Jeanmi a écrit : ↑17 août 2024, 14:49
JoeDalton a écrit : ↑17 août 2024, 14:21
Pour revenir sur les stations du tram, c'est le terminus "Standard" qui est présenté aujourd'hui dans la Meuse.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais lorsque vous tournez la tête pour ne pas voir le stade de Sclessin, vous apercevez de l'autre côté (sur l'ancien parking "terril") un énorme bâtiment qui est en fait un parking P+R de 700 places destiné à accueillir les automobilistes qui souhaitent aller en ville en tram

Seul problème, ce parking sera... payant pour les usagers du tram...
C'est totalement contre-productif, si c'est pour payer le parking autant conduire jusqu'en ville...
Cela fait partie des quelques erreurs dans la conception du tracé (le passage des vélos sera aussi problématique) que j'espère encore modifiables mais dans l'ensemble je me réjouis vraiment d'enfin bénéficier de ce tram tellement attendu!
Les changements dans le centre-ville commencent à être fort visibles avec notamment les places du Marché et de l'Opéra totalement apaisées par rapport aux voitures et un piétonnier bien agréable qui s'agrandit progressivement.
Il y a un parking P+R à la sortie d'autoroute à Vottem, il est gratuit je pense ? J'y ai laissé une fois ma voiture un samedi après midi pour faire du co-voiturage, il n'y avait pas 10 autres véhicules...
Fa falloir du temps et des arguments pour faire changer les habitudes des belges vis à vis de leurs voitures!
Je connais, c'est là que je descends quand je viens en bus au stade (+/- 15 minutes de marche), c'est en effet désert en permanence.
Ce P+R n'est pas une mauvaise idée en soi, mais s'il n'y a pas un service de transport clair, efficace et confortable ça ne marchera jamais: le 24 met 25 minutes pour descendre de là jusqu'au centre ville, le 39 ne met que 15 minutes mais ne passe pas entre 9h30 et 15h30, le 71 est aussi rapide mais totalement inconfortable.
Les P+R sur la ligne de tram sont fondamentalement différents, tu attends 4 minutes aux heures de pointe et ensuite en 15 minutes tu es en ville avec un transport confortable, cela sera clairement concurrentiel avec le fait de rouler sur les quais en voiture, arriver en ville, chercher une place de parking payant etc.
Il est clair que les habitudes ne changeront pas s'il n'y a pas les infrastructures adaptées (et contrairement aux mythes Liège reste totalement accessible en voiture) mais je pense qu'en WALLONIE (et non pas en Belgique) on est toujours à la préhistoire dans nos têtes...
Cela se passe dans TOUTES les villes, à Gand, Lille, Londres, pourquoi est-ce qu'on est contents d'aller à Maastricht se promener dans le piétonnier après avoir payé 15€ de parking, mais à Liège on est obligés de se garer sur le trottoir place St Lambert sinon on va mourir?

Quand je vois la rue commerçante principale de Visé complètement gâchée par le transit et le parking auto (pour quoi 40 places?

) alors que dans n'importe quel lieu civilisé ça serait un des plus beaux piétonniers de la région...
Ce qui fera immanquablement changer les habitudes, c'est le prix des voitures (de + en + impayables... pour ceux qui la paient, et le marché d'occasion des électriques s'annonce problématique) et le prix des carburants / de l'énergie, à un moment la plupart des ménages ne pourront plus se payer une voiture par membre de la famille comme on le voit encore beaucoup "à la campagne".
On va dans le mur mais on préfère fermer les yeux et se foutre de ceux qui exigent un réseau de transport public décent, et les investissements qui vont avec.
Cela dit à Liège il reste possible de se passer de voiture 90% du temps, et un ménage sur deux a ZERO voiture, données à prendre aussi en compte lorsqu'on parle des habitudes et des besoins "des gens".