Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Actualité liégeoise
Toute la société est responsable.
Il y a des milliers de personnes pour soutenir des mecs qui gagnent des millions en jouant à la baballe, mais personne dans les rues pour exiger une politique concrète pour supprimer la pauvreté.
Le plus facile c'est d'évacuer les miséreux hors de la vue des "braves citoyens " ou des touristes, on met quelques flics déterminés, le tour est joué. Comme ça, la misère demeure loin des regards, dans l'indifférence générale. Ce qui, par ailleurs, facilite à se construire une bonne conscience.
Il y a des milliers de personnes pour soutenir des mecs qui gagnent des millions en jouant à la baballe, mais personne dans les rues pour exiger une politique concrète pour supprimer la pauvreté.
Le plus facile c'est d'évacuer les miséreux hors de la vue des "braves citoyens " ou des touristes, on met quelques flics déterminés, le tour est joué. Comme ça, la misère demeure loin des regards, dans l'indifférence générale. Ce qui, par ailleurs, facilite à se construire une bonne conscience.
-
- Challenger Pro League
Ce vendredi matin, la Sofico, en charge du chantier, a confirmé que ces réparations interviendraient en période "creuse", soit durant les vacances d’été. Cela implique une fermeture, dans les deux sens du tunnel, dans sa partie entre le Val Benoît et Angleur (Grosses Battes), précisément du lundi 4 juillet au mardi 23 août 2022, durant plus de 7 semaines.
La portion située entre la sortie Laveu et le Val Benoît (rive gauche de la Meuse) restera quant à elle accessible, mais limitée à une voix dans le sens vers le Luxembourg, afin de prévenir une sortie au Val Benoît.
Déviations, interdictions
Comme lors des trois mois de fermeture de l’an dernier, les dispositions seront donc nombreuses pour éviter une congestion de la Liège et de sa proche périphérie. Ainsi, pour alléger les routes le trafic de transit devra éviter l’agglomération et suivre les déviations. Par exemple, en provenance du Luxembourg, l’itinéraire via l’E 411 et l’E 42, via Daussoulx puis vers Liège sera privilégié. En provenance de l’E 40, pour rejoindre le Luxembourg, il faudra aussi emprunter l’E 42 et l’E 411.
Autre interdiction, celle appliquée aux véhicules poids lourds, de plus de 7,5 tonnes ou aux véhicules de plus de 6 mètres, dont les autocars et les caravanes… les déviations sont les mêmes que pour tout véhicule de transit ; seules les dessertes locales seront autorisées.
La portion située entre la sortie Laveu et le Val Benoît (rive gauche de la Meuse) restera quant à elle accessible, mais limitée à une voix dans le sens vers le Luxembourg, afin de prévenir une sortie au Val Benoît.
Comme lors des trois mois de fermeture de l’an dernier, les dispositions seront donc nombreuses pour éviter une congestion de la Liège et de sa proche périphérie. Ainsi, pour alléger les routes le trafic de transit devra éviter l’agglomération et suivre les déviations. Par exemple, en provenance du Luxembourg, l’itinéraire via l’E 411 et l’E 42, via Daussoulx puis vers Liège sera privilégié. En provenance de l’E 40, pour rejoindre le Luxembourg, il faudra aussi emprunter l’E 42 et l’E 411.
Autre interdiction, celle appliquée aux véhicules poids lourds, de plus de 7,5 tonnes ou aux véhicules de plus de 6 mètres, dont les autocars et les caravanes… les déviations sont les mêmes que pour tout véhicule de transit ; seules les dessertes locales seront autorisées.
-
- Challenger Pro League
oscarflesch a écrit : ↑17 juin 2022, 13:00Ce vendredi matin, la Sofico, en charge du chantier, a confirmé que ces réparations interviendraient en période "creuse", soit durant les vacances d’été. Cela implique une fermeture, dans les deux sens du tunnel, dans sa partie entre le Val Benoît et Angleur (Grosses Battes), précisément du lundi 4 juillet au mardi 23 août 2022, durant plus de 7 semaines.
Ça promet.
Avec tous les travaux en ville et sur les quais, on va rire.

-
- Coupe du Monde
On rit déjà depuis bien longtemps...
-
- Donateur
-
- Jupiler Pro League
Superbe outilAir Jipé a écrit : ↑26 juin 2022, 22:23https://www.rtc.be/video/sports/athleti ... 3_325.html
![]()
Accès gratuit.![]()

FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023
-
- Donateur
L'utilité de la Province ....FS87 a écrit : ↑27 juin 2022, 09:15Superbe outilAir Jipé a écrit : ↑26 juin 2022, 22:23https://www.rtc.be/video/sports/athleti ... 3_325.html
![]()
Accès gratuit.![]()
![]()
-
- Donateur
Sur cet investissement-ci, il y a un important subside de la Région (2/3) le reste étant financé par la Province.
Cela étant dit, le site bénéficie depuis +20 ans d'investissements considérables de la part de la Province (+8 millions €, en partie subsidiés) qui a transformé totalement le site (buvette, tribunes, 2ème terrain de rugby et piste d'athlétisme d'échauffement, mais aussi chrono, éclairage et piste permettant au Meeting d'être repris en catégorie internationale).
Site utilisé toute l'année par 2 clubs que nous connaissons bien (800 affiliés), par les étudiants de la HEPL, et par tout le monde puisque je pense que c'est accessible en soirée?
Cela reste une infrastructure essentielle à Liège, il faut aller au Sart-Tilman pour la piste d'athlétisme la plus proche et je ne sais pas où pour le club de rugby le plus proche, et comme dans pas mal d'autres cas si la Province ne le fait pas le site est abandonné...

Pour rappel, l'accès au Meeting est gratuit mais il faut télécharger ses places ce mardi maximum
www.meetingliege.be

-
- Donateur
Nouvelle tentative en bus-train pour aller bosser.
Un arbre sur une caténaire et hop, circulation des trains interrompue entre Ans et Waremme.
Finalement ça sera en voiture, avec 1h30 de retard et 1 aller-retour maison-Guillemins avant de commencer la journée...
On peut ajouter le fait qu'il est assez compliqué de prendre son vélo en train, qu'il n'y aura pas de train entre les Guillemins et St Lambert ou Herstal tout l'été, et que la réouverture des gares (Vivegnis) se fait désespérément attendre.
Et on passe carrément sur le temps nécessaire pour arriver à la gare vu que les bus n'ont plus aucun site propre et sont englués dans le chaos routier...
L'absence d'alternatives pour abandonner sa voiture est tout simplement lamentable alors que ça devrait être une priorité
On ne parle pas ici d'habiter à Oreye et de travailler à Herve, mais bien de vivre en ville et d'aller travailler à 15 minutes d'une gare reliée directement aux Guillemins, même ça est impossible...
Comment voulez-vous faire évoluer les comportements?
Le seul problème de la semaine c'est de ne pas payer trop de taxes pour son SUV...
Un arbre sur une caténaire et hop, circulation des trains interrompue entre Ans et Waremme.
Finalement ça sera en voiture, avec 1h30 de retard et 1 aller-retour maison-Guillemins avant de commencer la journée...

On peut ajouter le fait qu'il est assez compliqué de prendre son vélo en train, qu'il n'y aura pas de train entre les Guillemins et St Lambert ou Herstal tout l'été, et que la réouverture des gares (Vivegnis) se fait désespérément attendre.
Et on passe carrément sur le temps nécessaire pour arriver à la gare vu que les bus n'ont plus aucun site propre et sont englués dans le chaos routier...
L'absence d'alternatives pour abandonner sa voiture est tout simplement lamentable alors que ça devrait être une priorité

On ne parle pas ici d'habiter à Oreye et de travailler à Herve, mais bien de vivre en ville et d'aller travailler à 15 minutes d'une gare reliée directement aux Guillemins, même ça est impossible...

Le seul problème de la semaine c'est de ne pas payer trop de taxes pour son SUV...

-
- Division 2 ACFF
Pour une fois, nous sommes totalement d'accord.JoeDalton a écrit : ↑30 juin 2022, 08:16Nouvelle tentative en bus-train pour aller bosser.
Le seul problème de la semaine c'est de ne pas payer trop de taxes pour son SUV...![]()
J'habite à 18 km de mon travail. Si je devais y aller en bus il me faudrait 1h12 pour y arriver (sans parler du confort etc).
Si je veux y aller en vélo, c'est tout simplement risquer sa vie.
Tout ne se fait pas du jour au lendemain je sais mais il faudrait sérieusement restructurer le réseau, les horaires et les infrastructures avant l'interdiction de la vente de voitures essence ou diesel. Car la voiture électrique ne remplacera jamais la totalité du parc automobile actuel (beaucoup trop chère pour la majorité de la population et surtout pas de garages = pas de bornes de recharges >>> non viable).
Cédric
-
- Donateur
Tous les trajets ne seront pas possibles à vélo ou en transports en commun, il est logique que certains doivent être faits en voiture.Cédric Fiore a écrit : ↑01 juil. 2022, 12:23Pour une fois, nous sommes totalement d'accord.JoeDalton a écrit : ↑30 juin 2022, 08:16Nouvelle tentative en bus-train pour aller bosser.
Le seul problème de la semaine c'est de ne pas payer trop de taxes pour son SUV...![]()
J'habite à 18 km de mon travail. Si je devais y aller en bus il me faudrait 1h12 pour y arriver (sans parler du confort etc).
Si je veux y aller en vélo, c'est tout simplement risquer sa vie.
Tout ne se fait pas du jour au lendemain je sais mais il faudrait sérieusement restructurer le réseau, les horaires et les infrastructures avant l'interdiction de la vente de voitures essence ou diesel. Car la voiture électrique ne remplacera jamais la totalité du parc automobile actuel (beaucoup trop chère pour la majorité de la population et surtout pas de garages = pas de bornes de recharges >>> non viable).
Mais si on pouvait déjà garantir un accès facile aux dizaines de milliers de gens qui pourraient venir en train en ville p.ex (quitte à aller en voiture jusque les gares de Visé, Seraing ou Flémalle).
La situation à Liège est quand même surréaliste, on a des milliers de travailleurs ou d'étudiants qui essaient d'entrer ou de sortir de la ville chaque jour, juste pour rester garés toute la journée le plus près possible de leur travail, véhicule immobile et inutile, pour ne transporter qu'eux-mêmes, et puis les mêmes pleurent parce que c'est quand même fort le bordel et que l'essence c'est quand même cher (de plus en plus d'employeurs remboursent en revanche les abonnements aux transports, mais on préfère payer le carbu...

J'ai plein de collègues qui viennent en train depuis Huy, Waremme, Liers

Chez moi on a essayé d'abandonner la voiture pour aller à Waremme, mais la traversée de Liège est tellement impossible... Et combiner train et vélo reste extrêmement compliqué...
Par contre, dès le 1er juillet les 3/4 du trafic disparaissent pour 2 mois, il y a quand même un sérieux problème, c'est inconcevable de bloquer la ville à ce point pour ce genre de trajets.
Ce qui doit aussi évoluer c'est le fait d'aller construire n'importe où puis d'aller travailler à l'autre bout de la province, c'est ainsi qu'on voit des maisons avec 3 ou 4 voitures puis on est surpris que ça bloque un peu aux heures de pointe... Mais vu la concurrence pour attirer de nouveaux habitants (et impôts) en périphérie, tout en reportant la charge des nuisances sur le voisin, ça c'est pas gagné...

-
- Donateur
Bon finalement Liège semble avoir survécu à l'apocalypse des Ardentes, l'édition semble même considérée comme une réussite.
Perso je n'ai pour ainsi dire rien entendu, et je n'ai pas été impacté niveau mobilité.
J'imagine que c'était différent selon les quartiers, ça donnait quoi chez vous?
Perso je n'ai pour ainsi dire rien entendu, et je n'ai pas été impacté niveau mobilité.

-
- Donateur
pour ma part, habitant à moins de 100 metres du camping, aucun soucis, du monde,des jeunes sympas et une bonne ambiance dans la rue et pas de dégradations ni bagarres. j'ai super bien dormi la nuit. les navettes a hauteur du pont de l'autoroute sont peut-etre a améliorer l'année prochaine? aussi non, vive la prochaine éditionJoeDalton a écrit : ↑11 juil. 2022, 13:15Bon finalement Liège semble avoir survécu à l'apocalypse des Ardentes, l'édition semble même considérée comme une réussite.
-
- Champions League
Depuis Outremeuse, c'est comme si j'étais aux ardentes...JoeDalton a écrit : ↑11 juil. 2022, 13:15Bon finalement Liège semble avoir survécu à l'apocalypse des Ardentes, l'édition semble même considérée comme une réussite.
Modifié en dernier par leclerma le 11 juil. 2022, 16:45, modifié 1 fois.
Supporter depuis 1973...
-
- Champions League
Ceci dit, il ont fait plus d'entrées en un WE que nous sur toute la saison... ou presque...
Supporter depuis 1973...
-
- Jupiler Pro League
Si des gens habitent Ans, Alleur, ne vous plaignez pas svp.
Vu que Rocourt est situé sur la commune de Liege, vous ne pouvez pas vous plaindre, vous ne payez pas de taxes à Liege.
Et pire encore, si vous êtes pensionnés et ancien employés à la ville de Liege, et que vous habitez une commune limitrophe.
Vu que Rocourt est situé sur la commune de Liege, vous ne pouvez pas vous plaindre, vous ne payez pas de taxes à Liege.
Et pire encore, si vous êtes pensionnés et ancien employés à la ville de Liege, et que vous habitez une commune limitrophe.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
-
- Donateur

Quel rapport?

Les Ardentes sont un événement privé, financé principalement par la vente de tickets et le sponsoring privé.
À moins qu'il ne s'agisse d'illustrer que Liège est la seule à soutenir financièrement les Ardentes, mais que les nuisances dans les communes limitrophes c'est encore de trop?
Je ne comprends pas bien le rapport avec le fait de financer des pensions dans la commune A sur base d'impôts payés dans la commune B

Mais je ne vois pas bien le rapport avec les Ardentes désolé...

Je pense que je vais réexpliquer les principes des cotisations de responsabilisation ou du coût de la centralité, parce que manifestement j'ai très mal expliqué les dérives et le manque de solidarité qu'impliquent ce système, mea culpa...

-
- Coupe du Monde
-
- Division 1 ACFF
J'y suis allé samedi de 16 heures à 1 heure du matin avec ma fille. J'ai passé objectivement un très bon moment. Je ne peux nier un certain choc générationnel. J'ai 51 ans et la plupart des jeunes m'appelaient papy mais toujours de manière respectueuse et sympa.JoeDalton a écrit : ↑11 juil. 2022, 13:15Bon finalement Liège semble avoir survécu à l'apocalypse des Ardentes, l'édition semble même considérée comme une réussite.
J'ai trouvé le public assez bon enfant en réalité et je n'ai pas ressenti la moindre tension ou agressivité dans l'air; par contre, qu'est ce que cela sentait le beu.
Public très calme et discipliné à la sortie aussi.
A part le bruit pour les voisins, rien à reprocher.
Il n'y aura pas d'aube pour les rouches... dixit Nec Boy à la veille de l'assaut du pont d'Ougrée.
Ik ben een super Jood en ik woon dicht bij Luik.
Ik ben een super Jood en ik woon dicht bij Luik.
-
- Donateur
En effet, c'est même assez incroyable: un festival de rap à Liège est plutôt "bon enfant"NEC BOY a écrit : ↑11 juil. 2022, 20:53J'y suis allé samedi de 16 heures à 1 heure du matin avec ma fille. J'ai passé objectivement un très bon moment. Je ne peux nier un certain choc générationnel. J'ai 51 ans et la plupart des jeunes m'appelaient papy mais toujours de manière respectueuse et sympa.JoeDalton a écrit : ↑11 juil. 2022, 13:15Bon finalement Liège semble avoir survécu à l'apocalypse des Ardentes, l'édition semble même considérée comme une réussite.
J'ai trouvé le public assez bon enfant en réalité et je n'ai pas ressenti la moindre tension ou agressivité dans l'air; par contre, qu'est ce que cela sentait le beu.
Public très calme et discipliné à la sortie aussi.
A part le bruit pour les voisins, rien à reprocher.

À part les riverains directs, qui en ont pris plein les oreilles, ça me semble finalement avoir eu un impact moins lourd que l'apocalypse annoncée.
Même au niveau des désagréments locaux dus à la mobilité ou au camping, ça semble avoir été moins le chaos que ce qu'on pouvait attendre non?