C'est certain que c'est léger politiquement, même souvent carrément n'importe quoi, mais si t'écoutes un peu les témoignages c'est à pleurer mais bon, il y en a qui s'y croient vraiment, il y a quand même une forme d'analyse, d'organisation, d'action et d'objectifs: "arrestation raciste d'une "maman" ; c'est pas la première fois ; quand on est pacifiques on ne nous écoute pas ; cette fois-ci on débarque et on s'en prend directement aux flics ; on ne touche pas aux magasins (sauf le JD sport, vous pensez que c'est un hasard?) ; la prochaine fois ils y réfléchiront 2X".
(entendu quasi mot pour mot

Tout a été vite réparé mais, quand même, finalement très peu de dégâts matériels samedi en comparaison avec la violence du truc, les flics semblaient vraiment être la cible et seul le JD Sport a été vraiment pillé/ciblé (pseudo justification pour du pillage, on est d'accord, mais ça semble être devenu l'équivalent d'un Mc Do pour les alter), alors que potentiellement avec ce genre d'émeute tous les magasins du coin se font dévaliser...
Je dis pas que c'est malin ou utile ou constructif, mais pour moi c'était plus un acte politique organisé qu'un strict pillage ou une baston avec les flics qui dégénère suite à un incident.
C'est aussi pour ça que j'ai d'autant moins de mal à le condamner: ça part d'une analyse de merde, avec des objectifs de merde et un résultat de merde, de A à Z c'est de la merde par des gamins de merde.