Topic unique et général sur la Politique
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Topic unique et général sur la Politique
La Belgique a besoin d'une Margaret Thatcher, selon Bouchez.
On utilise le qualificatif qu'on veut.
Pour moi, c'est la légitime défence.
On utilise le qualificatif qu'on veut.
Pour moi, c'est la légitime défence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Coupe du Monde
L’interview dans La Libre est hallucinant, un ramassis de clichés et de caricatures! Tout y passe, même l’utilité de l’ONE

Les engagés s'insurgent...

-
- Donateur
https://www.7sur7.be/belgique/goedendag ... ~a0ed8578/
Le grand n'importe quoi, plainte acceptée parce qu'il a dit "bonjour" et "s'il-vous-plait" sur le sol sacré de la Flandre
Il y a qq jours au boulot je passe à côté de deux collègues flamands qui se croisaient:
- hey salut!
- salut! ça va?
- ja jaaa merci en jij?
- ça va
Tout ça est bien du néerlandais parlé dans le texte, les deux en question sont purs néerlandophones.
Le grand n'importe quoi, plainte acceptée parce qu'il a dit "bonjour" et "s'il-vous-plait" sur le sol sacré de la Flandre

Il y a qq jours au boulot je passe à côté de deux collègues flamands qui se croisaient:
- hey salut!
- salut! ça va?
- ja jaaa merci en jij?
- ça va
Tout ça est bien du néerlandais parlé dans le texte, les deux en question sont purs néerlandophones.

-
- Coupe du Monde
C'est gens ne font qu’expliquer les lois linguistiques pour justifier leur décision. Le problème est surtout ce type qui s'est senti agressé parce-quil a entendu parler français sur son territoireTOS a écrit : ↑12 juil. 2025, 20:27https://www.7sur7.be/belgique/goedendag ... ~a0ed8578/
Le grand n'importe quoi, plainte acceptée parce qu'il a dit "bonjour" et "s'il-vous-plait" sur le sol sacré de la Flandre![]()
![]()
![]()
- hey salut!
- salut! ça va?
- ja jaaa merci en jij?
- ça va

-
- Donateur
Je l'ai déjà dit, ma mère provenait d'un petit village, Membruggen, situé à côté de Tongres.
Quand j'étais gamin, autant à Tongres, quand on allait prendre un verre sur la grand place, qu'au village, on parlait flamand, français, parfois le wallon. C'était le Limbourg aussi, pas chez les anversois. Mais ce n'est plus pareil maintenant, on a changé de civilisation. Il manque des guérites et des miradors entre Wihogne et Vreeren.
Ceci dit, la Belgique est un accident de l'histoire.
Quand j'étais gamin, autant à Tongres, quand on allait prendre un verre sur la grand place, qu'au village, on parlait flamand, français, parfois le wallon. C'était le Limbourg aussi, pas chez les anversois. Mais ce n'est plus pareil maintenant, on a changé de civilisation. Il manque des guérites et des miradors entre Wihogne et Vreeren.
Ceci dit, la Belgique est un accident de l'histoire.
-
- Donateur
J'imagine que ça posera moins de problèmes si on parle Flamand chez Ethias... 
Les lois linguistiques sont supposées protéger les minorités, pas la majorité qui décide de tout dans ce pays et trouve encore le moyen d'avoir une mentalité d'assiégés.
Au delà de la situation de ce pauvre contrôleur qui a eu le malheur d'être trop poli (solidarité totale bien entendu), et au delà des caricatures qu'on nous vend au quotidien, peut-on rappeler que la gestion du pays est dans bien des domaines (à commencer par le rail) largement favorable à la Flandre?
La soi-disant opposition culturelle a toujours été utilisée pour diviser les gens en faisant oublier le socio-économique.

Les lois linguistiques sont supposées protéger les minorités, pas la majorité qui décide de tout dans ce pays et trouve encore le moyen d'avoir une mentalité d'assiégés.
Au delà de la situation de ce pauvre contrôleur qui a eu le malheur d'être trop poli (solidarité totale bien entendu), et au delà des caricatures qu'on nous vend au quotidien, peut-on rappeler que la gestion du pays est dans bien des domaines (à commencer par le rail) largement favorable à la Flandre?
La soi-disant opposition culturelle a toujours été utilisée pour diviser les gens en faisant oublier le socio-économique.

-
- Donateur
« Les flamingants (chanson comique) »
De Brel…. 78 et ça n’a pas pris une ride.
De Brel…. 78 et ça n’a pas pris une ride.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Coupe du Monde
Fin 2024, un chef de bord de la SNCB avait salué les voyageurs de son train dans les deux langues nationales d'un joyeux "Goeidag, bonjour"…un voyageur lui a fait remarquer que le train circulait en Flandre et qu'il devait donc s’exprimer en néerlandais, il a déposé plainte. Hier, le Comité permanent de contrôle linguistique (si, si, ça existe) vient de considérer la plainte fondée.
Amis étrangers venant visiter la Belgique, attention donc à bien respecter les consignes suivantes si votre train circule en Flandre
-N'y éternuez pas en français. Un simple ''Atchoum, pardon'' sera considéré comme un attentat phonétique. Sanction : expulsion immédiate du train et trois ans de rééducation linguistique à Anvers.
-N'y lisez pas de livres d'auteurs francophones. Vous risquez la saisie de l'ouvrage pour possession de littérature subversive en zone linguistiquement purifiée (et fouille rectale pour les livres de poche)
-Au wagon-bar, n'y commandez pas de ''pain français'', sous peine d'arrestation pour propagande boulangère francophone.
-La musique francophone n'y est pas tolérée, même avec oreillettes, on écoute Clouseau ou Pommelien Thijs ou on n'écoute rien.
-Certains accents restent tolérés, mais pas l'accent wallon, considéré comme une maladie. N'y prononcez donc jamais ''Antwerpen'', ou ''Ik hou van jou'' avec l'accent wallon, vous serez désinfectés au karcher nationaliste dès votre sortie du train et enterré vivant sous un terril à Genk en cas de récidive.
-Et surtout, ne dites jamais, même en néerlandais avec un parfait accent flamand ''Oh, ça n'est pas bien grave, dix minutes de retard !'', sous peine d'interpellation pour relativisme francophone illégal.
Bref, on est dans un pays où tu peux insulter quelqu’un en néerlandais, mais surtout pas lui souhaiter une bonne journée en français. Je vous laisse, j'ai envie d'aller faire Kafka.
Jérôme De Warzee
Amis étrangers venant visiter la Belgique, attention donc à bien respecter les consignes suivantes si votre train circule en Flandre
-N'y éternuez pas en français. Un simple ''Atchoum, pardon'' sera considéré comme un attentat phonétique. Sanction : expulsion immédiate du train et trois ans de rééducation linguistique à Anvers.
-N'y lisez pas de livres d'auteurs francophones. Vous risquez la saisie de l'ouvrage pour possession de littérature subversive en zone linguistiquement purifiée (et fouille rectale pour les livres de poche)
-Au wagon-bar, n'y commandez pas de ''pain français'', sous peine d'arrestation pour propagande boulangère francophone.
-La musique francophone n'y est pas tolérée, même avec oreillettes, on écoute Clouseau ou Pommelien Thijs ou on n'écoute rien.
-Certains accents restent tolérés, mais pas l'accent wallon, considéré comme une maladie. N'y prononcez donc jamais ''Antwerpen'', ou ''Ik hou van jou'' avec l'accent wallon, vous serez désinfectés au karcher nationaliste dès votre sortie du train et enterré vivant sous un terril à Genk en cas de récidive.
-Et surtout, ne dites jamais, même en néerlandais avec un parfait accent flamand ''Oh, ça n'est pas bien grave, dix minutes de retard !'', sous peine d'interpellation pour relativisme francophone illégal.
Bref, on est dans un pays où tu peux insulter quelqu’un en néerlandais, mais surtout pas lui souhaiter une bonne journée en français. Je vous laisse, j'ai envie d'aller faire Kafka.
Jérôme De Warzee
-
- Donateur
C'est le comportement type d'un hooligan qui cherche la bagarre dans un stade, en narguant les supporters adverses.
https://www.facebook.com/share/v/1AuiJofAfR/
-
- Challenger Pro League
Il finira par s'en prendre une....Air Jipé a écrit : ↑14 juil. 2025, 13:16C'est le comportement type d'un hooligan qui cherche la bagarre dans un stade, en narguant les supporters adverses.
-
- Donateur
Je suis volontaire bénévoleLuxembourgeois a écrit : ↑14 juil. 2025, 15:50Il finira par s'en prendre une....Air Jipé a écrit : ↑14 juil. 2025, 13:16C'est le comportement type d'un hooligan qui cherche la bagarre dans un stade, en narguant les supporters adverses.

-
- Donateur
Par contre, c'est toujours rigolo quand ils se prennent un air condescendant parce qu'ils te parlent en français approximatif en supposant qu'évidemment, toi, biesse francophone monolingue-mononeurone, tu vies dans une grotte sans eau ni électricité... et que tu leur réponds en néerlandaisJeanmi a écrit : ↑12 juil. 2025, 20:46C'est gens ne font qu’expliquer les lois linguistiques pour justifier leur décision. Le problème est surtout ce type qui s'est senti agressé parce-quil a entendu parler français sur son territoireTOS a écrit : ↑12 juil. 2025, 20:27https://www.7sur7.be/belgique/goedendag ... ~a0ed8578/
Le grand n'importe quoi, plainte acceptée parce qu'il a dit "bonjour" et "s'il-vous-plait" sur le sol sacré de la Flandre![]()
![]()
![]()
- hey salut!
- salut! ça va?
- ja jaaa merci en jij?
- ça va
Tout ça est bien du néerlandais parlé dans le texte, les deux en question sont purs néerlandophones.![]()
![]()

J'ai encore vécu le truc durant ces vacances, avec une charogne trudonnaire qui se chamaillait avec d'autres francophones à côté de nous pour une histoire de transats (la base en vacances quoi

Par contre, tout n'est pas perdu non plus...
Car le mari trudonnaire s'est aussi joint à la discussion ensuite et lui, bien cool, a commencé à me parler de foot (devinez quelle vareuse je portais

Je pense que le vrai souci qui explique le fossé qui se creuse encore plus actuellement, c'est que de notre côté, plus personne ne veut apprendre le néerlandais et du leur, ils apprennent aussi de moins en moins le français. Or, pouvoir communiquer avec "l'autre", c'est la base, le strict minimum. Ca devrait être obligatoire dès la maternelle d'apprendre les 2 langues principales du pays. Et d'avoir des notions d'allemand aussi d'ailleurs.
Mais bon, maintenant, même le français on ne le maitrise plus du tout en sortant de l'école en Wallonie...

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Oui, en plus il faudrait s'excuser de se faire marcher dessus, et in het vlaams aub... 
Je comprends très bien que le pays est dirigé par la Flandre et dans son intérêt, pas besoin de traduction.

Je comprends très bien que le pays est dirigé par la Flandre et dans son intérêt, pas besoin de traduction.

-
- Donateur
Lorsque mon épouse était encore inspecteur de police et à Bruxelles, il est arrivé qu’un flamingant la prenne à partie car elle ne pouvait pas le renseigner en néerlandais.
Elle restait calme. Jusqu’au moment où celui-ci lui « expliquait » qu’il y avait deux langues en Belgique, et que le Français ne suffisait pas.
Ça à quoi elle prenait plaisir à rétorquer en allemand (elle est parfaite bilingue par son papa germanophone) qu’en Belgique… il y avait trois langues.
Comme elle le disait à l’époque, c’est fou comme les flamingants n’osent plus rien dire dès que quelqu’un leur tient tête en allemand. Certainement une réminiscence de 39-45 où ils avaient tendance à « bien apprécier » l’occupant.
Sinon, même si ce n’est pas une langue magnifique, la moindre des politesses est effectivement d’essayer de l’apprendre et de s’exprimer en flamand.
Elle restait calme. Jusqu’au moment où celui-ci lui « expliquait » qu’il y avait deux langues en Belgique, et que le Français ne suffisait pas.
Ça à quoi elle prenait plaisir à rétorquer en allemand (elle est parfaite bilingue par son papa germanophone) qu’en Belgique… il y avait trois langues.
Comme elle le disait à l’époque, c’est fou comme les flamingants n’osent plus rien dire dès que quelqu’un leur tient tête en allemand. Certainement une réminiscence de 39-45 où ils avaient tendance à « bien apprécier » l’occupant.
Sinon, même si ce n’est pas une langue magnifique, la moindre des politesses est effectivement d’essayer de l’apprendre et de s’exprimer en flamand.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
-
- Donateur
On est évidemment d'accord là-dessus hein. J'ai bien conscience que l'idée de base des politiques flamands, c'est surtout d'entretenir ce sentiment de racisme anti-wallon pour détricoter tjs plus de Belgique à leur avantage.
Mais il est aussi évident que lorsque l'opinion publique flamande n'entend qu'à longueur de journée que le wallon est un paresseux pourri chômeur et que le boer flamand ne discute jamais avec des francophones de la vraie vie parce qu'ils ne pratiquent pas du tout la langue de Vondel (ça c'est assez factuel quand même), ça ne les aide pas non plus à changer cette image qu'on leur inculque quotidiennement dans la tête...
Car je peux te dire que ma petite flamingante trudonnaire qui pestait en flamand, elle a quand même tiré une drôle de gueule quand je suis intervenu et que je l'ai coupée en vlaams. Car jusque là, malgré mon corps d'athlète

Au-delà des considérations politiques, pour moi, apprendre des langues étrangères à des enfants dès la maternelle, c'est bien plus essentiel que de leur faire faire du picotage ou des colliers en coquillages... il se fait qu'on vie (encore) en Belgique (pour le moment) et que les 2 langues principales sont le néerlandais et le français donc ça me paraitrait logique que ces 2 langues soient obligatoires. A ce niveau-là, peu importe que De Wever soit un nationaliste flaminguant primaire déguisé en costume-gilet-cravate...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Je pense que nos enfants doivent apprendre les langues pour préparer leur avenir, pas pour répondre aux nationalistes et aux racistes.
Si c'est le néerlandais qui est nécessaire tant mieux pour la Belgique, mais si c'est l'anglais alors tant pis pour les cons, on est quand même à 50km de l'Allemagne et dans la capitale de l'Europe peut-être que d'autres langues ont leur utilité?
À Liège on ne parle aucune langue mais on les comprend toutes, on peut s'adresser partout en n'importe quelle langue, on trouvera toujours bien un moyen de se faire comprendre ; j'ai donc un peu de mal avec les intégristes de la langue qui paniquent au moindre "goiedag bonjour".
Imaginons juste que 100% des francophones parlent flamand, mais que rien d'autre ne change au niveau politique, social et économique, je pense que c'est une illusion totale d'imaginer que les revendications des nationalistes flamingants changeront d'un iota ou qu'on se fera moins insulter en déplacement parce qu'on est soudainement devenus polis.
Ca fait 25 ans que je bosse (6 mois de chômage entre 2 boulots, désolé), et j'ai appris le néerlandais 5 ans en secondaire, bah sincèrement à part être un bon citoyen sympa quelques jours par an lors de congés ou à un concert, et à part regarder avec grand plaisir plein de séries et de films en néerlandais (bien meilleurs que beaucoup de prods francophones), ça ne m'a vraiment pas servi à grand chose désolé.
Si c'est le néerlandais qui est nécessaire tant mieux pour la Belgique, mais si c'est l'anglais alors tant pis pour les cons, on est quand même à 50km de l'Allemagne et dans la capitale de l'Europe peut-être que d'autres langues ont leur utilité?
À Liège on ne parle aucune langue mais on les comprend toutes, on peut s'adresser partout en n'importe quelle langue, on trouvera toujours bien un moyen de se faire comprendre ; j'ai donc un peu de mal avec les intégristes de la langue qui paniquent au moindre "goiedag bonjour".
Imaginons juste que 100% des francophones parlent flamand, mais que rien d'autre ne change au niveau politique, social et économique, je pense que c'est une illusion totale d'imaginer que les revendications des nationalistes flamingants changeront d'un iota ou qu'on se fera moins insulter en déplacement parce qu'on est soudainement devenus polis.
Ca fait 25 ans que je bosse (6 mois de chômage entre 2 boulots, désolé), et j'ai appris le néerlandais 5 ans en secondaire, bah sincèrement à part être un bon citoyen sympa quelques jours par an lors de congés ou à un concert, et à part regarder avec grand plaisir plein de séries et de films en néerlandais (bien meilleurs que beaucoup de prods francophones), ça ne m'a vraiment pas servi à grand chose désolé.

-
- Donateur
Parler le flamand c'est une illusion dans ce pays, il n'y a qu'être flamand qui compte réellement.

-
- Donateur
À l'inverse, je te dirais que moi qui bosse dans le privé et dans l'alimentaire depuis 23 ans, le néerlandais est complètement indispensable.JoeDalton a écrit : ↑16 juil. 2025, 18:29bah sincèrement à part être un bon citoyen sympa quelques jours par an lors de congés ou à un concert, et à part regarder avec grand plaisir plein de séries et de films en néerlandais (bien meilleurs que beaucoup de prods francophones), ça ne m'a vraiment pas servi à grand chose désolé.
Rien que parce que plus de 2/3 des gens qui mangent dans ce pays, ben ils parlent flamand... Sans parler des hollandais. Ou des dirigeants ou patrons d'entreprises "wallonnes" qui sont aussi très souvent flamands.
C'est donc simplement une question de respect et de politesse que de s'adresser à tes clients dans leur langue maternelle. Mais aussi une nécessité pour faire du commerce. Et ça le ferait donc nettement moins pour notre entreprise et sa survie si on se disait tous que les clients flamands, ben ils se feront tjs bien comprendre par qqun qque part quand ils débarquent faire un tour à Lidge...
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
C'est une évidence dans certains métiers ou secteurs bien entendu, mais j'ai quelques potes qui bossent comme cadres bien placés dans des grosses boites dans le coin (Cockerill, EVS, BNP, Knauf, logistique, etc) apparemment c'est zéro utilité dans leur job.BloodAddict a écrit : ↑16 juil. 2025, 20:26À l'inverse, je te dirais que moi qui bosse dans le privé et dans l'alimentaire depuis 23 ans, le néerlandais est complètement indispensable.JoeDalton a écrit : ↑16 juil. 2025, 18:29bah sincèrement à part être un bon citoyen sympa quelques jours par an lors de congés ou à un concert, et à part regarder avec grand plaisir plein de séries et de films en néerlandais (bien meilleurs que beaucoup de prods francophones), ça ne m'a vraiment pas servi à grand chose désolé.
Rien que parce que plus de 2/3 des gens qui mangent dans ce pays, ben ils parlent flamand... Sans parler des hollandais. Ou des dirigeants ou patrons d'entreprises "wallonnes" qui sont aussi très souvent flamands.
C'est donc simplement une question de respect et de politesse que de s'adresser à tes clients dans leur langue maternelle. Mais aussi une nécessité pour faire du commerce. Et ça le ferait donc nettement moins pour notre entreprise et sa survie si on se disait tous que les clients flamands, ben ils se feront tjs bien comprendre par qqun qque part quand ils débarquent faire un tour à Lidge...
Et pour des milliers d'autres personnes (médecins, infirmières, profs, pompiers, ouvriers) ça n'existe tout simplement pas.
A l'inverse je connais des gars qui ont bossé comme ouvriers, livreurs, garçons de café etc en Flandre, je ne pense pas qu'ils aient fait des études universitaires mais ils sont parfaitement bilingues et sont de sacrés bosseurs.
Comme je le dis plus haut, il faut l'apprendre si c'est utile dans sa vie par contre pour que les cons pensent du bien de nous...
Perso je fais vraiment des efforts, autant en Flandre qu'aux PB ou ailleurs, et je n'aime pas plus les francophones arrogants que les flamingants, mais je pense comme TOS sur le reste.
En attendant, pendant qu'on fait des ronds de jambes sur les goiedag bonjour dans les trains, on ne parle pas de la politique du gouvernement supposé fédéral.
C'est très facile de répéter les caricatures sur les chômeurs et l'économie wallonne incapable de se relever en comparaison avec les entreprises et la richesse en Flandre.
Mais si les chômeurs sont en Wallonie, et que les entreprises et les riches sont en Flandre, quand la politique consiste à taper sur les pauvres et à épargner les riches, en fait l'argent il passe d'où à où?

Si les entreprises sont en Flandre, les voitures de société et réductions fiscales accordées aux sociétés elles sont elles sont elles sont... en mer noire?

-
- Donateur
En même temps la richesse de la Flandre… j’aime bien ce concept mais il faudrait voir à ne pas oublier qu’Anvers mis à part, c’est la Wallonie qui a contribué au pays par ses anciennes industries de même que les grands capitaines d’entreprise de Courtai ou même Gand (certes « flamands » d’origine mais… francophones de langue) de 1830 à 1955…