Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

misterseb
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: Actualité liégeoise

Message par misterseb » 13 mars 2021, 22:02

Des animaux sont descendus sur la ville...
Alors qu’un autre club de la Cité Ardente est dans le flou, Liège, lui, sort du brouillard

La Meuse 19/06/2011

misterseb
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par misterseb » 13 mars 2021, 22:23

Je pensais la ville de Liège différente des autres villes...
Mais non... la racaille a pris le dessus soir toutes la tolérance et les libertés bien liégeoises...
Alors qu’un autre club de la Cité Ardente est dans le flou, Liège, lui, sort du brouillard

La Meuse 19/06/2011

misterseb
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par misterseb » 13 mars 2021, 22:54

Nous sommes devenus un peuple soumis... comme toutes les grandes villes d’Europe...

La Meuse 19/06/2011

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 mars 2021, 22:59

Attendons quand même de voir d'où ils viennent, ça ne me semble pas représentatif des rapports entre la police de Liège et les jeunes, ou avec les noirs p.ex.
C'est clair que les flics semblent hyper tendus actuellement, et déjà en temps normal je ne trouve pas hyper sensé de les agresser verbalement, de refuser de montrer sa CI etc si on veut éviter les emmerdes.
Mais désolé, depuis le début de la crise Covid je n'ai vraiment vraiment pas le sentiment de voir des patrouilles partout qui contrôlent et verbalisent non stop.
Je ne suis pas partout et n'ai pas la prétention de vivre la vie de tout le monde, mais même en temps normal à Liège je n'ai jamais eu le sentiment d'assister à des contrôles au faciès, à des arrestations de groupe, à du harcèlement policier.
De plus, la violence de cet après-midi n'est pas survenue suite à une tension ou un incident avec la police, ça semble plutôt concerté avec la violence comme seul objectif.
C'est inexcusable, contre-productif pour la lutte antiraciste et contre les violences policières, nuisible pour la femme qui a porté plainte contre la police, et catastrophique pour les commerçants et restaurateurs qui n'avaient déjà pas besoin de ça.
Image

misterseb
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par misterseb » 14 mars 2021, 02:23

Je ne sais vraiment plus quoi penser. On assiste à des émeutes comme si on voulait venger quelqu’un qui avait été assassiné pas un « flic ».

Peut t’on encore procéder à une arrestation de quelqu’un qui agresse des policiers qui viennent en aide à une personne???

Parce que cette personne est « noire » ce n’est pas concevable?
Lorsque quelqu’un comment un délit, il doit être identifié, arrêté? Mais parce qu’à il est « noir » c’est un acte raciste? #blacklivematters
Lors de l’arrestation de cette dame qui s’en est pris aux policiers, nous pouvons entendre sur la vidéos « les noirs reveillez-vous ». Mais on est où la? Dans l’Amerique de Trump?
On peur faire aussi des hashtag
#policemanlivesmatters
#whitelivesmatters

Mais direct ceux qui en parlent sont des nazis.

On est à Liège BORDEL!!!! Terre de tolérance et de liberté.
Mais les racailles venues « d’ailleurs » n’en ont que faire...
L’esprit Liégeois ne les concerne pas. Ils prennent du plaisir à se « victimiser » ce qui leur permet d’être intouchables face aux méchants racistes.

Les seuls racistes que je vois, ce sont ceux qui ont tout cassé à Liège...

La Meuse 19/06/2011

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 14 mars 2021, 09:02

Je ne sais pas si vous avez vu en direct sur la page "Karré " les scènes de pillage du magasin de sport , c'était juste surréaliste et révoltant :vomi:
Quelle revendication peut justifier un tel comportement ? :roll:
On voit même des filles ado s'enfuir avec des tas de vêtements sur les bras...
Une question d'éducation peut-être ? 🤔
Et dire que certains arrivent encore à leur trouver des raisons pour cautionner de tels comportements degueulasses...

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 14 mars 2021, 09:38

misterseb a écrit :
14 mars 2021, 02:23
Je ne sais vraiment plus quoi penser. On assiste à des émeutes comme si on voulait venger quelqu’un qui avait été assassiné pas un « flic ».

Peut t’on encore procéder à une arrestation de quelqu’un qui agresse des policiers qui viennent en aide à une personne???

Lorsque quelqu’un comment un délit, il doit être identifié, arrêté? Mais parce qu’à il est « noir » c’est un acte raciste? #blacklivematters
Lors de l’arrestation de cette dame qui s’en est pris aux policiers, nous pouvons entendre sur la vidéos « les noirs reveillez-vous ». Mais on est où la? Dans l’Amerique de Trump?
On peur faire aussi des hashtag
#policemanlivesmatters
#whitelivesmatters

Mais direct ceux qui en parlent sont des nazis.

On est à Liège BORDEL!!!! Terre de tolérance et de liberté.
Mais les racailles venues « d’ailleurs » n’en ont que faire...
L’esprit Liégeois ne les concerne pas. Ils prennent du plaisir à se « victimiser » ce qui leur permet d’être intouchables face aux méchants racistes.

Les seuls racistes que je vois, ce sont ceux qui ont tout cassé à Liège...
:super:

Qu'on soit vert, jaune , noir , blanc ou rouge, le principe de base, c'est d’obéir aux injonctions de la police et respecter la loi et ça, il me semble que c'est oublié depuis longtemps.
Si on le fait, je ne pense pas qu'on aura 4 policiers "racistes" sur le dos pour nous menotter.
Au lieu de ça, on se victimise pour crier haut et fort que c'est la couleur de la peau qui provoque ces situations en arrivant à faire oublier qu'il y a peut-être eu délit!

Les racistes, ce sont ceux qui prétextent qu'une couleur de peau donne des droits différents alors qu'à la vérité c'est le fait de ne pas respecter les devoirs (les mêmes pour tous) qui incombent à chaque citoyen quelque soit son origine.
Le racisme, c'est eux qui l’instillent dans leur comportement.

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 14 mars 2021, 09:45

Jeanmi a écrit :
14 mars 2021, 09:02
Je ne sais pas si vous avez vu en direct sur la page "Karré " les scènes de pillage du magasin de sport , c'était juste surréaliste et révoltant :vomi:
Et dire que certains arrivent encore à leur trouver des raisons pour cautionner de tels comportements degueulasses...
On en est là aujourd’hui, faudra vivre avec ça maintenant et surtout la fermer.
L' état policier peut s’installer mais ses crapules l'on engendrés.
Dormons mais pas tranquille.
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 14 mars 2021, 13:31

Liège c'est nous, Mwarf...
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mars 2021, 14:00

misterseb a écrit :
14 mars 2021, 02:23

Je ne peux qu'être d'accord avec ceci.

Le racisme existe, les violences policières aussi.
Mais c'est trop facile de TOUT mettre là-dessus, et de se comparer aux USA, ou à la France, ou même à Bruxelles.

Ce qui s'est passé hier n'est PAS représentatif de Liège.
Désolé mais que ce soit dans le centre ou dans les quartiers, je n'ai VRAIMENT PAS le sentiment qu'on vit au milieu des flics à Liège.
Ya jamais de descentes, de barrages, de contrôles massifs, et étant très souvent dehors je n'ai pas du tout le sentiment d'assister à du harcèlement policier... :fou:
Il est possible que d'autres personnes aient un autre vécu, un autre ressenti, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est l'oppression totale à Liège, avant ou après le Covid d'ailleurs.
Ce n'est pas non plus représentatifs de "nos jeunes", qu'ils soient noirs, arabes, étudiants ou chômeurs, ce genre d'affrontement n'arrive jamais et encore moins de manière aussi concertée (à part le nouvel an à Droixhe UNE FOIS).
PERSONNE à LIÈGE ne peut dire aujourd'hui "on le sentait venir, ça devait finir par arriver".
Trop facile de monter de grandes théories sur l'oppression, ça ne correspond pas à une réalité visible et cette caricature nuit aux VRAIS constats, à la résolution des VRAIS problèmes (une délégation de Congolais (dont la plaignante?) avait été reçue le matin même par le Bourgmestre, je ne sais pas si certains imaginent que l'émeute de l'après-midi va vraiment les aider... :roll:)

C'est peut-être pas significatif, mais j'ai déjà assisté à plusieurs demandes de CI par un policier, à des gens "bien comme il faut".
Une dame d'environ 50 ans, qui était mal garée depuis DEUX HEURES, qui a été directement super agressive avec les policiers, et ça part directement sur le ton "quoi on me demande ma carte d'identité pour savoir qui je suis, mais c'est le fascisme ici!".
Un gars de 40 ans rue du Pot d'Or, qui passe à côté des flics en disant "encore à rien foutre" et puis qui s'indigne qu'on lui demande ses papiers.
Direct, c'est le rapport de force "mais qui êtes-vous pour me demander ma carte d'identité, vous n'avez rien d'autre à foutre?".
Je ne fais pas partie du fan club de la police liégeoise, mais je trouve qu'on leur fait ici un procès injuste, et qu'on a aussi tendance à oublier qu'en termes de violences la police de Liège a subi 2 morts et 1 blessé grave en quelques années.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mars 2021, 14:17

Jeanmi a écrit :
14 mars 2021, 09:02
Oui cette vidéo est très intéressante, on y voit un garçon expliquer assez longuement les "raisons" de cette violence.
Je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec ses justifications, mais je pense qu'il explique assez bien que c'est en réaction à de supposés actes répétés, dont l'arrestation de lundi serait la goutte d'eau (et forcément raciste), et que c'était totalement concerté, plusieurs jours après, et que ce n'est pas du tout suite à des tensions ou un accrochage le jour même avec des policiers, c'était clairement "samedi on va à Liège, on casse du flic, on casse tout".

Au delà de la violence anarchique, il s'agit donc d'un acte politique clairement revendiqué (faut pas venir se la jouer "cocotte minute qui explose suite à l'étincelle de trop"), avec des objectifs politiques (dénoncer la répression, et mettre la pression sur la police "pour qu'il y réfléchissent 2X avant de taper") qui aura des conséquences politiques (très concrètement: plus de tensions policières et raciales, plus de répresssion, plus de violence), raison pour laquelle j'ai d'autant moins de difficulté de le condamner sans aucune réserve.

Liège ce n'est pas ça.
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 14 mars 2021, 17:36

On peut ne pas être d'accord avec ses agissements mais moi je comprends en partie que cela puisse dégénérer.
Après il n'y a qu'une ou deux vitrines brisées, il n'y a pas mort d'homme non plus.
C'est en effet le fait d'une extrême minorité mais beaucoup de jeunes comprennent cette violence, ici finalement on est quasi toutes plus proches de la pension que de la sortie de l'école, je ne sais pas si on peut encore comprendre. :mrgreen:
Je pense que ce printemps au mois de mai-juin ça va péter, ça ne m'étonnerait pas en tout cas, tout le monde est super-chaud et aura une raison de descendre dans la rue. Cela ne m'étonnerait pas que le gouvernement prévoie un "déconfinement" ultra phasé en fait peu en rapport avec la pandémie mais pour éviter au maximum que tout le monde sorte du jour au lendemain dans la rue car le mécontentement général, à tous les niveaux, étages et tranches d'âge, est énorme.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mars 2021, 18:20

Davor M. a écrit :
14 mars 2021, 17:36
C'est en effet le fait d'une extrême minorité mais beaucoup de jeunes comprennent cette violence
Non, désolé mais Liège n'est pas Bruxelles, c'est totalement faux de présenter ça comme le résultat d'une situation compréhensible et légitime.
N'importe où d'autre, la ville aurait été quadrillée ce dimanche, et yaurait une présence policière visible Place St Lambert, ne fut-ce que pour marquer le coup.
Ben non, ya PAS UN FLIC en rue, à part l'un ou l'autre vitrier il n'y a rien, ya des jeunes qui trainent un peu partout sans que personne leur demande quoi que ce soit, des SDF qui mendient, des tox qui se vendent des trucs au milieu de la place ou à côté de l'hôtel de ville, des autres qui sont affalés et "dorment" sur le banc à côté de la statue de Simenon, un dimanche comme n'importe quel autre dans la fameuse jungle de l'impitoyable répression policière liégeoise... :roll:
Image

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 14 mars 2021, 18:35

JoeDalton a écrit :
14 mars 2021, 18:20
Davor M. a écrit :
14 mars 2021, 17:36
C'est en effet le fait d'une extrême minorité mais beaucoup de jeunes comprennent cette violence
Non, désolé mais Liège n'est pas Bruxelles, c'est totalement faux de présenter ça comme le résultat d'une situation compréhensible et légitime.
N'importe où d'autre, la ville aurait été quadrillée ce dimanche, et yaurait une présence policière visible Place St Lambert, ne fut-ce que pour marquer le coup.
Ben non, ya PAS UN FLIC en rue, à part l'un ou l'autre vitrier il n'y a rien, ya des jeunes qui trainent un peu partout sans que personne leur demande quoi que ce soit, des SDF qui mendient, des tox qui se vendent des trucs au milieu de la place ou à côté de l'hôtel de ville, des autres qui sont affalés et "dorment" sur le banc à côté de la statue de Simenon, un dimanche comme n'importe quel autre dans la fameuse jungle de l'impitoyable répression policière liégeoise... :roll:
:bravo:
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

misterseb
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par misterseb » 14 mars 2021, 20:40

C’est bizarre quand même, mais une personne de la communauté LGBT a été assassinée il y a une semaine dans notre pays.

Je n’ai pas vu une seule manifestation de soutien de tout ces gens qui sont là pour, soit disant, rétablir les droits des minorités... Mais pour eux, ça doit être moins grave qu’une arrestation d’une femme d’origine Africaine...

La Meuse 19/06/2011

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 14 mars 2021, 21:54

misterseb a écrit :
14 mars 2021, 20:40
C’est bizarre quand même, mais une personne de la communauté LGBT a été assassinée il y a une semaine dans notre pays
Il n'y a tout simplement quasi pas eu d'indignation ou en tous cas de manifestations suite à cet assassinat, je ne sais pas si c'est le contexte covid mais en tous cas je trouve que ça n'a pas vraiment remué la francophonie en général (en Flandre je ne sais pas).
Après, bon, j'ai un collègue gay qui a été assassiné il y a peu, il était noir, c'est pas si simple non plus...
Image

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 15 mars 2021, 11:12

Sur 10 arrêtés, 3 originaires de Liège.
4 mineurs et les autres de 20 à 30 ans ....

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 16 mars 2021, 09:36

J'apprends que 250 policiers avaient été dépêchés pour 300 manifestants attendus.
Ils se seraient amenés comme Ghandi que d'office cela aurait dégénéré.
Il y en a qui ont décidément la mémoire courte...
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 16 mars 2021, 10:24

Davor M. a écrit :
16 mars 2021, 09:36
J'apprends que 250 policiers avaient été dépêchés pour 300 manifestants attendus.
Ils se seraient amenés comme Ghandi que d'office cela aurait dégénéré.
Il y en a qui ont décidément la mémoire courte...
2-300 casseurs sont sortis quasi de nulle part et se sont quasi directement attaqués aux policiers (qui étaient vraiment la cible, les dégâts matériels sont étonnement limités vu la durée et la violence des incidents, ils se sont concentrés sur les flics), cela ne semble pas du tout être le résultat d'une tension ou d'une confrontation qui aurait dégénéré, j'ai vraiment l'impression que c'était le seul objectif et que ça n'aurait pas pu se passer autrement.
Le résultat c'est que le sentiment unanime est qu'il... n'y avait pas assez de policiers sur place. :bravo:
Heureusement, la police de Liège semble plus jouer l'apaisement que la surenchère, enfin dimanche et lundi c'était peinard en tous cas.
Outre la réaction sécuritaire inévitable, la Ville semble aussi concentrer ses efforts sur les maisons de jeunes et le dialogue avec la communauté congolaise notamment :super:

Mais ce qui est le plus fabuleux, c'est que certains imaginaient sûrement "ça servirait de leçon à la police", et LES MÊMES vont s'étonner que GRÂCE À LEUR BRILLANTE DÉMONSTRATION, au moindre contrôle d'identité il y ait 3 combis qui débarquent pour protéger les policiers... :roll:
Vraiment une belle réussite cette action politique, pas de doutes :respect:
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 16 mars 2021, 12:11

2-300 casseurs ? :lol:
Je ne dis pas que la police a bien ou mal réagi.
Le moment n'est pas encore venu que j'applaudisse la police :lol: , mais ok on va dire qu'ils ont fait leur boulot.
Ce que je veux dire c'est que si tu retraces toutes les situations dans lesquelles tout était sensé se dérouler dans l'ordre et la bonne humeur mais que la seule présence policière (ici en masse si j'en crois les infos) suffit à elle seule à échauffer les manifestants (au fait la manif c'était sur les provocations policières, ça rentre bien dans le titre de la manif), faut pas être malin pour comprendre que le moindre prétexte suffira à allumer la mèche. La seule solution alors ce serait d'interdire ce genre de manifestation car je constate quand même que dès qu'il s'agit de protester contre les comportements policiers (ici mais toutes les dernières fois où des gens ont protesté contre des violences policières), il en faut quand même peu pour que ça parte en c*** et c'est un peu comme si c'était le but en fait. :roll: Bon c'est peut-être à la grosse louche, je n'étais pas sur place, et tu me dis que ce n'était pas du tout ça, je veux bien te croire.
Voilà bref, fin de parenthèse pour moi, et vive les flics, heureusement qu'ils sont là pour nous protéger des hordes de sauvages dans le respect de la loi et de l'ordre. :lol:
En avant.