Mercijfstassen a écrit :Par contre, l'utilisation de l'expression "réfugié économique" est sujette à caution, pas loin d'être fallacieuse. En fait, elle reflète une énorme hypocrisie, d'autant plus grave qu'elle semble s'appuyer sur des règles dont les états européens se sont empressés de se doter dès qu'il a été possible d'institutionnaliser ce refus de se montrer solidaire. La mise en place de cette catégorie vient simplement de la volonté de limiter le nombre de personnes auxquelles on accorde le "droit d'asile". On a établi qu'il fallait, en gros, craindre pour sa vie pour pouvoir être accueilli en Europe Occidentale. Comme si les millions de "migrants économiques" n'avaient pas de raison valable de quitter leur pays. Le simple fait d'utiliser l'expression "migrant économique" est une façon de justifier cet ostracisme arbitraire qui veut se donner les allures de la légitimité. Alors, c'est vrai, certains d'entre ceux qu'on appelle comme cela ne risquent pas de sauter sur une mine quand ils sortent de chez eux, ou ne craignent pas que leur fille soit violée par les "ennemis" qui guettent à l'autre bout de la rue... ils sont simplement condamnés à vivre dans une impasse, sans pouvoir s'imaginer un futur, pour eux ou pour leur famille. Le vrai forfait, c'est d'être parvenu à exclure tous ces gens du "droit d'asile"...CEW 66 a écrit :
Nous sommes d'accord et là n'était pas un jugement de valeur ou même une prise de position de ma part.
Juste l'évocation d'une partie de liste des pays/régions dit "sûrs" d'où tu ne peux plus faire de demande d'asile théoriquement.
Et, pour rappel, la déclaration des droits de l'homme déclare, dans son article 28 : "Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet." Sans oublier que l'article 13.2 dit que " Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. "
Non content de leur interdire de se déplacer, on ne fait rien pour que l'ordre auquel tous les humains devraient avoir droit soit établi... On met le feu pour diverses raisons, puis on se retire et on laisse la situation s'embourber...
Et nous, du haut de notre chance d'être né dans un pays de cocagne ...
[Live] RFC Liège - RRC Hamoir
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
guym
- Donateur
Re: [Live] RFC Liège - RRC Hamoir
-
JoeDalton
- Donateur
jfstassen a écrit :Le vrai forfait, c'est d'être parvenu à exclure tous ces gens du "droit d'asile"...
On met le feu pour diverses raisons, puis on se retire et on laisse la situation s'embourber...

-
CEW 66
- Donateur
Tout à fait JF.
On parle d'ailleurs de migrants économiques, médicaux, ethniques et politiques pour les CRP.
Il y a quelques temps (2008) j'avais entendu dire qu'il y avait aussi des migrants "touristiques" dans les CRP (mais qu'ils ne représentaient même pas 1 %).
Et puis de toute façon je pense me souvenir que la Convention de 1951 énonce que tout homme à le droit de de chercher à améliorer son quotidien (ou un truc dans le genre).
Mnt, il est aussi du libre-choix des états de refuser spécifiquement certains migrants si la motivation (aussi justifiée qu'elle puisse être) principale de leur émigration vers nos contrées est "principalement" économique. C'est fort hypocrite, je te l'accorde, mais c'est ainsi...
On parle d'ailleurs de migrants économiques, médicaux, ethniques et politiques pour les CRP.
Il y a quelques temps (2008) j'avais entendu dire qu'il y avait aussi des migrants "touristiques" dans les CRP (mais qu'ils ne représentaient même pas 1 %).
Et puis de toute façon je pense me souvenir que la Convention de 1951 énonce que tout homme à le droit de de chercher à améliorer son quotidien (ou un truc dans le genre).
Mnt, il est aussi du libre-choix des états de refuser spécifiquement certains migrants si la motivation (aussi justifiée qu'elle puisse être) principale de leur émigration vers nos contrées est "principalement" économique. C'est fort hypocrite, je te l'accorde, mais c'est ainsi...
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine
-
Big Jack
- Division 2 ACFF
Bonjour.
Ceci sera ma seule intervention sur le forum concernant ce sujet sensible. J'en ai marre de lire et d'entendre tout et n'importe quoi depuis des jours.
Juste pour vous dire ceci.
Pourquoi ces braves gens ne vont-ils pas se réfugier en Arabie Saoudite, au Qatar, ou dans un autre état du Golfe ? Vu la richesse là-bas, il ne devrait pas trop y avoir de soucis financier pour les accueillir.
Ah oui, c'est vrai c'est politiquement incorrect de clouer au pilori ces gentils pays, très riches avec qui on fait "des affaires". Mais qui ne bougent absolument pas pour venir en aide à ces pauvres gens. Ils vont de fait plus vite pour nous envoyer des imams intégristes et de financer des groupes et associations pas très nettes que pour aider à soulager la misère.
Je me trompe ou géographiquement, les migrants ont moins loin à se déplacer en allant là que pour venir eu Europe ? Quand nos parents ou grands-parents (enfin certains) sont partis lors des 2 guerres mondiales ils se sont réfugiés, certes, mais dans un pays voisin, pas à l'autre bout du monde.
Alors, je veux bien mais ici je trouve que l'hypocrisie se trouve avant tout au niveau des dirigeants qui ne veulent absolument pas s'attire les foudres de l'Arabie et les riches pays du golfe et les mettre devant leurs responsabilités.
Pour le reste, tout le monde à l'opinion qu'il veut. Il faut aussi tenir compte de ceux qui ne veulent pas voir arriver ce flux ici et de garder ces gens de manière durable.
Ceci sera ma seule intervention sur le forum concernant ce sujet sensible. J'en ai marre de lire et d'entendre tout et n'importe quoi depuis des jours.
Pourquoi ces braves gens ne vont-ils pas se réfugier en Arabie Saoudite, au Qatar, ou dans un autre état du Golfe ? Vu la richesse là-bas, il ne devrait pas trop y avoir de soucis financier pour les accueillir.
Ah oui, c'est vrai c'est politiquement incorrect de clouer au pilori ces gentils pays, très riches avec qui on fait "des affaires". Mais qui ne bougent absolument pas pour venir en aide à ces pauvres gens. Ils vont de fait plus vite pour nous envoyer des imams intégristes et de financer des groupes et associations pas très nettes que pour aider à soulager la misère.
Je me trompe ou géographiquement, les migrants ont moins loin à se déplacer en allant là que pour venir eu Europe ? Quand nos parents ou grands-parents (enfin certains) sont partis lors des 2 guerres mondiales ils se sont réfugiés, certes, mais dans un pays voisin, pas à l'autre bout du monde.
Alors, je veux bien mais ici je trouve que l'hypocrisie se trouve avant tout au niveau des dirigeants qui ne veulent absolument pas s'attire les foudres de l'Arabie et les riches pays du golfe et les mettre devant leurs responsabilités.
Pour le reste, tout le monde à l'opinion qu'il veut. Il faut aussi tenir compte de ceux qui ne veulent pas voir arriver ce flux ici et de garder ces gens de manière durable.
Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde.
Plutôt crever que fusionner.
ViséR est au foot ce que les fast-food sont à la cuisine.
-
JoeDalton
- Donateur
L'Arabie Saoudite et le Qatar font à la fois partie des pays qui financent l'Etat Islamique (et donc cause de ce chaos) et qui refusent d'accueillir UN SEUL réfugié syrien ou irakien.Big Jack a écrit :Bonjour.
Il faut pouvoir le dire sans faire des amalgames parce qu'ils s'agit d'arabes et/ou musulmans, ça fait partie de la lucidité qu'il faut avoir par rapport à une situation.
Ces pays sont nos alliés et les réfugiés en sont victimes, nous aussi on peut assumer nos conneries avant d'assimiler les victimes et les bourreaux.
A côté de ça, il y a 1,8 millions de réfugiés en Turquie et 1,1 au Liban, on est très très loin de ces chiffres sur l'ensemble de l'Europe alors il ne faut pas faire comme si "on accueillait toute la misère du monde".
Et oui, chacun a l'opinion qu'il veut.
C'est notre droit d'affirmer qu'on raconte beaucoup de conneries ces derniers temps, perso je considère qu'il s'agit de racisme primaire venant d'imbéciles mais faut surtout pas le dire parce qu'on va les vexer et se faire accuser d'être complice de l'invasion.
"Ne pas vouloir voir arriver ce flux ici", c'est juste un déni de la réalité, personne n'a demandé ça et personne ne s'en réjouit mais c'est un fait et une réaction est indispensable.
Ceux qui se plaignent aujourd'hui sont les premiers qui râleront s'il y a des problèmes parce qu'on ne gère rien.
Enfin, quasi la moitié de la population syrienne a quitté son pays, ce n'est certainement pas pour rester durablement à Rocourt hein.
Moi aussi j'en ai marre "de lire et d'entendre tout et n'importe quoi depuis des jours".
Et notamment des successions de contre-vérités de la part de gens qui ne font qu'ajouter de l'huile sur le feu en prétendant se préoccuper des problèmes, et qui nient la réalité en prétendant avoir tout compris et nous faire la leçon.

-
JoeDalton
- Donateur

P.S.: et ne t'inquiète pas, "tenir compte de ceux qui ne veulent pas voir arriver ce flux ici", on ne fait que ça en apportant pas les réponses que cette crise nécessite.
Puisqu'il faut en arriver à montrer la réalité la plus dure pour que certains comprennent.
Moi ce gamin de 3 ans, je le voulais bien dans la même plaine de jeux que ma fille.
Je paie autant d'impôts que chacun d'entre-vous et j'espère donc que j'ai encore le droit de dire ça.
Repose en paix Aylan.

-
Air Jipé
- Donateur
Evidemment si tu réduits la richesse à avoir du fric...Big Jack a écrit :Bonjour.
Ces braves gens
Dans leurs pays voisins, on coupe les mains, on pend, et on lapide. Il faut donc comprendre qu'ils choisissent l'option "je fais détour par Out-si-Plou, le temps que ça se calme".
Quant à faire copains-copains avec les pays du golf, il y a d'autres motivations que le fait d'accepter ou non des réfugiés. Non?
-
Snakepit
- Division 2 ACFF
C'est vrai, ça, pourquoi les juifs qui fuyaient l'Allemagne nazie ne sont pas allés se réfugier en Autriche? C'était plus près que New-york pourtant!
Bordel. On est mal.
Bordel. On est mal.
-
Davor M.
- Challenger Pro League
Le grand mythe urbain. Déjà c'est qui se "on". Ensuite c'est vraiment prendre les gens pour des cons, comme si le peuple syrien n'avait pas eu l'envie, un moment donné de se soulever. Discours infantilisant voire néo-colonialiste. On se bat pour le peuple mais vos gueules, c'est beau la dictature ( la notre uniquement). Et comme si tout était régi par les Etats-Unis, Israël et maintenant l'Arabie Saoudite et le Koweit, mais il n'y a vraiment aucune autre espèce d'autre influence dans la région, les tanks T-90 et autres équipements russes tombent d'ailleurs du ciel. Les conseillers militaires et de renseignement iraniens passent des vacances à Lattakié. Quand j'avais 15 ans cela me faisait triper comme discours, mais là... Ça me fait vraiment pitié de voir des gens pourtant intelligents tomber dans des délires aussi caricaturaux qui les rangent tous les jours un peu plus auprès des Dieudonné, Soral, Meyssian et consort.JoeDalton a écrit :jfstassen a écrit :Le vrai forfait, c'est d'être parvenu à exclure tous ces gens du "droit d'asile"...
On met le feu pour diverses raisons, puis on se retire et on laisse la situation s'embourber...
Enfin un qui voie clair 
En avant.
En avant.
-
JoeDalton
- Donateur
T'es un peu lourd avec ta fixation sur Bashar El Assad...Davor M. a écrit :Le grand mythe urbain. Déjà c'est qui se "on". Ensuite c'est vraiment prendre les gens pour des cons, comme si le peuple syrien n'avait pas eu l'envie, un moment donné de se soulever. Discours infantilisant voire néo-colonialiste. On se bat pour le peuple mais vos gueules, c'est beau la dictature ( la notre uniquement). Et comme si tout était régi par les Etats-Unis, Israël et maintenant l'Arabie Saoudite et le Koweit, mais il n'y a vraiment aucune autre espèce d'autre influence dans la région, les tanks T-90 et autres équipements russes tombent d'ailleurs du ciel. Les conseillers militaires et de renseignement iraniens passent des vacances à Lattakié. Quand j'avais 15 ans cela me faisait triper comme discours, mais là... Ça me fait vraiment pitié de voir des gens pourtant intelligents tomber dans des délires aussi caricaturaux qui les rangent tous les jours un peu plus auprès des Dieudonné, Soral, Meyssian et consort.JoeDalton a écrit :jfstassen a écrit :Le vrai forfait, c'est d'être parvenu à exclure tous ces gens du "droit d'asile"...
L'Afghanistan, l'Irak, la Lybie, c'est pas juste un tout petit peu déstabilisé et notamment suite à certaines opérations militaires?
L'Etat Islamique, absolument aucun rapport avec nos jeux d'échec en Irak où l'état est totalement effondré, et aucun lien avec le financement par le Qatar, de l'Arabie Saoudite et de la Turquie?
Les sunnites et les chiites ça n'existe pas, c'est juste une construction complotiste?
Ah oui pardon, il y a juste la Syrie et Bashar.
OK c'est pas plus malin d'ignorer l'action du Hezbollah, de l'Iran ou de la Russie, mais c'est une situation qu'il faut pouvoir analyser dans son ensemble.
Perso à part les civils et les démocrates, je n'ai pas vraiment de camp, d'amis ou d'alliés dans ce bordel.
Et si les Dieudonné etc ont autant de succès, c'est justement parce qu'on vend des fables aux gens et que cela rend plus simple la diffusion de telles énormités.

-
z@rmy
- Division 1 ACFF
Bonne idée...Big Jack a écrit :Ceci sera ma seule intervention sur le forum concernant ce sujet sensible.
z@rmy
-
TOS
- Donateur
J'ai beau relire le post de Big Jack, je n'y vois rien de très choquant. Il n'est pas le seul à se poser ce genre de question, y compris au sein des milieux "politologues" qu'on ne peut soupçonner de verser dans le populisme ou les raccourcis.z@rmy a écrit :Bonne idée...Big Jack a écrit :Ceci sera ma seule intervention sur le forum concernant ce sujet sensible.
z@rmy
Le rôle des pays "riches" du Golfe dans toute cette histoire est central, pas seulement dans la gestion (ou son absence) des réfugiés. Ce sont des pays comme le Liban, la Turquie, la Jordanie, etc. qui se prennent ces flots de réfugiés en pleine figure dans des proportions incomparables avec ce que "reçoit" l'Europe (95% des réfugiés syriens sont dans ces pays, pour 5% en Europe seulement). Les pays du Golfe? Zéro. Et on n'aurait même pas le droit de le DIRE?
A force de balayer ainsi tout propos qui ne colle pas au dogme d'une certaine gauche (et tout son prêchi-prêcha mêlant grandes envolées morales, auto-culpabilisation permanente et une bonne dose de naïveté), même lorsque ce propos est posé et sans excès, on s'étonnera encore que les gens se radicalisent de plus en plus vers la droite?? Quand on prend les gens pour des cons, ils finissent par le devenir...

-
xav069
- Division 2 ACFF
Ce qui me révolte encore plus, c'est que pendant que le petit gît la tête dans l'eau, le gars le prends en photo et le photographe les prends tous les deux en photo!!! fallait absolument attendre les photographes avant de le sortir de l'eau ?JoeDalton a écrit :
P.S.: et ne t'inquiète pas, "tenir compte de ceux qui ne veulent pas voir arriver ce flux ici", on ne fait que ça en apportant pas les réponses que cette crise nécessite.
Puisqu'il faut en arriver à montrer la réalité la plus dure pour que certains comprennent.
Moi ce gamin de 3 ans, je le voulais bien dans la même plaine de jeux que ma fille.
Je paie autant d'impôts que chacun d'entre-vous et j'espère donc que j'ai encore le droit de dire ça.
Repose en paix Aylan.
-
JoeDalton
- Donateur
Voir ma réponse plus haut, il y a moyen de faire cette analyse sans amalgames et je n'ai pas peur d'aller plus loin concernant ces pays, faut pas me la jouer "ah mais oui pardon faut rester politiquement corrects avec ces pays"TOS a écrit :A force de balayer ainsi tout propos qui ne colle pas au dogme d'une certaine gauche (et tout son prêchi-prêcha mêlant grandes envolées morales, auto-culpabilisation permanente et une bonne dose de naïveté), même lorsque ce propos est posé et sans excès, on s'étonnera encore que les gens se radicalisent de plus en plus vers la droite?? Quand on prend les gens pour des cons, ils finissent par le devenir...
Tu crois vraiment que ce genre de commentaire (ou comparaison avec les réfugiés de 40 qui avaient la décence d'aller chez les voisins, eux
Parce que bon, quasi dans la même phrase, venir se demander pourquoi ils ne vont pas se réfugier dans des pays qui soutiennent cet Etat Islamique qu'ils fuient...
La comparaison de Snakepit (pourquoi les juifs n'ont-ils pas fui en Autriche) est tout à fait pertinente, ya pas à s'indigner comme ça parce qu'on répond à certaines énormités, houlala on va pousser les gens à avoir des idées puantes parce que tous seuls il n'y arrivent vraiment pas.

-
TOS
- Donateur
C'est justement l'inverse - la réponse de zarmy n'en est pas une, mais plutôt du genre "ta gueule t'as rien compris"...JoeDalton a écrit : ya pas à s'indigner comme ça parce qu'on répond à certaines énormités
Tout le monde n'est pas au courant de toutes les subtilités géopolitiques de cette région...

-
Air Jipé
- Donateur
Pour se faire une idée.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
.Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle dans le monde
La multiplication des conflits depuis quinze ans a poussé à l’exode des dizaines de millions de personnes
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
-
momau4020
- 3ème Provinciale
Revenons au foot svp 
-
xav069
- Division 2 ACFF
Quel foot ?momau4020 a écrit :Revenons au foot svp
-
misterseb
- Challenger Pro League
Bon les gars.
Je suis désolé mais nous sommes dans un topic "Liège hâmoir"
Je ne sais trop ce que je dois faire en tant que modo.
Mais je vais vous demander de revenir au sujet de base.
Sans lui en vouloir pour cela, la photo de Joe, dans un tel topic, cela n'a pas sa place. (nulle part d'ailleurs, elle n'aurait jamais du exister).
Je vous demande, s'il vous plait, soit de poster dans un topic adéquat, soit de parler du match.
Si cela continue, je procéderais à la fermeture du topic.
Je vous en remercie d'avance. J'espère ne pas être mal compris dans mon post.
Je suis désolé mais nous sommes dans un topic "Liège hâmoir"
Je ne sais trop ce que je dois faire en tant que modo.
Mais je vais vous demander de revenir au sujet de base.
Sans lui en vouloir pour cela, la photo de Joe, dans un tel topic, cela n'a pas sa place. (nulle part d'ailleurs, elle n'aurait jamais du exister).
Je vous demande, s'il vous plait, soit de poster dans un topic adéquat, soit de parler du match.
Si cela continue, je procéderais à la fermeture du topic.
Je vous en remercie d'avance. J'espère ne pas être mal compris dans mon post.
Alors qu’un autre club de la Cité Ardente est dans le flou, Liège, lui, sort du brouillard
La Meuse 19/06/2011
La Meuse 19/06/2011
-
Big Jack
- Division 2 ACFF
TOS a écrit :J'ai beau relire le post de Big Jack, je n'y vois rien de très choquant. Il n'est pas le seul à se poser ce genre de question, y compris au sein des milieux "politologues" qu'on ne peut soupçonner de verser dans le populisme ou les raccourcis.z@rmy a écrit :Bonne idée...Big Jack a écrit :Ceci sera ma seule intervention sur le forum concernant ce sujet sensible.
z@rmy
Le rôle des pays "riches" du Golfe dans toute cette histoire est central, pas seulement dans la gestion (ou son absence) des réfugiés. Ce sont des pays comme le Liban, la Turquie, la Jordanie, etc. qui se prennent ces flots de réfugiés en pleine figure dans des proportions incomparables avec ce que "reçoit" l'Europe (95% des réfugiés syriens sont dans ces pays, pour 5% en Europe seulement). Les pays du Golfe? Zéro. Et on n'aurait même pas le droit de le DIRE?![]()
A force de balayer ainsi tout propos qui ne colle pas au dogme d'une certaine gauche (et tout son prêchi-prêcha mêlant grandes envolées morales, auto-culpabilisation permanente et une bonne dose de naïveté), même lorsque ce propos est posé et sans excès, on s'étonnera encore que les gens se radicalisent de plus en plus vers la droite?? Quand on prend les gens pour des cons, ils finissent par le devenir...
Merci.
A lire également :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/16921/Syrie/ ... iens.dhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme quoi certains journalistes aussi posent les bonnes questions.
Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde.