois des agents de police qui arrêtent les cyclistes pourtant très prudents pour les mettre pied à terre place St Lambert, littéralement à 5 mètres d'une femme affalée dans un coin parce qu'elle vient de se shooter en plein centre à 12h30, et alors que les voitures se garent sur les trottoirs, places, et passages pour piétons, c'est clair qu'à un moment on n'a plus vraiment l'impression d'être encore les bienvenus dans notre propre ville...

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Re: Actualité liégeoise
Ah mais je n'excuse personne dans cette histoire.
Chaque partie, Ville et Région, doit assumer ses responsabilités.
Le parking de délestage à la sortie de l'autoroute bd Fosse Crahay est désespérément sous utilisé.
Pourquoi?
Voilà à la grosse louche, 250 voitures qui ne devraient pas descendre en ville.
Pour info: dans le cadre d'une ligne de tram Chénée Ans, il y a longtemps qu'elle est quelque part dans un tiroir. Les abords directs de l'hôpital du Mont Légia, son parking, sont prévus pour accueillir une future station du tram...
Chaque partie, Ville et Région, doit assumer ses responsabilités.
Le parking de délestage à la sortie de l'autoroute bd Fosse Crahay est désespérément sous utilisé.
Pourquoi?
Voilà à la grosse louche, 250 voitures qui ne devraient pas descendre en ville.
Pour info: dans le cadre d'une ligne de tram Chénée Ans, il y a longtemps qu'elle est quelque part dans un tiroir. Les abords directs de l'hôpital du Mont Légia, son parking, sont prévus pour accueillir une future station du tram...
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Re: Actualité liégeoise
Parce que quitte à mettre 3/4h pour descendre de Vottem jusque St Lambert, autant être peinard dans sa voiture plutôt que coincé dans un bus qui sera dans les mêmes embouteillages...
C'est vraiment un des problèmes principaux concernant les bus: au lieu de dégager des axes uniquement pour les bus, on ferme les sites propres et on les envoie dans le trafic.
Pour "traverser la Place St Lambert" (= Opéra - Cité) aux heures de pointe en bus, on passe rue de l'Université, Place du 20 août et au rond point des Prémontrés: compte 20-30 minutes à l'aise...


À vélo c'est aussi de pire en pire.
Perso je ne prends pas mon vélo parce que je suis un militant cycliste qui veut sauver la planète et sa santé en même temps (même si ça aide et que ça fait du bien), mais avant tout parce que c'est le plus simple et le plus rapide.
Et je suis pas super difficile, je passe partout en VTT et bien lancé je mets 7 minutes pour arriver place St Lambert malgré les travaux


Il suffit de voir comme l'idée "on peut se garer n'importe où en plein centre sans jamais avoir de problèmes" est ancrée et a des conséquences concrètes.
Une idée s'installe durablement: Liège est un enfer de la mobilité où la voiture reste encore la meilleure solution.
Ca fait des dégats.
Quand il s'agit d'acheter une maison, ou d'envisager son trajet vers le boulot, ou de venir le samedi en ville, la question de pouvoir se passer d'une voiture un peu ou pas du tout, c'est une question fondamentale.
Si des étudiants vivent dans une maison aménagée en kots: ça sera 3 voitures et des embouteillages au Sart-Tilman (

Les conséquences concrètes, ce sont des commerces qui ferment ne supportant pas ces travaux après le Covid, et le plus souvent des "petits" commerces qui fonctionnaient encore bien et qui font la spécificité du centre-ville et devraient inciter à y venir (la Colporteuse en Neuvice, le Beer Lovers Café et Shop derrière l'hôtel de ville, l'épicerie Entre-Pot rue du Palais); d'autres devraient suivre...
Il faudra combien d'années de circulation du tram et de piétonnier avant que les gens se disent que Liège c'est comme Gand ou Amsterdam et que ça rattrrape tous les dégats?

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Re: Actualité liégeoise
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram
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Re: Actualité liégeoise
Ils vont trouver le tombeau de Charlemagne et on va stopper le chantier 25 ans

Enfin tant qu'ils y sont, ils pourraient au moins retrouver Sébastien Laruelle.

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Re: Actualité liégeoise
J'ai pensé aussi qu'ils pourraient découvrir un machin énorme.

Le trésor des Templiers.
Ou celui de Rakam le rouge et bleu.
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