Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par Davor M. » 12 avr. 2018, 21:32

Il y’a des tas de pays dans le tiers monde et de régions au moins aussi riches en ressources naturelles et pourtant c’est le moyen orient (arabe) qui décroche la palme toutes catégories du grand foutoir. (c'est évidemment pas rose dans certains coins d'afrique ou d'amérique latine, même si ça s'est sérieusement calmé depuis les années 90, quoi qu'on en dise)
Pourquoi cette exception ?
Pour moi en résumé et après des années sur place et des centaines de lectures ça tient surtout de la représentativité des régimes en place, tous issus des guerres israélo-arabes,donc militaires et indéboulonnables et corrompus jusqu’à la moelle et tous prêts à vendre leur pays pour sauver leur peau, dans le cadre d’états qui dysfonctionnement complètement et sans aucune cohésion societale autre que celle basée sur la crainte et la terreur. Si on n’avait pas certains garde fous dans nos états t’inquiète ce serait pareil (déjà que ça peut déraper sérieusement...).
Dans un contexte pareil, c'est évidemment très facile pour tout acteur extérieur de mettre de l'huile sur le feu, d'utiliser telle minorité contre une autre, de faire du deux poids deux mesure systématique (je n'ai même pas abordé Israël), d'y faire la guerre comme sur un vulgaire champ d'entrainement militaire mais en condition réelle. Chaque intervention occidentale dans la région n'a fait que renforcer le problème, il faut bien l'admettre aussi.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 avr. 2018, 22:05

Davor M. a écrit :
12 avr. 2018, 21:32
Pourquoi cette exception ?
Pour moi en résumé et après des années sur place et des centaines de lectures ça tient surtout de la représentativité des régimes en place, tous issus des guerres israélo-arabes,donc militaires et indéboulonnables et corrompus jusqu’à la moelle et tous prêts à vendre leur pays pour sauver leur peau, dans le cadre d’états qui dysfonctionnement complètement et sans aucune cohésion societale autre que celle basée sur la crainte et la terreur. Si on n’avait pas certains garde fous dans nos états t’inquiète ce serait pareil (déjà que ça peut déraper sérieusement...).
Dans un contexte pareil, c'est évidemment très facile pour tout acteur extérieur de mettre de l'huile sur le feu, d'utiliser telle minorité contre une autre, de faire du deux poids deux mesure systématique (je n'ai même pas abordé Israël), d'y faire la guerre comme sur un vulgaire champ d'entrainement militaire mais en condition réelle. Chaque intervention occidentale dans la région n'a fait que renforcer le problème, il faut bien l'admettre aussi.
Ca c'est pas "pourquoi", c'est surtout "comment"
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 avr. 2018, 22:33

Davor M. a écrit :
12 avr. 2018, 21:04
Ok revenons sur le champ rationnel, mais qui n’exclut pas d’autres options sur la santé mentale d’un dictateur qui a fait ses preuves.
« De l’intérêt du régime syrien d’utiliser des armes chimiques ». Belle analyse.
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... iques.html
Vu aussi au JT de France 2.
C'est en effet très plausible, et rend tout à fait cohérente la combinaison "personnalité maléfique" et "intérêts militaires".
Maintenant je dois bien dire que j'ai eu instantanément la réaction "ah ouais là, faut le bombarder pour marquer le coup", et quand ça m'arrive après juste un reportage de 3 minutes je me pose autant de questions sur moi-même que sur l'info en elle-même ;-)

Quand je parle de gazoducs (et non d'exploiter des puits de pétrole), c'est plus globalement pour évoquer la position de corridor stratégique de la région.
Au niveau du transport des hydrocarbures, l'Egypte n'est pas fiable et Israel n'est pas une option pour les arabes, bah c'est pas compliqué pour remonter vers l'Europe il ne reste surtout la Syrie et la Turquie...
Au niveau militaire, c'est impensable d'être absent de la région (ou au minimum d'y avoir des alliés fiables) et c'est bien évidemment valable pour les Russes dont le seul pied d'appui reste la Syrie.
Et il ne s'agit pas que des Russes et des Américains, puisque la zone est évidemment stratégique avant tout pour les pays qui s'y trouvent et qui ne sont pas dénués d'intérêts ou d'ambitions.

Je me suis fait traiter de tous les noms quand j'ai signalé que la Crimée était vitale militairement pour les Russes et que le transport du gaz vers l'Europe via l'Ukraine était une donnée fondamentale pour la Russie, ben je constate que les Russes sont toujours militairement en Crimée et que l'actualité Europe-Ukraine-Russie ressort sous la forme d'un conflit gazier.
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 12 avr. 2018, 23:48

JoeDalton a écrit :
12 avr. 2018, 22:33
Davor M. a écrit :
12 avr. 2018, 21:04
Ok revenons sur le champ rationnel, mais qui n’exclut pas d’autres options sur la santé mentale d’un dictateur qui a fait ses preuves.
« De l’intérêt du régime syrien d’utiliser des armes chimiques ». Belle analyse.
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... iques.html
Vu aussi au JT de France 2.
C'est en effet très plausible, et rend tout à fait cohérente la combinaison "personnalité maléfique" et "intérêts militaires".
Maintenant je dois bien dire que j'ai eu instantanément la réaction "ah ouais là, faut le bombarder pour marquer le coup", et quand ça m'arrive après juste un reportage de 3 minutes je me pose autant de questions sur moi-même que sur l'info en elle-même ;-)
On t'a reconnu BHL. :lol:

Perso je préfère encore qu'ils n'envoient pas de missile ni rien, ça n'aidera pas l'opposition, car ce sera probablement trop peu que pour être décisif militairement. Ceci dit, on parle maintenant d'un objectif plus caché qui serait de botter le cul aux iraniens basés en Syrie, plaçant la Russie dans une situation plus tangente concernant une éventuelle réplique.
JoeDalton a écrit : Quand je parle de gazoducs (et non d'exploiter des puits de pétrole), c'est plus globalement pour évoquer la position de corridor stratégique de la région.
Au niveau du transport des hydrocarbures, l'Egypte n'est pas fiable et Israel n'est pas une option pour les arabes, bah c'est pas compliqué pour remonter vers l'Europe il ne reste surtout la Syrie et la Turquie...
Au niveau militaire, c'est impensable d'être absent de la région (ou au minimum d'y avoir des alliés fiables) et c'est bien évidemment valable pour les Russes dont le seul pied d'appui reste la Syrie.
Et il ne s'agit pas que des Russes et des Américains, puisque la zone est évidemment stratégique avant tout pour les pays qui s'y trouvent et qui ne sont pas dénués d'intérêts ou d'ambitions.

Je me suis fait traiter de tous les noms quand j'ai signalé que la Crimée était vitale militairement pour les Russes et que le transport du gaz vers l'Europe via l'Ukraine était une donnée fondamentale pour la Russie, ben je constate que les Russes sont toujours militairement en Crimée et que l'actualité Europe-Ukraine-Russie ressort sous la forme d'un conflit gazier.
Une situation n'est pas l'autre, mais franchement concernant la Syrie et la raison de l'interventionnisme extérieur je suis bien plus sensible à l'argument que tu évoques des positions et équilibres militaires (Iran / Arabie Saoudite, Hezbollah / Israël, Turquie / PKK, US / Russie etc.) qu'à celui des pipelines et des gazoducs (je lirai l'article que tu as posté plus tard). Si l'enjeu est économique, ce serait bien plus sur les questions du business des armements que sur celui du pétrole ou du gaz mais je peux me tromper. Tu évoques l'Egypte, mais c'est bien plus stable que tout autre pays dans la région. Vraiment je ne vois pas en quoi un raccourci de je ne sais quel gazoduc par la Syrie, qui va être instable (ou soit divisée entre factions irréconciliables) encore pour 10 ou 15 ans au minimum pourrait constituer une option. A la limite si il y a un acteur qui a intérêt à ce que cela reste un bordel tel que toutes les vannes qui transitent en SYrie restent fermées, vu leur situation concurrentielle par rapport aux clients en Europe, c'est même plutôt la Russie... voire aussi l'Arabie Saoudite vs tout projet reliant le Qatar à l'ouest de la région et la méditerranée.

Mais tout ceci au final n'est qu'une insulte au peuple syrien, car la raison du soulèvement en 2011 est endogène à 100%.
Chacun a bien sûr tenu à jeter de l'huile sur le feu, mais le seul interventionnisme décisif au final c'est celui de la russie et de l'iran et des milices étrangères apparentées, qui ont permis à ce régime ignoble de se maintenir sans quoi il aurait été balayé.
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 avr. 2018, 01:02

Davor M. a écrit :
12 avr. 2018, 23:48
des positions et équilibres militaires (Iran / Arabie Saoudite, Hezbollah / Israël, Turquie / PKK, US / Russie etc.)
Ca me semble clairement être la clé de lecture essentielle.
Maintenant, ces pays ne jouent pas simplement au Risk pour s'amuser ou par amitié, mais pour gagner/garder des territoires, du pouvoir, de l'influence, des marchés, des alliés, des routes commerciales, des gazo-oléoducs, des bases et accès militaires.
Les dictatures militaires ou religieuses, divisions religieuses, révoltes et milices populaires constituent un beau décor pour que ce bordel se maintienne ou s'amplifie.
Et en effet, ces sanglants équilibres se font sur le dos de la population, de la démocratie et des droits de l'homme.

P.S.: je ne connais pas les détails de ce qui cloche avec l'Egypte sur ce plan, mais ils livrent du gaz à Israël et il semble que certaines régions (Sinai?) sont proies à de fréquents sabotages qui ne permettent pas d'envisager un nouveau projet.
A l'époque de Bashar chez Sarkozy, la perspective d'infrastructures profitant aux occidentaux mais construites chez un allié russe étaient probablement moins une illusion ;-)
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 avr. 2018, 08:04

"Pas de place en Belgique pour ceux qui ne partagent pas nos valeurs" (Willy Borsus)

Enfin une réaction contre la NVA :bravo:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 14 avr. 2018, 09:41

JoeDalton a écrit :
13 avr. 2018, 08:04
"Pas de place en Belgique pour ceux qui ne partagent pas nos valeurs" (Willy Borsus)

Enfin une réaction contre la NVA :bravo:
:mrgreen:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 18 avr. 2018, 11:57

79 jihadistes localisés en Belgique, dont 21 présumés se trouver en Syrie, et pouvant même y être décédés.

Faudrait savoir.

http://www.sudinfo.be/id49311/article/2 ... 8-communes

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 18 avr. 2018, 12:34

Ca fait peur.... Ces illuminés d'un côté, les curés de l'autre ; finalement ce sont les rabbins les moins flippants :mrgreen: :beta: :shock:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 avr. 2018, 17:09

Ce qui fait peur c'est le niveau de math de certains.
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 18 avr. 2018, 22:27

Trois sociétés belges soupçonnées d'avoir vendu au gouvernement syrien des produits rentrant dans les composants de la fabrication du gaz sarin.
Scandaleux, honteux, y' a même des chances que du coup une certaine gauche radicale (l'extrême-droite je m'en fous) se réveille devant cet acte de forfaiture du grand capital belge (mais qui du coup va devoir ranger ses articles de Russia Today contestant la réalité de ces attaques au gaz mortel).
En avant.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 20 avr. 2018, 10:56

Francken aux Albanais:

[ "La Belgique n'est pas l'eldorado, elle n'est pas le pays où ruisselle le lait et le miel"

Il a raison, une majoritė de plus en plus grande de belge peut le confirmer.

En bref, conseil de ministre d'état, il vaut mieux qu'ils crèvent chez eux que chez nous.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 20 avr. 2018, 11:16

https://www.humanite.fr/nantes-retour-lenvoyeur-654100

272 blessés dont 10 gravement. Tu métonnes.

La France va manquer de CRS , le versaillais en deploie partout. Mais d'après lui, tout va bien.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 20 avr. 2018, 14:04

Un sondage Ifop, pour Paris Match, donne le versaillais grand vainqueur de l'élection presidentielle, si elle devait se dérouler aujourdhui, et avec un avantage encore plus grand sur ses concurents que lors de la dernière élection presidentielle.

Y' a juste Fillon qui a été remplacé par Wauquiez, et y'a juste qu'il n'y a pas de candidat PS ou PCF dans les choix proposés :lol:

Le chef de cordée :roll: frise le ridicule, au point que la situation prêterait à rire si les conséquences de son arrogance, et de son cynisme ne risquaient pas d'engluer la France dans d'indescriptibles conflits sociaux.

TOS
Donateur

Message par TOS » 20 avr. 2018, 21:12

Air Jipé a écrit :
20 avr. 2018, 10:56
Francken aux Albanais:

[ "La Belgique n'est pas l'eldorado, elle n'est pas le pays où ruisselle le lait et le miel"

En bref, conseil de ministre d'état, il vaut mieux qu'ils crèvent chez eux que chez nous.
Ah bon, ils risquent la mort en restant en Albanie? :roll:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 20 avr. 2018, 22:06

TOS a écrit :
20 avr. 2018, 21:12
Air Jipé a écrit :
Francken aux Albanais:

J'aurais écris qu'ils meurent.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 30 avr. 2018, 10:40

Solidarité avec les fonctionnaires!

"Qui font grève pour pouvoir faire le pont"
Faut le préciser au passage, on ne se gêne pas pour leur vomir à la gueule par dessus le marché.

Pour rappel:
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9894519

Ce n'est pas un autre débat, ce n'est pas "autre chose", c'est une journée d'action qui fait partie d'un tout, une réponse supplémentaire aux agressions de la droite qui.nous gouverne.

L'ensemble des travailleurs, des chômeurs, des malades, des pensionnés, etc sont touchés. Au risque de me répéter, ils ne se gênent pas pour nous insulter, pourris, pas efficaces, profiteurs, travaillent pas longtemps assez, etc, afin de justifier leur politique de merde.

Et ils sont fachos de surcroit.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 30 avr. 2018, 11:14

TOS a écrit :
20 avr. 2018, 21:12
Air Jipé a écrit :
Francken aux Albanais:

Avec les mafias locales éventuellement.
Pour le reste... évidemment que non.
L'aide sociale y est par contre presque inexistante.
:|

L'Albanie fait partie de la liste (établie avant le gouvernement MR/NVA) des pays "surs" au même titre par exemple que le Maroc, le Kosovo, la Macédoine et bien d'autres.

Oui aux Demandeurs d'Asile (évidemment) ; tout le monde à le droit de demander la protection en ce sens; et celui qui ne remplit pas tout à fait les conditions peut encore (c'est examiné d'office) obtenir la "Protection Subsidiaire" qui est généralement de deux années renouvelables. :beta:
Et j'ajouterai à titre personnel, oui aux "réfugiés" médicaux (quand on est malade, ou que l'on a des enfants dans ce cas, je trouve logique de tout tenter et il est juste normal que la Belgique participe) qui essayent de s'établir. :super:

Maintenant, désolé mais il ne sera pas possible effectivement d'accueillir tout le monde dans de bonnes conditions et sans en léser d'autres.... d'où la création il y a quelques années de cette liste. Il est normal d'essayer de s'expatrier là où il y a plus de travail ou de facilités et il est logique qu'un état refuse d'assumer chaque situation. :|
:wink:

Pour un membre de l'Europe (donc un Italien également par exemple), pour s'établir, il faut :

- Faire une déclaration d'arrivée (Annexe 19) dans la Commune où l'on s'établi.

- Ensuite déclarer par écrit si l'on vient comme :

1. Etudiant (auquel cas il faut une preuve d'inscription scolaire supérieure et une assurance soins) ;
2. Rentier (uniquement l'assurance) ;

3 Demandeur d'emploi, indépendant ou travailleur (un CDD de minimum 20h/semaine et 4 mois).

Les 1 et 2 n peuvent émarger en aucun cas au C.P.A.S (celui-ci peut intervenir une fois pour une aide mais celle-ci doit être remboursée endéans les 12 mois). Le 3 peut sans problème venir au C.P.A.S au besoin ; attention juste que durant les 5 premières années de séjour, si un contrôle est fait par le Ministère de l'Intégration et qu'il en ressort qu'il a plus été à charge de l'état qu' autre chose (emploi, pension étrangère, chômage, mutuelle ou handicap donc), il perd sa carte de séjour et devient (en tant qu'Européen) "irrégulier" en Belgique (au contraire d'un extracommunautaire qui lui devient "illégal" puisqu'il ne dispose pas du droit de libre circulation comme un européen).

Pour un extracommunautaire, les règles sont différentes cependant. Il faut alors être :

- Réfugié reconnu
- Apatride reconnu
- Régularisé humanitaire ("9/Bis")
- Régularisé Médical ("9/Ter") OU en cours d'examen de régularisation médicale
- Mineur descendant du 1er ou 2ième degré ou conjoint "regroupé" avec un "regroupant (ce sont les termes légaux) Belge, Européen ou disposant d'un droit de séjour égal ou supérieur à 5 ans.
- Ascendant "regroupé" avec un "regroupant" disposant de l'équivalent mensuel de 120% du R.I.S (taux chef de famille) ; soit 1.428,34 €/mois de ressources HORS ALLOCATIONS FAMILIALES.

Toutes ces personnes peuvent alors venir également au C.P.A.S (mais pour certaines après un certain laps de temps).

Pour en revenir à l'Albanie. Celle-ci étant candidate à l'adhésion à l'Europe, ses ressortissants qui veulent s'établir en Belgique doivent rentrer dans une des cinq dernières catégories susmentionnées (puisqu'ils ne peuvent être reconnus Réfugiés dans un pays "sur"). Donc oui, même si le terme choque (et c'est probablement voulu par Franken :nul: ), la Belgique ne peut être l'eldorado pour eux... à priori.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 avr. 2018, 13:00

Air Jipé a écrit :
30 avr. 2018, 10:40
Solidarité avec les fonctionnaires!

"Qui font grève pour pouvoir faire le pont"
Faut le préciser au passage, on ne se gêne pas pour leur vomir à la gueule par dessus le marché.

Pour rappel:
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9894519

Ce n'est pas un autre débat, ce n'est pas "autre chose", c'est une journée d'action qui fait partie d'un tout, une réponse supplémentaire aux agressions de la droite qui.nous gouverne.

L'ensemble des travailleurs, des chômeurs, des malades, des pensionnés, etc sont touchés. Au risque de me répéter, ils ne se gênent pas pour nous insulter, pourris, pas efficaces, profiteurs, travaillent pas longtemps assez, etc, afin de justifier leur politique de merde.

Et ils sont fachos de surcroit.
Solidarité totale avec les fonctionnaires grévistes :super:
(qui paient une journée de salaire pour "faire le pont", je signale)

On est en train de démonter le BIEN COMMUN à vitesse grand V, dans le silence le plus total.
Quand je pense aux neuneus qui font un malaise lorsqu'il n'y a pas de bus pendant 1 jour, ou lorsqu'un carrefour est bloqué: regardez en France ce qu'est un vrai mouvement social. :bravo:
Peut-être que les Français luttent pour rien.
Peut-être.
En attendant, ils ne passent pas leur temps à raler ET en même temps à s'en prendre à ceux qui bougent enfin: ici on préfère râler sur le faible service des transports en commun ET agresser ceux qui exigent un réinvestissement dans les TEC et la SNCB :blah:
La politique est menée en faveur des riches, et tout le monde applaudit... :respect:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 30 avr. 2018, 14:43