Je pense, oui. Palio di Liegi.Jeanmi a écrit : ↑21 mars 2021, 14:01Un concours hippique, non ?Air Jipé a écrit : ↑21 mars 2021, 12:50Nous sommes allés en ville hier.
Très peu de monde, par contre présence d'escouades de pandores assez impressionnantes.
Impressionnantes vu le calme dans les rues.
Photo prise place Saint-Etienne. À ce moment là je pense qu'il n'y avait pas plus de vingt personnes, malgré le bon temps, et un samedi après-midi.
20210320_165615.jpg
Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Actualité liégeoise
-
- Donateur
Je suis hippique, je suis hippique, c'est ma nouvelle philosophique
Hippipique hourra
(J.Dutronc)
Hippipique hourra
(J.Dutronc)

-
- Coupe du Monde
White is white, hippique hipippique.
M.Delpech
M.Delpech
-
- Donateur
-
- Donateur
Encore des "ouins-ouins" d'un policier trop calimérique sans doute...
On parlait de cette réalité du quotidien, même à Liège, ben la voilà.
https://www.7sur7.be/belgique/le-coup-d ... ~a08f7ff8/

On parlait de cette réalité du quotidien, même à Liège, ben la voilà.
https://www.7sur7.be/belgique/le-coup-d ... ~a08f7ff8/
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Qui ne connaît pas, ou un copain ou un voisin ou un proche qui est policier.
Personnellement jai un beau fils qui l'est, équilibré bien éduqué calme et très bien dans sa tête.
Il vient d'avoir une promotion et va changer de secteur, avec grand soulagement. Il travaillait sur Liège ville.
Personnellement jai un beau fils qui l'est, équilibré bien éduqué calme et très bien dans sa tête.
Il vient d'avoir une promotion et va changer de secteur, avec grand soulagement. Il travaillait sur Liège ville.
ALLONS LIDJE ...
-
- Donateur
Mieux ailleurs qu'à Liège, plein de joueurs de foot l'ont dit aussi.

-
- Donateur
hraskinet a écrit : ↑24 mars 2021, 12:08Qui ne connaît pas, ou un copain ou un voisin ou un proche qui est policier.
Les vilains policiers...,
Les gentils sauvageons bien intégrés....
Franchement cette jeunesse-là on peut la dégager, elle et ses « états d’âme » loin de Liège !
#JeSuisSardou

jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Donateur
Ah bon ?CEW 66 a écrit : ↑24 mars 2021, 22:57hraskinet a écrit : ↑24 mars 2021, 12:08Qui ne connaît pas, ou un copain ou un voisin ou un proche qui est policier.
Les vilains policiers...,
Les gentils sauvageons bien intégrés....
Franchement cette jeunesse-là on peut la dégager, elle et ses « états d’âme » loin de Liège !
#JeSuisSardou![]()
-
- Donateur
Moi j'en connais un, il n'irait nulle part ailleurs qu'à Liège

Non mais ce qui est bien avec les racistes, c'est que ça tape juste.
Un des problèmes principaux à Liège, c'est quand même aussi beaucoup le mélange toxicomanie / alcoolisme de rue / mendicité agressive (et je n'inclus pas les SDF 'corrects' qui subissent les problèmes plutôt qu'ils ne les causent).
500 sans-abri sur Liège.
Rien que dans les coteaux et à la Citadelle, il y a quoi, 10-20 tentes?
De plus, le couvre-feu à 18h en... France a amené des SDF Français et des Hollandais en Belgique
Les brigades anti-émeutes n'y arrangeront rien, mais ça donne clairement du boulot à la police (ainsi qu'aux gardes privés: les patrouilles avec les chiens dans les parkings, vous croyez que c'est pourquoi, les voleurs de baskets? Lisez les faits divers et constatez le nombre de vols dans les supermarchés, de nourriture notamment).
Parce que, oui, le propre d'une métropole c'est d'attirer aussi tous les problèmes.
Sans pour autant être financée pour ça.
P.ex., les Liégeois paient le ramassage des poubelles comme tout le monde mais aussi le nettoyage des rues, les poubelles publiques, tout ce qui sert aux milliers de visiteurs quotidiens, sans être financés particulièrement pour ça je pense.
La ville investit beaucoup dans sa police, beaucoup trop selon certains, j'imagine qu'elle est quand même un peu plus aidée pour ça, mais là non plus la ville n'a pas les moyens d'assurer la mission comme il le faudrait.
Vous avez vu des bus supplémentaires à Liège pendant le Covid? Non, on a uniquement favorisé les lignes rurales.
Je pense qu'il y a 100.000 élèves / étudiants chaque jour à Liège (en temps normal), faut gérer tout ça aussi.
C'est facile à juger de l'extérieur évidemment, et d'exiger que tout aille bien pour quand on vient en ville.
Peut-être que si les taxes communales étaient réparties un peu plus équitablement entre communes sur le territoire, chacun se sentirait un peu plus concerné

Non mais ce qui est bien avec les racistes, c'est que ça tape juste.

Un des problèmes principaux à Liège, c'est quand même aussi beaucoup le mélange toxicomanie / alcoolisme de rue / mendicité agressive (et je n'inclus pas les SDF 'corrects' qui subissent les problèmes plutôt qu'ils ne les causent).
500 sans-abri sur Liège.
Rien que dans les coteaux et à la Citadelle, il y a quoi, 10-20 tentes?
De plus, le couvre-feu à 18h en... France a amené des SDF Français et des Hollandais en Belgique

Les brigades anti-émeutes n'y arrangeront rien, mais ça donne clairement du boulot à la police (ainsi qu'aux gardes privés: les patrouilles avec les chiens dans les parkings, vous croyez que c'est pourquoi, les voleurs de baskets? Lisez les faits divers et constatez le nombre de vols dans les supermarchés, de nourriture notamment).
Parce que, oui, le propre d'une métropole c'est d'attirer aussi tous les problèmes.
Sans pour autant être financée pour ça.
P.ex., les Liégeois paient le ramassage des poubelles comme tout le monde mais aussi le nettoyage des rues, les poubelles publiques, tout ce qui sert aux milliers de visiteurs quotidiens, sans être financés particulièrement pour ça je pense.
La ville investit beaucoup dans sa police, beaucoup trop selon certains, j'imagine qu'elle est quand même un peu plus aidée pour ça, mais là non plus la ville n'a pas les moyens d'assurer la mission comme il le faudrait.
Vous avez vu des bus supplémentaires à Liège pendant le Covid? Non, on a uniquement favorisé les lignes rurales.
Je pense qu'il y a 100.000 élèves / étudiants chaque jour à Liège (en temps normal), faut gérer tout ça aussi.
C'est facile à juger de l'extérieur évidemment, et d'exiger que tout aille bien pour quand on vient en ville.
Peut-être que si les taxes communales étaient réparties un peu plus équitablement entre communes sur le territoire, chacun se sentirait un peu plus concerné

-
- Donateur
9000 kotteurs à Liège. Ils bénéficient de tous les services publics mis en place par la Ville, pareil pour ceux qui travaillent et n'habitent pas Liège, donc ne payent pas leurs taxes ici.
Les villes comme la notre trinquent.
Mais le primaire dira que c'est la faute à Demeyer.
Les villes comme la notre trinquent.
Mais le primaire dira que c'est la faute à Demeyer.
-
- Donateur
En effet, la plupart des étudiants ne paient p.ex. pas de taxe déchets mais uniquement les sachets poubelles à l'unité.
Un chapitre sympa aussi, les pensions: on interdit à la ville de nommer des agents pour raisons budgétaires (tout en sachant que ces agents nommés qui travaillent paient les pensions actuelles des agents nommés retraités, le système est censé s'alimenter de lui-même).
Et donc quand il n'y en a plus assez pour payer les pensions alors on demande à la collectivité de payer la différence ("cotisations de responsabilisation").
Le top, c'est lorsque ces pensionnés déménagent (et vont donc payer leurs taxes) hors de Liège.

-
- Donateur
Toutes les grandes villes ont ce genre de "déséquilibre" et en parallèle d'autres avantages que les plus petites villes n'ont pas. Et comment fait LLN, une petite ville avec une proportion d'étudiants encore plus forte?
Donc je ne comprends pas bien ce que vous préconisez pour adresser ce problème... ni si ça en est réellement un, à vrai dire.
Donc je ne comprends pas bien ce que vous préconisez pour adresser ce problème... ni si ça en est réellement un, à vrai dire.

-
- Donateur
La situation des villes en Wallonie est vraiment particulière à ce niveau, la politique régionale est vraiment orientée sur la "ruralité" au détriment des villes.TOS a écrit : ↑25 mars 2021, 13:59Toutes les grandes villes ont ce genre de "déséquilibre" et en parallèle d'autres avantages que les plus petites villes n'ont pas. Et comment fait LLN, une petite ville avec une proportion d'étudiants encore plus forte?
À chaque fois qu'un dossier devrait être une évidence, il devient un combat; faut-il reparler du tram p.ex?
Le problème est d'autant plus criant à Liège, seule véritable métropole de Wallonie.
Pour ne parler que d'enseignement, LLN compte-t-elle aussi plusieurs Hautes Ecoles disposant de plusieurs sites, ainsi que des dizaines d'écoles primaires et secondaires?
Des milliers d'employés (public et privé), de commerçants, de clients, de touristes qui utilisent quotidiennement des services pour lesquels ils paient finalement assez peu, mais qui seront les premiers à se plaindre des manques?
Pendant ce temps, des communes rurales baissent leurs impôts, mais envoient massivement des travailleurs et étudiants chaque jour en ville, qui doit assumer seule.
Un rééquilibrage des financements et des taxations devrait amener le soutien que les villes sont en droit d'attendre.
Liège et Charleroi ont d'ailleurs commandé une étude afin d'objectiver ce qu'on appelle "les coûts de la centralité".

-
- Donateur
Oui il n'y a pas que l'unif à LLN il y a d'autres types d'enseignement. Mis tout ensemble je crois que la proportion étudiants vs la population de la ville (en comptant Ottignies bien sûr) doit être supérieure à ce qu'on connaît à Liège (je suppute, je n'ai pas les chiffres).JoeDalton a écrit : ↑25 mars 2021, 14:30Pour ne parler que d'enseignement, LLN compte-t-elle aussi plusieurs Hautes Ecoles disposant de plusieurs sites, ainsi que des dizaines d'écoles primaires et secondaires?TOS a écrit : ↑25 mars 2021, 13:59Toutes les grandes villes ont ce genre de "déséquilibre" et en parallèle d'autres avantages que les plus petites villes n'ont pas. Et comment fait LLN, une petite ville avec une proportion d'étudiants encore plus forte?
Bruxelles se plaint beaucoup de ce que tu décris depuis des années.
Tant que ça ne provoque pas de "double-peine" pour les gens qui ne travaillent ou n'étudient pas dans la ville où ils habitent, je veux bien un rééquilibrage mais on est tellement habitués à faire payer le citoyen en Belgique que je me méfie de ce genre de volonté... et ça renforce aussi ce sous-sous-régionalisme qui fait tant de tort à notre pays...

-
- Donateur
Ils ont raison... et en même temps ils sont relativement privilégiés, puisqu'il y a un nombre incalculable de niveaux de pouvoir qui y interviennent et donc y investissent.
Neupré, Trooz, Soumagne et Aywaille viennent de baisser l'IPP, et le dimanche devant la TV on s'indigne de ce qui se passe à Liège, ça me semble un peu facile.

-
- Donateur
100.000 élèves / étudiants à Liège pour 200.000 habitants.
+/- 25% d'étudiants étrangers à l'univ ou dans les hautes écoles.
Je ne me souviens plus des pourcentages, mais énormément de commerçants qui n'habitent pas Liège, mais qui y travaillent et bénéficient des services communaux, payés par les Liégeois.
Je ne me souviens plus des pourcentages, mais énormément de commerçants qui n'habitent pas Liège, mais qui y travaillent et bénéficient des services communaux, payés par les Liégeois.
-
- Donateur
Oui c'est le cas de toutes les grandes villes, avec des nuances suivant les configurations. C'est un phénomène qu'on voit partout: la classe moyenne fuit les villes mais continue à y travailler, pendant que les villes elle-même attirent de plus en plus de gens précarisés (qui n'aident pas vraiment à financer les services dont ils bénéficient). En quoi Liège se distingue-t-elle des autres grandes villes comparable (Anvers, Bruxelles pour citer des villes avec des universités et hautes écoles à foison)? On voit ce que Bruxelles veut faire, entre autres choses: taxe kilométrique. Donc le travailleur wallon qui n'a pas d'autre moyen que la voiture pour aller bosser à Bruxelles (par exemple un policier, avec des horaires de nuit) va payer sa taxe régionale de circulation (qui n'est déjà pas légère en Wallonie) et EN PLUS payer chaque jour pour aller travailler dans la région d'à côté? Sans parler qu'il a déjà payé la TVA sur la bagnole, les accises sur le carburant, la taxe de MEC, etc. Sérieux, c'est quoi la limite entre une juste redistribution, et le racket pur et simple?Air Jipé a écrit : ↑25 mars 2021, 17:09100.000 élèves / étudiants à Liège pour 200.000 habitants.
Quand on s'aventure dans ce genre de réflexion ("Les Liégeois financent les non-Liégeois qui viennent dans leur ville"), on s'aventure sur un terrain très glissant dans le contexte belgo-belge ("Les Flamands financent les non-Flamands....etc"). Et on s'arrête où? Les Cointois ne contribuent-ils pas davantage en moyenne que les autres Liégeois aux finances communales? Ne devraient-ils pas avoir des routes et des parcs en meilleur état qu'ailleurs?

Après, je ne veux pas que ma ville revive une faillite évidemment, et aucun système n'est exempt de réforme, il y a sans doute des choses à améliorer mais à l'inverse je détesterais de voir Liège devenir comme Bruxelles, racrapotée de plus en plus sur elle-même et s'enfonçant dans une gestion politique de plus en plus délirante et autarcique. OK nous on a les affaires

-
- Donateur
C'est exactement ça.TOS a écrit : ↑25 mars 2021, 18:52Oui c'est le cas de toutes les grandes villes, avec des nuances suivant les configurations. C'est un phénomène qu'on voit partout: la classe moyenne fuit les villes mais continue à y travailler, pendant que les villes elle-même attirent de plus en plus de gens précarisés (qui n'aident pas vraiment à financer les services dont ils bénéficient).
Aucune idée de la manière dont la Flandre traite ses villes, par contre le déficit venant de la Wallonie est décrié par quiconque s'intéresse aux finances et services communaux.
Lorsque tu évoques les nombreuses améliorations, cela illustre aussi un état d'esprit "les Liégeois, vous avez déjà la gare, l'opéra et le tram, vous en voulez toujours plus" (chacun de ces dossiers ayant plus constitué un combat liégeois qu'un cadeau tombé du ciel).
Or lorsque les voyageurs sortent des Guillemins, il faut tout assurer derrière: police, poubelles, voiries, et pour ça c'est démerdez-vous.
Il ne s'agit pas vraiment de se renfermer sur soi-même mais au contraire d'élargir la perspective et, sans forcément parler d'une nouvelle fusion de communes, de ne pas considérer que "Liège" c'est juste "de Sclessin à Coronmeuse et démerdez-vous comme ça".
Ca me gonfle d'autant plus de voir des communes de la périphérie qui accordent des réductions à leurs habitants pour l'utilisation d'infrastructures communales, souvent financées par la Région (nous), puis qui considèrent que ce qui se passe à Liège ne les concerne pas.
C'est le contraire de "I want my money back", c'est juste considérer qu'être Liégeois ce n'est pas uniquement bénéficier de services et râler, mais aussi y participer d'une manière ou l'autre.
Et puis, les Liégeois râlent sur leur ville (et sur les autres Liégeois) mais pour pas mal ils ont aussi de l'indulgence et de la tendresse pour elle.
Ce qui me gonfle plus, ce sont ceux qui jugent en débarquant de leur jardin-terrasse, sans envisager un instant qu'ils font partie aussi du problème sans participer à la solution...

-
- Donateur
Les centres de vaccination liégeois vont devoir fermer plusieurs jours, IL N'Y A PLUS DE VACCINS...
« Les centres liégeois ont tellement bien vacciné qu’ils ont épuisé leurs doses plus vite. C’est d’ailleurs surtout en province de Liège que des centres sont concernés par des fermetures. Parce qu’ils ont super-bien travaillé. Tous les slots étaient occupés tout le temps… »
Ca s'appelle "gérer le quotidien".
Pendant ce temps, yaka, faukon
:OuImaISlEsFriGOSsonTPleInSyaKAvaCCInER:
« Les centres liégeois ont tellement bien vacciné qu’ils ont épuisé leurs doses plus vite. C’est d’ailleurs surtout en province de Liège que des centres sont concernés par des fermetures. Parce qu’ils ont super-bien travaillé. Tous les slots étaient occupés tout le temps… »
Ca s'appelle "gérer le quotidien".
Pendant ce temps, yaka, faukon

:OuImaISlEsFriGOSsonTPleInSyaKAvaCCInER: