LIEGE - Dender. Le tapis vert.
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Champions League
Re: LIEGE - Dender. Le tapis vert.
Un ultime épisode qui ne rend pas sa crédibilité à l’Union belge de football
Posted on 22 juin 2022 by phileruth • Posté dans Belgique, football, Humeur, société, sport • Tagué Dender, Dessel Sp, Jean-Paul Lacomble, Knokke, nouveau président, URBSFA • Poster un commentaire
Rate This
Le dernier acte d’un mauvais vaudeville s’est clôturé en ce début de semaine, devant les instances de l’Union belge de football, dont la crédibilité a encore pris un nouveau coup tant le coup était prévisible.
Pour rappel, ainsi qu’expliqué dans un billet précédent, le RFC Liégeois, premier champion de Belgique de l’histoire du football belge, a été, il y a quelques semaines, le seul club à terminer en tête de son championnat à ne pas accéder à l’étage supérieur. Les «Sang et Marine» ont été contraints, pour atteindre la division IB, de passer par un tour final avec Dender, Knokke et Dessel Sports, en dépit du fait que ces deux derniers clubs, faute de licence pour gagner l’étage supérieur, ne pouvaient pas monter.
Seuls, Dender et le Club Liégeois étaient donc concernés par ce tour final, et la solution sportive la plus logique aurait sans doute été de leur faire disputer deux rencontres pour se départager, voire une belle pour trancher définitivement la question. Mais c’était sans doute trop simple, et cette compétition boîteuse a quand même eu lieu. Elle a paru définitivement tourner à l’avantage du matricule 4 quand Dender, à l’avant-dernière journée, est venu se faire battre à Rocourt. Mais là aussi, il fallait un caillou dans la chaussure.
Le coup de Jarnac est venu au lendemain de ce succès en principe décisif, quand le «sportcomité» (j’utilise à dessein sa dénomination flamande) de l’Union belge a renversé une décision antérieure, et a infligé un… score de forfait aux «Rouge et Bleu» pour une erreur administrative qui, lors d’une rencontre de championnat, leur avait fait inscrire sur une feuille d’arbitre un jeune joueur de 22 ans et quelques jours, alors qu’il ne pouvait en avoir que 21. Une sanction administrative avait d’abord frappé le RFC Liégeois; le «sportcomité» renversait le classement à son détriment, juste avant la dernière journée du tour final: le procédé était cousu de câble blanc.
La direction du Club Liégeois, par la voix de son avocat de président, Jean-Paul Lacomble, annonçait immédiatement un recours, appuyé de quatorze moyens de droit, dont l’un portait sur le caractère tardif de la réclamation de… Dender contre cette erreur administrative. Devant n’importe quelle institution judiciaire, ce retard aurait suffi à repousser ce recours, mais pas au «sportcomité».
Restait un ultime espoir aux Liégeois: aller s’imposer à Knokke, lors de la dernière journée en tablant sur un très improbable échec de Dender face à Dessel Sports. Mais le moral n’y était plus: malgré une domination écrasante, les «Sang et Marine» se sont inclinés à la Côte, tandis qu’un seul petit but suffisait à Dender pour s’adjuger une promotion indue ou en tout cas bien peu sportivement acquise.
Il suffisait alors d’effacer la trace de ce forfait: c’est ce que l’Union belge a fait, en début de semaine, en donnant… raison au Club Liégeois, et en annulant d’autant plus aisément le score de forfait qu’il ne lui permettait pas de récupérer sa première place. Ayant ainsi gain de cause, les dirigeants du matricule 4 n’ont désormais plus aucune raison de s’adresser à la justice civile, pour demander compensation pour le préjudice incontestable ainsi subi…
Tout cela est évidemment cousu de câble blanc: cette dernière décision des instances de la fédération belge achève de les décrédibiliser au sud du pays, où on n’oubliera pas les accusations de corruption lancées jadis contre l’AS Eupen par le KV Mechelen et Waasland Beveren, qui avaient eux-mêmes tenté «d’arranger» leur rencontre sans subir la sanction prévue en pareil cas; la manière dont l’Excelsior Virton a été «truandé» en division II, ou IB si vous préférez, et aujourd’hui cette maladroite tentative de mettre le couvercle sur une colère qui reste vive.
On plaint le nouveau président de l’Union belge de football, qui ne vient pas du sérail, et qui a évoqué dès sa première interview les nombreux «défis» auxquels il doit faire face, du stade Roi Baudouin au football féminin, sans oublier le foot professionnel et le football amateur. Tiens, il n’a pas parlé de la corruption endémique dans le football belge, dont la fédération ne semble plus se soucier, dans l’attente de la sanction judiciaire. Ni, non plus, de cette étrangeté qui a vu un seul champion ne pas accéder à l’étage supérieur
Posted on 22 juin 2022 by phileruth • Posté dans Belgique, football, Humeur, société, sport • Tagué Dender, Dessel Sp, Jean-Paul Lacomble, Knokke, nouveau président, URBSFA • Poster un commentaire
Rate This
Le dernier acte d’un mauvais vaudeville s’est clôturé en ce début de semaine, devant les instances de l’Union belge de football, dont la crédibilité a encore pris un nouveau coup tant le coup était prévisible.
Pour rappel, ainsi qu’expliqué dans un billet précédent, le RFC Liégeois, premier champion de Belgique de l’histoire du football belge, a été, il y a quelques semaines, le seul club à terminer en tête de son championnat à ne pas accéder à l’étage supérieur. Les «Sang et Marine» ont été contraints, pour atteindre la division IB, de passer par un tour final avec Dender, Knokke et Dessel Sports, en dépit du fait que ces deux derniers clubs, faute de licence pour gagner l’étage supérieur, ne pouvaient pas monter.
Seuls, Dender et le Club Liégeois étaient donc concernés par ce tour final, et la solution sportive la plus logique aurait sans doute été de leur faire disputer deux rencontres pour se départager, voire une belle pour trancher définitivement la question. Mais c’était sans doute trop simple, et cette compétition boîteuse a quand même eu lieu. Elle a paru définitivement tourner à l’avantage du matricule 4 quand Dender, à l’avant-dernière journée, est venu se faire battre à Rocourt. Mais là aussi, il fallait un caillou dans la chaussure.
Le coup de Jarnac est venu au lendemain de ce succès en principe décisif, quand le «sportcomité» (j’utilise à dessein sa dénomination flamande) de l’Union belge a renversé une décision antérieure, et a infligé un… score de forfait aux «Rouge et Bleu» pour une erreur administrative qui, lors d’une rencontre de championnat, leur avait fait inscrire sur une feuille d’arbitre un jeune joueur de 22 ans et quelques jours, alors qu’il ne pouvait en avoir que 21. Une sanction administrative avait d’abord frappé le RFC Liégeois; le «sportcomité» renversait le classement à son détriment, juste avant la dernière journée du tour final: le procédé était cousu de câble blanc.
La direction du Club Liégeois, par la voix de son avocat de président, Jean-Paul Lacomble, annonçait immédiatement un recours, appuyé de quatorze moyens de droit, dont l’un portait sur le caractère tardif de la réclamation de… Dender contre cette erreur administrative. Devant n’importe quelle institution judiciaire, ce retard aurait suffi à repousser ce recours, mais pas au «sportcomité».
Restait un ultime espoir aux Liégeois: aller s’imposer à Knokke, lors de la dernière journée en tablant sur un très improbable échec de Dender face à Dessel Sports. Mais le moral n’y était plus: malgré une domination écrasante, les «Sang et Marine» se sont inclinés à la Côte, tandis qu’un seul petit but suffisait à Dender pour s’adjuger une promotion indue ou en tout cas bien peu sportivement acquise.
Il suffisait alors d’effacer la trace de ce forfait: c’est ce que l’Union belge a fait, en début de semaine, en donnant… raison au Club Liégeois, et en annulant d’autant plus aisément le score de forfait qu’il ne lui permettait pas de récupérer sa première place. Ayant ainsi gain de cause, les dirigeants du matricule 4 n’ont désormais plus aucune raison de s’adresser à la justice civile, pour demander compensation pour le préjudice incontestable ainsi subi…
Tout cela est évidemment cousu de câble blanc: cette dernière décision des instances de la fédération belge achève de les décrédibiliser au sud du pays, où on n’oubliera pas les accusations de corruption lancées jadis contre l’AS Eupen par le KV Mechelen et Waasland Beveren, qui avaient eux-mêmes tenté «d’arranger» leur rencontre sans subir la sanction prévue en pareil cas; la manière dont l’Excelsior Virton a été «truandé» en division II, ou IB si vous préférez, et aujourd’hui cette maladroite tentative de mettre le couvercle sur une colère qui reste vive.
On plaint le nouveau président de l’Union belge de football, qui ne vient pas du sérail, et qui a évoqué dès sa première interview les nombreux «défis» auxquels il doit faire face, du stade Roi Baudouin au football féminin, sans oublier le foot professionnel et le football amateur. Tiens, il n’a pas parlé de la corruption endémique dans le football belge, dont la fédération ne semble plus se soucier, dans l’attente de la sanction judiciaire. Ni, non plus, de cette étrangeté qui a vu un seul champion ne pas accéder à l’étage supérieur
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Champions League
Dans le cadre d'un reportage sur l'état du foot wallon, intervention de notre président :
« Évidemment, si on ne commet
pas une erreur sur la feuille de
match, ils auront beau chercher
un bâton pour nous battre qu’ils
ne le trouveront pas. Néanmoins,
je sors particulièrement choqué
par ce que nous avons vécu, à savoir une manipulation de la fin
de la compétition par une instance de la fédération. À chaque
moment clé du dossier, il s’est
trouvé une personne néerlandophone, et à chaque fois elle a
choisi le camp du club flamand.
Chacun en tire les conclusions
qu’il veut. Si ce dossier est révélateur de ce qui
va se passer à la
fédération,
alors il va être
difficile
pour les
clubs wallons de monter, puisque
quand on est en passe de le faire,
c’est la fédération elle-même qui
nous balance un dossier dans les
jambes. Car dans notre affaire,
c’est l’union belge qui a lancé la
procédure, Dender n’est arrivé
qu’après. Si cela continue de la
sorte, il va falloir poser la question de confiance et demander à
chacun si nous partageons encore suffisamment de choses en
commun, et notamment l’application loyale et non partisane des
règlements, pour pouvoir jouer à
armes égales dans les mêmes
compétitions… Je rappelle que
dans sa décision, rendue à titre
posthume, le comité d’appel a
fait du petit bois de la décision
d’instance (NDLR : rendue…
deux jours avant le match décisif
à Knokke en Nationale 1) en disant que dans notre dossier, le comité ne présentait même plus les
apparences de l’impartialité. »
Si la RAAL avait également
rencontré un problème
avec la fédération il y a
deux ans, Jean-Paul Lacomble, lui, entend bien
ne pas en rester là puisqu’il va poursuivre ce
dossier et demander une
indemnisation.
va se passer à la
fédération,
alors il va être
difficile
pour les
à Knokke en Nationale 1) en disant que dans notre dossier, le comité ne présentait même plus les
rencontré un problème
dossier et demander une
indemnisation.
-
- Donateur
Plus larges extraits ici: https://www.forumrfcl.be/phpBB3/viewtop ... =4&t=19806Roger CHARLES a écrit : ↑12 juil. 2022, 11:54Dans le cadre d'un reportage sur l'état du foot wallon, intervention de notre président :
va se passer à la
fédération,
alors il va être
difficile
pour les
rencontré un problème
dossier et demander une
indemnisation.

-
- Donateur
-
- Coupe du Monde
-
- Donateur
-
- Donateur
Il explique qu'il a été transféré suite à son excellent match à Knokke?

-
- Coupe du Monde
Demain Pitoux ira faire un interview de Rodes, j'ai hâte de savoir si tout se passe bien pour lui dans son nouveau club !
-
- Champions League
arrêté de nous donnez des nouvelles de ce club , on s’en fou
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Donateur
On veux plus rien savoir de ce club ni des 2 traîtres qui se prétendaient de chez nous.
Basta
ALLONS LIDJE ...
-
- Donateur
Tant mieux pour lui si il est heureux.
Pour moi ce qui importe ce sont les joueurs de Liège.
Le reste....
Ciao
-
- Donateur
-
- Donateur
- Quelle est votre point fort?
- Je crois en Saint-Nicolas
- Qu'espérez pour la prochaine saison?
- Que Saint-Nicolas vienne déposer un Bounty dans ma panfoufle.
- Qu'est ce que vous apporterai au club de Dender?
- La lettre que j'ai écrite à Saint-Nicolas.
- Et que pensez-vous de l'entraîneur de Dender?
- Il ressemble à Hanscrouf.
- Comment avez-vous trouvé l'ambiance dans les vestiaires.
- Très bonne. Nous avons chanté Saint-Nicolas bonhomme, apportez moi des pommes. On a bien rigolé.
- Que vous à dit le président quand il vous à remis votre sac avec votre équipement complet?
- Ce n’est pas lui qui me l'a remis
- Qui alors?
- Je ne sais rien. Tout était près de la cheminée quand je me suis levé le lendemain de ma signature de contrat.
- Qu'avez vous pensé alors?
- J'ai pensé à crier " Merci Saint-Nicolas". Heureusement!
-
- Donateur
La meilleure c'est quand même "je voulais rejoindre le monde pro".
Justement, c'était ta mission chez nous, pauvre type...
Justement, c'était ta mission chez nous, pauvre type...

-
- Division 2 ACFF
"Retrouver le monde pro", ils n'ont que ça à la bouche : Tu n'avais qu'à bouger ton cul à Knokke, et tu l'aurais aussi retrouvé….

-
- Champions League
Hier en rentrant du boulot, j'écoutais ma playlist en aléatoire...
Elle m'a mis Joe Dassin!
J'ai quand même écouté jusqu'au bout. Au début, j'ai essayé de me rappeler le dimanche et l'ambiance de folie. Mais c'est vite la colère qui est remontée.
Je serais joueur de Liège cette saison, je mettrais cette chanson avant chaque match pour me motiver.
Elle m'a mis Joe Dassin!
J'ai quand même écouté jusqu'au bout. Au début, j'ai essayé de me rappeler le dimanche et l'ambiance de folie. Mais c'est vite la colère qui est remontée.
Je serais joueur de Liège cette saison, je mettrais cette chanson avant chaque match pour me motiver.
-
- Donateur
Pq pas !Roger CHARLES a écrit : ↑19 juil. 2022, 08:56Hier en rentrant du boulot, j'écoutais ma playlist en aléatoire...
Elle m'a mis Joe Dassin!

Sinon :

Love me t(D)ender pour ce sympathique club asiatique
Allumez le feu Pour leurs gais lurons et fair-play supporters
(puisque tu as triché) A présent tu peux t'en aller (pour l'agent double Lallemand)
Ignace (pour Rhodes et son sourire béat du crétin satisfait lors de sa signature à l'ennemi)
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992