J'ai essayé de regarder en entier, j'ai tenu une quarantaine de minutes, mais en effet c'est d'une violence rare concernant l'existence même de l'UkraineDavor M. a écrit : ↑21 févr. 2022, 23:52Je pense qu'avec certains sur ce forum, on a vu juste depuis des années. On a à faire un fou.
Et ce criminel sanguinaire (Tchétchénie, Syrie etc.) n'est pas situé dans un lointain pays d'afrique ou du moyen orient, mais il est à nos portes.
Je n'ai rien entendu de plus délirant depuis longtemps en politique internationale.
La négation d'un pays, d'une nation, d'un peuple, dans sa raison d'exister.
https://www.youtube.com/watch?v=qFuOxda8LYs
(ce n'est pas un montage, ni filtre, ni extraits tirés de leur contexte, c'est l'intégrale de la déclaration sur la télévision de propagande d'état, RT).

Je ne pense pas que la psychologie explique tout, au contraire il sait très bien ce qu'il fait, toutes les allusions historiques et nationalistes ne sont que la justification d'une politique brutale de domination des voisins directs, Ukraine et Biélorussie, vus comme des états tampons face à un élargissement de l'OTAN considéré comme inacceptable (et toujours en cours, il ne faut pas l'oublier non plus c'est le problème de base), et plus globalement de la position internationale de la Russie.
Les bases militaires (OTAN mais aussi russes en mer noire ou méditerranée), les gazoducs, le contrôle politique et militaire me semblent peser plus dans la balance que le prétexte d'une grande Russie dirigée par un fou.
Je peux comprendre cette préoccupation (pas dans le sens accepter, mais comprendre ce qui se passe), néanmoins l'agressivité du discours et des actes, la négation même de l'existence d'une Ukraine autonome et libre de ses choix, ou le fait que contrairement à 2014 l'Ukraine n'est pas en pleine révolution rendent ce passage à l'acte, militaire et unilatéral, totalement inacceptable.