Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par Air Jipé » 01 avr. 2022, 17:39

Sur Quick Step

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 01 avr. 2022, 18:10

JoeDalton a écrit :
01 avr. 2022, 08:05
En train?
20 minutes pour arriver à Liège, puis 40 minutes pour rejoindre sa destination en bus, ça fait 2h de trajet par jour quand on habite à 20km...

"Les cyclistes devront mettre pied à terre entre l’Opéra et la place des Déportés"
https://lameuse.sudinfo.be/930678/artic ... s-deportes
Réponse du porte-parole de Tram'Ardent: "C'EST LA VIE, QUE VOULEZ-VOUS?" :respect:
(je n'oserait même pas évoquer la couleur politique de ces personnes, on prendrait ça pour un poisson d'avril)
Tout dépend d'où tu vas à Liège bien entendu. Tu ne précisais pas la destination. Avec le train, tu peux arriver à proximité de Guilemins, Carré et Saint-Lambert ce qui te donne déjà pas mal de possibilités.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 01 avr. 2022, 18:26

Oui, par exemple Guillemins-Coronmeuse avec le bus 4: 1H15 de trajet ce vendredi fin de journée.
UNE. HEURE. QUINZE.
Image

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 01 avr. 2022, 18:44

JoeDalton a écrit :
01 avr. 2022, 18:26
Oui, par exemple Guillemins-Coronmeuse avec le bus 4: 1H15 de trajet ce vendredi fin de journée.
UNE. HEURE. QUINZE.
Si c'est le cas je sors du bus et je le fais à pied. C'est bon pour la santé et on ne perd pas de temps. :mrgreen:
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 01 avr. 2022, 18:56

hraskinet a écrit :
01 avr. 2022, 18:44
JoeDalton a écrit :
UNE. HEURE. QUINZE.
Si c'est le cas je sors du bus et je le fais à pied. C'est bon pour la santé et on ne perd pas de temps. :mrgreen:
Le bus ouvre rarement ses portes lorsqu'il est à l'arrêt sur un quai en travaux, mais sinon ça m'arrive souvent oui, c'est juste que les bus sont précisément le concept inverse de "marcher 2X45 minutes chaque jour"...
Hier je suis parti en bus et revenu en bus, le soir mon GSM m'indique "bravo vous avez atteint votre objectif de 10.000 pas par jour"... :mdr:
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 01 avr. 2022, 19:26

JoeDalton a écrit :
UNE. HEURE. QUINZE.
C'est bien ce que je disais : pour autant que l'on habite du bon côté et dans une zone bien servie. N'y aurait-il pas presque intérêt à faire Guillemins - Herstal en train puis un bus de Herstal vers Coronmeuse ?
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 01 avr. 2022, 22:30

2 train et 1 bus pour revenir de Waremme.
On parle juste de circuler dans Liège là, d'aller bosser, de rentrer chez soi, voire même de faire du shopping en plein Donbass pour ceux que ça tenterait...

Ce ne sont pas des alternatives suffisantes en pleine crise énergético-climatique, on doit donner une vraie possibilité aux gens d'abandonner leur voiture, pas dans 2 ans mais maintenant.
Je reste sans voix devant le peu d'encadrement du chantier du tram (poussez-vous on bosse) et l'absence totale d'alternatives (sites propres pour les bus et vélos, ajout de lignes de bus au lieu d'en retirer, parkings relais et navettes, réouverture de gares et ajout de trains).
Et sur tout ça, la Ville de Liège n'a quasi aucune prise.

Ces problèmes ne sont pas juste de petits problèmes de mobilité.
Ca tue totalement le commerce, ça coûte très cher aux travailleurs qui sont obligés de venir en voiture, ça éloigne considérablement les quartiers du centre-ville, ça nuit fortement au marché immobilier, ça pourrit le quotidien des Liégeois... et on en a encore pour 2 ans ou 3 ans à ce rythme là?
Ca va avoir des conséquences durables du genre "acheter à Liège et se passer de voiture? sûrement pas!" et il faudra quelques années de tram pour inverser la tendance.
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 02 avr. 2022, 12:40

C’est là qu’on se rend compte que vivre et travailler en dehors des grands centres urbains est une chance.
Bon courage ; bosser et surtout vivre en ville c’est qq chose.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 02 avr. 2022, 14:05

CEW 66 a écrit :
02 avr. 2022, 12:40
C’est là qu’on se rend compte que vivre et travailler en dehors des grands centres urbains est une chance.
pour la chance ca dépend.... Perso je travaille en ville et perso , malgré le prix de l'essence je suis, actuellement, content d'y travailler et je n'ai vraiment pas a me plaindre du trafic....

Par contre il est vrai que ceux qui vivent du coté de Fléron et de herstal-bressoux doivent raler car c'est le bordel pour eux...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 avr. 2022, 14:20

CEW 66 a écrit :
02 avr. 2022, 12:40
C'est bien le problème, justement, ça va totalement contre le sens de l'histoire...
Bien évidemment tout le monde ne vit et ne travaille pas dans les villes, mais les écoles, universités, commerces, lieux culturels, administrations, banques et assurances etc. y restent majoritairement concentrés et l'urbanisation des campagnes va atteindre ses limites.
Je connais quelques personnes dont au moins un des conjoints travaille près de son lieu de vie à la campagne, autour duquel l'essentiel des activités est concentré, mais ça reste de plus en plus rare.
Les embouteillages de fous pour rentrer et sortir des villes, ça ne vient pas de nulle part et les 2 dernières années ont rappelé à beaucoup de monde que payer du carburant pour passer 2h dans les embouteillages n'a rien de "normal".
On ne peut pas continuer à dépenser l'argent public pour construire des routes et des égouts toujours plus éloignés, payer du photovoltaique à la "campagne" pour des milliards sans rien investir dans l'isolation et la transition dans les villes où se concentre le bâti vieillissant (le contraste entre les 2 côtés de la rue de la Tonne est assez exemplaire à ce sujet :shock: ), financer des voitures et cartes essence qui permettent d'assumer financièrement cet éloignement, etc...

Or, si les travaux et aménagements liés aux infrastructures qui sont supposées améliorer la situation ont l'effet inverse et incitent durablement les gens à s'éloigner, on a quand même un gros problème...
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 02 avr. 2022, 14:30

C’est triste.
Me souvient qu’en passant avec le 12 en ville, ma grand-mère me racontait que la rue st marguerite (entre autre) était une des artères les plus belles et prisées de Liège jusqu’au début 70’s.

Il y a eu de superbes avancées et… certains non sens.
Perso j’aime toujours notre ville. Mais « à faibles doses ». Le tram devrait changer tout ça positivement mais évidemment (et c’est là le drame), à moyen-long terme.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

TOS
Donateur

Message par TOS » 02 avr. 2022, 14:44

Perso j'habite à 4000 Liège depuis bientôt 25 ans et jamais eu la moindre envie de partir ailleurs, à contre-courant des légions de personnes qui ne rêvent que d'une fermette 4-façades à Sprimont...
Bref, quand je chante "Liège c'est nous" dans la tribune, je ne fais pas semblant 8-)
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 avr. 2022, 14:50

TOS a écrit :
02 avr. 2022, 14:44
Perso j'habite à 4000 Liège depuis bientôt 25 ans et jamais eu la moindre envie de partir ailleurs, à contre-courant des légions de personnes qui ne rêvent que d'une fermette 4-façades à Sprimont...
Bref, quand je chante "Liège c'est nous" dans la tribune, je ne fais pas semblant 8-)
Pareil, je viens d'acheter il y a 1 an 1/2, et 4000/4020 était une condition de base.
J'en suis au point de me dire que ça ne serait plus forcément le cas aujourd'hui... :shock:
"à l'époque" dans ma rue les maison partaient en 24h (dont la mienne), là ça fait 6 mois que 2 très belles maisons sont à vendre sans succès...
Je bosse en ville, ma fille va à l'école en ville, ma femme bosse à Waremme... et le moindre déplacement devient pourtant problématique...
Autant que mes collègues qui vivent à Fléron, bossent en ville, dont le conjoint bosse à Huy, 2 voitures et finalement je ne m'en sors pas beaucoup mieux sauf quand je peux prendre mon vélo, c'est quand même un peu la folie... :fou:
Oui on verra dans 2-3 ans, mais c'est tellement l'enfer en attendant qu'il faudra du temps pour récupérer les dégâts... :|
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 02 avr. 2022, 16:25

CEW 66 a écrit :
02 avr. 2022, 14:30
C’est triste.
Me souvient qu’en passant avec le 12 en ville, ma grand-mère me racontait que la rue st marguerite (entre autre) était une des artères les plus belles et prisées de Liège jusqu’au début 70’s.

Perso j’aime toujours notre ville. Mais « à faibles doses ». Le tram devrait changer tout ça positivement mais évidemment (et c’est là le drame), à moyen-long terme.
Effectivement, la rue Ste Marguerite était une artère commerciale en vue qui a périclité avec l'arrivée de "l'autoroute " à Fontainebleau et le massacre qu'elle a entraîné.

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 03 avr. 2022, 01:00

CEW 66 a écrit :
C’est triste.

rue Sainte Marguerite à l'époque où il n'y avait pas de supermarchés ! :lol:

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 03 avr. 2022, 11:24

J’ai un vague souvenir d’un magasin de fourrure sur le coin (rue des cloutiers ?), deux banques, un horlogerie mais c’est loin…

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 03 avr. 2022, 11:33

CEW 66 a écrit :
03 avr. 2022, 11:24
J’ai un vague souvenir d’un magasin de fourrure sur le coin (rue des cloutiers ?), deux banques, un horlogerie mais c’est loin…
C'est le même problème dans toutes les rues des villes et des villages ...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 avr. 2022, 13:42

Jeanmi a écrit :
02 avr. 2022, 16:25
CEW 66 a écrit :
C’est triste.

Effectivement, la rue Ste Marguerite était une artère commerciale en vue qui a périclité avec l'arrivée de "l'autoroute " à Fontainebleau et le massacre qu'elle a entraîné.
Actuellement, le centre-ville me suffirait largement...

Enfin bon, je dis ça, mais hier j'ai vécu un miracle, j'ai mis 15 minutes pour aller en ville en bus et 15 minutes pour en revenir, sans attendre plus d'une minute à l'arrêt... :shock: à mon avis je suis suivi par la TIA (TEC Intelligence Agency) qui a monté une opération spéciale pour me convaincre de recharger mon abonnement... :shock:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 03 avr. 2022, 14:48

CEW 66 a écrit :
C’est triste.

Au début des années 70, c'est aussi la création des grandes surfaces en dehors de la ville, avec d’abord le Carrefour à Rocourt, le Cora actuel.
Puis on a vu fleurir les galeries commerçantes, et maintenant le commerce en ligne pour bien achever le système.

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 03 avr. 2022, 15:31

le premier à été le GB à Ans et mon père qui travaillait au grand bazar de liège à dit c’est la fin des grands commerce au centre ville, il à eu raison
Modifié en dernier par jps le 04 avr. 2022, 11:08, modifié 1 fois.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"