Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

BloodAddict
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par BloodAddict » 14 févr. 2024, 15:43

JoeDalton a écrit :
14 févr. 2024, 14:38
10 camionettes BPost éclatées en 2 semaines, il n'y aurait aucune réaction?
UNE vitrine d'un Mc Do ou d'un H&M explosée c'est alerte générale, et si ça arrive une 2ème fois le magasin est gardé par le PAB.
Pommes et poires.

Les sociétés privées engagent surtout des sociétés privées de gardiennage dès qu'un incident du genre se produit.
Dès qu'il s'agit d'une société "publique", la logique est forcément différente puisque les caisses sont globalement déjà vides. Déjà simplement trouver un contrôleur dans un bus qui roule, c'est plus compliqué qu'une aiguille dans 10 tonnes de foin. Alors engager des agents de sécurité...

Et ce n'est sûrement pas le PAB qui interviendra, il est dans une situation globalement similaire à son équivalent de la Fédérale... :sif: :mrgreen:
https://www.7sur7.be/belgique/les-unite ... ~a591bf0f/
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 14 févr. 2024, 15:51

Une des explications (peut-être) tient à l’insolvabilité de l’auteur (souvent probablement) et… sa minorité d’âge (idem).

Perso je comprends qu’un travailleur ou une « corporation » de travailleurs se plaignent. C’est humain et logique.
Perso j’ai eu la chance de ne jamais subir d’agression autre que verbale en cpas sur 24 ans. En théorie ou je bosse mnt, ça ne risque théoriquement pas/plus m’arriver heureusement. Mais j’ai connu les menaces et (quasi) agressions physiques sur des collègues (généralement féminines évidemment). C’est stressant, démotivant et les conséquences sont souvent dramatiques (au minimum au niveau psychologique).

Le souci doit venir d’un sous-financement de la justice et d’un manque de places en prison. Il faut et des moyens et un consensus politique pour ça.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 14 févr. 2024, 16:14

BloodAddict a écrit :
14 févr. 2024, 15:17
JoeDalton a écrit :
La police judiciaire traque les barakis qui shootent dans les portes des bus? :oufti:
Non ça, effectivement, c'est d'abord la police locale "traditionnelle" :sif:
Puisque comme déjà évoqué, plainte sera déposée à chaque fois par le TEC. Donc oui, on va le traquer au moins pour prendre son audition.
Mais après, que risque-t-il réellement? Ben pas grand-chose... donc qu'est-ce qui l'empêchera de recommencer ou ses potes de faire pareil? Ben pas grand-chose non plus.
Si, il faut que le casseur soit aussi le payeur.
S'il est mineur, c'est les parents qui en sont responsable, s'il ne paye pas pour x raisons, on les ponctionne via l'impôt comme envisagé pour les infractions routières.
Faut faire mal ou ça fait mal.
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 14 févr. 2024, 16:14

BloodAddict a écrit :
JoeDalton a écrit :
La police judiciaire traque les barakis qui shootent dans les portes des bus? :oufti:
Puisque comme déjà évoqué, plainte sera déposée à chaque fois par le TEC. Donc oui, on va le traquer au moins pour prendre son audition.
Mais après, que risque-t-il réellement? Ben pas grand-chose... donc qu'est-ce qui l'empêchera de recommencer ou ses potes de faire pareil? Ben pas grand-chose non plus.
Sans lancer de polémiques politiciennes, ne rien posséder et ne pas avoir de revenus restent de bons totems d'impunité !
Supporter depuis 1973...

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 14 févr. 2024, 16:34

leclerma a écrit :
14 févr. 2024, 16:14
BloodAddict a écrit :
JoeDalton a écrit :
Sans lancer de polémiques politiciennes, ne rien posséder et ne pas avoir de revenus restent de bons totems d'impunité !
C'est pourtant effectivement une réalité de terrain, comme l'évoque aussi CEW.
Bcp sont mineurs et/ou déclarés insolvables.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 févr. 2024, 17:05

leclerma a écrit :
BloodAddict a écrit :
JoeDalton a écrit :
Voler de la nourriture dans un supermarché est pourtant le moyen le plus rapide pour se retrouver devant un tribunal quand ce n'est pas en prison.
Image

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 14 févr. 2024, 17:07

JoeDalton a écrit :
14 févr. 2024, 17:05
leclerma a écrit :
BloodAddict a écrit :

Voler de la nourriture dans un supermarché est pourtant le moyen le plus rapide pour se retrouver devant un tribunal quand ce n'est pas en prison.
Je parle de vandalisme, c'est le sujet ici, de la violence gratuite.
Supporter depuis 1973...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 févr. 2024, 17:09

BloodAddict a écrit :
14 févr. 2024, 15:43
JoeDalton a écrit :
10 camionettes BPost éclatées en 2 semaines, il n'y aurait aucune réaction?
UNE vitrine d'un Mc Do ou d'un H&M explosée c'est alerte générale, et si ça arrive une 2ème fois le magasin est gardé par le PAB.
Pommes et poires
Un travailleur c'est un travailleur.
Et cela ne change absolument rien à la nature des faits ni à leur répression.
Le jour où les Mc Do se prendront des pavés tous les jours, ce n'est pas Securitas qui sera mobilisé mais bien la police, et les sanctions suivront.
Par contre, des agents du service public, pas de soucis, ils sont juste priés d'aller bosser et de la fermer :roll:
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 14 févr. 2024, 17:57

BloodAddict a écrit :
14 févr. 2024, 13:18
Raphwells a écrit :
14 févr. 2024, 12:53
BloodAddict a écrit :
14 févr. 2024, 11:32

Ma femme qui me raconte ses journées CHAQUE JOUR. :roll:
On les chope, on les relâche.
Pas tous, encore heureux.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de détention préventive qu'il n'y a pas de poursuites et de sanction. C'est un amalgame assez regrettable, d'autant plus pour qq'un qui travaille à la police et qui connaît donc cette nuance...
Je ne parle pas que de la préventive ici. Alors que pour moi, c'est effectivement déjà un gros problème qu'une personne en ayant tuée une autre puisse être simplement assignée à résidence dans l'attente de son procès. Je trouve ça extrêmement choquant. D'autant plus que la seule raison qui explique ça, c'est le manque de place à Lantin :oufti:
Et pour en revenir au cas des chauffeurs de bus, quelles sont les peines réellement encourues par le mec qui a explosé cette porte? Oui oui, il sera poursuivi par le TEC... et en pratique? Une amende? Autre-chose?
Cela s'appelle donc une détention sous la modalité de la surveillance électronique et c'est donc une privation de liberté oui... En ce qui concerne les peines réellement encourues, tout dépend des antécédents et du profil du délinquant. Cela peut aller de l'emprisonnement ferme ou avec sursis jusqu' à une peine de probation ou une peine de travail. Je ne vais pas faire le panel du code pénal...
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 févr. 2024, 18:28

leclerma a écrit :
14 févr. 2024, 17:07
JoeDalton a écrit :
14 févr. 2024, 17:05
leclerma a écrit :

Je parle de vandalisme, c'est le sujet ici, de la violence gratuite.
https://www.sudinfo.be/id744841/article ... le%20connu.

Graffiti: prison ferme + lourde amende.
Je n'ai aucune idée de s'il a payé, mais si quelqu'un trouve ça un peu léger et veut avoir ça sur son casier, je lui laisse la place, ça a l'air tellement sympa de passer au tribunal...

Mais bon, si on résume:
- faut pas arrêter le travail quand on prend des pavés;
- on veut des bus pour nos gosses, peu importe si une vitre explose pendant le trajet;
- de toutes façons on n'attrape jamais personne;
- et si on l'attrape il n'y a rien derrière.
Pas de soucis on ne fait rien alors, c'est le droit de tout le monde de penser ça, mais alors faut juste arrêter de se plaindre de ce monde horrible et violent ma petite dame, et arrêter de tomber sur ceux qui réagissent...
Et au delà de la simple réponse policière et judiciaire, éventuellement se poser des questions sur le (sous)financement des services publics pour s'attaquer à la racine des problèmes, qu'il s'agisse de transport, d'enseignement ou d'action sociale.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 14 févr. 2024, 20:58

JoeDalton a écrit :
14 févr. 2024, 18:28
Et au delà de la simple réponse policière et judiciaire, éventuellement se poser des questions sur le (sous)financement des services publics pour s'attaquer à la racine des problèmes, qu'il s'agisse de transport, d'enseignement ou d'action sociale.
Évidemment. :super:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 févr. 2024, 23:05

Air Jipé a écrit :
14 févr. 2024, 20:58
JoeDalton a écrit :
14 févr. 2024, 18:28
Évidemment. :super:
Un cas d'école: le gouvernement le plus à droite de l'après-guerre ("la Suédoise") qui a diminué tranquillou le budget de la justice, tout en ne finançant pas son "taxshift" qui prive l'état de milliards chaque année.
Le financement des polices, pompiers et CPAS des villes et communes, on en parle?
Les éducateurs et assistants sociaux, ils roulent sur l'or?
On ne parle pas forcément de mettre des flics à tous les coins de rue, mais on ne parle pas non plus d'incidents isolés tous les 2 ans: les chauffeurs sont les seuls à réagir mais on va leur expliquer que ça ne sert à rien et qu'ils n'ont qu'à bosser... ; à l'inverse tout le monde la ferme lorsqu'ils continuent à rouler malgré la persistance des incidents par contre au moindre arrêt on entend parler de service minimum... :roll:
Je me demande si la sécurité des chauffeurs et des transports publics est réellement la priorité...
C'est paradoxal de réclamer des baisses d'impôt, des privilèges fiscaux, puis se plaindre de l'état des services publics et râler sur ceux qui luttent parce qu'ils en subissent directement les conséquences... :oufti:
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 15 févr. 2024, 09:19

leclerma a écrit :

Sans vouloir lancer de polémiques « sociétales » sur le forum, les chercheurs remarquent plutôt l’inverse. La tendance générale dans nos pays est à la criminalisation de la pauvreté. En gros, on observe dans le même mouvement une réduction de l’Etat social et une intensification de l’Etat pénal (au détriment des moins privilégiés… les plus privilégiés restant nettement mieux protégés).

Et c’est très longuement documenté…

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 15 févr. 2024, 10:17

jfstassen a écrit :
15 févr. 2024, 09:19
leclerma a écrit :

Sans vouloir lancer de polémiques « sociétales » sur le forum, les chercheurs remarquent plutôt l’inverse. La tendance générale dans nos pays est à la criminalisation de la pauvreté. En gros, on observe dans le même mouvement une réduction de l’Etat social et une intensification de l’Etat pénal (au détriment des moins privilégiés… les plus privilégiés restant nettement mieux protégés).

Et c’est très longuement documenté…
Je ne dis pas forcément le contraire, le tout est de définir le niveau de pauvreté.
Supporter depuis 1973...

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 15 févr. 2024, 11:06

https://www.7sur7.be/faits-divers/les-j ... ~a7b72bb6/

:sif:
Voilà le genre de couillonnades auquel la police est quotidiennement confrontée. Surtout des mineurs qui n'en ont strictement RIEN à foutre de la présence policière parce qu'ils savent tous très bien qu'ils ne risquent RIEN. Oui oui, moi aussi j'ai eu un peu des notions de droit pénal... ici c'est du deal de drogue en pleine rue couronné d'une jolie petite collection d'outrages à agents. Je pense que c'est légèrement punissable normalement. Mais entre la théorie et la pratique...
De tps en tps on arrive à en mettre un au frigo pour quelques mois. C'est vrai, même des mineurs. Mais pour combien qui peuvent se promener peinard en rue parce que leur pedigree n'est pas encore assez long? Forcément, les prisons et IPPJ sont pleines à craquer et la justice croule sous les retards.
Donc les flics doivent souvent se contenter de jouer au chat et à la souris avec ces jeunes, parce qu'ils savent très bien que sinon, ce sont des heures et des heures de travail pour des queues de cerises. Parce qu'in fine, ils devront bien les relâcher, punt.
Et s'ils ont en plus le malheur d'en choper un en tapant un peu trop fort dessus, on te brûle 250 bagnoles le lendemain :roll:
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 févr. 2024, 11:58

BloodAddict a écrit :
15 févr. 2024, 11:06

Voilà le genre de couillonnades auquel la police est quotidiennement confrontée. Surtout des mineurs qui n'en ont strictement RIEN à foutre de la présence policière parce qu'ils savent tous très bien qu'ils ne risquent RIEN. Oui oui, moi aussi j'ai eu un peu des notions de droit pénal... ici c'est du deal de drogue en pleine rue couronné d'une jolie petite collection d'outrages à agents. Je pense que c'est légèrement punissable normalement. Mais entre la théorie et la pratique...
De tps en tps on arrive à en mettre un au frigo pour quelques mois. C'est vrai, même des mineurs. Mais pour combien qui peuvent se promener peinard en rue parce que leur pedigree n'est pas encore assez long? Forcément, les prisons et IPPJ sont pleines à craquer et la justice croule sous les retards.
Donc les flics doivent souvent se contenter de jouer au chat et à la souris avec ces jeunes, parce qu'ils savent très bien que sinon, ce sont des heures et des heures de travail pour des queues de cerises. Parce qu'in fine, ils devront bien les relâcher, punt.
Et s'ils ont en plus le malheur d'en choper un en tapant un peu trop fort dessus, on te brûle 250 bagnoles le lendemain :roll:
Et ça tire à la grenade à Anvers.
Quel rapport avec ce concours de cassage de bus à Liège?

Perso j'assiste au minimum à une arrestation PAR JOUR en plein centre de Liège, c'est même un peu l'exage parfois niveau répression, il est totalement faux d'affirmer que la police laisse pisser de la même manière qu'il est faux d'affirmer que les petites peines ne sont plus purgées.
Les prisons seraient donc pleines de gens qui n'ont pas été poursuivis?
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 15 févr. 2024, 12:25

JoeDalton a écrit :
15 févr. 2024, 11:58
BloodAddict a écrit :
15 févr. 2024, 11:06

Et ça tire à la grenade à Anvers.
Quel rapport avec ce concours de cassage de bus à Liège?

Perso j'assiste au minimum à une arrestation PAR JOUR en plein centre de Liège, c'est même un peu l'exage parfois niveau répression, il est totalement faux d'affirmer que la police laisse pisser de la même manière qu'il est faux d'affirmer que les petites peines ne sont plus purgées.
Les prisons seraient donc pleines de gens qui n'ont pas été poursuivis?
C'est comme partout, il y a des VIP :mrgreen:
Quand une prison est déjà saturée à 150%, de facto, pour faire entrer un nouveau pensionnaire, faut en faire sortir un autre.
Donc les juges doivent faire des choix, écourter des peines et libérer les soi-disant moins dangereux pour la société, avec ou sans bracelet.
Et donc bien sûr que les prisons sont pleines de gens qui ont été poursuivis :roll: Mais est-ce que tous ceux qui sont condamnés y passent le temps qu'ils devraient réellement y passer? Est-ce qu'ils réparent la totalité des dommages qu'ils ont causés? Est-ce que cette situation de perpétuel recommencement, de remettre sans arrêt les mêmes petits délinquants en taule ne crée pas une énorme démotivation au sein de la police? Ou une énorme frustration qui induit certaines interventions qui deviennent parfois trop musclées? J'entends ça touuuus les jours et aussi avec des collègues de mon épouse dans d'autres services (à l'intervention, aux stups, etc.).
Bien sûr que tout ça a un lien avec les cassages de bus à Liège. A nouveau, je repose une question très conne : qu'est-ce qui va réellement arriver à ces gars qui balancent des pavés dans les bus? C'est juste devenu une version moderne du mythe de Sisyphe.
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 févr. 2024, 13:25

BloodAddict a écrit :
15 févr. 2024, 12:25
Quand une prison est déjà saturée à 150%, de facto, pour faire entrer un nouveau pensionnaire, faut en faire sortir un autre.
Donc les juges doivent faire des choix
Le choix qui a été récemment fait, c'est de faire purger EN PLUS les petites peines malgré la surpopulation, n'hésite pas à en discuter avec le directeur de Lantin, avec les habitants de la rue Belvaux à Grivegnée, ou avec un juge, le point de vue de quelques policiers ne donne pas une vision totale de la réalité judiciaire ni même policière.
Venir en ville ou prendre le bus c'est bien aussi, niveau réalité ça vaut largement une succession d'articles sur internet concernant tout ce qui se passe dans le monde.
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 15 févr. 2024, 13:51

D’après ce que je lis, il me semble justement qu’on met trop facilement les gens en prison. L’explosion de la population carcérale liée au trafic de drogue (qui semble être la principale raison de la surpopulation de nos prisons) provient d’une double impasse politique : le choix du tout répressif et l’incapacité de remettre en cause la gestion du marché de la drogue.

Dans l’histoire et dans des pays voisins, on peut pêcher des idées pour tenter de trouver d’autres solutions. Je ne dis pas que cela serait simple… mais il est évident que les solutions actuelles sont d’une inefficacité démesurée.

Et on en arrive à une situation à la française où dans des manifs de policiers, devant des parterres d’élus, les représentants syndicaux hurlent que « le problème de la police, c’est la justice » !

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 15 févr. 2024, 13:53

JoeDalton a écrit :
15 févr. 2024, 13:25
BloodAddict a écrit :
15 févr. 2024, 12:25
Donc les juges doivent faire des choix
Le choix qui a été récemment fait, c'est de faire purger EN PLUS les petites peines malgré la surpopulation, n'hésite pas à en discuter avec le directeur de Lantin, avec les habitants de la rue Belvaux à Grivegnée, ou avec un juge, le point de vue de quelques policiers ne donne pas une vision totale de la réalité judiciaire ni même policière.
Venir en ville ou prendre le bus c'est bien aussi, niveau réalité ça vaut largement une succession d'articles sur internet concernant tout ce qui se passe dans le monde.
Oui, oui, moi aussi j'ai vu passer cette info.
Sauf que justement, le directeur de Lantin tirait justement la sonnette d'alarme face à l'impraticabilité physique et aux conséquences dramatiques de cette décision.
Bref, je vais retourner dans ma grotte pour lire d'autres articles sur le web moi... cette discussion sans fin n'empêchera malheureusement et de tte façon pas les jets de pavés sur les bus :wink:
Albert Einstein