Vu sur Facebook.

La mémoire du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

leclerma
Champions League
Champions League

Re: Vu sur Facebook.

Message par leclerma » 11 nov. 2023, 13:54

JoeDalton a écrit :
11 nov. 2023, 13:06
Il est décédé il y a quelques années... :cry:
Une authentique légende de nos tribunes.
Au passage, une pensée pour tous les amis disparus qui laissent un vide dans le stade...
Liège n'est pas le même sans vous les copains, et vous auriez adoré la période actuelle, tout ça c'est aussi pour vous :super:
J’ai connu Michel Poilvache quand il devait avoir 14 ou 15…. Tout était rouge et bleu chez lui…. C’est l’une des deux personnes qui fait qu’aujourd’hui je supporte Liège, l’autre étant Osvaldo L’esti qui par mariage faisait partie de ma famille.
C’est vrai que beaucoup de supporters ont laissé d’immenses vides….
Modifié en dernier par leclerma le 12 nov. 2023, 14:31, modifié 1 fois.
Supporter depuis 1973...

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 11 nov. 2023, 22:30

jps a écrit :
11 nov. 2023, 12:56
398138521_6878748252170744_524826299904860472_n.jpgPhoto d’une classe de l’institut Saint Joseph de Liège le gamin avec l’écharpe rouge et bleu se nomme Poilvache , si quelqu’un connait lui faire voir la photo qui date de 1974-1974 année scolaire
Michel Poilvache. Je l'ai connu un an après.
Nous étions un petit groupe qui nous réunissions au centre de la tribune debout. 16, 17, 18 ans.
On déconnait comme des malades. Liège jouait la descente, on se faisait charier à l'école par les reux, champions à l'époque. Nous n'avons jamais rien laché.
L'ambiance était au niveau d'une mortuaire à l'époque. Nous voulions créer un kop, comme il y en avait ailleurs.
Un pote venait avec un mégaphone , c'était ringard à mort. :lol:
Début des années 80, quelques plus jeunes que nous nous accompagnaient, comme s'ils accompagnaient des grands frères. Ils ont formé le Fast Side, ils nous appelait " la bande à Poilvache", ce n'est pas que Michel était le meneur, pas du tout, c'était du au nom de famille particulier de Michel.
Quelque part, nous pouvons affirmer que nous sommes les pères spirituels du FastSide. :lol:
J'allais chercher deux d'entre-eux en voiture. La maman de l'un des deux ( il se reconnaitra certainement) ne pouvait aller au foot que si j'étais avec lui.
Puis, il a fait son chemin avec le Fast. Sa femme est a tout les matchs, leur fils est aussi dans le FS, et le petit bouchon qui suit en sera aussi, j'en suis certain. :respect:

Que de bons souvenirs avec ces djones.
Ils allaient se frotter aux supporters adverses, puis ils foutaient le camp en courant ... rapidement ...d'où le nom quils se sont attribué avec beaucoup d'humour le fast side.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 11 nov. 2023, 22:31

Air Jipé a écrit :
11 nov. 2023, 22:30
jps a écrit :
11 nov. 2023, 12:56
398138521_6878748252170744_524826299904860472_n.jpgPhoto d’une classe de l’institut Saint Joseph de Liège le gamin avec l’écharpe rouge et bleu se nomme Poilvache , si quelqu’un connait lui faire voir la photo qui date de 1974-1974 année scolaire
Michel Poilvache. Je l'ai connu un an après.
Nous étions un petit groupe qui nous réunissions au centre de la tribune debout. 16, 17, 18 ans.
On déconnait comme des malades. Liège jouait la descente, on se faisait charier à l'école par les reux, champions à l'époque. Nous n'avons jamais rien laché.
L'ambiance était au niveau d'une mortuaire à l'époque. Nous voulions créer un kop, comme il y en avait ailleurs.
Un pote venait avec un mégaphone , c'était ringard à mort. :lol:
Début des années 80, quelques plus jeunes que nous nous accompagnaient, comme s'ils accompagnaient des grands frères. Ils ont formé le Fast Side, ils nous appelait " la bande à Poilvache", ce n'est pas que Michel était le meneur, pas du tout, c'était du au nom de famille particulier de Michel.
Quelque part, nous pouvons affirmer que nous sommes les pères spirituels du FastSide. :lol:
J'allais chercher deux d'entre-eux en voiture. La maman de l'un des deux ( il se reconnaitra certainement) ne pouvait aller au foot que si j'étais avec lui.
Puis, il a fait son chemin avec le Fast. Sa femme est a tout les matchs, leur fils est aussi dans le FS, et le petit bouchon qui suit en sera aussi, j'en suis certain. :respect:

Que de bons souvenirs avec ces djones.
Ils allaient se frotter aux supporters adverses, puis ils foutaient le camp en courant ... rapidement ...d'où le nom quils se sont attribué avec beaucoup d'humour le fast side.
PS Michel et moi, c'est 45 saisons de foot et de déconnades

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 12 nov. 2023, 10:38

merci pour les infos , triste nouvelle, je suppose que cela lui aurait fait plaisir de se revoir avec ses copains de classe
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 30 nov. 2023, 21:28

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PGO
Donateur

Message par PGO » 30 nov. 2023, 22:31

Air Jipé a écrit :
30 nov. 2023, 21:28
FB_IMG_1701376041030.jpg

https://www.facebook.com/groups/4402110 ... 758619012/
Le look du ballon :love:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 30 nov. 2023, 23:26

PGO a écrit :
30 nov. 2023, 22:31
Air Jipé a écrit :
30 nov. 2023, 21:28
FB_IMG_1701376041030.jpg

https://www.facebook.com/groups/4402110 ... 758619012/
Le look du ballon :love:
C'est ça un vrai ballon de foot!
Bien mouillé, et en pleine tronche. :mrgreen:

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 09 janv. 2024, 15:06

lu sur face book,
Avec l’arrivée des Américains chez nos voisins de Rocourt, qui se revendiquaient pourtant d’être les derniers défenseurs du patrimoine sportif en cité ardente, leur slogan préféré est désormais une vérité : « Liege, c’est nous ! »
Mais en version amateur.
Un peu comme Guegan et Johnny ou Orlando par rapport à Dalida.
Un joueur de tennis, un tenancier de bowling et un vendeur de crème glacée de central Park, gageons que cela doit bien faire rire 777.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 09 janv. 2024, 17:35

jps a écrit :
09 janv. 2024, 15:06
lu sur face book,
Avec l’arrivée des Américains chez nos voisins de Rocourt, qui se revendiquaient pourtant d’être les derniers défenseurs du patrimoine sportif en cité ardente, leur slogan préféré est désormais une vérité : « Liege, c’est nous ! »
Mais en version amateur.
Un joueur de tennis, un tenancier de bowling et un vendeur de crème glacée de central Park, gageons que cela doit bien faire rire 777.
Comprends rien !!!

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 09 janv. 2024, 18:27

jfstassen a écrit :
09 janv. 2024, 17:35
jps a écrit :
lu sur face book,
Mais en version amateur.
Comprends rien !!!
C’est sans doute encore le gros connard de Machingaga ou un truc du genre...
J’ai un pote qui partage parfois ses profonds délires de mononeurone.
Juste un frustré qui doit bien avoir mal à la panse en voyant ce qu’est devenu son club.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 09 janv. 2024, 18:44

Luxembourgeois a écrit :
09 janv. 2024, 18:27
Juste un frustré qui doit bien avoir mal à la panse en voyant ce qu’est devenu son club.
Il défend 777 à mort :lol: :beta:
Image

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 09 janv. 2024, 20:02

Donc c'est Orlando qui chantait à la place de Dalida...
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

LG666
3ème Provinciale
3ème Provinciale

Message par LG666 » 21 janv. 2024, 17:58

bigfan
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par bigfan » 22 janv. 2024, 14:52

Luxembourgeois a écrit :
09 janv. 2024, 18:27
jfstassen a écrit :
09 janv. 2024, 17:35
jps a écrit :
lu sur face book,
Mais en version amateur.
Comprends rien !!!
C’est sans doute encore le gros connard de Machingaga ou un truc du genre...
J’ai un pote qui partage parfois ses profonds délires de mononeurone.
Ou plutôt un qui pensait jamais qu'on reviendrait :oleee:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 janv. 2024, 17:48

Toujours quelques doutes concernant la paternité des couleurs de Dulwich Hamlet (rose et bleu) mais sinon cette vidéo n'est pas mal faite du tout, et surtout elle fait partie d'une longue série sur l'histoire de Liège et de son patrimoine, nous y avons donc totalement notre place :super:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 27 févr. 2024, 22:40

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 28 févr. 2024, 00:27

Non, à ma connaissance il n'y a aucune trace de ça
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 28 févr. 2024, 07:22

JoeDalton a écrit :
28 févr. 2024, 00:27
Non, à ma connaissance il n'y a aucune trace de ça
Message envoyé, ça ne coûte rien:

Dans votre article du 1 mai 2023, relatif à l'histoire du club de football, le RFC LIEGE,

https://belgiqueinsolite.com/blog/l-his ... vh_bUG_8jw

vous citez la date du 14 février 1892 comme étant celle de la création du club.

Nous sommes plusieurs passionnés/ supporters qui recherchons la date exacte de l'année 1892, au cours de laquelle le club fut créé.

Dès lors, auriez vous l'amabilité de nous préciser votre source, et de nous donner de plus amples informations sur le sujet?

En vous remerciant d'avance de faire de nous de nombreux heureux, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations sportives et distinguées.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 28 févr. 2024, 08:32

Air Jipé a écrit :
27 févr. 2024, 22:40
https://belgiqueinsolite.com/blog/l-his ... vh_bUG_8jw

14 février 1892? C'est certain?
Je sais d'où vient cette date, c'est moi qui l'ai déterrée des archives :lol:

Il s'agit en fait d'une fête organisée par l'Union Nautique le 14 février 1892, où il est mentionné (dans La Meuse) "inauguration du jeu football" parmi les attractions de l'année.
C'est la première fois à ma connaissance(*) que le fait de jouer au football à la Boverie est mentionné quelque part.
à l'époque, les "sportsmen" pratiquaient plusieurs sports (cyclisme - football p.ex.), il y avait même une société Saint-Sébastien de tir à l'arc à la Boverie: il est donc probable qu'il y ait des membres communs avec l'Union Nautique, mais à ma connaissance aucun lien officiel avec ce cercle contrairement au Liège Cyclists' Union, dont la séparation avec le FC Liégeois est actée officiellement le 22 novembre 1893.
Plusieurs "concours de football" sont annoncés en avril-mai-août 1892 dans le même article, mais c'est la seule référence commune entre l'Union Nautique et le FC Liégeois que j'aie trouvée.
Je n'ai absolument rien trouvé d'autre, on dirait qu'il s'agit de l'inauguration du terrain quasi en tant qu'attraction de fête foraine , le reste du programme fait état de régates, de concerts, et même d'une "guindaille" :lol:
Le 22 janvier 1892, le LCU décidait lors de son AG de créer la course Liège Bastogne Liège, le compte-rendu assez long ne fait absolument pas mention de la création d'un club de foot ni de "l'inauguration du jeu de football" 3 semaines plus par par l'UNL: les liens avec le LCU étant avérés j'imagine qu'il y aurait eu une petite référence (le LCU est déjà bien en place à l'époque et il y a des articles sur le cyclisme chaque semaine, il n'y est jamais fait mention de football avant fin 1892).
Il faut attendre plusieurs mois pour avoir mention d'une organisation plus structurée à laquelle nous pourrions nous rattacher pour dater la création du club.
La trace suivante dans la presse (*) date de... décembre 1892 et évoque "une partie de football au vélodrome de la Boverie, réunissant une dizaine de jeunes gens de Liège et autant d'Anglais résidant à Liège", les noms cités sont clairement les pionniers du club.
Début 1893, il est fait mention du match "Bruxelles - Liège", plus de doute il ne s'agit plus d'une attraction mais bien de notre club officiellement organisé.

La Jeunesse centenaire fait état du 1er septembre 1892, je n'ai malheureusement pas retrouvé de sources mais je fais totalement confiance au Dr Dubois et cela me semble constituer la seule date à laquelle nous pouvons vraiment nous rattacher.

(*) toutes les archives ne sont plus accessibles, je fais référence à ce que j'ai retrouvé.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 28 févr. 2024, 15:22

Réponse rapide: :respect:

Bonjour,

Il y a plusieurs pages qui mentionnent cette date, dont celle ci qui parle d'un article de journal du 8 février :
https://www.dhnet.be/sports/sport-regio ... tuellement.

Néanmoins, en cherchant un peu plus suite à votre message, le site officiel du club dit ceci : Le Football Club Liégeois fut fondé en 1892 par les membres du Liège Cyclist’s Union, qui avaient organisé quelques mois plus tôt la 1ère édition de Liège-Bastogne-Liège en compagnie du Pesant Club Liégeois. La première édition de la course à eu lieu le 29 mai selon la page Wikipédia ... donc incohérent.

N'hésitez pas à me tenir informé si vous trouvez plus d'infos sur le sujet, que je puisse mettre l'article à jour.
D'après mes statistiques, c'est l'un des plus lus du site donc si il peut être correct, c'est encore mieux !

Merci d'avance,
Julien