Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par Air Jipé » 17 mars 2022, 13:39

FS87 a écrit :
17 mars 2022, 05:28
Liege devient trop petite par rapport à sa superficie et le nombre de personnes qui y vivent et qui y bossent...

Suffit de voir le traffic a la sortie Avroy-Laveu le matin en heure de pointe.
En espérant qu'une fois le chantier du tram terminé, il n'y ait pas plus de travaux pendant une bonne dizaine d'année.
Liège compte moins de 200.000 habitants, il y en avait plus de 200.000 dans les années 70.

Parmi les voitures qui y circulent, la grande majorité transporte une seule personne.

Ce n'est pas Liège le problème.

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 17 mars 2022, 13:55

Air Jipé a écrit :
17 mars 2022, 13:39
FS87 a écrit :
Liege devient trop petite par rapport à sa superficie et le nombre de personnes qui y vivent et qui y bossent...

En espérant qu'une fois le chantier du tram terminé, il n'y ait pas plus de travaux pendant une bonne dizaine d'année.
Liège compte moins de 200.000 habitants, il y en avait plus de 200.000 dans les années 70.

Parmi les voitures qui y circulent, la grande majorité transporte une seule personne.

Et combien y travaillent ou déposent les enfants à l'école.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 17 mars 2022, 14:11

FS87 a écrit :
17 mars 2022, 13:55
Air Jipé a écrit :
FS87 a écrit :

Y a des centaines d'enfants qui sont déposés à Voroux-lez-Liers et à Rocourt, par des parents qui prennent la direction de la ville en voiture.

Mes petits enfants descendent à Liège en train depuis la gare de Liers. C'est tout aussi possible depuis Vottem où d'Ans.

Je veux dire par là que depuis la région Juprelle, Rocourt, Ans, descendre à Liège sans voiture est possible. (Pas pour tour le monde, on est bien d'accord)

Pourquoi est ce que la toute grande majorité des usagers de ces trains sont des enfants / adolescents, et qu'il y a si peu d'adultes? (Question que je me pose)

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 17 mars 2022, 15:04

Air Jipé a écrit :
17 mars 2022, 14:11
FS87 a écrit :
Air Jipé a écrit :

Y a des centaines d'enfants qui sont déposés à Voroux-lez-Liers et à Rocourt, par des parents qui prennent la direction de la ville en voiture.

Mes petits enfants descendent à Liège en train depuis la gare de Liers. C'est tout aussi possible depuis Vottem où d'Ans.

Je veux dire par là que depuis la région Juprelle, Rocourt, Ans, descendre à Liège sans voiture est possible. (Pas pour tour le monde, on est bien d'accord)

Pourquoi est ce que la toute grande majorité des usagers de ces trains sont des enfants / adolescents, et qu'il y a si peu d'adultes? (Question que je me pose)
J'ai habité Vottem pendant 18 ans, je prenais le bus pour aller à l'école.
Il y a pas de gare.

Mais je connais aussi des gens qui habitent Verlaine et leur fille va à l'école en ville en primaire...
Donc ils y vont en voiture.

Et "preuve" que c'est les écoles qui engorgent la ville, pendant les congés scolaires, c'est déjà plus calme.
Ma femme y fait les trajets depuis 13 ans, et elle le remarque à chaque fois.

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 17 mars 2022, 15:05

En heure de pointe je suis curieux de savoir combien de temps met un bus pour faire toute la rue St Gilles.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 17 mars 2022, 16:21

Air Jipé a écrit :
FS87 a écrit :

Evidemment, c'est le Standard :beta: :mrgreen:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 17 mars 2022, 16:29

FS87 a écrit :
17 mars 2022, 15:04
Air Jipé a écrit :
17 mars 2022, 14:11
FS87 a écrit :

J'ai habité Vottem pendant 18 ans, je prenais le bus pour aller à l'école.
Il y a pas de gare.

Mais je connais aussi des gens qui habitent Verlaine et leur fille va à l'école en ville en primaire...
Donc ils y vont en voiture.

Et "preuve" que c'est les écoles qui engorgent la ville, pendant les congés scolaires, c'est déjà plus calme.
Ma femme y fait les trajets depuis 13 ans, et elle le remarque à chaque fois.
Oui, j'ai voulu dire Milmort. :oops: c'est quasi pareil. Milmort, Vottem, Liers, c'est dans un mouchoir de poche. De plus, en fonction d'où on habite à Vottem, Herstal est à coté.

Pendant les congés scolaires, c'est plus calme partout.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 mars 2022, 18:48

Le réseau de train est totalement insuffisant pour permettre un changement massif de moyen transport sur Liège.
Quand il y a 2 trains par heure sur une ligne, c'est exceptionnel.
On ferme les petites gares alors qu'il faudrait en rouvrir, ne fut-ce qu'à proximité de Liège pour créer une sorte de RER (ça fait 1 an 1/2 que le Conseil communal a unanimement voté une motion demandant la réouverture de gares à Vivegnis (St Léonard), aux Vennes et à Cornillon...).
Et quand on arrive en train aux Guillemins, il faut encore 40 minutes pour traverser la ville, en gros 1h15 de porte à porte pour un Waremme-Liège...
On a besoin de tout ça, pas en 2050 mais maintenant...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 mars 2022, 00:00

FS87 a écrit :
09 mars 2022, 21:54
JoeDalton a écrit :
09 mars 2022, 16:52
Hier la RTBF présente un courageux volontaire flémallois qui part combattre en Ukraine, pas de chance on voit dans le reportage des symboles nazis mais pas une remarque de la journaliste sur le sujet, or le mec est connu comme barabas à Liège (Jack tattoo); suite à une forte vague d'indignation sur le sujet, cela fera l'objet d'un correctif ce soir.
Après, quand même rassurant de lire (dans un média luxembourgeois...) que ce genre de type est surveillé par l'OCAM car en effet l'idée n'est pas non plus de créer un Daesh nazi avec des combattants radicaux qui reviennent ici après avoir fait la guerre...
À côté de ça, il faut également dire qu'il y a ce genre d'extrémistes aussi du côté russe, ne fut-ce que dans la milice Wagner.
J'ai lu je ne sais plus où qu'on parlait d'un gars qui allait partir en Ukraine, et qu'il avait un pistolet tatoué sur le crâne, j'ai de suite pensé à lui.

Un jour à gauche, un jour à droite, complètement perdu ce type et cramé avec les drogues.
Nouvelles du (bas du) front.
Jacques a été bombardé, il a eu une commotion et un poignet cassé, il rentre chez lui se soigner mais repart dès qu'il peut.
Le Conseil National de Sécurité (belge) s'inquiète du peu de contrôles sur les candidats au départ.
Il est assez probable qu'il s'agisse du bombardement de la base située à quelques km de la frontière polonaise ( :shock: ), bref il est fort probable qu'après avoir fait le beau à la TV Jacques n'ait pas été plus loin que Lviv et que 10 jours plus tard il revienne à la maison..
Je réitère mon soutien total aux Ukrainiens face à cette invasion injustifiable, mais je ne verserai pas une larme pour ce genre de clowns.
Image

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 18 mars 2022, 09:33

JoeDalton a écrit :
18 mars 2022, 00:00
FS87 a écrit :
JoeDalton a écrit :
09 mars 2022, 16:52
Hier la RTBF présente un courageux volontaire flémallois qui part combattre en Ukraine, pas de chance on voit dans le reportage des symboles nazis mais pas une remarque de la journaliste sur le sujet, or le mec est connu comme barabas à Liège (Jack tattoo); suite à une forte vague d'indignation sur le sujet, cela fera l'objet d'un correctif ce soir.
Après, quand même rassurant de lire (dans un média luxembourgeois...) que ce genre de type est surveillé par l'OCAM car en effet l'idée n'est pas non plus de créer un Daesh nazi avec des combattants radicaux qui reviennent ici après avoir fait la guerre...
À côté de ça, il faut également dire qu'il y a ce genre d'extrémistes aussi du côté russe, ne fut-ce que dans la milice Wagner.
J'ai lu je ne sais plus où qu'on parlait d'un gars qui allait partir en Ukraine, et qu'il avait un pistolet tatoué sur le crâne, j'ai de suite pensé à lui.

Un jour à gauche, un jour à droite, complètement perdu ce type et cramé avec les drogues.
Jacques a été bombardé, il a eu une commotion et un poignet cassé, il rentre chez lui se soigner mais repart dès qu'il peut.
Le Conseil National de Sécurité (belge) s'inquiète du peu de contrôles sur les candidats au départ.
Il est assez probable qu'il s'agisse du bombardement de la base située à quelques km de la frontière polonaise ( :shock: ), bref il est fort probable qu'après avoir fait le beau à la TV Jacques n'ait pas été plus loin que Lviv et que 10 jours plus tard il revienne à la maison..
Je réitère mon soutien total aux Ukrainiens face à cette invasion injustifiable, mais je ne verserai pas une larme pour ce genre de clowns.
Me demandait de quoi tu parlais :roll:

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 18 mars 2022, 09:35

JoeDalton a écrit :
17 mars 2022, 18:48
Le réseau de train est totalement insuffisant pour permettre un changement massif de moyen transport sur Liège.
Quand il y a 2 trains par heure sur une ligne, c'est exceptionnel.
On ferme les petites gares alors qu'il faudrait en rouvrir, ne fut-ce qu'à proximité de Liège pour créer une sorte de RER (ça fait 1 an 1/2 que le Conseil communal a unanimement voté une motion demandant la réouverture de gares à Vivegnis (St Léonard), aux Vennes et à Cornillon...).
Et quand on arrive en train aux Guillemins, il faut encore 40 minutes pour traverser la ville, en gros 1h15 de porte à porte pour un Waremme-Liège...
On a besoin de tout ça, pas en 2050 mais maintenant...
Gros soucis avec les voies ferrées sur Liege... En gare de Liege Jonfosse il y a qu'une voie de chaque côté, quand il y a un retard dans un train, c'est tous les autres qui suivent....

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 mars 2022, 17:05

FS87 a écrit :
18 mars 2022, 09:33
JoeDalton a écrit :
FS87 a écrit :

Des 2 messages cités qui parlaient de la légion étrangère de Flémalle
Image

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 18 mars 2022, 18:12

JoeDalton a écrit :
18 mars 2022, 17:05
FS87 a écrit :
18 mars 2022, 09:33
JoeDalton a écrit :

Des 2 messages cités qui parlaient de la légion étrangère de Flémalle
Oui j'ai vu, et l'action antifasciste de Liege à fait un post sur lui justement.
A l'époque où il était tatoueur, il était connu pour bien vouloir tatouer des signes nazis.

TOS
Donateur

Message par TOS » 24 mars 2022, 17:06

Air Jipé a écrit :
26 févr. 2022, 21:08
Des unités spéciales tchetchènes vont intervenir.aux côtés des russes. :mm:
Plouf: https://www.7sur7.be/monde/on-nest-pas- ... ~ab1094c6/

A bien sûr prendre avec des pincettes comme TOUTES les infos sur ce conflit mais cela semble crédible.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 24 mars 2022, 21:37

TOS a écrit :
24 mars 2022, 17:06
Air Jipé a écrit :
26 févr. 2022, 21:08
Des unités spéciales tchetchènes vont intervenir.aux côtés des russes. :mm:
Plouf: https://www.7sur7.be/monde/on-nest-pas- ... ~ab1094c6/

A bien sûr prendre avec des pincettes comme TOUTES les infos sur ce conflit mais cela semble crédible.
Ce serait une bonne chose.
Mais, comme tu le dis, il est difficile de distinguer le vrai du faux dans cette masse d'informations qui nous parviennent, et de faire le tri entre la propagande, les mensonges et les faits avérés.

N'empêche que rebrousser chemin s'apparente à un acte de désertion, et Poutine autant que son toutou Kadyrov ne doivent pas avoir le sens de l'humour avec ça.
A mon avis, ça sera poteau d'exécution garanti pour ceux qui déserteraient.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 24 mars 2022, 23:56

C'est le moment que choisit Kadyrov pour annoncer que ses troupes ont pris Marioupol...
Je n'y crois pas plus, ça semble plus compliqué que ce que les Russes imaginaient même s'ils semblent en mesure de verrouiller le Donbass et que la flotte de la mer noire n'est pas encore intervenue.
Mais je ne prends plus tellement au premier degré les déclarations de l'armée ukrainienne non plus, autant "d'approximations" en quelques semaines et un tel verrouillage de l'info (zéro images de l'armée UKR) méritent un peu de recul...
Pour info, les partis "pro-Russes" sont interdits en Ukraine (+ d'info bienvenue), OK c'est la guerre et je peux vraiment comprendre qu'il ne faille pas trop les chatouiller, mais je note quand même que la plupart de ces partis sont classés à gauche.
Les médias pro Kremlin évoquent une frappe nucléaire si la Pologne s'agite trop, et vu que les USA disent pareil ça me désespère de dire que je commence à y croire...
Je pense qu'on aurait tort de prendre à la légère la volonté de Poutine d'aller jusqu'au bout, et d'imposer puis assumer par tous les moyens un nouveau mur de Berlin...

Pendant ce temps, des enfants ukrainiens arrivent dans nos écoles.
Dans l'école de la petite, 2 gamines de Marioupol (dont il ne reste rien), 12 ans, ne parlent que l'ukrainien, leur Papa a du rester sur place pour se battre...
Redécouvrent le bonheur de jouer et rire à la récré, d'aller à la piscine avec l'école, l'insouciance et la bienveillance.
Les enfants sont fabuleux, ils sont d'ores et déjà bien décidés à les défendre si un petit con avait la bête idée de les emmerder :love:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mars 2022, 08:45

Pauvres gens, et pauvres gosses. Quelle horreur.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 mars 2022, 11:18

Quand une guerre, et ses horreurs, est médiatisée, ça donne tout de suite autre chose dans l'opinion publique.

On réagit quand même moins au désastre vécu par le Yémen, la Syrie ou la Lybie.
Or, la souffrance y est comparable à celle vécue par les ukrainiens.

Sur la ligne du temps, la fin de la guerre du Viet Nam correspond à peu près à ce changement de communication.
Nous n'avons donc plus, ou moins, conscience de ce qu'une guerre induit comme souffrances et comme destructions. La paix en Europe et ce manque d'informations a ajouté une couche à notre confort, à notre insouciance, voir à notre égoïsme. Et le phénomène TikTok, pour ne citer que cette application, ne résoudra pas ce problème.

Les prochains mois risquent de nous plonger dans des pénuries ou des augmentations exorbitantes de prix de produits de première nécessité. Je pense que nous allons goûter à autre chose qu'à notre toute relative quiétude.

Puisse alors le mot "Liberté " retrouver tout son sens, loin d'être associé à une simple piqûre.

TOS
Donateur

Message par TOS » 25 mars 2022, 11:47

Air Jipé a écrit :
25 mars 2022, 11:18
On réagit quand même moins au désastre vécu par le Yémen, la Syrie ou la Lybie.
Or, la souffrance y est comparable à celle vécue par les ukrainiens.
Il y a deux éléments qui expliquent cela:
- le Proche-Orient est en guerre sans interruption depuis des décennies: Liban, Israel vs le reste, Iran/Irak, guerres du Golfe, conflit turco-kurde, etc. La Syrie et le Yemen s'ajoutent à une longue liste et forcément ça désensibilise sur le long terme, c'est inévitable
- la proximité culturelle et géographique - contrairement à beaucoup qui crient au racisme pour expliquer ce phénomène, je ne trouve pas anormal ou honteux de se sentir plus concerné par un conflit qui éclate sur son propre continent par rapport à un conflit sur un autre continent. Si mon voisin tombe malade, je ne vais quand même pas culpabiliser en m'occupant de lui, parce qu'il y a un malade dans une autre rue et que je n'avais rien fait pour lui à l'époque...

Méfiance aussi par rapport à l'agenda de ceux qui soulignent cela sans arrêt, on sait très bien que c'est aussi la ligne directrice des poutinistes pour influencer l'opinion publique européenne et tempérer les élans de solidarité :sif:
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 25 mars 2022, 13:04

Ceux qui s'insurgent de la différence de traitement entre l'Ukraine et le Yémen, par exemple, ne lèvent de toute façon jamais le petit doigt pour personne, le retour du fameux "et nos SDF?"
Et la grande majorité de ces "belles âmes " sont les mêmes qui gueulaient contre les mesures sanitaires. Tout ce qui importe à leurs yeux c'est de contester tout ce que le pouvoir et les médias nous "imposent ".

Un petit texte dont je ne suis pas l'auteur qui illustre très bien le phénomène :

Jean-René est un fin observateur de la vie politique

Jean-René s'offusque de ce qu'il appelle l'émocratie: une société ou l'émotion prend le pas sur la raison

Jean-René dénonce les postures de ceux qui s'inventent solidaires en aidant les Ukrainiens alors qu'ils n'ont rien fait pour les pauvres du Yemen ou pour "nos sdf"

Jean-René n'est pas dupe. Il est impossible pour lui de tomber dans le panneau de ce qui n'est finalement qu'une propagande qui essaie de nous imposer des priorités qui n'ont pas de fondements rationnels.

Jean-René c'est l'esprit critique, c'est un non à la pensée binaire.

Finalement Jean-René a raison: la grande différence entre lui et un mouton sentimental qui accueille des Ukrainiens, c'est que Jean-René lui n'a jamais accueilli personne car ce ne serait pas cohérent d'accueillir tel malheureux plutôt que tel autre.